Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Acer aspire m1641 tatouage et DD neuf

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,
ma soeur a un aspire m1641.

le disque dur d'origine semble hs (un an et demi seulement) .

Un coup ça boote , un coup ça bloque au bargraphe de lancement vista.
les restau systeme (dvds ou soft acer) n'ont rien changé.

On entend le disque dur débrayé (arrêt de rotation) au bout que quelques minutes ou secondes.

Même une install xp ne va pas car blocage écran noir après ça : http://www.vulgarisation-informatique.com/images/articl... .

On veut donc changer ce disque sata2 d'origine : c'est un wd3200aajs (western 320go).

Faut il prendre le même ou peut on prendre un sata2 de marque, models différents?

Cette tour est elle tatouée , et comment le savoir ?

On a pas envie de changé de disque et au final ne rien pouvoir faire .

si c'est tatoué , comment passer outre ?

A savoir aussi que comme on a pas d'os vista premium original sur cd (merci acer, on a que les dvd de restau acer recovery ), on veut mettre xp familial qu'on posséde en support cd .

Merci de votre aide

Autres pages sur : acer aspire m1641 tatouage

Lassé par la pub ? Créez un compte

A priori ça passe mais la procédure est rendue quelque peu complexe par la nécessité de l'intégration des pilotes SATA au démarrage. 2 voies se présentent à priori après avoir téléchargé les pilotes idoines :
- Les charger au boot avec la touche F6
- constituer un CD d'install avec nLite

Les procédures avec les liens qui vont bien pour aller chercher les différents drivers sont résumées dans ce post, bonne chance :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-8530351-ins...

Sinon il y a des outils sur les distros live Linux pour faire le diagnostic SMART du disque dur, c'est smart-notifier. Pour confirmer la mort de ton DD des fois que tu voudrais...

Tu peux prendre n'importe quel Disque Dur en Sata 2.
Il n'y a pas de tatouage.
Par contre, pour passer à XP, regarde que tu aies bien tous les drivers dispo sur le site d'Acer.
Et pour finir, la prochaine fois dis à ma soeur de venir nous voir pour acheter un PC. On le montera selon ses utilisations et son budget.

Le tatouage n'est qu'une opération de protection des masters CD ou DVD gravés par l'utilisateur.

Il existe, mais n'empêche absolument pas d'installer autre chose que l'OS d'origine ni de changer de disque dur.

Le tatouage ne sert qu'à empêcher que les masters CD ou DVD puissent être utilisés sur un autre ordinateur que celui sur lequel ils ont été gravés. C'EST TOUT.

Voilà un premier point éclairci, j'espère.

Mettre XP, à l'heure de Seven, on peut se demander l'intérêt ...
Pour ce faire, il faut de toutes façons, d'abord être sûr de disposer des drivers.
Ensuite avoir une version XP SP2 minimum, SP3 serait mieux, et avec la licence, hein...
Enfin, si cette option existe, désactiver AHCI dans le bios.

Anonyme a dit :

Mettre XP, à l'heure de Seven, on peut se demander l'intérêt ...
Il a déjà un XP...

Anonyme a dit :
Ensuite avoir une version XP SP2 minimum, SP3 serait mieux, et avec la licence, hein...

C'est longuet mais ça se télécharge les SP au pire...

notre xp est un sp2 .

je pense que lors du chargement xp , des pilotes sata seront inclus lors de cette étape (http://www.vulgarisation-informatique.com/images/articl...) (enfin j'espére) .

je serais dégu si le disque ne serait pas détecté par le sata.
j'ai fait plusieurs formatage ou install de disque dur neuf avec win 2000 et xp en ATA (Ide) et ça s'est toujours bien passé.

une fois xp installé et accés au bueau, au pire avec tous les drivers.com , je pourrais récupérer les drivers pas encore installés (enfin j'espére) .
Je vais aller fouiner sur le site d'acer pour les pilotes .

pour seven, vu le prix en achet seul : c'est non .

A quoi bon prendre seven vu qu'on a xp sous la main (issue de mon ancien pc HS , car moi je suis sous vista mais en version pré install packard bell systeme recovery dvd packard).

xp c'est déjà pas mal pour dépanner soeurette.

ce pc n'a pas de lecteur de disquette , y a que lecteur de cartes mémoire et lecteur dvd .

si xp est déjà dans le lecteur dvd , comment y mettre le pilote sata xp ?

si c'est le pilote sata qui foire le lancement de vista , est il possible de réparer le disque dur d'origine en téléchargeant le pilote adéquate sur le site acer ?

Le hic, c'est que acer propose les pilotes sata de cette tour pour vista home premium 32b ou 64bits et y a rien d'indiquer sur le stick de licence de la tour pour savoir si on est en 32 bits ou 64?

D'après ce que tu mets plus haut, c'est bien le DD qui est mort...

Et pour le pilote SATA, ben c'est pour ça que j'ai toujours un lecteur de disquette dans le placard. Ca coute 5€...

Sinon tu fais ça avec nLite.

rocc62 a dit :
je vois que nlite est compatible qu'avec xp.

moi j'ai envie d'essayer de réinstaller les pilotes sata pour vista (au cas où c'est le pilots vista qui foire ) comment faire ?

Si c'étaient les pilotes qui foiraient, t'aurais strictement rien, même pas un dixième de l'écran de chargement de Vista que tu as pour le moment... Et les pilotes Vista sont inclus dans la partoche de restauration qui permet de réinstaller ton système via le master CD fourni. Et comme tu le dis justement : ça aussi ça a foiré.
On en revient au même point -> changement de DD...

Bon, alors, après tout une aprés midi à essayer de mettre xp sur ce foutu DD en panne ou HS

J'ai fait la méthode Nlite + ajout pilote sata acer m1641 sur le cd

Mais rien'ny fait , lors de l'install xp que ce soit en laissant faire le processu ou que ce soit en faisant F6 , au final : Message : NVRD64.SYS est endommagé , seul option : redémarrer le pc .

et j'ai téléchargé le pilote sata pour acer aspire m1641 sur 2 sites différents : 2 cd nlite pour rien .

si on achéte un disque dur ide pour ce pc , est ce que ce sera moins galére pour installer xp ?
d'un côté , le graveur dvd de cette tour est en sata aussi donc il me faudra tout de même les pilotes sata adéquates .

salut,
j'ai utilisé Ultimate Boot CD mais sans tuto pour connaitre chaque fonctions dur .

les tests cpu et ram sont pas difficile à faire . mais les tests HDD western c'est autre chose .
y a plein de fenêtre qui apparaissent avec plusieurs possiblité d'options.

Dans le bios, pas d'option ide émulation ou alors c'est indiqué autrement .
en tout cas rien de ressemblant.

demain ou ce soir (boulot oblige) je vais tester un nouveau cd xp nlite avec cette fois les pilots msi mcp73v car à priori y a un lien avec nvidia .

• NVIDIA® MCP73V
http://www.msi.com/index.php?func=downloaddetail&type=d...

voir bas de page : http://www.computerhope.com/forum/index.php?topic=62190...

donc j'ai téléchargé les drivers msi (audio, vga, sata raid ) de la carte mcp73v et on verra si xp accepte de lancer l'install .

Salut, nouvelle tentative avec nlite xp perso .

La machine avait pas été allumé depuis la veille ., je boote sur le cd et une fois le chargement des pilotes , données du cd fait : surprise enfin la page de contrat licence et valider l'install d'xp ,puis s'affiche les 3 partitions sur ce disque ..

j'avais choisi pour mettre xp une partition nommé (data) du disque dur acer histoire de voir si ça passe .
j'avais donc laissé la partition de 9go sans nom et celle nommé acer , l'instal était donc en cours mais au redémarrage , c'est le bargraphe xp de lancement qui s'est figé à peine lancé (bizarre même blocage que le lancement vista, l' OS d'origine) .

j'éteins la tour et tente de faire une install en formatant le disque dur pour y mettre qu'xp mais cette fois, après la page bleue de chargement xp (pilotes etc...) = écran noir .

je pense faire acheter un disque dur à ma soeur .

qu'en dites vous ?

hier avec ultimate boot , j'ai testé de nouveau le cpu , les ram , ils sont ok .
Lassé par la pub ? Créez un compte