Achat d'un disque SATA sur un PC installé en IDE
Dernière réponse : dans Matériel
Hello,
Mon problème est le suivant : suite à l'achat d'un caméscope, j'ai besoin d'un gros disque. Mais ma config est vieillissante donc je n'ai pas de controleur SATA sur ma CM.
Ca m'embete d'acheter un disque non SATA puisque c'est la nouvelle norme, alors voila mes questions :
Est ce qu'un disque SATA peut se brancher avec une interface IDE "ancienne" ?
Est ce qu'il existe des cartes controleurs SATA à brancher sur la CM pour venir y brancher le disque SATA ?
Merci !
Mon problème est le suivant : suite à l'achat d'un caméscope, j'ai besoin d'un gros disque. Mais ma config est vieillissante donc je n'ai pas de controleur SATA sur ma CM.
Ca m'embete d'acheter un disque non SATA puisque c'est la nouvelle norme, alors voila mes questions :
Est ce qu'un disque SATA peut se brancher avec une interface IDE "ancienne" ?
Est ce qu'il existe des cartes controleurs SATA à brancher sur la CM pour venir y brancher le disque SATA ?
Merci !
Autres pages sur : achat disque sata installe ide
Lassé par la pub ? Créez un compte
Pas tout à fait d'accord avec toi c_planet. En fait ça dépend surtout de la stratégie d'upgrade du PC. Pour ma part, je compte changer le mien vers fin 2006-début 2007. J'ai tendance à dire qu'à cette période-là, tous les DD seront SATA, toutes les CM supporteront uniquement le SATA et ses successeurs et je me retrouverai avec un DD obsolète et vieux d'un an sur les bras.....
Mon expérience me fait dire que même si une nouvelle technologie n'apporte pas de perfs en plus, il vaut mieux essayer d'y passer car elle deviendra tôt ou tard le nouveau standard imposé.
Je n'ai pas suivi cette règle pour le remplacement de ma CG qui est en AGP et pas en PCI-E mais je le regrette presque...
Mon expérience me fait dire que même si une nouvelle technologie n'apporte pas de perfs en plus, il vaut mieux essayer d'y passer car elle deviendra tôt ou tard le nouveau standard imposé.
Je n'ai pas suivi cette règle pour le remplacement de ma CG qui est en AGP et pas en PCI-E mais je le regrette presque...
yuna10@IDN a dit :
Pas tout à fait d'accord avec toi c_planet. En fait ça dépend surtout de la stratégie d'upgrade du PC. Pour ma part, je compte changer le mien vers fin 2006-début 2007. J'ai tendance à dire qu'à cette période-là, tous les DD seront SATA, toutes les CM supporteront uniquement le SATA et ses successeurs et je me retrouverai avec un DD obsolète et vieux d'un an sur les bras.....Mon expérience me fait dire que même si une nouvelle technologie n'apporte pas de perfs en plus, il vaut mieux essayer d'y passer car elle deviendra tôt ou tard le nouveau standard imposé.
Et les graveurs ??
yuna10@IDN a dit :
ben au niveau sauvegarde des données, je crois qu'il n'y a pas d'autre solution aussi confortable...ceux qui utilisent le raid comme solution de sauvegarde de données n'ont pas bien compris à quoi cela servait
. Effectivement, ça ne protege pas contre lss corruptions de partitions; ni contre les corruptions de données dues aux plantages de l'os, des logiciels ou du réseau; ni contre les effacements en tous genres (voulus ou non voulus); orages; hack; virus, etc. Ca sert juste aux entreprises qui ont besoin de garder en ligne un maximum de temps leur données ou os pendant un plantage disque dur. Et la vraie sauvegarde de leur données est effectuée sur un support indépendant.sinon du point de vue académique pour faire du raid sata dans un an, je préfèrais acheter mes deux hd en même temps : même modèle, même perfs, mêmes fonctionnalités (pex sata 2 >< sata 1).
yuna10@IDN a dit :
Julien, t'en penses quoi ?http://www.presence-pc.com/actualite/presence-pc-l-apre...
Citation :
ceux qui utilisent le raid comme solution de sauvegarde de données n'ont pas bien compris à quoi cela servait
. Effectivement, ça ne protege pas contre lss corruptions de partitions; ni contre les corruptions de données dues aux plantages de l'os, des logiciels ou du réseau; ni contre les effacements en tous genres (voulus ou non voulus); orages; hack; virus, etc. Ca sert juste aux entreprises qui ont besoin de garder en ligne un maximum de temps leur données ou os pendant un plantage disque dur. Et la vraie sauvegarde de leur données est effectuée sur un support indépendant.sinon du point de vue académique pour faire du raid sata dans un an, je préfèrais acheter mes deux hd en même temps : même modèle, même perfs, mêmes fonctionnalités (pex sata 2 >< sata 1).
Pour moi le RAID protège contre la panne mécanique de disque et c'est déjà pas si mal.
Par contre, pour le point de vue académique, je suis entièrement d'accord avec toi : il va falloir que je fasse un choix judicieux pour pouvoir retrouver le même modèle de DD tjs dispo et en vente dans un an....
gmm@IDN a dit :
http://www.presence-pc.com/actualite/presence-pc-l-apre...Je suis pas sûr que le cas d'un serveur hébergeant un site comme PPC soit comparable à un ordi familial au niveau besoin en sauvegarde des données.
yuna10@IDN a dit :
Je suis pas sûr que le cas d'un serveur hébergeant un site comme PPC soit comparable à un ordi familial au niveau besoin en sauvegarde des données.ah, c'est sûr que si tu te fous totalement de tes données, c'est pas comparable...
mais sinon, si, ça l'est : comme toi, ils se disaient : pas besoin de backup, on a du raid....
J'ai pas dit que je me foutais des données mais j'ai l'impression qu'entre RAID (pour éviter la panne physique d'un DD) et onduleur (pour les orages), on arrive à un niveau de sauvegarde suffisant des données pour un home pc.
Ce niveau de securite n'est peut etre pas suffisant pour un serveur qui tourne 24h/24 et qui fait vivre des gens.
Ce niveau de securite n'est peut etre pas suffisant pour un serveur qui tourne 24h/24 et qui fait vivre des gens.
yuna10@IDN a dit :
J'ai pas dit que je me foutais des données mais j'ai l'impression qu'entre RAID (pour éviter la panne physique d'un DD) et onduleur (pour les orages), on arrive à un niveau de sauvegarde suffisant des données pour un home pc.non, d'abord il faut penser vrai sauvegarde, reguliere sur un hdd à part, voire un autre média...
le raid est une solution complementaire à ça... et non le contraire...
yuna10@IDN a dit :
Pour moi le RAID protège contre la panne mécanique de disque et c'est déjà pas si mal.justemment je trouve ça pas terrible. En raid (dison mirroring) tu vas consacrer un hd entier rien que pour contrer même pas 10% de type de risques de pertes de données (càd la casse brutale et non-annoncée du hd). alors que si tu montes ce même hd indépendemment et que tu mets en place une méthode correcte de backup (pex soft automatisé de backup + ghost) tu vas couvrir au moins 90% des types de risque de pertes de données
.Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumBrancher un Disque Dur iDE sur SATA
- ForumAdaptateur ide/sata et disque dur en fin de vie
- ForumDisque dur sata en masteur et ide en slave
- Forumbrancher un disque dur IDE avec un disque dur sata
- ForumComment Mettre 1 Disque Dur IDE SUR UNE Carte mere en SATA?
- Forumprobleme disque dur sata 2 et ide help
- ForumBrancher un disque ne S-ATA et un autre en IDE ?
- Forum[résolu] disque SATA reconnu IDE
- ForumDisque DUR SATA + IDE --> Config
- Voir plus