Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Achat proc d'occasion: risques?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

J'envisage d'acheter un CPU d'occasion, histoire de faire baisser les prix ( genre Athlon 64 3000+ à 100€ au lieu de 160€ ), sur ebay par ex.
Pensez-vous que ce soit particulièrement dangeureux d'acheter un proco d'occasion ?
Est-ce plutôt du genre 1 chance sur 2 qu'une pin se casse, ou bien cela devrait-il bien se passe si le vendeur est soigneux?
J'ai tendance à penser que s'il n'a pas l'air abimé et qu'il n'est pas grillé dès le départ, il n'y a pas vraiment plus de risques qu'avec un proco neuf .
Je me trompe?

Je met ici de coté les risques de malveillance caractérisée toujours présents dans le marché de l'occasion ( colis qui n'arrive pas, ...), je suppose à la base que le vendeur est de bonne foi.

Votre avis m'intéresse.

Autres pages sur : achat proc occasion risques

Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour les pins, si le vendeur est soigneux, pas de soucis.

Par contre tu ne connais pas le vécu de ce proc. Il a peut etre été fortement overclocké avant ce qui a pu largement raccourcir sa durée de vie future.

Mais si le vendeur est de bonne foi il te le dirat avant.

Citation :
Un fort overclocking peut largement diminuer la durée de vie future d'un proc (électromigration, surchauffe de certaines zones etc...)

Mouais, c'est plus ou moins vrai et faux au sens que oui un processeur overclocké longtemps et très fort va perdre en durée de vie à la condition qu'on le maintienne toujours dans ce mode de fonctionnement, encore oui si le refroidissement n'était pas suffisant. Par contre ce n'est pas quantifiable au sens que le processeur s'il est ensuite utilisé de manière tout à fait normale il sera pour ainsi dire quasi impossible de dire sa vraie durée de vie.

Un processeur comme tout composant aussi complexe n'a que peu de chance de "fonctionner à moitié". s'il y a eu court circuit, surchauffe ou autre dégât, généralement le processeur sera purement et simplement HS.

en fait ouais ca depend si toi tu as l'intention de l'overclocker. Sinon il devrait durer.. mais moi je demande toujours sur ebay s'il a déjà été overclocké et ils me répondent assez honnetement.. regarde toujours le feedback et lit un peu les commentaires à savoir si ce vendeur a déjà remboursé qqun ou accepté des retours. si oui c'est bon signe, et s'il donne un "7 day no DOA" il devrait respecter sa politique...jai commandé un athlon xp ya pas longtemps et je lai retourné sans probleme, le gars a été sympatique.. en plus j'ai peur que c'est moi qui ait sauté le CPU.. mais il a quand meme accepté de me rembourser.

l'ideal c'est d'acheter soit Neuf sur ebay (car il y en a) ou encore usagé d'un seul particulier sur ebay. Ici au canada les "Gros" vendeurs sont souvent américains (et ils sont stricts sur les retours) mais les meilleurs achats que j'ai fait sur ebay ont toujours été du ptit gars de vancouver ou de toronto qui vend son CPU avec la boite, le manuel, la garantie et qui prend tout ca en photo le plus clairement possible. Ce gars bien souvent est super honnete et il ne connait p-e meme pas l'overclocking.. bien sur il faut demander cest mieux.. mon meilleur deal c'était une barrette de memoire 256MO DDR à 20$ canadien transport inclus! le gars avait payé ca 60$ dans un futureshop 2 semaines avant!

Je ne suis pas d'accord avec magellan , l'electromigration est fortement augmenté avec un overclooking poussé. Malheureusement le nombre d'atomes des pistes du processeur ne sont pas illimité et il arrive un jour ou ( plus ou moins vite ) une piste se coupe ou un électron court-circuite le processeur. Se phénomène est automatique et détermine la durée de vie de votre processeur. L'overclooking accélère se phénomène comme le disait boubpopsyteam. La durée d'un processeur sans overclooking est de l'ordre de 30 ans de mémoire. Avec overclooking ( même s'il n'a duré que 1 an ) réduit la durée de vie du processeur.
Lassé par la pub ? Créez un compte