Bonsoir Bifton,
J'ai la solution à ton problème;
J'ai en effet fait l'acquisition d'un PC Hp Pavilion dv6000 il y a de cela bientôt trois ans. Les portables HP Pavilion dv6000 et 9000 mais aussi d'autres modèles HP plus récents souffrent d'un défaut majeur de conception au niveau hardware. En effet, la politique de baisse des prix chez HP est passée par là !
En fait, il s'agit d'un problème au niveau de la puce vidéo ; en effet cette puce est connectée à la carte mère par le biais de billes de soudure en étain (ball grid array ou BGA). HP a utilisé de l'alliage bas de gamme pour la soudure ce qui fait qu'en cas de chauffe importante de la puce : l'alliage de certaines billes fond et la connexion avec la puce est rompue !
A noter que le PC fonctionne parfaitement à ceci près que l'affichage écran (geré par la puce) est perdu – tu peux le vérifier en connectant ton pc à un écran externe et tu verra que tout fonctionne...frustrant hein ?
C'est ainsi qu'après moins d'un an d'utilisation, mon HP donne trois merveilleux bips de carte mère au démarrage (un long et deux court : ce code correspond effectivement à un problème de puce vidéo dans le cas des bios Phoenix) . Et là HP me change la carte mère (encore sous garantie) en la remplaçant par une autre tout aussi merdique qui, elle tiendra cela dit deux ans (waouw!) .
J'ai donc ensuite racheté un carte mère pas chère chez le chinois sur ebay – pour cela tu dois en prendre une compatible (regardes le numero de ta carte mère ce doit être quelque chose comme 443774-001, 431364-001 ou encore 433280-001- il est indiqué par un autocollant près des barettes de RAM ou accessible via un logiciel tel que SIW ou sûrement everest également)
Après démontage de la bête – qui normalement est très similaire à la tienne – j'ai réalisé que HP jugeait également facultatif de mettre de la pâte thermique sur le CPU et la puce vidéo !
- tutos pour démontage ici :
http://www.insidemylaptop.com/category/3-compaq-hp-lapt...
Prends soin de conserver la position des vis sur un schéma à part afin qu'il ne t'en reste pas sur les bras lors du remontage !
A l'époque j'avais vu qu'il était possible de refaire les soudures au four en chauffant la carte mère. Cela corrige en effet momentanément le problème en refondant les soudures :
- chauffe la carte mère 2 min à 160-180°C (attention ne dépasses pas les 2 minutes!) en préchauffant le four au préalable. ATTENTION : enlèves le CPU de son socket et enlèves tous les connecteurs en plastique ! La carte mère doit être gardée bien à plat, puce vidéo dirigée vers le haut afin que lors de la fonte des soudures, la gravité la « recolle » contre la carte mère (dans le cas contraire, tu risque de la dessouder encore plus!). Enfin laisses la carte mère refroidir au moins 15 min avant de la remonter. J'ai testé cela plusieurs fois sur ma carte mère et ça fonctionne.
Ceci dit, avec cette méthode, tu ne t'attaques pas à la cause (à savoir l'alliage de la soudure) du problème et la soudure lâchera rapidement...
Pour ma part, j'avais en plus optimisé la dissipation de chaleur du ventirad sur la puce (en ajoutant de la pâte thermique ainsi qu'en intercalant de fines plaquettes de cuivre entre la puce vidéo et le ventirad) afin d'éviter que la soudure ne lâche après passage au four mais rien n'y a fait...Les plaquettes de cuivre devaient d'ailleurs faire double emploi car elle permettaient aussi de plaquer la puce vidéo contre la carte (et donc de forcer sur la puce pour maintenir les soudures en contacts avec la carte mère) ; J'avais en effet remarqué que pour « réparer » ses carte mères, HP cachait la misère en ajoutant une sorte de résine rouge censée « coller » la puce et éviter que les soudures ne bougent trop (mdr)!
- tuto pour optimiser le ventirad :
http://www.youtube.com/watch?v=JEpnqhRYGLw
Cela ne fera que retarder l'apparition du problème, mais bon....moi ça m'a servi pour finir un truc urgent pour le boulot.
J'ai cependant remarqué que dans la majorité des cas, la soudure le lâche pas quand le PC tourne, mais lors du démarrage lors de la décharge de courant initiale ce qui fait que la dissipation de chaleur n'a de toute façon pas le temps de se faire.
Voici donc la SEULE SOLUTION DÉFINITVE :
effectuer un rebillage de la puce vidéo en la déssoudant et en changeant l'alliage des soudures par des billes en allaige dont le point de fusion est plus élevé. Problème ; cela demande pas mal de matos : une station d'air chaud, des billes de soudure (au bon diamètre et d'un bon alliage) et enfin un masque compatible avec la puce vidéo (permettant de positionner les billes sur la puce).
Voici un tuto vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=97nxZwHG5bA&feature=rela...
Alors bon courage et désolé, j'ai été un peu long mais (je l'espère) complet!
Pour ma part, n'ayant pas le matos, j'envisage de le faire « à la main » avec un fer à souder standard quand j'aurai (beaucoup ) de temps à perdre. Entre temps j'ai acheté un vrai laptop : un SONY VAIO .
Si donc tu te sens bricoleur je te souhaite bonne chance mais à ta place j'achèterais un portable avec des composants de qualité genre SONY ou Mac.
AH OUI ET SURTOUT J'EN PROFITE DU COUP POUR FAIRE PASSER LE MESSAGE : N'ACHETEZ PAS HP C'EST DE L'ARNAQUE !!!!!!