Aide pour config ZBrush autour de 3500E
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous!
Mon vieux PC (2004) rend l'âme peu à peu et crache ses poumons dans mes applications 3D.
J'aimerais donc en faire assembler un neuf pour sculpter en haute définition dans ZBrush
, faire croître des écosystèmes envahissants dans Vue de l'Esprit
et rendre tout ça sous forme d'illustrations avec le moteur de rendu Mental-Ray inclus dans 3DSMax (suivies de quelques retouches avec Photoshop CS5)
.
Je peux y mettre autour de 3500E.
Sauf que voilà : Avec une formation seulement tournée vers les arts traditionnels, je n'y entends absolument rien aux ordinateurs!
En allant jeter un oeil du côté de TopAchat.com puis de Materiel.net j'en suis arrivé à peu près à établir une liste à l'aide de leurs configurateurs mais j'aimerais carrément avoir l'opinion de vrais cracks sur la question.
Est-ce que les éléments que j'ai retenus sont vraiment nécessaires?
Est-ce qu'ils sont bien compatibles entre eux?
Qu'en pensez-vous?
(les prix proviennent de Materiel.net)
Processeur: Intel Core I7 990X Extreme Edition (pour avoir le plus possible de coeurs à l'ouvrage, sachant que ZBrush et Vue sont censés à priori les utiliser) 760,86E
Carte Mère Ecran : Asus PA246Q 416,30E
RAM: Corsair Dominator GT 3x4 Go DDR3 PC16000 CAS
J'avoue qu'avec la RAM, j'arrive à un dilemme: d'un côté ZBrush qui aime très très fort la RAM
et de l'autre mon budget qui crève si je prends un deuxième kit pour arriver à 24Go
(c'est peut-être complètement idiot mais pour le choix de la marque, la garantie à vie avait quelque chose de rassurant...)
Mon vieux PC (2004) rend l'âme peu à peu et crache ses poumons dans mes applications 3D.
J'aimerais donc en faire assembler un neuf pour sculpter en haute définition dans ZBrush
, faire croître des écosystèmes envahissants dans Vue de l'Esprit
et rendre tout ça sous forme d'illustrations avec le moteur de rendu Mental-Ray inclus dans 3DSMax (suivies de quelques retouches avec Photoshop CS5)
.Je peux y mettre autour de 3500E.
Sauf que voilà : Avec une formation seulement tournée vers les arts traditionnels, je n'y entends absolument rien aux ordinateurs!
En allant jeter un oeil du côté de TopAchat.com puis de Materiel.net j'en suis arrivé à peu près à établir une liste à l'aide de leurs configurateurs mais j'aimerais carrément avoir l'opinion de vrais cracks sur la question.
Est-ce que les éléments que j'ai retenus sont vraiment nécessaires?
Est-ce qu'ils sont bien compatibles entre eux?
Qu'en pensez-vous?(les prix proviennent de Materiel.net)
Processeur: Intel Core I7 990X Extreme Edition (pour avoir le plus possible de coeurs à l'ouvrage, sachant que ZBrush et Vue sont censés à priori les utiliser) 760,86E
Carte Mère Ecran : Asus PA246Q 416,30E
RAM: Corsair Dominator GT 3x4 Go DDR3 PC16000 CAS
J'avoue qu'avec la RAM, j'arrive à un dilemme: d'un côté ZBrush qui aime très très fort la RAM
et de l'autre mon budget qui crève si je prends un deuxième kit pour arriver à 24Go
(c'est peut-être complètement idiot mais pour le choix de la marque, la garantie à vie avait quelque chose de rassurant...)
Autres pages sur : aide config zbrush autour 3500e
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
Mental Ray prend avantage de l'accélération Quadro depuis la version 3.3, depuis 2004 !!! http://www.cgsociety.org/index.php/CGSFeatures/CGSFeatu...
La différence entre une Quadro et une CG grand public ne tient pas qu'aux pilotes, tu n'as qu'à aller sur le site de nVidia et comparer les fiches techniques. La GTS 450 peut-être intéressante si Cuda est utilisé, si c'est de l'OpenGL, bon courage avec ce genre de carte.
Une carte grand publique c'est fait pour jouer avant tout et une Quadro, c'est étudié pour travailler et faire du calcul intensif.
Si tu comptes vraiment te faire une station de travail, autant attendre le Socket Haut de Gamme LGA 2011 ou voir ce que va donner le Bulldozer d'AMD
Pour ma part, la Quadro 4000 a été une vrai délivrance par rapport à ma GTX 460 1Go. Une fois qu'on a commencé, on ne peut plus s'en passer
Video Mental Ray avec Quadro :
- http://www.youtube.com/watch?v=AKbM8fCIm_4
- http://www.youtube.com/watch?v=PN--2xpraRI
La différence entre une Quadro et une CG grand public ne tient pas qu'aux pilotes, tu n'as qu'à aller sur le site de nVidia et comparer les fiches techniques. La GTS 450 peut-être intéressante si Cuda est utilisé, si c'est de l'OpenGL, bon courage avec ce genre de carte.
Une carte grand publique c'est fait pour jouer avant tout et une Quadro, c'est étudié pour travailler et faire du calcul intensif.
Si tu comptes vraiment te faire une station de travail, autant attendre le Socket Haut de Gamme LGA 2011 ou voir ce que va donner le Bulldozer d'AMD
Pour ma part, la Quadro 4000 a été une vrai délivrance par rapport à ma GTX 460 1Go. Une fois qu'on a commencé, on ne peut plus s'en passer
Solution sélectionnée par Burin
salut,
passer sur du socket 1155 serait quand même plus économique au niveau du processeur et permettrait de mettre un SSD, si c'était pas envisagé.
Proc : i7 2600k
carte mère : Asus P8P67/P8P67 Pro
Ventirad : suivant volonté d'overclocker : Coller Master TX3/Hyper 212 Plus, Corsair A50/A70, Noctua NH-U12P SE2, Be Quiet Dark Dark Rock Advanced
Carte graphique : GTS450
RAM : G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
SSD : OCZ Vertex 2/Vertex 3 120Go ou Crucial M4 128Go
HDD : 1 ou 2To 7200 tr/min
Boitier de ton choix (pas les premier prix genre Advance ou autre merde du même genre)
Alim : Antec HCG 400W, Seasonic S12 430W, Be Quiet Straight Power E8 400W....
Ecran : Samsung SyncMaster S24A850DW
passer sur du socket 1155 serait quand même plus économique au niveau du processeur et permettrait de mettre un SSD, si c'était pas envisagé.
Proc : i7 2600k
carte mère : Asus P8P67/P8P67 Pro
Ventirad : suivant volonté d'overclocker : Coller Master TX3/Hyper 212 Plus, Corsair A50/A70, Noctua NH-U12P SE2, Be Quiet Dark Dark Rock Advanced
RAM : G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
SSD : OCZ Vertex 2/Vertex 3 120Go ou Crucial M4 128Go
HDD : 1 ou 2To 7200 tr/min
Boitier de ton choix (pas les premier prix genre Advance ou autre merde du même genre)
Alim : Antec HCG 400W, Seasonic S12 430W, Be Quiet Straight Power E8 400W....
Ecran : Samsung SyncMaster S24A850DW
Oups, désolé, j'ai pressé le bouton valider sans le faire exprès!
Voici la suite de la liste... et tout de suite une correction: J'ai donné comme référence de carte-mère celle de l'écran (Quand on vous dit qu'il n'y entend rien aux ordinateurs...
)
Carte-Mère: Asus P6X58D Premium 213,20E
Ecran: Asus PA246Q 416,30E
(j'ai aussi mon écran actuel, un 19" Samsung SyncMaster 910N en VGA analogique)
Disques durs internes:
1x SSD OCZ Vertex 3 Max IOPS - 240Go 401,16E
+1x Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 2To - 64Mo 104,51E
GPU: Asus ENGTX560 Ti DCII TOP/2DI/1GD5 (GTX560 1 Go) 194,72E
Ici c'est la grande inconnue: Je ne crois pas que mes applications, tout particulièrement ZBrush, utilisent le GPU. Mais comme certains logiciels de rendu semblent s'y intéresser (à la technologie CUDA, je crois...)
Boîtier: Corsair Obsidian800D 234,03E
"Frigo": Noctua NH-C14 + Ventilateur NF-S12B FLX offert 65,21E
Alimentation Je ne sais pas du tout!
Je conserve mon clavier actuel, ma souris et ma Wacom.
Voilà!
J'attends avec impatience vos remarques et vos suggestions de champions!
Voici la suite de la liste... et tout de suite une correction: J'ai donné comme référence de carte-mère celle de l'écran (Quand on vous dit qu'il n'y entend rien aux ordinateurs...
)Carte-Mère: Asus P6X58D Premium 213,20E
Ecran: Asus PA246Q 416,30E
(j'ai aussi mon écran actuel, un 19" Samsung SyncMaster 910N en VGA analogique)
Disques durs internes:
1x SSD OCZ Vertex 3 Max IOPS - 240Go 401,16E
+1x Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 2To - 64Mo 104,51E
GPU: Asus ENGTX560 Ti DCII TOP/2DI/1GD5 (GTX560 1 Go) 194,72E
Ici c'est la grande inconnue: Je ne crois pas que mes applications, tout particulièrement ZBrush, utilisent le GPU. Mais comme certains logiciels de rendu semblent s'y intéresser (à la technologie CUDA, je crois...)
Boîtier: Corsair Obsidian800D 234,03E
"Frigo": Noctua NH-C14 + Ventilateur NF-S12B FLX offert 65,21E
Alimentation Je ne sais pas du tout!
Je conserve mon clavier actuel, ma souris et ma Wacom.
Voilà!
J'attends avec impatience vos remarques et vos suggestions de champions!
Incroyable!! thor, tu m'as répondu et corrigé mon message avant même que j'ai eu le temps de le faire et d'achever de poster ma liste!
Si je m'attendais à une réactivité pareille!
Merci infiniment!
Pour le CPU, il n'est donc pas possible de mettre un SSD avec une carte-mère en socket 1366??
J'avoue que j'ai effectivement beaucoup hésité entre le I7-2600K et le I7-990X. Ce qui m'incitait plutôt à prendre ce dernier ce sont les 12 threads contre 8, sachant qu'en général leur nombre est réellement utile en 3D, particulièrement avec Vue et ZBrush (et qu'après presque 8 ans sur mon vieil ordi je suis devenu à la fois gourmand, et allergique aux ralentissements.)
Ceci dit, si la différence ne vaut pas l'investissement... D'ailleurs, c'est peut-être prématuré mais en vue de mises à jour lointaines, les futurs processeurs d'Intel (Ivy Bridge)ne sont-ils pas prévus en socket 1155?
(Pour ce qui est de l'OC je ne compte pas m'y risquer... On aura compris que je n'ai pas vraiment le profil aventureux d'un geek...
)
Je vais me refaire une liste en prenant en compte tes suggestions.
Merci encore et à bientôt!
Si je m'attendais à une réactivité pareille!
Merci infiniment!
Pour le CPU, il n'est donc pas possible de mettre un SSD avec une carte-mère en socket 1366??
J'avoue que j'ai effectivement beaucoup hésité entre le I7-2600K et le I7-990X. Ce qui m'incitait plutôt à prendre ce dernier ce sont les 12 threads contre 8, sachant qu'en général leur nombre est réellement utile en 3D, particulièrement avec Vue et ZBrush (et qu'après presque 8 ans sur mon vieil ordi je suis devenu à la fois gourmand, et allergique aux ralentissements.)
Ceci dit, si la différence ne vaut pas l'investissement... D'ailleurs, c'est peut-être prématuré mais en vue de mises à jour lointaines, les futurs processeurs d'Intel (Ivy Bridge)ne sont-ils pas prévus en socket 1155?
(Pour ce qui est de l'OC je ne compte pas m'y risquer... On aura compris que je n'ai pas vraiment le profil aventureux d'un geek...
)Je vais me refaire une liste en prenant en compte tes suggestions.
Merci encore et à bientôt!
Burin a dit :
Burin a dit :
J'avoue que j'ai effectivement beaucoup hésité entre le I7-2600K et le I7-990X. Ce qui m'incitait plutôt à prendre ce dernier ce sont les 12 threads contre 8, sachant qu'en général leur nombre est réellement utile en 3D, particulièrement avec Vue et ZBrush (et qu'après presque 8 ans sur mon vieil ordi je suis devenu à la fois gourmand, et allergique aux ralentissements.)Ceci dit, si la différence ne vaut pas l'investissement... D'ailleurs, c'est peut-être prématuré mais en vue de mises à jour lointaines, les futurs processeurs d'Intel (Ivy Bridge)ne sont-ils pas prévus en socket 1155?
Burin a dit :
)
Pour le Budget, pour de la modélisation 3D, un i7 2600K ou même un i7 980 accompagné d'une Quadro 4000 sera un très bon choix surtout avec 3DSMAX et même Mental Ray http://www.cgsociety.org/index.php/CGSFeatures/CGSFeatu.... Le i7 980 (pas X ) apportera bien plus de performance que le i7 2600K http://www.hardware.fr/articles/815-16/3d-studio-max-ci... et il n'est pas certains de voir débarquer des CPU de plus de 4 cores sur LGA 1155, les Hexacores étant principalement réservés pour le prochain socket haut de gamme LGA 2011, mais vu la différence de performance avec un Hexacore LGA 1366, l'attente et le prix demandé n'en valent pas trop la peine...
Bonjour à tous et merci pour les réponses que vous m'avez apportées, ça fait avancer!
Excusez-moi si j'ai mal compris, étant donné que le hardware reste un univers totalement mystérieux pour moi
Est-ce que tu voulais dire, Thor, que c'est l'économie que je ferais en passant sur du socket 1155 qui me permettrait de faire tenir un SSD dans mon budget?
Ou bien alors qu'il ne serait pas avantageux, pour des raisons techniques, d'associer un SDD avec une carte au socket 1366 parce que cela pourrait entraîner certaines restrictions comme l'impossibilité de bénéficier du SATA 3?
)
Merci pour l'encouragement Benoit! C'est vrai que les forums ne manquent pas pour découvrir les avantages de l'OC (en particulier sur ce site!)
Merci Darika pour ce conseil, il est vrai que dans ce budget la Quadro est une tentation...
Cependant j'ai pu lire à l'occasion sur des forums de CG, une polémique qui tient à peu près à ceci : La différence entre la série Quadro et les cartes moins onéreuses les plus récentes (une différence de pilotes) ne serait plus suffisante pour justifier l'écart entre leurs prix respectifs, sauf dans le cas de certaines applications (et je ne suis pas sûr que Mental-Ray était encore de la partie...)
Le problème c'est que je n'ai pas su de quelles applications précises il s'agissait...
Ca me semble effectivement une carte intéressante (sauf si une Quadro s'en démarque vraiment, surtout dans Mental-Ray et Photoshop), à une inquiétude près : Dans la description que donne materiel.net de la Asus ENGTS450, il est écrit : "(...)les GeForce GTS450 sont idéales pour un écran 20 ou 22 pouces (résolution 1680x1050)." Il est vrai que j'aimerais réutiliser mon écran 19" (si je peux trouver une carte-mère récente avec VGA...) mais je compte surtout sur un deuxième écran 24" en 16/10 (le Samsung SyncMaster S24A850DW que tu m'as conseillé a l'air excellent!
) Est-ce qu'une telle taille d'écran est encore correcte pour cette carte graphique (surtout s'il n'est pas seul)?
Sur un autre forum de matériel tu as laissé ce lien :;)
http://www.pcworld.fr/2011/04/12/materiel/cpu/intel-san...
Il y est annoncé, pour le quatrième trimestre 2011, des CPU Sandy Bridge-E hexacores, dans une gamme de prix proche de l'actuel I7 2600K... (et qui devraient logiquement disposer d'un SATA 3.)
J'ai peut-être lu de travers en prenant mes désirs pour des réalités
, mais si c'est bien le cas, ça peut valoir la peine d'attendre un peu! (J'en serai quitte pour me documenter plus sur l'OC, les fermes de rendus "maison", noircir du papier et secouer de l'argile en attendant ...
)
Merci encore à tous les trois!
thor37230 a dit :
Burin a dit :
Pour le CPU, il n'est donc pas possible de mettre un SSD avec une carte-mère en socket 1366??Benoit P a dit :
SI, si, bien sûr que oui.Excusez-moi si j'ai mal compris, étant donné que le hardware reste un univers totalement mystérieux pour moi
Est-ce que tu voulais dire, Thor, que c'est l'économie que je ferais en passant sur du socket 1155 qui me permettrait de faire tenir un SSD dans mon budget?
Ou bien alors qu'il ne serait pas avantageux, pour des raisons techniques, d'associer un SDD avec une carte au socket 1366 parce que cela pourrait entraîner certaines restrictions comme l'impossibilité de bénéficier du SATA 3?
Burin a dit :
)Benoit P a dit :
C'est pas compliqué, c'est même très automatisé sur les cartes mères Asus et les MSI. Y'a rien à faire ou presque et c'est sécurit'.Merci pour l'encouragement Benoit! C'est vrai que les forums ne manquent pas pour découvrir les avantages de l'OC (en particulier sur ce site!)
darika a dit :
une Quadro 4000 sera un très bon choix surtout avec 3DSMAX et même Mental Ray http://www.cgsociety.org/index.php/CGSFeatures/CGSFeatu.... Merci Darika pour ce conseil, il est vrai que dans ce budget la Quadro est une tentation...
Cependant j'ai pu lire à l'occasion sur des forums de CG, une polémique qui tient à peu près à ceci : La différence entre la série Quadro et les cartes moins onéreuses les plus récentes (une différence de pilotes) ne serait plus suffisante pour justifier l'écart entre leurs prix respectifs, sauf dans le cas de certaines applications (et je ne suis pas sûr que Mental-Ray était encore de la partie...)
Le problème c'est que je n'ai pas su de quelles applications précises il s'agissait...
thor37230 a dit :
Ca me semble effectivement une carte intéressante (sauf si une Quadro s'en démarque vraiment, surtout dans Mental-Ray et Photoshop), à une inquiétude près : Dans la description que donne materiel.net de la Asus ENGTS450, il est écrit : "(...)les GeForce GTS450 sont idéales pour un écran 20 ou 22 pouces (résolution 1680x1050)." Il est vrai que j'aimerais réutiliser mon écran 19" (si je peux trouver une carte-mère récente avec VGA...) mais je compte surtout sur un deuxième écran 24" en 16/10 (le Samsung SyncMaster S24A850DW que tu m'as conseillé a l'air excellent!
) Est-ce qu'une telle taille d'écran est encore correcte pour cette carte graphique (surtout s'il n'est pas seul)? darika a dit :
il n'est pas certains de voir débarquer des CPU de plus de 4 cores sur LGA 1155, les Hexacores étant principalement réservés pour le prochain socket haut de gamme LGA 2011, mais vu la différence de performance avec un Hexacore LGA 1366, l'attente et le prix demandé n'en valent pas trop la peine...Sur un autre forum de matériel tu as laissé ce lien :;)
http://www.pcworld.fr/2011/04/12/materiel/cpu/intel-san...
Il y est annoncé, pour le quatrième trimestre 2011, des CPU Sandy Bridge-E hexacores, dans une gamme de prix proche de l'actuel I7 2600K... (et qui devraient logiquement disposer d'un SATA 3.)
J'ai peut-être lu de travers en prenant mes désirs pour des réalités
, mais si c'est bien le cas, ça peut valoir la peine d'attendre un peu! (J'en serai quitte pour me documenter plus sur l'OC, les fermes de rendus "maison", noircir du papier et secouer de l'argile en attendant ...
)Merci encore à tous les trois!
darika a dit :
Mental Ray prend avantage de l'accélération Quadro depuis la version 3.3, depuis 2004 !!! http://www.cgsociety.org/index.php/CGSFeatures/CGSFeatu...La différence entre une Quadro et une CG grand public ne tient pas qu'aux pilotes, tu n'as qu'à aller sur le site de nVidia et comparer les fiches techniques. La GTS 450 peut-être intéressante si Cuda est utilisé, si c'est de l'OpenGL, bon courage avec ce genre de carte.
Effectivement Darika, tu as vu juste, il s'agit bien d'une station de travail que j'envisage! (voici les mots magiques que j'aurais du employer dès le début
)Au sujet de la polémique Quadro/ GPU grand public "dernier cri" :
Il est vrai que la documentation de Nvidia est explicite sur le fait que seules les cartes pro sont vraiment destinées au travail graphique.
Leur présentation, malheureusement, ne donne pas une idée précise des GPUs auxquels les quadros sont comparées.
(Le fond de la question étant de savoir quel est le degré de différence entre ces dernières et les plus récentes cartes gamer, qui restent toujours moins chères qu'une quadro 4000 et qui ont à présent plus de coeurs CUDA et de mémoire qu'une quadro 5000.)
En effet, si tout le monde s'accorde sur le fait que pour l'affichage (dans 3DS Max tout spécialement) les cartes pros sont supérieures aux autres, il ne semble pas en être de même à propos des temps de rendu. Voici un lien vers un blog qui l'illustre assez bien :
http://jeffpatton.net/2010/11/gtxquadrotesla-my-opinion...
(Par ailleurs, je n'utilise 3DS Max qu'à la façon d'une interface entre ZBrush et les moteurs de rendu qui l'accompagnent.)
En tout cas, merci beaucoup de m'avoir laissé une opinion développée (et même accompagnée d'une remarque pleine de bon sens : celle d'aller consulter la documentation du constructeur.
) C'est assez rare pour être salué
car d'ordinaire, sur cette question, il est difficile de trouver des avis étayés d'arguments ou même de témoignages. Je te crois tout à fait lorsque tu dis avoir vécu le passage de la GTX460 à la quadro 4000 comme une délivrance!Au reste, comme je compte bel et bien attendre l'arrivée du socket 2011 avant d'arrêter un choix de configuration et qu'il m'a semblé que Nvidia s'apprêtait également à renouveler sa gamme de carte dans la même période (y compris les cartes pro), j'espère faire d'une-pierre-deux-coups. C'est une logique qui a ses limites parce qu'on peut sans cesse attendre la prochaine innovation
mais pour cette fois, je crois avoir intérêt à passer mon tour.Merci beaucoup à vous tous! J'espère bien sûr recueillir prochainement vos opinions au sujet d'une configuration pour station de travail;) orientée ZBrush/Mental Ray, avec les futurs CPUs et GPUs!
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumAide config 3d
- ForumAide pour config wc
- ForumAide config svp svp
- ForumAide pour une config i7 860
- ForumAide pour config pc portable
- ForumAide config wc wbpomperad
- ForumAide config modem linskys
- ForumAide config bureautique gaming
- ForumAide pour config pc gamer