FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Aide Configuration Evolution

Aide Configuration Evolution

Il y a 274 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Aide Configuration Evolution

Plus d'informations

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai parcouru le site et les différentes config (très pratique !) ainsi que le forum mais j'ai quelques questions :

j'envisage de m'acheter un pc et je voudrais une config "évolutive" le problème est l'arrivé du PCI-E 2, la DDR3 et le Penryn.

Pensez vous que je doive attendre pour m'acheter une nouvel config pour espérer qu'elle tienne plusieurs années ou est-ce que vous pensez que les prix seront trop élévé (comme la DDR3) et la mise en place de ces nouvelles techniques demandera un certain temps.
Ma config actuelle est un vieux coucou tournant sous win98 et je n'ai donc pas envie d'investir dans un pc dont la technologie de la carte mère est en fin de vie.

J'avais en vue une config comme celle ci :

Carte Mère :  
- Asus P5K
- MSI P35 NEO Combo (celle ci me plait pas mal)
- Gigabyte P35 DS4

Processeur : Core 2 Duo E6550 voir un E6750

Mémoire : 2x1 Go DDR2 PC5300 GSkill

Boitier : Antec Sonata 3 (rapport qualité/prix semble bon) L'alim est-elle de bonne qualité ? Et le tout silencieux ?

Carte Graphique : Tout le monde parle de la fameuse GF8800 mais c'est un peu trop cher à mon gout, je verrais plus tard quand les prix baisseront. Je pensais opter pour Radeon X1950Pro 256 DDR ou quelque chose d'autre dans les 150 euro

Je possède déjà écran, disque dur et le reste.

J'ai choisi un proc puissant car les appli/jeux demandent de plus en plus de puissance et je préfère donc être à l'aise.

L'utilisation : encodage/reencodage divx/dvd quand ma platine de salon refuse de les jouer, quelques jeux, emulation (arcade, vieux ordi). et que mon pc ne rame pas quand plusieurs appli tourne en même temps. J'ai le droit d'écouter de la musique sur le pc en allant sur internet et en ayant une emulation d'un vieil ordi dans un coin... et pourquoi pas un encodage en tache de fond ;)

J'ai déjà monté des PCs dans le passé mais j'ai complètement laissé de coté tout cela. Ca semble avoir pas mal évolué tout de même :) J'espère que je n'aurais pas de souci de montage.

Je voulais donc votre avis sur cette config, sa fiabilité/cohérence et sa possible évolution.

PS : Vos différentes configurations sont réellement interessante et instructives. Bravo !

Message édité par Gorf le 04-10-2007 à 01:47:20

Y'en a marre des avatar miniature
Plus d'informations

Baisse dur le proco prend un E4400, la ram de la PC6400NQ et la carte video la HD2900Pro qui est moin cher que la 8800GTX mais plus perfo une fois o/c!

Plus d'informations

Je trouve ta config très bien basé.
Pour la DDR3 et le PCIe2 je ne pense pas qu'il y est une réelle révolution (du moins pour la DDR3).
Donc je préfère te dire, fais toi plaisir maintenant parce qu'avec l'informatique il y aura toujours quelque chose de nouveau et de mieux.
Bref pour la CM je te conseil la Gigabyte que tu a cité, pour la RAM prend de la Crucial (PC5300 si tu veux).
Le E6750 est très bien, un des meilleurs rapport qualité/prix.
Le Sonata 3 est pas mal, l'alim est très bien.
Pour la CG, la X1950 Pro est vraiment pas mal et tiendra le coups encore quelque temps.
Mais biensur tout dépend aussi de ton budget, plus il y aura de sous plus ton pc sera performant.

Ca pootre !
Profil : Modérateur
Plus d'informations

Mon conseil plus adapté à ton utilisation (et qui j'ai expérimenté côté AMD) d'avoir un bon dual core équipe d'un cache d'envergure, pour ce la je te conseil un E6750, qui te largue d'entrée de jeu 4Mo de cache L2, un bus QuadPumped a 1066MHz, et 2.67 GHz de fréquence.

Côté carte mère je te conseille d'attendre celle qui seront architecturées autour de l'Intel X48 ou le nVidia nForce 7 !

A partir de là tu aura la choix entre la DDR 2 ou 3. La DDR 3 est actuellement plus chère, mais c'est un facteur d'évolutivité à prendre en compte (des cartes mères proposeront sûrement des slots DDR2 et 3) Pour la quantité, à savoir que je dispose aussi de 2 Go et je trouve que c'est un confort indéniable (même sous XP) par rapport à une configuration d'un 1 Go.

Question carte graphique, tu peux te permettre une GeForce 8600GTS qui est dans tes cordes si tu veux ! A savoir qu'AMD comme nVidia vont nous pondre d'autres cartes très bientôt, donc les prix devraient baisser...

Edit:
Si t'as un souci côté montage, n'hasite pas à nous en faire part ;)

Message édité par Sylvain37 le 04-10-2007 à 02:09:35

---------------
---| Mes objets à vendre ! |---
Plus d'informations

Merci de vos réponses, ca confirme relativement ce que je pensais.

J'ai effectivement envie de me faire plaisir et de pouvoir travailler sur un pc "souple" et d'une manière agréable mais je n'ai réellement pas les moyen que ma config soit obselète dans 1 an. Je sais bien que l'info évolue vite mais c'est pour ca que je veux une carte mère "solide" et ensuite pouvoir changer de carte graphique et proc si le besoin, le coeur et le portefeuille sont d'accord ;)

Je vais donc certainement attendre pour les nouvelles cartes mères X48 et nVIDIA qui supporteront la DDR2 et DD3R. D'ici là j'espère que les cartes graphiques auront baisser. 300-400 euro pour une carte graphique je trouve ca un peu cher quand même !!

A moins que les nouveaux proc soit pas trop cher (ce qui serait étrange) je vais donc m'orienter vers le Core E6750.

Avez vous une idée des sorties prévu pour les nouvelles cartes mères supportant les X48 et nVidia 7 ? Je me ferais bien un gros plaisir à Noel  :D

Message édité par Gorf le 04-10-2007 à 10:43:46
Ca pootre !
Plus d'informations

Bof ça va dépendre de la motivation des fabriquants et des importateurs, je tablerais sur un novembre/décembre (une certaine habitude en info :d)
Effectivement moi je tourne avec un Athlon X2 3800+, 2Go DDR 1 et une carte mère à base de nForce 4 qui intègre un circuit graphique, je n'ai jamais eut de problème de perfs avec depuis son achat en 2004/2005. L'année dernière j'avais acheté une petite GeForce 6800GS pour jouer proprement à certains jeux gourmands et comme j'ai arrêté je la revends, donc c'est clairement évolutif et souple comme solution...
Le noyau dur de la config (les composants cités ci-dessus) est prévus d'être renouvelé l'année prochaine (avec un peu de recul sur les nouvelles gammes d'AMD/Intel), soit 3/4 ans de vie, ce qui en info n'est pas trop mal. :sol:

---------------
Plus d'informations

Merci pour vos réponses.

J'ai vu que Gigabyte à plusieurs carte mère basé autour du X38 et qu'elle coute tout de même aux alentours de 250 euro :(

Espérons que Noel fera baisser un peu les prix.

Ca pootre !
Plus d'informations

Les chipset Intel et nVidia haut de gamme c'est pas donné :/

---------------
ex-kaylo
Plus d'informations

Si tu ttends toujours les baisses de prix tu ne vas jamais acheté d'ordinateur "performant". Le plus souvent, il y a baisses de prix lorsqu'une nouvelle génération apparaît.

Plus d'informations

oui je sais bien que les baisses de prix accompagnent généralement de nouvelles gammes (notamment les carte gfx) mais j'espérais voir ces nouvelles cartes au alentour de 130 euro... qui sait je crois peut être encore au père Noel ;)
Comme je l'ai indiqué, un PC represente plusieurs mois de salaire ce qui n'est pas négligeable et je ne souhaite pas investir dans une carte mère si celle ci n'a plus aucun support d'ici 1 an.
Je n'hésiterais pas à investir dans un Core 2 Duo E6750 même si ca coute 180 euro mais il a fait ses preuves et je ne pense pas avoir besoin d'en changer de si tot.

A ce propos, auriez vous une idée de la durée de vie pour les cartes mères cité au départ comme la gigabyte P35 ?

Message édité par Gorf le 06-10-2007 à 22:31:56
Ca pootre !
Plus d'informations

Tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire dans le futur... je tourne depuis des lustres avec mon X2 3800+ en socket 939, et même si plus aucun processeur n'est fabriqué pour ce socket ma config tourne toujours aussi bien (même avec Vista) pour faire de la retouche photo/video, MAO, CAO et beaucoup de net ;)

---------------
ex-kaylo
Plus d'informations

+1

Plus d'informations

je crois que je vais me faire un "petit" plaisir pour Noel.

Certaines cartes à bases de P35 accepte le Penryn donc je pourrais toujours changer de proc plus tard si j'en ai le besoin.

Merci encore pour vos suggestions !

Amusez vous bien ;)

Plus d'informations

Toute les cartes à base de P35 supporteront le futur Penryn.

Plus d'informations

ah je ne savais pas...j'suis vraiment hasbeen ;)  

j'ai regardé un peu plus "sérieusement" les cartes mères et la Gigabyte P35 DS3P me fait de l'oeil !

Par contre dans les commentaires de cette carte sur Materiel.net il est dit qu'elle accepte aussi bien la DDR2 que la DDR3 alors que sur le site de Gigabyte il est bien spécifié DDR2 seulement.
J'aurais tendance à croire le site du constructeur.

Le seul reproche à vue d'oeil c'est qu'elle a uniquement 1 port IDE :(

Autre question : la P35 DS3P existe en différentes revision, dernières en date 2.0, ce n'est pas spécifié sur Materiel.Net alors qu'il propose pourtant la DS4 Rev 2.0

Je verrais bien ce que me propose l'assembleur près de chez moi.

Plus d'informations

Non elle ne gère pas la DDR3 celle là, c'est la P35C DS3R qui gère les deux (pas en même temps biensûr).

rien ne sert de courrir il ne faut point partir :D
Plus d'informations

+1 pour zarma

Citation :

Le seul reproche à vue d'oeil c'est qu'elle a uniquement 1 port IDE :(

sinon on peut déja etre content qu'il ya un controleur ide vu que d'aprés intel il ne devrait pas y en avoir c'est les constructeurs qui ont rajouté ce controleur ide.

Message édité par chhosni-oc m le 08-10-2007 à 00:21:03
Ca pootre !
Plus d'informations

Gorf tu verras que l'IDE on peut très bien s'en passer aujourd'hui... les graveurs DVD en sata ne sont pas beaucoup plus cher que les IDE et les disques dur SATA sont bien plus nombreux que les autres :)
Si tu veux une carte mère évolutive intéressante la P35C DS3R peut être un bon choix ;)

---------------
ex-kaylo
Plus d'informations

Il existe des cartes controleurs IDE  au cas ou.

Plus d'informations