Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aide montage PC....

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour, je suis en train de monter ma nouvelle config recue hier (c'est la première fois que je monte un pc) :

Q9400
OCZ 500W
Spinpoint 500 GO
HD 4850 512 Mo GSE
Asus P5Q SE2
Cooler Master Hyper 212
Crucial Ballistix Tracer DDRII 2 x 2 Go PC6400
Pioneer DVR-216D
Razer Salmosa
Microsoft Reclusa

J'ai fini de monter tout ça, reste plus qu'à brancher tous les composants...
Pouvez vous m'expliquer pas à pas les démarches à suivre ?

Deux petites photos pour illustrer mon post :

Merci beaucoup !

Autres pages sur : aide montage

Lassé par la pub ? Créez un compte

On voit pas tes photos.

Pour les branchements, le plus dur c'est les boutons et led du boitier, mais avec ta carte mère Asus tu doit avoir les Q-connector qui te faciliteront la tâche, faut que tu regarde dans le bouquin de la cm pour brancher.
Ensuite faut brancher les ports USB, audio etc du boîtier sur la cm, c'est plus facile normalement, regarde encore dans le bouquin si tu sais pas où les mettre.

Reste 2 câcles sata pour le HDD et le graveur.

Ensuite tout ce qui est alim:
-alim carte mère 24 broches
-alim carte mère 4 ou 8 broches
-alim carte graphique 6 broches
-alim du HDD et graveur
-alim du ventirad processeur
Et faut faire tout ça le plus proprement possible pour pas gêner la ventilation.
N'hésite pas à utiliser des colliers pour bien ranger les câbles.

Pendant que tu fait tout ça, ne met pas l'alim sous tension, ne branche qu'une fois que tu as fini, quand tu es prêt à démarrer.

Pour les ventilateurs, je peux pas t'aider, ça dépend de leur connectique.

Regarde dans la notice de la cm, tout est expliqué.
Et c'est facile d'associer chaque câble de l'alim à la prise de la cm qui lui correspond, yen a que deux à mettre sur la cm, un 4 pin et un 24 pin, pour les confondre faut vraiment le faire exprès.
A noter que selon ton alim, le 24 pin est peut être divisé en 2, 20+4, suffit de mettre les deux et normalement ils sont déjà ensemble.
Celui de la cg est bien branché, reste HDD et graveur.

Sur cette photo:
http://uppix.net/e/1/f/3e9f70171ac3237fa9405045a7b0a.ht...

les 3 ports bleus en bas à gauche c'est pour brancher les USB de ton boîtier si tu en a.
Le vert en haut à gauche est sûrement le port audio, pour les entrée/sortie son du boîtier (micro casque).

Et la partie blanche sous les 3 bleus, c'est le plus important, c'est là qu'il faut brancher les bouton (marche arrêt et reset du boitier) le speaker et les led.
Pour ça utilise le manuel de la cm c'est plusieurs petits câbles, sur l'embout noir est marqué à quoi il correspond (par exemple HDD led, c'est pour la led qui indique l'activité du disque dur), le manuel te dira à quel endroit brancher chaque câble.

Bon de retour après m'être coupé le doigt avec ce que vous appelez"pins" :p 

J'ai réussi, grâce à vous, à connecter la cm. Ce n'était pas vraiment facile, l'hyper 212 étant un ventirad très imposant.
Reste plus qu'à connecter le cable alim de la CM, mais ça s'avère encore plus compliqué, je manque de place !

oxpio, je n'ai jamais branché de ventilo de façade ! C'est le cable de l'hyper 212 que tu vois là, enfin, je crois...

J'y retourne...

Précision de dernière minute : mon boitier est le NZXT Tempest, avec 6 ventilos, j'ai du boulot ...

areunaud a dit :
Bon de retour après m'être coupé le doigt avec ce que vous appelez"pins" :p 

J'ai réussi, grâce à vous, à connecter la cm. Ce n'était pas vraiment facile, l'hyper 212 étant un ventirad très imposant.
Reste plus qu'à connecter le cable alim de la cg, mais ça s'avère encore plus compliqué, je manque de place !

oxpio, je n'ai jamais branché de ventilo de façade ! C'est le cable de l'hyper 212 que tu vois là, enfin, je crois...

J'y retourne...

Précision de dernière minute : mon boitier est le NZXT Tempest, avec 6 ventilos, j'ai du boulot ...

Oué t'as du boulot. Un bon pc comme ça, ça se mérite! ;) 

L'alim de la cg j'ai cru voir sur une photo que tu l'avais déjà branchée.

C'est quoi la connectique des ventilos du boîtier?

Citation :
xpi, je n'ai jamais branché de ventilo de façade ! C'est le cable de l'hyper 212 que tu vois là, enfin, je crois...

ok , ba c'est impec alors ;) 
aller courage ! ça avance déjà pas mal là :) 

Citation :
Oué t'as du boulot. Un bon pc comme ça, ça se mérite! ;) 

clair ^^

Oui, c'est déjà fait, merci el barto.
J'ai réussi à connecter le 4 pins, miracle !

Si on fait l'inventaire, on a de branchés : CG, CM, USB de facade, Ventirad .
Il nous reste : connectique du boitier (et je sens que je vais merder =)), HDD, Graveur dvd.

Désolé oxpio, mais je n'arrive plus à mettre la main sur le cable hdd et graveur dvd, même avec ta photo (oui, je dois être un peu con sur les bords). Ce sont lesquels déjà ? Une fois raccordés, je dois aussi les connecter à la cm, je fais ça avec la connectique sata fournie avec la CM ?

Merci pour votre patience :-p

Pour les ventilos, s'il y a deux prises c'est pour n'utiliser qu'une seule molex de l'alim pour plusieurs ventilos, tu branche le deuxième sur la prise libre du premier etc. De cette façon tu peux brancher les 3 ventilos du haut avec une seule prise molex.

Ou si tu veux tu peux en brancher un (celui qui est l'arrière par exemple) sur la carte mère à côté de là où tu as branché le ventilo du processeur, grâce à la petite prise 3 pin.

Il est conseillé de brancher les deux 140mm en 5V, mais je sais pas comment on fait, regarde s'il y a une notice avec le boîtier ça doit être expliqué.

areunaud a dit :
Oui, c'est déjà fait, merci el barto.
J'ai réussi à connecter le 4 pins, miracle !

Si on fait l'inventaire, on a de branchés : CG, CM, USB de facade, Ventirad .
Il nous reste : connectique du boitier (et je sens que je vais merder =)), HDD, Graveur dvd.

Désolé oxpio, mais je n'arrive plus à mettre la main sur le cable hdd et graveur dvd, même avec ta photo (oui, je dois être un peu con sur les bords). Ce sont lesquels déjà ? Une fois raccordés, je dois aussi les connecter à la cm, je fais ça avec la connectique sata fournie avec la CM ?

Merci pour votre patience :-p

Oué avec de câbles sata tu les branche sur les sata 1 et 2.
Sur le 3ème tu peux en profiter pour brancher l'esata.

Pour l'alim HDD il y a une connectique particulière qu'on appelle "alim sata" et qui doit avoir 5 fils il me semble.
Pour le graveur je pense que c'est une molex classique, sinon ça sera le même que pour le HDD.

Je te confirme pour la connectique du boîtier, tu risque d'en ch*er.

J'ai connecté le hdd et le graveur à la cm, comme tu l'as indiqué el barto, tu valides ? :

J'ai connecté le cable audio du boitier :

Pour l'instant c'est bon ? reste plus qu'à raccorder à l'alim...
Puis on s'attaque au plus dur... je compte sur vous :-)

Bah c'est déjà fait les alim de la cm.
Tout m'a l'air bon pour l'instant.

HS: j'arrive plus à me connecter avec Chrome, je suis tout seul dans ce cas?
Du coup je vais peut être avoir du mal à répondre, mais je fais ce que je peux.

Je tourne sous chrome aussi, et pas de pb =)

Bon, j'ai relié les cables d'alim au hdd et au graveur, je pense ne pas m'être trompé :

Reste tout le merdier connectique boitier et les ventilos.
Pour ces derniers, el barto (ou un autre) peux-tu me ré expliquer? J

Ah vi j'ai raté quelques messages dans ma lecture rapide :D 

Jsuis sous Firefox je peux pas t'aider :D 

Pour la connectique boîtier, regarde l'intitulé des fil en façade de ton boîtier et regarde à quels pins ils correspondent. Après je sais pas si dans la P5Q-SE2 il y a la même chose que dans la P5Q, une sorte de petit bloc de plastique qui doit se placer entre la CM et les fils, ça réduit la prise de tête pour le branchement.

areunaud a dit :
Je tourne sous chrome aussi, et pas de pb =)

Bon, j'ai relié les cables d'alim au hdd et au graveur, je pense ne pas m'être trompé :
http://uppix.net/0/7/6/00e9dd1c90273b598cc1a9d028bf2.jpg

Reste tout le merdier connectique boitier et les ventilos.
Pour ces derniers, el barto (ou un autre) peux-tu me ré expliquer? J

On va s'attaquer à la connectique du boitier, c'est le plus dur.
Pour ça malheureusement faut que tu te débrouille, ya plusieurs petits câbles qu'il faut absolument brancher au bon endroit, sur la partie blanche juste sous les ports sata de la carte mère, tu vois de quoi je veux parler?
Il faut que tu regarde dans la notice de la cm où tu doit brancher ces câbles, tu les reconnais en lisant les inscriptions sur les bouts en plastique (noir en général) des câbles, par exemple PWR LED, HDD LED, SPEAKER etc...
Eldarium a dit :
Ah vi j'ai raté quelques messages dans ma lecture rapide :D 

Jsuis sous Firefox je peux pas t'aider :D 

Bah il est vachement lent sur mon vieux pc firefox mais bon je ferai avec.

Il faut que tu enlève ta carte graphique, tu n'a pas enlever les vis qui sont sur l'équerre.

Il faut que tu enlève les vis que tu mette la carte et que tu les mettent après parce que sinon ta carte risque d'abimer ton port PCI-E

HDD led c'est IDE led.
Power ça doit être PWRSW
Pour reset pas de problème.

Tu peux prendre des photos de ça?
Ret-R
Ground
Mic-In
Mic-Vcc
Ret-L

Pas de notice avec le boîtier qui pourrait expliquer à quoi ça correspond?

6 ventilateur ? ><
il faudra que tu mette des câbles d'intégrations si tu veut tout les monter, regarde dans ton bundle de carte mère et de d'alimentation, il devrait y en avoir au moins un , du moins j 'espère.

sinon ça vos par chère du tout, ça permet avec une prise d'en faire deux ;) 

Oui mais avec chaque ventilo il y a deux prises, ce qui permet de brancher le 2ème sur le premier, le 3ème sur le 2ème etc...

Donc tu peux brancher les deux du haut et celui à l'arrière avec une seule molex.
Et les deux de devant avec une autre molex.
Il est où le dernier?

Regarde si tu trouve comment les brancher en 5V ou lieu de 12, surtout les gros de 140mm.
L'intérêt d'avoir autant de ventilos c'est les sousvolter pour qu'ils fassent moins de bruit.

en gros si tu as deux prise pour un ventilo , il y en a une qui vas servir a recevoir l'alimentation, et l'autre qui vas alimenté un autre ventilo ;) 
mais comme dis mon pote le motard avec la r1 de ma couleur préféré ^^ , un peu d'aide serait bienvenue ;) 

OoxpioO a dit :
en gros si tu as deux prise pour un ventilo , il y en a une qui vas servir a recevoir l'alimentation, et l'autre qui vas alimenté un autre ventilo ;) 
mais comme dis mon pote le motard avec la r1 de ma couleur préféré ^^ , un peu d'aide serait bienvenue ;) 

Et c'est une photo que j'ai pris dans mon garage, c'est pas une photo choppée sur yamaha.fr, je l'ai en vrai. :D 

Oué c'est comme ça, nickel.

Pour sousvolter ça doit être possible, mais peut être qu'il faut un accessoire, dans le test que je t'ai montré tout à l'heure ils l'ont fait parce qu'ils trouvait les 140 trop bruyants.
Bon pour le bruit on verra après si ça te dérange.

OoxpioO c'était ironique, j'ai une diversion 600 (2001) et 34cv (pendant encore un petit mois), et c'est déjà très bien, c'est sûr j'ai jamais doublé un R1 mais bon...

Bon, mauvaise nouvelle, j'ai fait ça pour tous les ventilos etc.. sauf qu'en appuyant sur power, rien ne démarre. Seul un voyant de la carte mère s'allume lorsque l'alimentation est sur on... :(  je vous prends une photo tout de suite...

ha ok ^^
l'important c'est que tu te fasse plaisir ;) 
au moins tu risque pas de te choper trop de prune en 34cv c'est déjà ça :D 

Citation :
Seul un voyant de la carte mère s'allume lorsque l'alimentation est sur on...

c'est que c'est en bonne voie ^^
t'aurais rien eu, là tu aurais pu t'inquiéter :ange: 
En attente d'une photo ^^

edit : appelez moi xpi tout court les Oo , c'est parque qu'un enfoiré à piquer mon speudo mdr
Lassé par la pub ? Créez un compte