Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aide please! Reparation carte mère Dell Inspirion 1720!

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

Je possède un Inspirion 1720 depuis 2 ans (donc plus sous garanti). J'avais des problème avec mon alimentation que j'ai du changer 2 fois et avec la batterie (une 9 cellules) dont l'autonomie à chuter d'un coup et le pc m'indiquait qu'il fallait la changer.
Et hier au moment ou l'ordinateur fonctionnait correctement avec un nouveau chargeur (qui avait fonctionné correctement les 2 premiers jours) mon pc s'est éteint subitement et j'ai vu une fumée s'échapper du pc. Il ne s'allumait plus alors je l'ai démonter grâce à un tuto récupéré sur le net et j'ai pu identifier un composant cramer près du connecteur d'alimentation sur la carte mère.

Alors après toutes ces explications suffisamment précises je l'espère, voici ma question:

Quelqu'un peut-il me dire si il est possible de changer ce composant moi même (la première étape serait donc de l'identifier...)?

C'est un composant en forme de pavé de 0,5 par 1 cm avec 8 fiches, il est marqué à coté PQ1 et sur le composant je n'ai pu déchiffrer que 48356. Je ne sais pas si c infos sont utiles mais on ne sait jamais si ca peut vous aider à m'aider...

Si j'ai oublié de préciser un truc important n'hésitez pas et je peut aussi fournir une photo si ca peut aider...
Merci d'avance,

Je précise que je n'y connais pas grand chose en électronique et pareil en composant informatique mais je suis assez bricoleur. Donc merci d'essayer d'être compréhensible par un novice...
Et je suis dans un coin perdu d'Australie alors pour le réparateur ca va être très dur à trouver...

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Coucou,
Sur ce genre de cartes, ce sont des composant CCMOS et pour être honnête, d'une ça m'étonnerai que tu retrouves le composants en faute (à l'achat) et de deux que tu trouve le matos pour le dessouder/souder.
Néanmoins, je pense que d'autre ici auront peut être une solution, donc patience :/ 

Rebonjour,

Ne voyant aucune réponse poindre à l'horizon, j'ai d'autres questions beaucoup moins complexes,
j'aimerai connaitre le type de carte mère que j'ai afin de la remplacer.
Ou-puis je le lire?
Est-il plus rentable de faire réparer le composant, de racheter une carte mère ou de racheter un pc?
Puis "reconstruire" un pc avec les composants du mien qui me suffisent amplement.

Merci d'avance pour vos conseils.
Expert Matériel

Ce sont des PCB multicouches. Très dur pour un particulier de souder les composants dessus même tu trouves le bon CI.
La carte mère est spécifique à ce modèle, c'est le bonheur des PC portables.
Vu l'ancienneté du portable, je pense que le SAV te coutera aussi cher qu'un neuf à peine plus puissant.

Bonjour,
Merci pour ta réponse,

j'aimerai néamoins savoir ou je peux lire les références de ma carte mère.
Même si comme tu me l'as dit ça me servira surement à rien.
J'ai quand même envi de tenter ma chance parce qu'acheter un Pc en australie ça risque de pas être simple le qwerty.

Merci d'avance pour votre aide.

BenoiR a dit :
Rebonjour,

Ne voyant aucune réponse poindre à l'horizon, j'ai d'autres questions beaucoup moins complexes,
j'aimerai connaitre le type de carte mère que j'ai afin de la remplacer.
Ou-puis je le lire?
Est-il plus rentable de faire réparer le composant, de racheter une carte mère ou de racheter un pc?
Puis "reconstruire" un pc avec les composants du mien qui me suffisent amplement.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour,
Relevez le numéro service tag au dos de votre ordinateur, connectez vous sur leur site pour avoir leur numéro de téléphone et appelez les pour leur demander un devis pour la carte mère de votre machine (il vous poserons qques questions notamment le service tag etc..). Je l'ai fait pour un portable vostro et si je me souviens bien j'en ai eu pour 170 euros environ.
Cordialement
Lassé par la pub ? Créez un compte