A l'aide ! AMD Sempron 2800+ 2GHz identifié comme Athlon 1,2 GHz...
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour, et... Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuurs !!!
Mon problème, somme toute basique d'après ce que j'ai pu lire ici et là sur le net, c'est que mon nouveau processeur n'est pas reconnu...
Ou plutôt, il est super bien déguisé...
Pour faire simple, j'ai remplacé un AMD Duron 1,2GHz par un AMD Sempron 2800+ 2GHz... Hors, Everest et AMD CPU info me l'affiche comme un AMD Athlon XP 1,2 GHz...
Est-ce que dans un moment de déprime j'ai fait une grosse erreur ?... parce qu'aussi je viens de lire que ma carte mère (MSI KT4V) est faite pour les Duron, les Athlon... mais y'a pas marqué Sempron.... ce détail a-t-il une imporance ?...
Bref, une âme charitable pourrait-elle éclairer ma lanterne, et me dire comment faire en sorte que mon PC appelle un chat un chat, et révèle le Sempron Masqué....
PS:
- le MSI Live Monitor ne veut pas se connecter à MSI, pour télécharger une mise à jour du Bios (euh... c ça qu'il faut faire ?)... pb avec ma config de Firefox ?...
Merci d'aider un gars qui aime bien l'informatique, surtout quand elle fonctionne.... ;-)
A titre d'info, voici quelques données prises avec Everest:
Nom de la carte mère MSI KT4V (MS-6712)
Il reconnait ceci:
Propriétés du processeur
Type de processeur AMD Athlon XP, 1200 MHz (12 x 100)
Alias du processeur Thoroughbred-B
Stepping du processeur B0
Jeu d'instructions x86, MMX, 3DNow!, SSE
Cache de code de niveau 1 64 Ko
Cache de données de niveau 1 64 Ko
Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die, Full-Speed)
au lieu de ceci:
AMD Sempron 2800+ SocketA 2GHz L2 256Ko OEM
Indice des performances : 2800+
Cadence d'horloge : 2 GHz
Modèle de processeur : Model 8
Vitesse du bus : 333 MHz
Port du processeur : Socket A
Dimension Cache L1 : 128 Ko
CPU Core Voltage : 1.6 V
Spécifications thermiques : 90 °C
Autres pages sur : aide amd sempron 2800 2ghz identifie athlon ghz
Lassé par la pub ? Créez un compte
Merci m'sieur !
l'opération a réussie... à un détail prêt... mon Sempron 2800+ ne s'appelle plus Athlon truc à 1,2 GHz... génial... mais Everest l'a baptisé Athlon XP 2400+ !!!
Certe, le principal, c que ça marche, et ça, je verrai à l'usage (là, mon PC a trop buggé cette dernière heure pour que je puisse juger... c déprimant !), mais pourquoi un 2800+ devient 2400+ ?! Cela signifie quoi ? C quoi, la différence entre ces deux "références" ?... J'aime bien savoir et surtout comprendre....
Ensuite, pendant que j'y suis... j'avais en RAM:
- 1 barrette PC2100 DDR 256 mo (de la vieille époque...) de fréquence sans doute faible...
- 1 barrette de PNY DIMM DDR 512mo... affichée tournant à 400MHz...
je viens de rajouter une barrette PC3200 DDR de 512mo, annoncée tournant à 400MHz.
Avec les trois barrettes, j'avais une fréquence affichée bien basse, au démarrage. Alors, j'ai enlevé la petite et vieille barrette.
La fréquence affichée est de 333MHz, donc bien meilleure...
Ai-je intérêt à ne laisser que les deux barrettes de 512Mo, et d'après ce que je comprends, à favoriser l'horloge du bidule...
Où vaut-il mieux mettre mes trois barrettes... et favoriser la quantité de mémoire ?....
Encore merci... c vraiment génial de ne pas se sentir si seul !!!! Vive présence-pc... et vive les gens sympas qui aident ceux qui galèrent !!!
l'opération a réussie... à un détail prêt... mon Sempron 2800+ ne s'appelle plus Athlon truc à 1,2 GHz... génial... mais Everest l'a baptisé Athlon XP 2400+ !!!
Certe, le principal, c que ça marche, et ça, je verrai à l'usage (là, mon PC a trop buggé cette dernière heure pour que je puisse juger... c déprimant !), mais pourquoi un 2800+ devient 2400+ ?! Cela signifie quoi ? C quoi, la différence entre ces deux "références" ?... J'aime bien savoir et surtout comprendre....
Ensuite, pendant que j'y suis... j'avais en RAM:
- 1 barrette PC2100 DDR 256 mo (de la vieille époque...) de fréquence sans doute faible...
- 1 barrette de PNY DIMM DDR 512mo... affichée tournant à 400MHz...
je viens de rajouter une barrette PC3200 DDR de 512mo, annoncée tournant à 400MHz.
Avec les trois barrettes, j'avais une fréquence affichée bien basse, au démarrage. Alors, j'ai enlevé la petite et vieille barrette.
La fréquence affichée est de 333MHz, donc bien meilleure...
Ai-je intérêt à ne laisser que les deux barrettes de 512Mo, et d'après ce que je comprends, à favoriser l'horloge du bidule...
Où vaut-il mieux mettre mes trois barrettes... et favoriser la quantité de mémoire ?....
Encore merci... c vraiment génial de ne pas se sentir si seul !!!! Vive présence-pc... et vive les gens sympas qui aident ceux qui galèrent !!!
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh !
bon... ben... là.... c parti les Zennuis !....
Depuis que j'ai changé le proc, modifié le Bios, viré la vieille barrette et mis la neuve.... le pc ne fait que de planter !!!!
Pourquoi donc mes applications se ferment elles toutes seules ? Genre Firefox, qui ne me laisse que quelques minutes de répis avant de disparaitre....
S'agit-il d'un pb avec la Ram ? je viens, pour voir, d'enlever la barrette neuve... dois-je la tester ?....
Help !!
Voici les données de la sonde... cela vous semble-t-il correct ? Pour ce qui est de la pate thermique, j'en ai étalé une petite couche sur tout le surface du proc, c ok, non ?...
Champ Valeur
Propriétés de la sonde
Type de la sonde Winbond W83697HF (ISA 290h)
Nom de la carte mère MSI MS-6712
Températures
Carte mère 37 °C (99 °F)
Processeur 48 °C (118 °F)
WDC WD800BB-00DKA0 36 °C (97 °F)
Ventilateurs
Processeur 3068 RPM
Châssis 3027 RPM
Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.74 V
+3.3 V 3.23 V
+5 V 4.76 V
+12 V 12.89 V
-12 V -12.94 V
-5 V -5.60 V
Mise en veille +5 V 4.85 V
Batterie VBAT 3.34 V
Debug Info F DC DF FF
Debug Info T 37 48 255
Debug Info V 6D 02 CA B1 D4 18 2A (01)
Champ Valeur
Propriétés de la sonde
Type de la sonde Winbond W83697HF (ISA 290h)
Nom de la carte mère MSI MS-6712
Températures
Carte mère 37 °C (99 °F)
Processeur 48 °C (118 °F)
WDC WD800BB-00DKA0 36 °C (97 °F)
Ventilateurs
Processeur 3068 RPM
Châssis 3027 RPM
Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.74 V
+3.3 V 3.23 V
+5 V 4.76 V
+12 V 12.89 V
-12 V -12.94 V
-5 V -5.60 V
Mise en veille +5 V 4.85 V
Batterie VBAT 3.34 V
Debug Info F DC DF FF
Debug Info T 37 48 255
Debug Info V 6D 02 CA B1 D4 18 2A (01)
Salut, le chipset de ta carte mère c'est du VIA ? Hum, hum pour le fsb des sempron je crois que le max c'est 166 Mhz, donc a voir dans bios ( je ne connais pas ton bios) essaye de voir les paramètres mémoires, essaye de charger les valeurs par défaut, enregistre et relance le pc, si c'est pas mieux regarde toujours dans les pâramètres mémoires si tu peux choisir stability ou optimal, évite les options performance ou turbo, c'est peut etre un pb de réglage des timmings (ras to cas,etc..).
un conseil utilse une seul barrette de mem pour commencer (évite la PC2100 elle doit pas tenir les 166).
Pour les températures en se moment vu le climat ça a l'air Ok.
memtest+ c'est trés bien pour tester la stabilité des mémoires (test assez long quand même)
pour tester la stabilité du proc tu peux aussi désactiver le cache L2 dans le bios.
enfin, si rien ne fonctionne, je conseil une mis à jour de ton bios (sur ton pc reconfiguré avec ton ancien amd duron 1.2, le tout en bon état de fonctionnement car c'est toujours sensible de flasher son bios)
un conseil utilse une seul barrette de mem pour commencer (évite la PC2100 elle doit pas tenir les 166).
Pour les températures en se moment vu le climat ça a l'air Ok.
memtest+ c'est trés bien pour tester la stabilité des mémoires (test assez long quand même)
pour tester la stabilité du proc tu peux aussi désactiver le cache L2 dans le bios.
enfin, si rien ne fonctionne, je conseil une mis à jour de ton bios (sur ton pc reconfiguré avec ton ancien amd duron 1.2, le tout en bon état de fonctionnement car c'est toujours sensible de flasher son bios)
Lassé par la pub ? Créez un compte