Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aide sur upgrade

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour !

J'aurais besoin de vos avis éclairés concernant un upgrade de ma configuration PC.
Ma carte graphique est en train de décéder tout doucement et il est temps d'en changer, idem pour le processeur.

Ma config
Spoiler
Carte mère
Asus M4N78 SE (3 PCI, 2 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 2 DDR2 DIMM, Audio, Gigabit LAN)

Processeur
DualCore AMD Athlon Black Edition 7850, 1262 MHz (7 x 180)

RAM
Corsair XMS2 DHX CM2X2048-6400C5DHX (4Go)

Carte vidéo
NVIDIA GeForce 9800 GT (512 Mo)

OS
Microsoft Windows 7 Professional (x64)

Le meilleur truc serait de ne pas devoir changer de carte mère ni de RAM.

Je vous donne mon budget dans pas longtemps ;) 

PS : Je suis nouveau sur ce forum et pas très calé en hardware aussi, si vous pouviez répondre dans un langage accessible aux néophytes, ce serait vraiment apprécié :) 

Crawling-Flesh

Autres pages sur : aide upgrade

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Expert Matériel

Ma troisième proposition

J'ai proposé le même ventirad que le mien qui est très efficace et discret pour un prix modéré.

En montage vidéo, 8Go de ram va vite devenir très juste lorsque tu auras acquis plus d'expérience. 12Go devient vite le minimum pour un utilisateur avancé pour travailler confortablement, surtout avec After Effects et un Core i7 comme processeur. 8Go est très bien avec un i5 2500K sous After Effects. La répartition de la mémoire par After Effects se faisant par rapport au nombre de thread calculé simultanément par le CPU.

Je tiens quand même à insister sur le fait que le i5 2500K reste un CPU très puissant et qu'il pourrait être largement suffisant ;)  Il s'overclock aussi facilement de plus de 30% ce qui lui confère une bonne puissance brute.
Avec le i5 2500K, cette configuration s'élève à 745 euros.
Expert Matériel

si tu souhaites conserver ta carte mère et la RAM, mise à jour du bios de la carte mère et prendre un Phenom II X4 955 serait une upgrade à pas trop cher?

résolution de ton écran?
marque et puissance de ton alim?

Hello à tous !
Pour l'alimentation : Cooler Master Elite Power 460W
Ma résolution : 1440*900 (mais je compte passer à un écran 1920*1080 dans un avenir proche)
Mon boitier c'est un Xion II

Pour le budget, €600 c'est jouable

Si vous avez besoin d'autre infos, n'hésitez pas à demander ;) 

Mouép pas fan de l'alim... une seasonic 620w modu. serait le top
la 560 Ti OC pas trop d’intérêt autant prendre une normale et l'oc ensuite.
un i7 2600K? tu compte oc? si oui ventilo a revoir et ram en 1600. si non aucun intérêt de prendre un "K".

Petite MaJ en suivant les conseils de Darksystem et de connaissances

A vous de me dire si il y à des défauts :) 

PS : il est effectivement probable que j'effectue un oc.
PPS : je sais qu'il y à mieux en CG, mais je préfère prendre celle-ci en attendant la prochaine génération ;) 
Expert Matériel

Je vois que ton budget s'est élargi.

La GTX 560Ti est suffisamment puissante pour jouer confortablement en FullHD encore quelque temps.

Si ta configuration sert pour jouer principalement, il n'y aura aucune différence de performance entre le i5 2500K et le i7 2600K. Autant prendre un I5 2500K et prendre un SSD avec la différence.

De la ram PC12800 sera un bien meilleur choix que de la PC10666 avec ces processeurs.
4Go de ram sera largement suffisante pour jouer.

8Go et un i7 2600K sont utiles dès que l'on commence à faire de la création avancée comme de l'infographie, du montage vidéo, de la modélisation 3D... mais le i5 2500K n'est vraiment pas loin derrière. La différence de prix n'est pas réellement justifiée.

Pas fan du ventirad, je recommanderais plutôt un Noctua : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pui...

Une alimentation de 500w sera largement suffisante come le modèle Antec HCG 520w http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pui...

Ma nouvelle proposition

Hello !
Merci pour la réponse :) 

Mais effectivement, je suis en études de graphismes en option jeux vidéos (avec une passion pour le montage/post-prod). Donc ça inclut 3D, graphisme, etc...
C'est surtout pour ça que j'ai tapé dans le I7.

Pour la RAM, c'est une connaissance qui m'avait fait remarquer qu'avec le I7, la norme mémoire 10600 était plus performante. Maintenant il peut tout à fait se tromper :) 

Enfin bref, il est tard, je reprend les recherches demain et je vous tient au courant ;) 
Bonne nuit à tous les couche-tard/lève-tôt et merci !
Expert Matériel

Mémoire PC 10666 -> 1333MHz
Mémoire PC 12800 -> 1600MHz

Les i5 et i7 intel tirent mieux parti des performances avec de la PC 12800.

Pour ton usage, un SSD sera également très bénéfique.

Je fais de l'infographie et du montage vidéo quotidiennement et avoir un SSD en tant que disque système et pour le Swap n'est pas du luxe.
Un 64Go pourra s'avérer suffisant si tu l'optimises bien http://www.bhmag.fr/tests-dossiers/optimiser-son-ssd-68....
J'ai un 120Go (111Go réel), et avec tous les logiciels installés : Adobe Master Collection - Photoshop, illustrator, Premiere Pro, After Effects, Dreamweaver, Flash, Acrobat-, Quark Xpress et quelques autres logiciels, il me reste 84Go de libre.

Si tu travailles avec Premiere Pro, n'oublie pas d'activer le HACK du Mercury Playback Engine qui te permettra d'exploiter l'accélération GPU avec ta GTX 560 Ti. Un confort indispensable : http://www.youtube.com/watch?v=4M_5pyYEflA
Expert Matériel

Pour le SSD le Crucial M4 64Go sera un bien meilleur choix que l'OCZ Agility 60Go. De plus 4Go d'espace supplémentaire n'est pas négligeable, quand on sait qu'il faut enlever 7% environ pour connaître la taille réelle.

En suivant tes conseils, j'étais partis sur le Crucial mais j'ai été guidé par la vitesse d'écriture de l'OCZ. Je compte l'utiliser d'une part pour les applications de graphisme et d'autre part pour l'enregistrement de vidéos en jeu et l'exportation après montage. J'ai 3.5To en HDD à côté pour le stockage donc la première chose qui m'intéresse est surtout la vitesse d'écriture :) 

Maintenant si le crucial est correct pour l'utilisation que je compte en faire, je prendrai celui-la.
Expert Matériel

Pour un disque système cela ne sert à rien d'avoir une vitesse d'écriture de 500 Mo/s.
Ton système n'écrira jamais des fichiers faisant plusieurs To.

Ce qui importe le plus c'est le nombre d'i/ops et le meilleur rapport prix à ce niveau est le Vertex 2 120 Go ;) 
Expert Matériel

Alimentation OCZ à éviter.
L'alimentation Antec que je proposais est nettement plus fiable ;) 
Attention aussi à l'annonce de disponibilité sous 15 jours qui peut-être un peu plus long.
Très mauvais choix de ram, elle va t'empêcher d'installer le ventirad car trop haute ! Prendre la ram que je te proposais, elle sera moins chère également : 110€ (2x55€)

Je préfère rester sur topachat niveau commande (frais de ports plutôt élevés pour la Belgique ^^)

Celui-ci m'a l'air correct : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_tft_24_puis_ref_est_in10048660.html
- Matrice VA
- Full HD

Les seuls problèmes sont le temps de réponse 8ms pas parfait pour le jeu vidéo mais mon écran actuel est aussi en 8ms et ça ne m'a jamais dérangé.
Sinon c'est dommage de ne pas pouvoir l'incliner en portrait mais au final, c'est surtout du bonus dans mon cas (encore une fois, comparé à mon écran actuel, c'est un grand pas en avant. A voir dans quelque années pour un upgrade au niveau du moniteur ^^)
Expert Matériel

Crawling-Flesh a dit :
Apparemment il n'est pas aussi bien que le F2380M :-/

http://www.lesnumeriques.com/iiyama-prolite-x2472hd-p240_10593_50.html
Je vais donc voir pour ce dernier ;) 

Je l'ai trouvé sur ldlc à 230€
Je vais voir si je ne peux pas le trouver moins cher ailleurs.

Le F2380M est dispo à 215€ chez GrosBill ;)  http://www.grosbill.com/4-samsung_syncmaster_f2380m-129...

J'en ai deux et c'est vraiment un bon écran réellement polyvalent ;) 
Expert Matériel

Crawling-Flesh a dit :
Malheureusement grosbill ne livre pas en Belgique.
Je continue les recherches mais au pire, apparemment les 230€ de chez ldlc sont dans la moyenne des prix.

J'ai beau chercher et finalement LDLC semble le meilleur choix et sera aussi le plus efficace au niveau SAV en cas de problème ;) 

Commande effectuée :) 

Merci à tous ceux qui ont participé à ce topic et un grand merci à Darika pour avoir suivit tout du long et pour ses conseils :) 

Récapitulatif :

Il est possible que je revienne dans quelque temps pour poster une vidéo time lapse du montage ;) 
Expert Matériel

job31 a dit :
Livré avec pour le vertex 2... aucun soucis.

+1
C'est aussi un avantage pour OCZ par rapport à d'autres constructeurs qui pensent que l'on change de boitier comme on change sa culotte :p 
Lassé par la pub ? Créez un compte