FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » m'aider à choisir de la mémoire SVP

m'aider à choisir de la mémoire SVP

Roro2003 Les news : vos réactions : Dagobert_78, 1 utilisateur anonyme et 265 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : m'aider à choisir de la mémoire SVP

Plus d'informations

Bonjour !

J’ai encore besoin de  conseils !

Je vais profiter d’une commande de matos pour m’acheter un peu plus de mémoire.
En effet, ma config actuelle, malgré des composants étudiés pour, n’est pas assez puissante à mon goût.  
Actuellement, sous VISTA et sur ma P5B Deluxe wifi, j’ai les G skill Kit Extreme2 2X1Go PC6400PK DDRII.
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] 00_PK.html

Au tout début du lancement de Vista, j’avais lu qu’il ne pouvait gérer que 3Go de RAM.
- Qu’en est-il aujourd’hui ?

Car j’ai repéré les GSkill Kit extreme 2X1 Go PC6400NQ DDRII  http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] 00_NQ.html

Elles sont légèrement moins chères, elles sont aussi garantie à vie, ont exactement les mêmes caractéristiques que les miennes mais il est écrit latence CL5 alors que les miennes sont CL4.

- Qu’est-ce que la latence ? Et si je ne fais pas d’overclocking, est-ce que c’est important ?
- Est-ce qu’avoir ces 4 barrettes avec cette carte mère vous parait bien ?
- Dois-je forcément prendre 2X1 Go ou est-ce qu’une barrette de 2 Go est mieux ?
- est-ce mieux de taper dans la même marque ?
- et que dire du dual channel ???

Merci d’avance pour vos réponses qui vont m’aider à comprendre et à choisir !!!

---------------
Merci aux forums d'exister

Ta tro OC kan tu monte 1 Zalman sur ta caftière
Plus d'informations

lahulotte a écrit :

Au tout début du lancement de Vista, j’avais lu qu’il ne pouvait gérer que 3Go de RAM.
- Qu’en est-il aujourd’hui ?

3,5 Go exactement, car il s'agit de Vista 32 Bits. Toutefois, tu peux prendre tes 4 Go, il seront bien présents physiquement et tu disposera d'un double dual channel.

lahulotte a écrit :

- Qu’est-ce que la latence ? Et si je ne fais pas d’overclocking, est-ce que c’est important ?

La latence est la performance de tes RAM. La suite de chiffres correspond à des timings, ou latence.
Plus ils sont petits, plus ta RAM est performante.

lahulotte a écrit :

- Est-ce qu’avoir ces 4 barrettes avec cette carte mère vous parait bien ?

Oui, pas de souci pour ça !

lahulotte a écrit :

- Dois-je forcément prendre 2X1 Go ou est-ce qu’une barrette de 2 Go est mieux ?

Non, prends 2x 1Go. il est mieux d'avoir 4x 1 Go que 2x 2Go.
Car la pile d'une barrette de 2 Go sera rarement utilisée jusqu'en haut.

lahulotte a écrit :

- est-ce mieux de taper dans la même marque ?

Il te faut une paire identique. Cependant, si tu à 2 paires différentes, ce n'est pas très grave du moment ou toutes tes barrettes sont à la même fréquence. On reste dans le cas où tu n'OverClock pas.

lahulotte a écrit :

- et que dire du dual channel ???

En single channel, la "pile" de la 1ere barrette se remplis jusqu'en haut pour que la 2eme commence à travailler.
En dual channel, les 2 barrettes d'une paire se remplissent simultanément. Cela a pour but d'égaliser leur travail et d'obtenir un rendement bien supérieur.
Donc, elles se remplissent en même temps, d'ou l'inutilité citée plus haut d'avoir 2x 2Go. Elles ne seront jamais exploitées.

J'espère t'avoir éclaircis !

---------------
CPU = E6750 O/C 3,6 GHz + Zalman CNPS9700 NT
CM  = Asus P5N-E SLI
RAM = 4GO (2x2GO) DDR2 O/C 720 MHz + Dissipateurs Thermiques
GPU = 8800 GTS v2 (G92) O/C
Alim = OCZ GameXstrem
Plus d'informations

bonjour DIGIT,

merci pour tes réponses.
Je te confirme que tu as bien éclairic toutes mes interrogations...

Une dernière question...
Que me conseilles tu alors? de partir sur 2X1Go dans les mêmes barrettes car le modèle en dessous fonctionne bien sous les mêmes fréquences mais n'a pas la même latence donc si je veux optimiser le truc, mieux vaut partir sur les mêmes?
merci ;-)

---------------
Power-User
Plus d'informations

2x1Go avec les mêmes timmings ;)

---------------
www.duo-inspiration.fr
www.badminton-mably.fr
Plus d'informations

Les mêmes timings sont nécessaires en cas d'overclocking.
Toutefois dans ton cas, tu peux en prendre avec une meilleur latence.
Les paires sont séparées, aucun incompatibilité.
L'incompatibilité en cas d'OverClocking et qu'il faut exactement les même pour un souci de stabilité (car elles ne tiendrons sûrement pas la même fréquence)

Mais pour finir, je rajouterais quand même que tu vas payer plus pour une hausse de performance à peine visible.

Au plaisir ;)

---------------
CM  = Asus P5N-E SLI
Alim = OCZ GameXstrem
Plus d'informations

Bon, bon bon, je crois avoir à peu près compris...
Digit, je pense que tu voulais dire que dans mon cas je pouvais en prendre avec une moins bonne latence et non pas meilleure, non?
Et si je prends la paire d'en dessous et décide d'overclocker, puis-je décidé de n'overclocker que telle paire de RAM et pas l'autre?
De tte manière, je doute d'en arriver jusque là...

---------------
Plus d'informations

Non, un O/C est général pour tes RAM, car c'est leur fréquence que tu augmente (la même pour les 4 ports).
Je te disais de prendre les mêmes que tu as actuellement car tu ne verras pas la différence avec des latences plus petites.

---------------
CM  = Asus P5N-E SLI
Alim = OCZ GameXstrem
Plus d'informations

ben celles que j'ai actuellement sont celles qui ont la meilleure latence. CL4
Les autres , moi chères, sont CL5

---------------
Plus d'informations

Et bien reste en CL4 ;)
Les CL5 sont forcément moins chères puisque moins performantes.

Message édité par DIGIT_89 le 04-02-2008 à 23:14:05

---------------
CM  = Asus P5N-E SLI
Alim = OCZ GameXstrem
Tyrannosaure Terriblement Constipé
Plus d'informations

Juste comme ca pour savoir, quelles sont les logiciels que tu utilises te demandent plus que 2go de ram?  
Car, si je peux me permettre, dans une utilisation courante et même dans les jeux récents, rares sont les occasions de staurer 2go même sous vista. Le rajout de ram n'est pas forcément gage d'ammelioration des performances, surtout quand on a déjà 2go (quand on est a 512mo je dis pas :o). Après si tu fais de la vidéo ou que tu manipules des images "lourdes" je comprend.

---------------
Un grand moment de rigolade:
http://www.mouviz.com/films/film.p [...] desolitude

Un peu de design:
http://gabie.design.free.fr/
Plus d'informations

Salut FRet!
En log, j'utilise Toshop CS3, Magic vidéo deluxe, carto explorer,etc.
Je ne pense pas qu'ils aient besoin de plus de 2go (sauf log vidéo pour les encodages peut être) mais je n'ai que 2Go et je crois que vista en utilise déjà 1 pour tourner, non (avec aero?)
Donc je n'en ai plus qu'un dispo pour les logs, et vu que je suis sur le net en même temps, sur la mule, etc etc, je pense que ça ne ferait pas de mal aux prog d'avoir un peu de ressources dispo, non?

De tte manière, ça y est, j'ai reçu j’ai reçu ma RAM hier.
J’ai repris la même paire que celle que j’avais déjà, à savoir : GSKILL kit extreme2 2X1Go PC6400PK DDRII

Avant de les installer, je voudrais être bien sûre de ne pas faire des bêtises…
Donc, ai-je qq chose en particulier à faire, manip, etc ?
Pour que le dual channel fonctionne sur les 2 paires, qq chose à faire ?
Et comment vérifier que c’est bien activé ?

Merci pour votre aide…

Ps) Je vais faire le montage de la tour de mon copain, connaissez vous un lien vers un tuto bien explicite ?

---------------
LeCid - Pro Ati
Plus d'informations

Salut la hulotte !
ici, ça me parait pas mal : http://www.topachat.com/comprendre [...] /index.php
sinon, si t'attends mercredi, en toutes logique j'aurais créé sur T-H ( ici meme ) un TU entièrement consacré au montage d'un PC au complet :bounce:

Message édité par Le_Cid_974 25 le 10-02-2008 à 11:14:22
Plus d'informations

super le cid !!!top!!!
de toute manière je suis obligée d'attendre car la tour et la CG de mon ami ne sont pas encore arrivées.
Par contre, pour moi...
Voilà, suite à l’installation de mes 2 nouvelles barrettes, j’ai quelques petites questions qui me viennent…
J’ai donc encore besoin de votre aide !!!

Bon, a priori Vista les a bien détectées car mon système passe de 2Go à 3007Mo (à la place de 4, mais cela je le savais…hihi !)
Par contre, mon indice de performances mémoire vive (opérations mémoire par seconde) , n’a pas changé. Est-ce normal ?

On m’a parlé d’une manip pour que vista 32bits reconnaisse bien la totalité de ma RAM .
C’est sur le lien http://www.generation-3d.com/Gerer [...] ac8694.htm
Les commentaires en dessous disent que cela ne marche pas mais la personne qui me dit de la faire me confirme que sur son ordinateur cela a marché.
Qu’en pensez-vous ?

J’ai deux canaux sur ma carte mère A et B avec chacun deux emplacements A1,  A2 et B1 et B2.
Les 2 1ères barrettes étaient sur A1 et B1 (installation matérielnet), j’ai donc installé les deux nouvelles en A2 et B2.
Mais, en comparant les nouvelles et anciennes qui ont normalement exactement les mêmes références car elles n’avaient pas exactement la même couleur, je me suis apreçue qu’une chose diffère. Les 1ères sont de 1.9v à 2v et les nouvelles de 1.8 à 2v.
Est-ce un problème et les ai-je bien mises là où il fallait ? (sur le manuel ASUS ils n’en disent pas plus…)

Suite à mon installation, un lecteur de disquette en A est apparu et vista me demande de le formater. Mais voilà, je n’ai pas de lecteur de disquette…….Que dois-je faire et pourquoi est-ce venu ?

Et dernière question, j’ai l’impression que le PC tourne plus depuis l’ajout de RAM car j’entends un des disques durs gratter sans arrêt et les ventilos tournent fort. Est-ce normal ou n’est-ce qu’une impression ?????
Merci encore de votre aide

---------------
LeCid - Pro Ati
Plus d'informations

Salut :)
alors, j'ai peut être quelques solutions...
-> pour ton lecteur de disquette, tu devrais pouvoir mettre sur "DISABLED" tout ce qui est en rapport avec "DISKETTE"
-> l'impression qu'il tourne+, en effet, je pense que ce n'est qu'une impression ^^
-> pour le coup des 4 Go, c'est tout bonnement impossible :hello:  
->pour ton histoire de voltages, y a vraiment pas de problèmes là dessus, elles sont réglées comme il faut automatiquement :bounce:
-> l'indice vista ne change pas, c'est normal : il regarde la vitesse de calcul plutôt, pas la quantité de mémoire que ta RAM peut stocker ;)

Plus d'informations

toujours aussi top tes réponses leCid, c'est cool!

Tu parles de mettre en disabled tout ce qui a rapport avec diskette. C'est dans le bios? je dois y regarder au prochain démarrage pour vérifier que l'option dual channel est bien activée...
Pour le bruit, j'ai aussi une petite idée...en fait je suis vraiment stupide!!!J'ai pas encore refermé la tour........donc moins bien isolée...
C'est des barrettes de neurones que j'aurais du me commander...

Pr les 4Go, tu as regardé le lien ou c'est parce que tu sais d'avance que c'est mort?

et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

---------------
LeCid - Pro Ati
Plus d'informations

je le sais d'avance :whistle:
et oui, je parle du BIOS :bounce:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » m'aider à choisir de la mémoire SVP

Annonces Google