Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aidez moi à choisir mon proc ..

Dernière réponse : dans Matériel

Salut !

Je vien solliciter votre aide pour choisir mon CPU. Il va venir loger dans un sugo sg05b (boitier de type shuttle), donc assez petit quoi.

Je précise que mon but c'est jouer (dans de bonne conditions).

Donc j'hésite entre un gros duo (E8500); le Q8300 ou le Q9400.

J'ai peur que le Q9400 Chauffe trop. Donc je pensais prendre le Q8300. Mais j'ai peur que celui ci ne soit pas assez véloce avec ses 4Mo de cache. Donc j'ai pensé me rabattre sur un core2, mais bon y a que 2 coeurs :D 

Bref, je suis perdu..

Le q9400 chauffe il plus que le q8300?
Le q8300 même si il est faiblard ne serait il pas plus adapter pour jouer au jeux de demain ? (ex: GTA 4)

Je précise qu'il ne me sera pas possible d'overlocker, c'est trop petit. Le critère "chauffe" est aussi important car je souhaiterais une config silencieuse :) 

Donc j'attend vos avis !

Merci !!! :hello: 

Autres pages sur : aidez choisir proc

Lassé par la pub ? Créez un compte

utilisation: Jeux essentiellement, bureautique quand je travail pour la fac (donc jamais :p ), encodage divx très ocasionnellement.

Le reste:
2x2 Go G.skill
HD 4850 Golden sample
F2 ecogreen 1To
T220 (22 pouces 1680*1050)

Et la carte mère et l'alim?
La 4850 tu l'as déjà? C'est la Golden Sample? Si oui faut voir si elle rentre elle a un gros ventirad.
Et la 4850 génère plus de chaleur que à peu près tous les processeurs, faut gaffe à ça aussi.

Sinon l'ecogreen c'est bien, ça fera toujours un peu de chaleur et des vibrations en moins.

Pour le proco tu peux prendre un E8400/8500, ça chauffe moins qu'un quad et c'est suffisant pour le jeux.
Pour l'encodage ça sera un peu plus long mais bon, vaut mieux mettre un peu plus de temps plutôt que surchauffer et pas encoder du tout.
Je pense que prendre un quadcore serait un peu risqué pour pas grand chose en plus par rapport au dualcore.
Expert Matériel

C'est pas vraiment au niveau du processeur que ça risque de poser problème (les core quad ne chauffent pas beaucoup, mais plus que les core 2..), mais au niveau de la carte graphique les HD4850 chauffent pas mal et je crois qu'il n'existe aucun modèle qui expulse l'air chaud à l'extérieur du boitier.
Tu veux vraiment pas changer de boitier ?

edit : grillé :o 

thyrion a dit :
C'est pas vraiment au niveau du processeur que ça risque de poser problème (les core quad ne chauffent pas beaucoup, mais plus que les core 2..), mais au niveau de la carte graphique les HD4850 chauffent pas mal et je crois qu'il n'existe aucun modèle qui expulse l'air chaud à l'extérieur du boitier.

edit : grillé :o 

T'es pas assez réactif, il faut investir dans un bon SSD sinon t'arrivera jamais à en placer une! :lol: 

La carte mère c'est une zotac 9300 itx ;) 

La HD 4850 Golden sample passe dans le boitier, il accèpte les cartes double slot, et y a un ventilateur de 120*120 en facade du boitier qui va balancer de l'air frais dans tout le boitier ;) 

Mais, même un gros C2D ne risque pas d'etre à la ramasse dans genre un an, quand les jeux commenceront à exploiter les quad ? (comme c'est par exemple le cas avec GTA 4 ou il parait qu'avec un c2d, les 2 coeurs sont a 100 pourcent in game..)

Il vaut mieux une fréquence plus élevé avec seulement 2 coeurs ou une fréquence moins élevé avec 4 coeurs pour les jeux à venir ? :s

Citation :

Roa non il déchire trop celui la :p 

papupi a dit :

Mais, même un gros C2D ne risque pas d'etre à la ramasse dans genre un an, quand les jeux commenceront à exploiter les quad ? (comme c'est par exemple le cas avec GTA 4 ou il parait qu'avec un c2d, les 2 coeurs sont a 100 pourcent in game..)

Il vaut mieux une fréquence plus élevé avec seulement 2 coeurs ou une fréquence moins élevé avec 4 coeurs ? :s
p

Bah c'est le problème, on sait pas si les futurs jeux exploiterons mieux les cores supplémentaires, et ça dépends aussi des jeux que tu veux jouer.
Pour la plupart des jeux actuels, il vaut mieux avoir du cache et des bonnes fréquences. Le rapport performance/température est donc en théorie meilleur pour un gros C2D que pour un petit C2Q, pour la majorité des jeux.
Pour GTA c'est particulier, il est encore plein de bugs et demande une grosse config, le portage sur pc est pas très réussi alors c'est un jeu qu'il vaut mieux laisser sur console (si tu en a une bien entendu).

erf, je vois que tu es autant indécis que moi sur le sujet alors ;) 

Je suis d'accord pour le portage de GTA 4 qui est à chier, mais par exemple, il me semble que world in conflict exploite lui aussi les quad.

Bref, il est vrai que l'aspect "température" me ferait pencher pour un duo (sans prendre en considération la variable "performance") car j'imagine qu'un quad ça chauffe beaucoup plus qu'un duo ? Je n'en ais jamais eu..

PS: je joue à peu près tout: crysis, farcry2; assassin's creed, bioshock, colin mcrae, grid, gta 4 ....

Bon y a un mec qui à foutu un Q6600 dedans et ça chaufe pas du tout couplé à un ventilo shuriken.

Donc c'est décidé je me rabat sur un quad :D 

Question: le Q9550 chauffe il beaucoup plus que le Q9400 du fait de ses 6Mo supplémentaire ?

aucuns soucis pour ce boitier (par contre, les ventilos de 80mm sont ultra bruyants) !
j'avais reussi à caser la dedans :
GeForce 8800GTX
E6850 (@ 4GhZ) & Gigabyte G33M DS2R
et le tout sous Watercooling...(Cpu/Chipset & Carte Graphique) :D 

ça prend toutes les cartes au format micro ATX...
et aucuns soucis avec n'importe quelles procos même avec le système de refroidissement d'origine. ;) 

Nan mais je sort d'un sugo SG01 avec watercooling, donc c'est pas pour y retourner. En plus c'est trop gros. la il s'agit du SG05 au format mini ITX.

Citation :
Normalement très peu de différence à ce niveau là.
Va pour le 9550 si c'est dans tes moyens.
Et j'espère que ça ira pour ta cg, elle m'inquiète plus que le quadcore.

Hmm Franchement pas moi car la CG double slot va pouvoir respirer de l'air frais grace au parois latérale du boitier.
Par contre l'alimentation se situe au dessus du processeur dans ce boitier, donc un flux d'air pas top. Mais comme je le disais dans le topic unique sur hfr, un mec à mit un q6600 et ça passe niquel niveau temp.

Donc si tu me dit qu'un Q9550 chauffe pas excessivement comparativement à un Q9400, qui lui aussi doit moins chauffer qu'un Q6600.... va pour un q9550

papupi a dit :
Westyle je me demande si tu as lut mon sujet ...... :D 

ah oui dsl j'ai confondu...il s'agit d'un autre boitier :) 
en théorie, dans la plupart des cas, oui le Q9550 chauffe moins que le Q6600 (45nm)

au niveau de l'alim, tu a le choix de mettre celle que tu veux ou c'est une alimentation spécifique (petit format) ?

Non c'est une SFX 300 watts 80+ de chez silverstone avec un ventilo de 80cm thermorégulable, livré avec le boitier. Mais j'ai fait des approximations 300 watts ça devrait largement soutenir un quad et une HD 4850.

Citation :
en théorie, dans la plupart des cas, oui le Q9550 chauffe moins que le Q6600 (45nm)

Merci de cette précision ;) 

méfie toi car avec des composants qui consomme de la sorte, c'est pas le proco qui va chauffer mais l'alim !
elle sera souvent à plein régime avec le ventilo qui tourne à fond !
si c'est le cas, je lui donne pas longue vie.

Ouais j'avais envisagé ce problème, et donc me rabattre sur un gros c2d pour réduire la conso total de la machine et donc faire moins travailler l'alim.

Le soucis c'est qu'on en revient à la question de départ: j'aimerais ne pas avoir changer de proco avant 2 ans et j'ai peur que les futurs jeux (genre GTA 4; même si OK il manque d'optimisation) exploitent pleinement les quad et mettent les C2D à la ramasse ..... :( 

entre quad et duo, la conso est quasi identique surtout à stock (non oc)...TDP de 95W.
maintenant, reste à voir ce que tire la carte graphique et le reste de la config.

mais au delà de 250W de conso global, t'es quasi sur que l'alim va tiré pas mal.

papupi a dit :
Ouais j'avais envisagé ce problème, et donc me rabattre sur un gros c2d pour réduire la conso total de la machine et donc faire moins travailler l'alim.

Le soucis c'est qu'on en revient à la question de départ: j'aimerais ne pas avoir changer de proco avant 2 ans et j'ai peur que les futurs jeux (genre GTA 4; même si OK il manque d'optimisation) exploitent pleinement les quad et mettent les C2D à la ramasse ..... :( 

bah un e8500 ce n'est pas rien, il vas durer 2 ans, ca reste du c2d, au pire tu 'oc a 4.2 ghz avec un bon ventirad

prend le q9550 si tu peux

westyle a dit :
entre quad et duo, la conso est quasi identique surtout à stock (non oc)...TDP de 95W.
maintenant, reste à voir ce que tire la carte graphique et le reste de la config.

mais au delà de 250W de conso global, t'es quasi sur que l'alim va tiré pas mal.

Les duo ont des tdp de 65W même les 65nm, mais les duo 45nm consomment encore moins même si le tdp est identique. Doit y avoir une différence de consommation quand même.

Ouais c'est vrai, mais le TDP des quad 45nm est exagéré, il est bien plus bas dans la réalité. Après peut être que pour les duo aussi j'en sais rien.

Bref j'vais partir sur un quad et une HD 4850 mais ... En changeant l'alim par une plus véloce, le soucis c'est que le format SFX court pas les rues.
Lassé par la pub ? Créez un compte