Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Alim Zalman 400-ST

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,
Je viens d' acheter une nouvelle config dont l'alim est une Zalman zm 400-st . (i3 sandy , p8h61-m , 4gb corsair xms 1.5v)
J'ai choisi celle ci pour la marque , le prix , la norme 80+ et enfin les 1w en standby comme indiqué sur la boîte.
Hors, lorsque j’éteinds le pc : mon wattmètre (fiable) m'indique 14w .
J'ai donc cherché un peu sur le net et ils se pourrait que cela viennent de la carte mere qui ne permet pas de désactiver le "machin truc" qui alimente les ports usb en standby . D’où les 14w.

Néanmoins ma config consomme en idle windows 42w avec un hdd5400rpm et 35w avec un ssd .
Toutes les options bios ainsi que le tralala asus réglé sur économies d’énergie.

Alors mon alim serait elle défectueuse ? Si oui : comment l'expliquer au vendeur ? :??: 

Autres pages sur : alim zalman 400

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

salut,

bon déjà, si ton wattmétre n'est pas un wattmétre professionnelle, on peux affirmer que les valeurs enregistrés sont sûrement pas des plus juste.

de plus, le 1W en stanby mentionné fait mention à la norme ERP Ready, c'est à dire que cette norme doit tendre à ce que la consommation électrique totale d'un système complet me doit pas dépasser 1.0 Watt en mode éteint, mais ça veux pas dire que ton alim délivrera 1W max en mode éteint, tout dépend des périphérique connecté dessus et si ceux-ci sont totalement éteinds, allumé ou en veille.

Citation :
Néanmoins ma config consomme en idle windows 42w avec un hdd5400rpm et 35w avec un ssd .
Toutes les options bios ainsi que le tralala asus réglé sur économies d’énergie.

donc ça c'est pc allumé, donc ça n'a rien à voir.

donc voilà, tu n'a certainement pas la matériel adéquate pour mesurer correctement la puissance réelle consommé, et même s'il il s'avère que ton alim dépasse ces 1 W ça ne démontre pas que ton alim est défectueuse.

thor37230 a dit :
salut,

bon déjà, si ton wattmétre n'est pas un wattmétre professionnelle, on peux affirmer que les valeurs enregistrés sont sûrement pas des plus juste.

de plus, le 1W en stanby mentionné fait mention à la norme ERP Ready, c'est à dire que cette norme doit tendre à ce que la consommation électrique totale d'un système complet me doit pas dépasser 1.0 Watt en mode éteint, mais ça veux pas dire que ton alim délivrera 1W max en mode éteint, tout dépend des périphérique connecté dessus et si ceux-ci sont totalement éteinds, allumé ou en veille.

donc voilà, tu n'a certainement pas la matériel adéquate pour mesurer correctement la puissance réelle consommé, et même s'il il s'avère que ton alim dépasse ces 1 W ça ne démontre pas que ton alim est défectueuse.

Bonjour ,

Mon wattmètre est fiable , ce n'est pas un modèle pro mais je l'utilise dans de nombreux test concluants et également couplé à un multimetre quand il le faut .

Je vous ai fait part de mes résultats en idle (donc oui pc allumé) car il semblerait que ces 14w se retrouvent dans la conso totale pc allumé : 42w . Tous ce que j'ai pu lire sur le net sur des config similaires devrait me donner environs 25w en idle , soit environs 14w de moins .

Lorsque je prends les mesures , il n'y a rien de plus dans le pc que le strict minimum : cm , proc , hdd , 1 ram , win7 propre , souris , clavier .

Je vais donc essayer avec l'alim seule sans aucune connections.

Je choisis mes composants en fonction de tests précis menés à bien par certains sites hardware qui classent , promotent , ventent les mérites de tous les produits qui leur passe sous la main avec une précision remarquable.

42w au lieu de 25w , c'est un problème pour moi !.. a moins qu'il soit absurde de bencher , classer , tester , choisir du matos pour quelques % de stats qui diffèrent ???

Norme ERP pas respectée alors que c'est clairement indiqué sur la box .
Et 42w au lieu de 25 , ca donne a peu pres 55% de rendement...

Le sujet i3 et conso en veille de TOM's Hardware ainsi que tout le tralala greenit m'ont convaincu de choisir mon matos en tenant compte de ces nouvelles données : résultat je suis très déçu.

Expert Matériel

tokepiks a dit :
Je choisis mes composants en fonction de tests précis menés à bien par certains sites hardware qui classent , promotent , ventent les mérites de tous les produits qui leur passe sous la main avec une précision remarquable.

42w au lieu de 25w , c'est un problème pour moi !.. a moins qu'il soit absurde de bencher , classer , tester , choisir du matos pour quelques % de stats qui diffèrent ???

Norme ERP pas respectée alors que c'est clairement indiqué sur la box .
Et 42w au lieu de 25 , ca donne a peu pres 55% de rendement...

Le sujet i3 et conso en veille de TOM's Hardware ainsi que tout le tralala greenit m'ont convaincu de choisir mon matos en tenant compte de ces nouvelles données : résultat je suis très déçu.

Ce qui en soi ne me choque pas étant donné la tête d'une courbe de rendement type d'une alim...

Ton alim serait mieux à 70%-80% de charge qu'à 10%-20%... On s'effondre littéralement quand on tape dans les configs de faible puissance.

Pour l'ERP-truc, ça j'avoue j'y connais moyen, effectivement, peut-être lié à la CM...
Expert Matériel

Et puis c'est pas impossible non plus que tu te sois trompé dans ton estimation de 25W. Parce qu'en temps que 80+, elle devrait maintenir 80% de rendement sur toute sa plage de fonctionnement. Ou alors Zalman survend ses alims...
Lassé par la pub ? Créez un compte