Bonjour !
Le topic de guidodo (à voir ici) n'étant plus mis à jour, je refais celui-ci pour le remplacer.
Je suis ouvert au critiques, qui me permettraient d'améliorer ce topic, qui, j'en suis conscient, est loin d'être parfait
[754] : compatible avec les Athlon 64 actuels (non FX) au format socket 754.
• [463] Si vous achetez un Athlon Xp Barton (2500+, 2800+Barton, 3000+ et 3200+) en version boîte, sachez que le ventirad fourni est tout à fait correct. Par contre, celui fourni avec les Athlon Xp Thoroughbred (tous les autres) sont à éviter.
• [463] L'Evercool ND18-715 offre un rapport performances/silence/prix asez intéressant. Certes il n'est ni très silencieux, ni très performant, mais à 10 €, c'est un très bon achat.
D'après materiel.be, contrairement à son "père spirituel" l'Aqua 690, il n'est pas possible d'adapter un ventilateur de 80 mm sur le ND18-715.
• [463] Le TR2-M3 est un ventirad récent axé sur le silence et fabriqué par Thermaltake. Il est vendu avec un ventilateur de 80 mm, et son rapport silence/prix est intéressant, d'autant plus qu'il est relativement performant. C'est un bon choix pour 14-15 à 20 €.
TESTS : ici et ici
Le TR2-M1 est exactement pareil que le TR2-M3, sauf qu'il possède des leds de couleur. Si ce n'est pas indispensable pour vous, achetez le M3 qui est généralement moins cher.
• [478] Les ventirads fournis avec les processeurs Intel en version IN BOX sont de bonne qualité. Vous n'aurez donc pas besoin d'acheter un Ventirad pour Intel, à moins de vouloir un refroidissement haut de gamme, pour plus de silence ou pour de l'overclocking extrême.
• [463] Le TR2-M2 a des bonnes capacités de refroidissement pour un niveau sonore raisonable (mais loin d'être silencieux), surtout que la vitesse du ventilateur est réglable (3 positions). Il remplace donc avantageusement les modèles de Thermaltake (Volcano 7 et 11), beaucoup plus bruyant et aussi chers. Il est disponible vers 25 à 30 €
TEST : http://www.ocprices.com/index.php? [...] on=reviews (En anglais)
Ici et ici en français.
Le ventilateur au minimum, il est enfin assez silencieux, mais devient très peu efficace.
• [478] Comme mentionné plus haut, vous pouvez un acheter un processeur en version IN BOX.
• [478] Le Nexus PHT-3600 a un excellent rapport prix/performances/silence, bien qu'il soit plus orienté silence qu'overclocking (il est quand même supérieur au Intel Box en refroidissement). Il est apparemment un peu difficile à monter, mais cela reste un excellent choix pour 30 €. Il est par contre encore peu disponible pour l'instant.
TEST : ici
• Le Zalman 7000A est livré avec un ventilateur de 92 mm rès silentieux. De plus, à puissance maxi (étant livré avec un excellent potentiomètre), il a de bonnes capacités d'overclocking, tout en restant silencieux.
> [478][463][754] Le Zalman 7000A-AlCu est composée d'aluminium et de cuivre : c'est la moins chère, à 35-40 € environ. Son rapport qualité/prix est donc excellent.
> [478][463][754] Le Zalman 7000A-Cu, composé exclusivement de cuivre, coûte 45 €. Etant donné le surcout, le poids de 775g et la faible différence de performances, je conseillerais plustôt la version AlCu.
TESTS : http://www.materiel.be/refroid/zalman7000/page1.php
http://www.ginun.com/index.php3?pa [...] A-Cu01.htm
Ce ventirad n'est pas compatible avec toutes les cartes mères, allez voir ici pour AMD, le tableau de compatibilité pour intel n'est pas encore prêt. Si vous avez un doute, posez votre question sur ce topic, qulqu'un saura peut-être vous répondre. Le montage est de toutes façon assez dificile (pour AMD du moins), c'est le gros défaut de ce ventirad, comme en témoigne la section "Expériences personelles" ci-dessous.
• Le Thermalright SLK900/947 est un rad simple, livré sans ventilateur. Cela permet d'ajouter le ventilateur que vous voulez (en 80 ou 92 mm), mais a le défaut d'alourdir l'addition
. Ce rad est tout simplement excellent, tout en restant plus compatible que les Zalman. Evidemment, la qualité a un prix : entre 45 et 60 €
> [478][463] Le Thermalright SLK900U est la version de base : elle est compatible AMD et Intel, mais nécéssite toutefois les trous de fixation autour du socket pour la compatibilité Athlon XP.
> [478] Le Thermalright SLK900A devient relativement répandu : sa seule différence avec la version U est le kit de fixation : il n'est compatible qu'avec les processeurs AMD : l'évolutivité est alors moindre, il n'a par contre pas besoin des trous de fixation autour du socket.
> [478][463] Le Thermalright SLK947U est une légère amélioration du SLK900U : il a une compatibilité encore meilleure, et est plus stable sur la carte mère, grâce à une base élargie (cela permettrait également de baisser encore la température, mais c'est léger). Ce rad semble être destiné à terme à remplacer le SLK900U : il est en général disponible au même prix, alors ne vous privez pas
• [478] Le Thermalright SP-94 est basé sur le SLK900, mais utilise un système performant de heatpipe, permettant encore de gagner quelques degrés. Il n'est malheureusement compatible qu'avec le socket 478 des processeurs Intel, et ne possède pas la base élargie du SLK947U (il est pourtant sorti en même temps). De plus, son prix, quoique très variable, est aux alentours de 70 €. L'amélioration du refroidissement ne justifie le prix que pour l'overclocking extrême.
TEST : http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=98&page=1
Des versions SP97 et SP98 sont prévues pour les [463] et [754].
Pour adapter ce ventirad à un Athlon Xp, allez voir ici, mais attention, c'est une manipulation extrèmement complexe, non garantie, et qui a été tenté par peu de personnes.
Encore un nouveau comparatif, du haut de gamme cette fois, et pour tous processeurs : http://www.pc-boost.com/comp_venti_nov2003_01.htm
Pourtant, si vous regardez dans ma config, vous verrez que c'est ce que j'ai
"Mais comment diable a-t-il pu réaliser cette exploit ?"
En fait, la révision 2.0 de cette carte-mère a les trous de fixation nécéssaires à l'installation du Zalman. En poussant un peu sur les condensateurs trop proches et en vissant d'un coté sur une vis extérieure, et de l'autre sur une vis intérieure (le système de fixation des Zalman a 2 vis de chaque côté), il est possible de faire rentrer le Zalman. C'est toutefois relativement difficile.
Vous pouvez aller voir en page 3 pour avoir des explications, photos à l'appui.
> NiahBoumPof is back a dû retarauder les fixations du Zalman 7000, et ce sur une MSI i875, donc pour Pentium 4, à cause d'un défaut du kit de fixation du Zalman.
• La pâte thermique
La pâte thermique permet de combler les petites aspérités du rad et du processeur, afin d'assuerer un meilleur transfert de la chaleur du processeur au rad.
Certains ventirads sont livrés avec de la pâte thermique qu'il faut appliquer, d'autres avec un espèce de chewing-gum remplissant le même rôle. Dans le deuxième cas, il est conseillé de le retirer et de mettre de la pâte thermique.
Si vous devez acheter de la pâte thermique, sachez que la marque la plus plébiscitée en France est en général Arctic. (tests ici , ici et ici [en Allemand et relativement peu clair]).
Vous pouvez voir que ces tests sont assez contradictoires, mais ils montrent que l'Arctic Sliver 5 permet de gagner quelques degrés face à l'Arctic Silver 3, tout comme l'Arctic Ceramique. Il paraît donc logique que l'Arctic Céramique soit équivalente à l'Arctic Silver 5 (et elle est moins chère), mais aucun test n'oppose ces 2 pâtes thermiques à ma connaissance.
Dans les 2 cas, vous devrez mettre vous-même cette pâte.
Tout d'abord, sachez que sur les processeur sans heatplate, de type Athlon Xp par exemple, il ne faut mettre de la pâte que sur le core : ici la partie colorée en rouge :
Au contraire, sur les processeur pourvu d'un heatplate, come les Intel Celeron/Pentium 4 et les Athlon 64, mettez de la pâte surt toute la surface du heatplate, ici en blanc :
.
La pate doît être appliquée en très fine couche, de manière assez régulière. Une carte téléphonique peut être un bon outil.
Je pense aux accessoires comme les adaptateurs 60<80 et 80<120 qui permettent encore plus d'efficacité...
Juste un exemple j'ai un XP1800+ qui est a 1.8 Ghz avec un taisol et un evercool 120mm, la t° est a 38 en utilisation normal
| Dr_RaFF a écrit : Je pense aux accessoires comme les adaptateurs 60<80 et 80<120 qui permettent encore plus d'efficacité...
|
Update. Je n'en parle que pour le taisol, car c'est quand même du bricolage. Mais toi tu as mis un adaptateur 60-80 + un adapateur 80-120
4 € les 2...
mon choix est vite fait...
Répondre à BapXp
je pensais faire l'aquisition d'un Zalman 7000A et aprés vérification de la compatibilité il est mis qu'il faut coupé un clip (?)
Quelqu'un pourrait-il précisé en quoi ca consiste? Et si ca doit me bloquer ou pas dans mon achat? ^^
| G00x2 a écrit : je pensais faire l'aquisition d'un Zalman 7000A et aprés vérification de la compatibilité il est mis qu'il faut coupé un clip (?) |
Ca dépend, c'est quoi ta cm ? La plupart du temps, quand il disent ça, il est possible de pousser un peu sur un condensateur pour que ça passe, mais c'est pas sûr à 100%...
Répondre à BapXp
a ca y'est je viens de voir celui de guidodo disparaitre la
bonne idées sinon les links vers les 2autres, mais je pige pas le 3E: pkoi celui sur les mobos ?
Sinon je ne suis pas d'accord avec la categorie moyenne: le volcano9 est vraiment mauvais, le rad est le meme que celui du volcano7 mais de plus mauvaise qualité, et le ventilo a un mauvais rendement bruit/ventilation
Sinon le TR2M2 est quand meme bruyant
| Bapxp a écrit :
|
gigabyte 7VTX
| NiahBoumPof is back a écrit : a ca y'est je viens de voir celui de guidodo disparaitre la |
bah ouais je passe plus trop sur le forum, donc plus le temps de mettre à jour le topic
http://www.materiel.be/refroid/zalman7000/page1.php
pour le test Zalman 7000 CU vs ALCU vs box
plus info trafic des prix:
Thermalright: (prix bas/moyen/haut)
SLK800 : 40/45/50
SLK900A: 46
SLK900U: 45/60
SLK947U: 45/50/65
SP94: 60/65/80
| NiahBoumPof is back a écrit : a ca y'est je viens de voir celui de guidodo disparaitre la |
1) Bah je pensais mettre tous ls topics uniques, mais y'aviat pas la place, donc j'ai mis celui des mobos car on achète souvent proco+cm+ventilo en même temps...enfin bon j'ai changé.
2)D'habitude on me taxe d'anti-tt
La j'ai fait un effort et on me dit que c'est pas bien. Effectivement, j'ai relu des tests, c'est pas terrible...
Bon je n'ai plus qu'un ventirad dans la cat moyenne... je vais chercher des infos sur l'Aerocool 1060...
Répondre à BapXp
| NiahBoumPof is back a écrit : 1)http://www.materiel.be/refroid/zalman7000/page1.php
|
1)Déja linké
2)Merci, mais je préfère mettre les prix les plus bas, pour que personne ne soit arnaqué
3)C'est la version seulement amd, non ? Le la déconseille puisque les U ne sont pas plus chers...
4)Pour moi à ce prix c'est un gadget, une démo technologique (un peu comme les AFX et P4EE
), on ne gagne que quelques degrés, je le déconseille.
Répondre à BapXp
| Bapxp a écrit :
|
2) dis toi que tout le monde n'est pas en région parisienne, ou ne veut pas commander sur le net. Donc il est utile de laisser aussi un prix haut, histoire d'éviter les surprises pour les gens vivant en province
| guidodo a écrit :
|
C'est vrai, je vais éditer...
Répondre à BapXp
| G00x2 a écrit :
|
J'ai vu la photo, mais on ne peut pas trop se rendre compte... si ça peut t'aider, le rad mesure 11cm*11
Répondre à BapXp
pour le 900-947: me le 947: il est pas plus cher et plus compatible.
Ou vire au moins le "plus cher de quelques €"
| Bapxp a écrit :
|
merci
, mais par pure hasard tu saurais pas en quoi consiste le coupage du "clip" ?
| G00x2 a écrit :
|
Bah si en fait le Zalman possède une barre de fer avec 2 trous pour les vis de chaque côté. Tu peux couper la partie extérieure de cette barre pour ne garder que le trou le plus intérieur. J'essaye de te trouver une photo.
Répondre à BapXp
| NiahBoumPof is back a écrit : pour le 900-947: me le 947: il est pas plus cher et plus compatible.
|
C'est vrai que les prix sont proches. J'édite.
Répondre à BapXp
| Dr_RaFF a écrit : Je pense aux accessoires comme les adaptateurs 60<80 et 80<120 qui permettent encore plus d'efficacité...
|
deja vu ca mais sans adaptateur chez ultra media
taisol ecartelé a donf et le ventilo debordait carrement de tous les cotés mais c'est pas plus mal: ca refroidit les mosfets et condo environnants
| Bapxp a écrit :
|
ok merci
, donc a ce moment la vaut mieu prendre un 947U ou c bon j aurais aucun problème a coupé la barre du zalman ?
| G00x2 a écrit :
|
Bah si tu as une pince coupante normalement c'est bon... ar contre si tu as le budget pour acheter un SLK947U, c'est quand même encore mieux
Répondre à BapXp
http://www.hardware.fr/articles/479/page1.html
personnellement je vois toujours le meme vainqueur: Zalman 7000 ALCU
les thermalright restent toujours trop cher et finallement a peine plus efficace (au meme rapport bruit/T° il y a cependant 2-3° d'ecart en max)
pour ceux qui se demande pk il y a des aqua/taisol a 10 et 15€
la finition n'as rien a voir c catastrophique sur mon 10€
| LONESTAR a écrit : pour ceux qui se demande pk il y a des aqua/taisol a 10 et 15€
|
apparement il y a 2 usines qui les fabriquent taiwan et chine. Une des 2 est a eviter car il y a une mauvaise liaison entre le cuivre et l'alu.
La finition des 2 est strictement identique. D'ailleurs je suppose que tu parle des epeces de rayure circulaires du cuivre ?
nop c pas plat! l'alu descend plus que l insert cuivre
le milieu ça vas pour le contact avec le core mais ça fait peur!
donc t'as un chinois
petri ala main
| NiahBoumPof is back a écrit : http://www.hardware.fr/articles/479/page1.html
|
Updated !
Le Zalman 7000 AlCu...oui...faut voir le coté pratique aussi, et dans ce cas là...
Répondre à BapXp
au fait bap, tu l'as ton comparo entre le ALCU et le Vantec
le Vantec est plus bruyant entre 10 et 20dB a 30cm (10dB avec le mode a donf et 20 avec le mode mini)
Point de vue perf il n'est qu'a 1° d'cart.
bref devine qui est le vainqueur
| NiahBoumPof is back a écrit : au fait bap, tu l'as ton comparo entre le ALCU et le Vantec |
Non, mais j'ai des tests du vantec, et c'est ça le problème : 2 tests élogieux par VTRH (confiance très moyenne), GinunX (bof un peu plus), et un test disant que c'est mauvais par Nokytech (j'ai plus confiance), plus un test du TR2-M2 qui le considère comme mieux que le Vantec. Par contre, pas mal de témoignages individuels élogieux. Je ne sais pas quoi penser
Répondre à BapXp
| NiahBoumPof is back a écrit : au fait bap, tu l'as ton comparo entre le ALCU et le Vantec |
Mais le Vantec est tout léger et trèsd pratique, on ne peut pas en dire autant du Zalman. Au fait le Ventilo est le même que sur le M2, mais il n'est pas réglable. Par contre il existe 2 versions du Vantec selon la vitesse du ventilo, et encore 2 versions selon le processeur.
Répondre à BapXp
bref je viens de tirer mes ptites comclusions perso de ce comparo.
En gros l'achat d'un ventirad P4 n'est justifiable que si celui ci est capable de remplacer le intel box z'etes d'accord ?
Bref il faut qu'il soit plus silencieux et plus efficace. Ca elimine enormement et en fait de leur 20ventirads y'en reste plus que 7:
Alpha Pal 8492 55a65€ avec ventilo papst ou delta au choix
Swiftech MCX4000 70€ (bref discalifié par son prix)
Zalman 7000Cu 45a55€
Zalman7000 AlCu 35a45€ pour les budgets un peu serrés
Nexus PHT-3600 30€: le MUST pour les petits budgets
Thermalright SLK900/947: 45a65€ sans ventilo
Thermalright SP94: 60a80€ sans ventilo
bref il ne reste plus grand monde apres avoir regardé les prix:
le nexus, les zalman, le alpha et les thermalright par odre de budget
| NiahBoumPof is back a écrit : bref je viens de tirer mes ptites comclusions perso de ce comparo.
|
C'est à peu près mon raisonnement : c'est pour ça que dans le topic, pour les 2 prmières catégories, je conseille le ventirad box.
Répondre à BapXp
le nexus et le ALCU est vraiment mieux autant point de vue bruit que T°
y'a pas photo faut pas hesiter hein
| NiahBoumPof is back a écrit : le nexus et le ALCU est vraiment mieux autant point de vue bruit que T°
|
Mieux que quoi ? Pas compris la phrase
Répondre à BapXp
que le box
| NiahBoumPof is back a écrit : que le box |
Ok merci. j'update car je ne le faisais pas savoir assez clairement.
Répondre à BapXp
Ca ne parle pas du nouveau Thermaltake 'Silent Boost' A1889. G lu 1 test qui le classe pas mal
http://www.pcextreme-fr.com/index. [...] 0Boost.php
Sinon le Zalman Alcu a l'air en effet tres bien, mais l'install me fait 1 peu peur, surtout qu'il m'arrive d'interchanger les cpu. Et la compatibilité, meme s'il est compatible avec ma CM, ça limiterai mon choix pour ma future CM. Et pis... si y tombe en rad le ventilo, on fait koi ?
Bon je crois que je v me contenter d'1 'petit' M1, avec des ptit led et tout
, surtout qu'il a l'air silencieux et efficace, en tt cas pour le prix. Et on peut tjrs remplacer le ventilo par 1 NB ou 1 PAPST, au cas où...
Sinon, pas mal le nouvo topic !
si le ventilo du zalman tombe en rad ..?
ba euh tu te retroiuve avec uin gros rad passif pour P4 1,8A
| Dorian a écrit :
|
1)Je vais voir, merci pour le lien.
2)Bah à mon avis les futures cm seront toutes compatibles avec ce genre de très gros rads qui se généralisent, mais bon
3)Bon choix
4) Merci
Au fait, point de vue clarté/présentation c'est bien ? Parceque c'est sur ça que j'essaye de bosser.
Répondre à BapXp
Bon bah le Tt Silent Boost à l'air pas mal (bonne surprise pour un Tt
), mais reste à savoir son prix. Il n'est pas encore sur le comparo de ppc (à moins que je sois aveugle), donc je ne vais peut-être pas le rajouter maintenant. Mais merci
Répondre à BapXp
Et personne n'a d'avis sur la présentation ? Ca veut dire que c'est bien alors
(petit up discret
)
Répondre à BapXp
le tt est parait il pourri (tt oblige
)
sinon slk 947u + tornado92 approved
29° idle sur un barton 2500+ vcore origine
| Bapxp a écrit : Et personne n'a d'avis sur la présentation ? Ca veut dire que c'est bien alors |
ouais ca va
en fait un truc: on voit mal le passage d'une categorie de prix a une autre
idem pour les passages intel/amd
laisse plus d'espace entre le
-----------
et l'ecriture en rouge
pour le intel/amd met les titres en bleu
si on change le ventilo (plus pour les cg) en mettant un zalmann par ex, est ce qu'on perd la garantie ou pas ?
yep il semblerait bien
m'enfin entre confort et garantie moi j'hesite pas
anonymous: oui mais rien ne t'oblige a jetté l'ancien rad. Personnellement je l'ais declipsé et stocké, en cas de probleme (o de vente) je demonte le zalman et je remets le rad
| NiahBoumPof is back a écrit : anonymous: oui mais rien ne t'oblige a jetté l'ancien rad. Personnellement je l'ais declipsé et stocké, en cas de probleme (o de vente) je demonte le zalman et je remets le rad |
c bien ce que je pensais, mais ca laisse tjrs des traces un coup de tournevis...
c simplement que j'hesite vraiment a mettre les 2 zalman (cg et process) alors je pese le pour et le contre......
Il y a 477 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
Par noob13 il y a 19 heures :
sur les 120 hz on ne sait pas encors mais ati devrais communiquer a la sortie du fermi...
BennyHeal - Expert or
Spécialité(s) : Matériel, Windows, Mobilité, Réseaux, OverclockingTuning
20180 messages depuis le 17/07/2009