FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Asus A7m266 et CPU récents

Asus A7m266 et CPU récents

Il y a 436 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Asus A7m266 et CPU récents

Salut à tous !

Je veux juste informer ceux qui ont cette carte mère (Asus A7M266) qu'elle supporte très bien les Athlons XP les plus récents.
Cela necessite toutefois quelques bibouilles (faire une recherche internet sur A7M wire trick).

Je vous écris à partir d'un PC avec cette carte mère là et un Barton 2500+ qui fonctionne dessus (266*16.5=2200 Mhz)

Bon upgrade pas cher à ceux qui sont concernés !

LdN

Mad Poster Fou

c bien ...

Avec un boulier peut-être 266*16.5 = 2200 pour moi ca fait 4389 m'enfin bon j'utilise une calculatrice ...

Je me disais aussi faire tourner le FSB en 266 sur cette antiquité alors que même les CM récentes ne le supporte pas...

a la limite 133*16.5 = 2194.5 ... mais tu perds une bonne partie de l'interet du barton ... autant acheter un TBred

Message édité par AccroPC2 le 15-10-2004 à 00:19:08

Je me suis emmélé les pinceaux, il fallait bien sûr lire 133*16.5=2200. Mais la A7M266 gère bien le DDR, d'où mon lapsus. Donc l'idée qu'un Barton sur cette carte mère est un bon choix. Bien sûr on est obligé de baisser un peu le FSB, mais le FSB n'est pas un facteur majeur de performance des athlons XP. Et on se rattrape avec le multiplicateur.

Evidemment, on n'a pas les performances d'un A7n8x en dual channel, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais on a des perfs assez proches quand même pour un investissement modeste (juste le CPU).

A titre de comparaison, mon Barton donne des performances (sous Sandra) similaires à un Barton 3000+ sur une carte mère dédiée : ce n'est pas mal quand même !

Message édité par LoDeNo le 15-10-2004 à 10:05:05
Mad Poster Fou

Si le FSB est important ... même s'il n'est pas "crucial" ... l'interet des bartons etait de pouvoir leur mettre un FSB de 200.

En plus je te rappelle que maintenant ils sont lockés ... tu vas te retrouver avec une brouette

Message édité par AccroPC2 le 15-10-2004 à 10:56:05
Je vais te bouffer tout cru !
Plus d'informations

AccroPC2 a écrit :

Si le FSB est important ... même s'il n'est pas "crucial" ... l'interet des bartons etait de pouvoir leur mettre un FSB de 200.

En plus je te rappelle que maintenant ils sont lockés ... tu vas te retrouver avec une brouette

C'est quoi ton problème :sarcastic: ? Il informe juste que c'est possible de monter un barton 2500+ sur cette mobo, c'est tout, il prétend pas que c'est la solution ultime...

On le sait que ça sera toujours moins performant qu'avec une carte mère qui va bien...

---------------
:love: Les photos de mon Aston Martin :love:

L'informaticien se déguste mi-cuit...

Mad Poster Fou

chicheng a écrit :

C'est quoi ton problème :sarcastic: ? Il informe juste que c'est possible de monter un barton 2500+ sur cette mobo, c'est tout, il prétend pas que c'est la solution ultime...

On le sait que ça sera toujours moins performant qu'avec une carte mère qui va bien...

Et toi tu lis !

Les coefs sont BLOQUES ... si au lieu d'avoir 11*166 tu te retrouves avec 11*133 tu as pas l'air d'un con. Bel achat ! d'ou l'achat d'un Tbred et non d'un barton ( et encore pas le 2600+ ou + )

Message édité par AccroPC2 le 15-10-2004 à 14:33:46

(merci Chicheng)

Je ne rentre pas dans le débat du FSB, je ne partage pas ton avis : pour moi, l'intérêt du Barton ce sont ses 512 Mo de cache car tous n'ont pas un FSB de 200.

Si les coefficients sont bloqués, ça complique un peu, mais il suffit de les débloquer. On va sur Google, on fait "unlock barton" et on trouve des trucs comme ça :
http://www.ocworkbench.com/2004/gu [...] wk43-1.htm
C'est de la bidouille, mais ça ne devrait pas arrêter des gars qui sont prêts à mettre des fils de fers dans leur socket.

Et surtout, on arrête de râler ! Je n'ai pas dit que c'était facile, ni que c'était la solution idéale. J'ai juste dit que c'était possible et je suis certain que cette information intéressera du monde. Moi, j'aurais aimé l'avoir avant de me lancer en aveugle.
Et si certains préfèrent mettre un Tbred, c'est pas grave, je n'y vois pas d'inconvénient : je les informe qu'ils peuvent aller bien au delà de la limite de 2100+ officielle.

a+

LdN

Message édité par LoDeNo le 15-10-2004 à 22:54:13
Mad Poster Fou

Ta bidouille ne marche plus non plus sur les modèles récents.

Et les 512M de cache servent très peu ... c pour ca qu'un barton est plus lent qu'un Tbred à P-Rating égale ...

Reste l'interêt de pouvoir le transformer ( si celui-ci veut bien mais j'ai cru comprendre qu'il s'O/C de plus en plus mal ) en 3200+ .. mais pas sur cette cm.

Pour moi c nul, mieux vaut acheter un T-Bred ... et non ton 2500+ ( et avec un récent tu l'as carrément dans l'os ) ne marchent pas correctement.

Message édité par AccroPC2 le 16-10-2004 à 16:24:07
Plus d'informations

Juste pour savoir, vous parlew de quel asus ? car il y a 2 a7m266:
Asus a7m266 (supporte juska tbird 1200mhz sur site asus)
Asus a7m266-d (supporte athon xp ++)

En fait je viens de cramer le proc tbird1400 de la a7m266, et jaimerai racheter un autre proc pas cher, jaimerai juste savoir si peux acheter un XP1800+,1900+, ou si faut que je reste <= tbird1400

Merci

85 ans de futur !!!
Plus d'informations

Alors oui pour une A7M266 les premiers XP fonctionnent. Je peux le certifier pour une XP1500+, sans doute le 1800+, par contre voilà deux jours que je me bas pour faire fonctionner un 2400+ ...
Je ne comprends pas puisque toutes les carte-mères de cette génération fonctionnent avec un FSB de 133, et j'ai réussi à faire fonctionner une XP2600+ FSB133 sur une Abit KR7A133-R, une Elite ECS K7S5A ainsi qu'ine Asus A7A266 à base d'un pauvre vieux chipset AliMagik... Pour l'heure le 2400+ ne fonctionne pas sous l'A7M266.

Pour la petite histoire: la différence entre l'A7M266 et l'A7M266-D vient du fait que la version D supporte le multiprocesseur et les Athlons XP-MP. Vous trouverez deux sockets sur cette version !

Toutes informations pour mon problème de 2400+ seront les bienvenues;
Thanks ;)

Plus d'informations

ok cool, et juste une autre, faut faire des bidouilles pour faire marcher les xp sur une a7m266 ou ya juste a mettre le proc ?

Plus d'informations

aussi pendant que jy suis, pour la a7m266, ya til une difference entre les procs a 0.18 et 0.13 microns. je my connais pas trop dans ce domaine, alors je prefere faire gaffe.
Merci.

85 ans de futur !!!
Plus d'informations

Logiquement tu peux mettre un XP1500+ en laissant les réglages par défaut. Actuellement le dernier Bios que j'ai flashé sur l'A7M266 en cause est la version 1007, le flashage est facile et bien expliqué.
Je peux enfin dire que l'XP1800 et 1900+ fonctionnent dessus je viens de lire ça ds un forum british.
Cela dit pour répondre à ta question, sur l'A7M266 tu as des cavaliers et des switches. Le truc c'est que tu as un cavalier qui te permet de mettre la carte en mode "JumperFree" (:D Véridique !!!), c'est à dire configue automatique via le Bios... Sauf que d'après ce que j'ai pu lire (et surtout comprendre) jusq'à maintenant, c'est qu'il faut virer le mode jumperFree pour passer en configue manuelle.
Je vais rebrancher mon NCR 386SX 16Mhz pour m'entrainer...
D'ailleurs j'ai une idée de jeu:

concours: combien faut-il de disquettes 5"1/4 pour y copier votre CD de Windoxs XP pro avec le SP2 ? Ce concours est non officiel, inutile, et sans gain... Le gagnant se verra remettre un prix de gratitude purrement virtuel et honorifique. On n'est pas des bêtes quand même :D !

Message édité par samajeste au trident le 17-10-2004 à 16:48:10
Plus d'informations

Voila ce qui est supporte officiellement: http://www.asus.com.tw/support/cpu [...] pport.aspx
En gros juska 2100+ avec un bios v1007

85 ans de futur !!!
Plus d'informations

Oui effectivement. Mais c'est comme Abit qui officiellement dit 2100+ alors que jusqu'au 2600+ ça fonctionne... Je suis en train de tester des manipes pour l'Asus. je reviendrai vous donner mes conclusions.

Message édité par samajeste au trident le 17-10-2004 à 16:47:24

---------------
<< Il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que Citroën c'est de la merde, mais il y aura toujours une Citroën pour vous prouver le contraire >>
Rendez-vous au 14ème ICCCR -www.icccr.org-

[url=http://soj.mesdiscussions.net/overclex/Tunin

nexusflame a écrit :

ok cool, et juste une autre, faut faire des bidouilles pour faire marcher les xp sur une a7m266 ou ya juste a mettre le proc ?

Pour ma part, je parlais de la A7M266 monoprocesseur..
J'ai eu dessus dans l'ordre : un Tbird 1,33@1,4Ghz, un Tbred 1700+ @ 1,6 Ghz et enfin actuellement un Barton 2500+ @ 2,2 Ghz.

Tant que le proc que tu choisis est en FSB 266 ou moins, tu peux sans problème mettre un XP dessus. Si c'est un FSB 333 ou 400, il faut d'abord vérifier si tu as des moyens de changer le multiplicateur, sous peine d'avoir un CPU sous-cadencé (voir ci-dessus les messages parfois pertinents mais hélas mal-aimables de AccroPC2 .... qui met pourtant ce texte dans son profil : "Si je dis une connerie, merci de me le faire remarquer gentiment" )

Le bios offciel le plus récent est le 1007, mais il existe une version béta 1008b2 que j'utilise. Elle est conseillée quand on passe au dela des XP2100+.
Dans le bios, il faut aussi mettre le paramètre S2K slew rate à 1, mais tout celà est expliqué sur le net et je veux pas être hors sujet dans ce topic.
Pour ma part je suis effectivement en réglage manuel, via jumper, n'ayant pas réussi à obtenir quelque chose de bien via le mode jumperfree.

Pour répondre à la question faut-il faire des manips ou juste mettre le proc, je dirais pour résumer :
- jusqu'au 2100+ : support officiel, pas de manip particulière. BIOS 1007
- au delà mais avec des FSB 266 max (c'est à dire XP2400+ et je crois certains 2600+) : pas de manip non plus à mon avis. BIOS 1008b2
- pour tout FSB suppérieur à 266 : fixer le FSB à 266 et utiliser le "Wire trick" pour choisir le multiplicateur adéquat. Si le processeur est locké, il faut trouver d'abord une méthode pour le délocker. BIOS 1008b2

Pour les gravures en 0.18 ou 0.13, ce n'est pas important quant à la reconnaissance par l'A7M266.

A noter : il existe aussi une modif sur A7M266 qui permet sur un processeur délocké de sélectionner le multiplicateur via dip switch. Il faut souder deux résistances et un dip switch. Ca marche chez moi, mais ça nécéssite des doigts de fée pour la soudure.

Message édité par LoDeNo le 18-10-2004 à 08:37:11
Mad Poster Fou

:pt1cable: ce que j'aime avec toi, c'est que tu donnes une "fausse" astuce, et parce qu'on te contredit, on est mal aimable ...

Un forum est un espace de libre échange, si tu ne peux accepter la critique....

Ton 2600+ FSB 133 a eu une sortie confidentielle ... tu peux toujours cherchertu n'en trouveras aucun.

Les bartons nouvelles rev, sont excessivement dur à délocker ...

Ton intention est louable, mais ton astuce ne marchera pas dans 90% ( avec un barton ) des cas, alors met toi à la place du gars qui lit ton poste et qui se retrouve avec un barton "bridé" ... et ce sera toi le responsable.

Message édité par AccroPC2 le 18-10-2004 à 10:51:24
85 ans de futur !!!
Plus d'informations

On ne peut pas être responsable des actes de tout le monde. Il y a certes une responsabilité collective sur des sujets importants qui nous concerne tous, mais là ce n'et pas le cas.
Le type vient sur le forum pour essayer de faire ce que le constructeur ne recommande pas, dés lors il se doute bien que c'est à ses risques et périls...
On ne va donc pas commencer à critiquer basiquement celui qui donne son avis ou son expérience sur ce sujet. Est-il responsable du choix des autres ? Il ne lui dit pas "oui, oui vas-y achète un barton ça va marcher", il dit simplement ce que lui il a fait, et ce qu'il a lu. en cela il fait avancer les choses. Et c'est bien là le rpincipe du forum.
Effectivement la manipulation dans ce cas précis peut ne pas aboutir, et alors. J'ai envie de dir que ds le pire des cas le Barton peut-être revendu, ou alors une carte-mère de base peut-être changée pour moins de 40€.
Mais comprenons bien que chacun ici est libre de ses choix, et donc de suivre ou non les avis déposés, surtout s'ils sont objectifs et s'ils font avancer les choses. Le jour où l'on verra les gens dire des tas de choses sans les avoirs testées... Quoi ? Ca existe déjà ??? Arf merde :(
En tout cas merci pour les informations. Je vais, dès que j'aurai un peu plus de temps, me mettre à bidouiller.
Pour l'heure j'ai bien un 2400+ qui ne fonctionne pas sur mon A7M266, mais fonctionne bien sur une A7A266 (chipset AliMagic) et sur une KR7A-133R et uen K7S5A... Tout comme mon XP2600+ en FSB133 (introuvable).

Plus d'informations

Jai qq petites questions a poser....
A ce que je compris un 0.13microns tourne sans problemes et il chauffe moinc donc c mieux ?
Sinon, pensez vous qu'un sempron (2200+ par ex) tourne dessus ?
Aussi je nai plus de proc, et mon bios nest pas le v1007 (je ne crois pas), est ce que je pourrais le flasher avec un xp2100+ par ex ??
En gros est ce que le proc sera reconnu (pas forcement a sa juste valeur...) et que jaurai acces a dos ?

Merci encore.

85 ans de futur !!!
Plus d'informations

théoriquement vi le proce sera reconnu comme... Inconnu !
le tout c'est de faire un clear c-mos afin de remettre tous les paramètres de la carte à zero.
Ainsi le 2100+ te permettra de démarrer et de flasher la bête.
D'ailleurs l'utilitaire de flashage est bien fais tu trouvera tout sur le site d'Asus.
Je te conseille d'allieurs de télécharger le Bios 1008 beta.
Il fonctionne de manière stable, mais je ne sais pas pourquoi il reste en Beta ?
Pour le trouver sur le site, décoche le bouton radio en haut de la page des downloads et mets toi sur "beta" tout simmplement. Ton XP2100+ sera ensuite parfaitement reconnu, même en mode JumperFree.
Tiens nous au courant

Plus d'informations

ok, faut dabord que jachete un proc... je vous tiendrai au courant mais c pas pour maintenant, je