Re- Mon ASUS P5B-E ne combine pas single disque et RAID
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour,
j'essaie depuis plusieurs jours de configurer mon DD de data en RAID 0 (2 DD Hitachi de 200 Go) tout en laissant mon DD système en single drive (1 DD Raptor WD 74 Go) sur ma carte Asus P5B Deluxe.
Au démarrage du PC, apparition durant 1 seconde de l'écran Windows XP SP2 puis reboot intempestif. Si je configure mon BIOS sans RAID, XP boot sans problème et mes 2 DD Hitachi sont reconnus.
J'ai fait les essais avec tous les BIOS trouvés sur le site Asus, même avec la dernière version 0804.
Je n'ai plus d'idée. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance
P.S.
L'autre chose étrange est que depuis que j'ai flashé un autre BIOS, je n'ai plus la configuration "Onboard Serial ATA Bootrom" disponible ! ! !
j'essaie depuis plusieurs jours de configurer mon DD de data en RAID 0 (2 DD Hitachi de 200 Go) tout en laissant mon DD système en single drive (1 DD Raptor WD 74 Go) sur ma carte Asus P5B Deluxe.
Au démarrage du PC, apparition durant 1 seconde de l'écran Windows XP SP2 puis reboot intempestif. Si je configure mon BIOS sans RAID, XP boot sans problème et mes 2 DD Hitachi sont reconnus.
J'ai fait les essais avec tous les BIOS trouvés sur le site Asus, même avec la dernière version 0804.
Je n'ai plus d'idée. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance
P.S.
L'autre chose étrange est que depuis que j'ai flashé un autre BIOS, je n'ai plus la configuration "Onboard Serial ATA Bootrom" disponible ! ! !
Autres pages sur : asus p5b combine single disque raid
Lassé par la pub ? Créez un compte
Manestor a dit :
Quelques remarques en passant..1/ avant d'installer ton raid as-tu installé les pilotes raid sur ton DD systeme ??
2/ la séquence de boot est-elle correcte
3/ faire un raid 0 sur le DD de données est un peu suicidaire...si un des DD claque---> adieu les données
1/ Je n'en n'ai pas besoin je crois car le DD système n'est pas en raid
2/ Oui, mon raptor est bien configuré comme mon premier drive dans le BIOS ainsi que le premier périphérique de boot
3/ je sais mais je recherche avant tout la vitesse de transfert. La sécurité, je l'obtiens par des backup régulier.
Oui, j'ai installé tous les pilotes indiqués dans l'onglet "Pilotes" du CD. Je ne vois pas de pilote raid. Le seul que je vois dans cet onglet est le raid de JMicron. Les autres sont dans l'onglet "Création disquette" (de mémoire). Je n'ai pas le CD sous les yeux à l'instant, étant au ... boulot ! J'ai également cherché sur le site d'Asus. Rien trouvé de plus que ce qui se trouve sur le CD.
Pour moi , oui. D'ailleurs pourquoi ne le pourrait-il pas ?? encore faut-il lui donner les pilotes pour le faire...et je pense vraiment que même si le systeme n'est pas en raid, il faut les pilotes raid pour gérer le raid des data.
Maintenant, tout cela n'est que pure spéculation..Essaie ce soir et donne-nous le résultat.
@+
Maintenant, tout cela n'est que pure spéculation..Essaie ce soir et donne-nous le résultat.
@+
Voilà. Enfin, cela fonctionne !
En fait, c'est bête comme chou.
Windows ne boot plus si on modifie le bios de ide à raid. Si on veut faire la manip (ce qui était mon cas), il faut réinstaller windows.
Donc, pour ceux qui veulent le système sur un disque non raid et les data sur un disque raid, avant l'installation de windows il faut configurer le bios avec raid puis faire l'installation de windows en lui spécifiant bien les pilotes raid par la touche F6.
Après cela, en installant les pilotes de la carte mère asus à partir du CD, il installe bien les pilotes de "Intel(R) Matrix Storage Manager" ce qui n'était pas le cas lors de la première manip.
Comme quoi, en étant persévérant ...
Merci encore à 0606 et broukmout pour leurs disponibilités.
@ +
En fait, c'est bête comme chou.
Windows ne boot plus si on modifie le bios de ide à raid. Si on veut faire la manip (ce qui était mon cas), il faut réinstaller windows.
Donc, pour ceux qui veulent le système sur un disque non raid et les data sur un disque raid, avant l'installation de windows il faut configurer le bios avec raid puis faire l'installation de windows en lui spécifiant bien les pilotes raid par la touche F6.
Après cela, en installant les pilotes de la carte mère asus à partir du CD, il installe bien les pilotes de "Intel(R) Matrix Storage Manager" ce qui n'était pas le cas lors de la première manip.
@ +
liloo_91 a dit :
Voilà. Enfin, cela fonctionne !En fait, c'est bête comme chou.
@ +
Hello,
J'ai une config id à la tienne, et je cherche aussi à configurer un DD en IDE pour le boot, et 2 DD en RAID 0 et RAID 1 pour les data
Ton message confirme mes échecs ...
Si je comprends bien, va falloir installer un lecteur de DK sur une config up to date, c'est la honte !
Par contre, je n'ai jamais vu la configuration "Onboard Serial ATA Bootrom" disponible ! ! ! BIOS 0804 : Comment fais tu ??
Dur dur ...
En effet, il faut un lecteur de disquette ! ! !
Pour la configuration "Onboard Serial ATA Bootrom", elle a disparu lors du flashage du BIOS 0804. Cette config était présente lors de l'achat de la CM avec un BIOS 0614. Lors de l'utilisation de ce BIOS, j'avais mis "OnBoard Serial ATA Bootrom" à "Enabled".
Je ne sais si cette option n'est plus nécessaire ou bien comme elle était active dans le BIOS 0614, elle l'est resté (de façon cachée) dans le BIOS 0804. Je n'ai pas fait l'effort de repasser en BIOS 0614 pour vérifier cette hypothèse.
Dans tous les cas, je n'ai jamais eu de difficulté à avoir accès au menu CTRL-I pour le montage du raid. Si ce menu t'est accessible, cela veut dire que cette option n'est plus nécessaire !
Pour la configuration "Onboard Serial ATA Bootrom", elle a disparu lors du flashage du BIOS 0804. Cette config était présente lors de l'achat de la CM avec un BIOS 0614. Lors de l'utilisation de ce BIOS, j'avais mis "OnBoard Serial ATA Bootrom" à "Enabled".
Je ne sais si cette option n'est plus nécessaire ou bien comme elle était active dans le BIOS 0614, elle l'est resté (de façon cachée) dans le BIOS 0804. Je n'ai pas fait l'effort de repasser en BIOS 0614 pour vérifier cette hypothèse.
Dans tous les cas, je n'ai jamais eu de difficulté à avoir accès au menu CTRL-I pour le montage du raid. Si ce menu t'est accessible, cela veut dire que cette option n'est plus nécessaire !
liloo_91 a dit :
Voilà. Enfin, cela fonctionne !En fait, c'est bête comme chou.
@ +
reinstaller windows c'est pas la bonne manip à mon avis. il suffit de lui installer les drivers raid (sous windows). (accompagné d'un petit fdisk /mbr, ça ne fait jamais de mal, lol)
là, chez intel : http://downloadfinder.intel.com/scripts-df-external/fil...*+XP+Professional&lang=eng&strOSs=44&submit=Go%21
ou si t'as créé une disquette avec les bon drivers, il suffit d'aller les chercher sur la disquette.
ou si t'as créé une disquette avec les bon drivers, il suffit d'aller les chercher sur la disquette.
Citation :
reinstaller windows c'est pas la bonne manip à mon avis. il suffit de lui installer les drivers raid (sous windows). (accompagné d'un petit fdisk /mbr, ça ne fait jamais de mal, lol)Salut,
j'ai eu le cas, il ne faut pas tout réinstaller mais simplement lors de l'installation mettre mettre réparer Windows . Il faudra simplement refaire le Windows Update après.
Et ce n'est pas obligatoire d'avoir un lecteur de disquette (et d'appuyer sur F6), grâce à l'utilitaire nLIte (http://www.nliteos.com/) tu peux modifier ton CD de Windows pour qu'il contienne les drivers du RAID.
Citation :
effectivement, tu peux réparer en demandant d'inclure les nouveaux drivers. Mais dans son cas il savait toujours démarrer son windows, donc il avait aussi la possibilité de le faire de manière 'traditionnelle'.Well,
Peux tu préciser STP ce que tu nommes "méthode traditionnelle" ??
J'ai trouvé des éléments (voir ci dessous) dans le forum "Hardware.fr"
Citation :
\*/ Nouveau driver Intel Matrix storage manager \*/
fichier iata621_cd.exe
(Multi Language)
Procédure pour installer l'AHCI après installation de Windows:
- Copier le fichier iata621_cd.exe à la racine de C:
- Commande exécuter, taper (ou coller):
C:\iata621_cd.exe -a -a -pc:\ahci\
Les drivers seront copiés dans un dossier c:\ahci.
Aller dans le gestionnaire de périphériques / contrôleurs ATA/ATAPI/IDE,
Double-cliquer sur Intel(R) ICH8 4 port Serial ATA Storage Controller - 2820 / mettre à jour le pilote / installer à partir d'une liste / suivant / "je vais choisir le pilote à installer" / disque fourni / parcourir > C:\ ahci \ driver \ cliquer sur "iaahci.inf" et dans la liste, sélectionner "Intel(R) 82801HR/HH/HO SATA AHCI Controller" (et pas un autre! celui-ci est spécifique à l'ICH8R) >> valider,
Puis, important: rebooter, passer par le bios pour mettre le contrôleur SATA sur AHCI (si on le laisse sur IDE, c'est direct BSOD au boot), rebooter > une fois sous Windows, le pilote va se charger automatiquement et peut-être demander un reboot pour finaliser l'installation.
**Méthode manuelle pour éviter de réinstaller Windows pour installer le driver AHCI**
(ou quand on n'a pas (plus.. ) de lecteur de disquette)
Fin Citation
Je vais essayer en remplaçant AHCI par RAID ...
Qu'en penses tu ??
Merci d'avance pour ta réponse.
Note pour tous ceux qui possède une P5B : Citation extraite d'un Super Topic rassemblant les liens pour MAJ + news + tutoriels + overclocking
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :