Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Asus A8N-E et le cool n quiet

Dernière réponse : dans Matériel

Salut,

J'ai un petit probleme que je n'arrive absolument pas a résoudre en fait parce que je ne sais plus de quel coté chercher ...

La config : une cm (une A8N-E donc) et un amd64 3000, 1go de ram (kingston) et une carte graphique gf6600 (asus)

Cette carte mere est supposée gérer une fonction qui se nomme le cool n quiet (auto reglage du FSB et des ventilo en fonction de la charge du proc)

Mon problème est que cette fonction ne marche pas :( 

J'ai respecté la marche à suivre et voici ce que j'ai testé jusqu'à présent :

- aucun reglage bios spécifique
(sur système propre hin)
- install des drivers livrés
- install des drivers amd (telechargés sur le site)
- drivers nforce livrés ou telechargés (meme effet)
- reglage de l'alimentation sous windows (alim minimale)

J'ai du faire d'autres trucs mais je m'en rappelle plus tellement j'ai tourné en rond :|

Après ca j'ai beau lancer le prob asus, cpu-z, crystal etc ... rien le fsb bouge pas

Voila si quelqu'un a une idée ;) 

Merci

a+

Autres pages sur : asus a8n cool quiet

Lassé par la pub ? Créez un compte

samouss a dit :
Ce n'est pas le fsb qui diminue mias le coefficient du cpu qui descend à 5 pour tourner à 1Ghz.

Tu n'as pas une option a activer dans le bios ?

+1 sur ma MSi il y a une option dans le bios a activer

Vi désolé pour la tite erreur c'est effectivement le coef qui est modifié

Je n'ai fais aucune modif dans le bios enfin pas d'oc ou koi ke ce soit de ce style

Ah oui j'ai oublié de dire que l'acpi est activé comme ils demandent

comme je disais au début : je seche

sniff

:) 

sur hfr j'ai lu ça, ça s'applique a une abit fatality, mais c'est aussi un pb de cool n quiet:

Citation :
Bonjour tout le monde,

J'ai les problèmes suivant :
- Après avoir installé les drivers d'AMD (Cool'n'Quiet), j'ai activé l'option dans le BIOS, mais il diminue pas en fréquence, il reste toujours à 2Ghz
- Dans le BIOS, ABIT EQ, lorsque j'active le CPU FanEQ Control, je sauve le BIOS et je redémarre mon PC refuse de démarrer. Cela me fait l'erreur avec le système de refroidissement d'AMD et un Thermalright XP-90C couplé à un Zalman ZM-F2 90mm. Le reste étant désactivé.

Vous auriez une idée ?
J'ai un A64 3200+ (Venice - non o/c) ; des Twinx1024-3200C2 ; une AN8 Ultra (rev.1) ; ...

reponse :

Citation :
[:angefox] salut geolem, il faut que tu fasse click droit sur le bureau puis propriétés ensuite ecran de vieille apres en bas tu click sur gestion de l'alimentation et a "mode de gestion d'alimentation" tu met sur "gestion d'alimentatin minimal voila" :jap: 

merci pour votre aide en tout cas les gars ;) 

oui malheureusement je n'ai trouvé que cette réponse sur tous les forums ou j'ai trouvé des infos mais celà ne fonctionne pas dans mon cas :'( 

est ce que ca pourrait venir des disques en ata et non sata ? ou je sais pas j'ai rien d'autre dans la tour .. si, g une 2eme carte réseau mais qd meme je vois pas trop ce que ca a avoir avec ca !?! :heink: 

Il faut que tu récupère les drivers de ton processeur chez AMD car ceux de ta carte mère ne fonctionne pas trés bien pour le cool'n quiet; j'ai eu les mêmes pb; et active la fonction cool'n quiet dans ton bios; enfin je te conseille pas de mettre ce truc en marche j'ai encore essayé pas plus tard que cette semaine et du coup mon processeur (3000 +) restait en permanence à 1002 mhz.
Cela fais un an a peu près que j'ai cette config et chaque fois que j'essais le cool'n quiet ça déconne alors à toi de voir.
Bon courage :hello: 

rah mazagrand tu as les symptomes inverses aux miens :|

alors j'ai fais quelques tests supplémentaires depuis toute a l'heure :

- reset du bios
- activé cool n quiet (c'etait deja le cas avant)
- viré la carte réseau pci superflue

pour les drivers j'ai installé ceux du site amd les drivers nforce sont ceux de nvidia

et donc tjrs à 1800 / 1.400V grmbl

J'ai la meme config (A8N-E & AMD 3000+ (venice)) et j'ai aussi le meme probleme...
  • Cool'n'quiet activé dans le bios
  • driver nForce installés (6.66)
  • driver amd 1.2.2.2
  • j'ai configurer la gestion de l'alimentation en minimale

Et aucun changement... (je regarde avec cpu-z 1.30)

Sinon je profite de se sujet pour poser une petite question a propos de cette carte mere (A8N-E)
    Est-it normal qu'apres avoir installé tous les drivers (nforce & amd), le gestionnaire de périphérique détecte un périphérique inconnu ?
    La seule solution que j'ai trouver pour régler ce probleme est d'installer AI Booster puis de le desintaller (je ne m'en sert pas) Quelqu'un a une idée ?

Youpi !! je ne suis pas seul \o/ on créé un club ? ;) 

en meme temps sniff de sniff tu trouves pas ?

c bien dommage tout ca et c vraiment lourd paske ca me serait bien utile pour laisser le pc allumé la nuit par exemple

je tente pas encore le flashage bios peut etre le weekend prochain : je vous tiendrai au courant ;) 

a+

je veux bien adhérer...

perso j'ai une asus 8v deluxe avec un amd64 venice 3000+ et le cool'n'quiet ne fonctionne pas !!! ça fait 1 semaine que j'ai acheté et ça me casse les c**** car cette fonction m'intéresse beaucoup pour avoir un peu de silence !

donc j'ai aussi:
    - activé le cool'n'quiet
    - activé le acpi 2 (truc comme ça)
    - mis les drivers amd (ceux du cd et ceux du site amd)
    - activé la gestion minimale

test avec cpu-z, cool'n'quiet de amd, everest...
    ça marche pas !!!! :pfff: 

:sweat:  :( 

bonne nouvelle alors !

j'attendais ce weekend pour le faire parce que j'avais pas le temps jusqu'a present

à ce propos quelqu'un a deja utilisé l'asus update ? z'en pensez quoi ?

thx pour l'info en tout cas ;)  ca me rassure un peu

a+

bon ben vu qu'on a la meme carte mere, j'attend que tu essayes et que tu nous dise le résultat lol :D 
    (actuellement j'ai le bios 1005 et toi ? tu mettra la 1008 je supose ?)
    Concertnant l'asus update, je pense ue je serrais obliger de l'utiliser et en plus de flasher depuis windows état donné que je n'ai pas de lecteur de disquette

youpi, j'ai flashé cet aprem et ca marche aussi !! c'est nikel, merci à tous !!
    mais bon maintenant c'est surement plus le ventilo du cpu que j'entends, mais c'est plutot celui du chipset, lala je sais je suis jms content lol !
    Enfin j'ai lu qu'il suffisait de le brancher sur la prise chassi fan, qui n'est pas tres loin,pour pouvoir le monitorer, mais le probleme c'est que le fil est trop court. ca se trouve des ralonges pour ventilo ????

gainus1 a dit :
    Ca marche !

Updatez vers la version 1008 du BIOS c'etait ca :) 

L'asus update c nickel en fait ca marche super bien

Thx en tout cas

++

Salut les gars !
    De mon côté, j'ai plutot le problème inverse ! Avec mon pote Kardinal, on a monté une machine (voir config plus bas) et le Cool'n'Quiet marchait bien. Je me suis lancé dans l'update de mon BIOS avec AsusUpdate : pas de soucis et je passe à la version 1008 pour gérer mon A8NE.

Mais depuis, je peux m'assoir tranquillement sur la fonction CnQ ! Et je vous dis pas le choc lorsque l'on passe d'un PC silencieux à un PC version aspirateur ;-)

J'ai fait un brin de rechercher et je suis tombé sur ce topic. J'ai bien suivi la même procédure
    - désinstal des drivers AMD
    - passage setup bios pour désactiver le CnQ
    - réinstallation des drivers AMD + rebootage sans toucher au BIOS
    - vérification du mode d'alimentation (mode minimal)
    - reboot pour configurer le CnQ au niveau du bios

Et j'ai toujours un aspirateur à coté de moi ! C'est franchement dingue comme truc...

Pour info, la config
    - Processeur AMD Athlon 64 x2 4400+ Dual Core BOX Socket 939
    - Carte mère : ASUS A8NE
    - Carte graphique : ASUS Geforce 1800 GTX
    - Mémoire Corsair DDR PC3200 TwinX 2 x 1024 Mo C2
    - Boitier Enermax CS-800TA-B ( noir )
    - Disque dur Maxtor SATA-150 en 200 Go 7200Trs/8Mo DiamondMax Plus 10

Dans tout les cas, je vous remercie d'avance pour vos remarques et suggestions

Cordialement,

Bob

Bon, après moultes réflexions, je me suis aperçu que mon problème de ventilateur ne concernait pas le CnQ mais une option cachée au fin fond du BIOS... Et maintenant, j'ai un PC qui est redevenu silencieux ! :D 

Au cours de mes pérégrinations, j'ai aussi trouvé un utilitaire pour la A8NE chez ASUS afin de monitorer le CnQ. Après ré-installation du driver AMD, paramétrage du BIOS et de XP, on peut voir les variations de la fréquence des processeurs et du voltage. Je met le lien de cet utilitaire pour ceux qui veulent vérifier que le CnQ marche sur leurs A8NE

http://support.asus.com/download/download_item_nn.aspx?...

Bon dimanche !

salut à tous, et bien moi j'ai les même symptomes avec mon a8n-e, pourtant je viens de flasher le bios, je mets a jour les drivers amd et nvidia, j active le c&q dans le bios, et le ventilo bourine toujours, et j ai encore ce periphérique inconnu.
    j'aurais peut etre oublié un truc? peut etre cette option cachée au fond du bios, mais je n'ai rien trouvé.
    aidez moi svp.

erwan.

en fait j arrive a faire chuter la frequence du cpu, mais les ventilos ne ralentissent pas. J'ai un boitier antec overture II, c'est la même alim que sur le sonata II. Pour les vitesses de ventilo on a environ 3000 tr/min pour l alim, 6000 pour le chipset, 1500 pour le cpu. Et c'est vraiment celui de l alim qui fait beaucoup de bruit.
    Est-ce normal, et si oui, y a t il une bidouille pour avoir un peu de silence.

merci pour vos reponses.

erwan

Heu, de mon côté, j'ai une AV8 et étrangement, j'arrive plus à faire marcher quoi que ce soit...
    Avant le formatage, je CnQ fonctionnait très très bien, mais maintenant, IMPOSSIBLE.

Bref, tout est OK : CnQ activé dans le BIOS, Gestion d'énergie minimale, drivers AMD installés, mais le CnQ n'est clairement pas activé... si quelqu'un a une idée...

A noter que le driver veut pas s'intaller de manière forcée par le gestionnaire de périph', c't'andouille me sort à chaque fois : "Windows n'a pas détecté de pilotes meilleurs que ceux installés actuellement"ou une connerie dans ce genre... !

Donc voilou. Une idée, quelqu'un ? :bounce: 

P.S. Mon BIOS est à jour. :D 

Lolotte97one a dit :
    en fait j arrive a faire chuter la frequence du cpu, mais les ventilos ne ralentissent pas. J'ai un boitier antec overture II, c'est la même alim que sur le sonata II. Pour les vitesses de ventilo on a environ 3000 tr/min pour l alim, 6000 pour le chipset, 1500 pour le cpu. Et c'est vraiment celui de l alim qui fait beaucoup de bruit.
    Est-ce normal, et si oui, y a t il une bidouille pour avoir un peu de silence.

merci pour vos reponses.

erwan

Salut Primaou!
    J'ai eu un problème similaire avec l'alim de mon boitier sonata II. Le ventilo faisait un boucan pas possible... pas moyen de le réguler meme en branchant le cable censé etre de monitoring. J'ai cherché sur des forums et j'ai trouvé qu'il fallait débrancher carrément le cable de monitoring... Et la le silence fut, alim super silencieuse, ventilos au ralenti, nikel. Il est marqué sur la notice qu'on est pas obligé de le brancher en plus.
    Voila voila, j'espère que c'est de la que vient ton problème!
    Sinon niveau bruit du coup l'alim est super silencieuse. Malheureusement la elle vient de commencer à merder (sifflement tres aigu meme ordi éteint) . je lai renvoyé en SAV chez antec, j'attends qu'ils me la retournent...
    Lassé par la pub ? Créez un compte