ata133 - sata
Dernière réponse : dans Matériel
je vais bientot changer de matos, seulement j ai pas vraiment suivi l'émergence du sata (ma cm actuel ne gère que le ata133). Seulement sur les dernieres cm je vois qu'il y a des ports sata et ide...
Mes questions sont :
sur les ports sata peut-on mettre des ata133 avec des cables ide ?
Combien de dd sata peut-on mettre ? (en plus des 4 periphérique ide ?)
est-il vraiment plus rapide ? est-ce que ca vaut la peine ? est-ce autant fiable que le ata133 ?
merci de votre aide umbreon
Mes questions sont :
est-il vraiment plus rapide ? est-ce que ca vaut la peine ? est-ce autant fiable que le ata133 ?
Autres pages sur : ata133 sata
Lassé par la pub ? Créez un compte
Umbreon a écritje vais bientot changer de matos, seulement j ai pas vraiment suivi l'émergence du sata (ma cm actuel ne gère que le ata133). Seulement sur les dernieres cm je vois qu'il y a des ports sata et ide...
Mes questions sont :
=> + rapide : non, deja que l'ATA 133 aucun disque n'arrive a saturer l'interfaceMes questions sont :
=>vaut la peine : pas vraiment, les perfs sont pas extraordinaire par rapport à un ATA classique, et c plus cher ( sauf peut etre en RAID )
=>autant fiable : je pense que oui, de toute facon les mecaniques sont les meme que les ATA, c juste l'interface qui change
Umbreon a écritk, mais si j ai bien tout suivi, le port c'est kan meme un port ide ? On peut kan meme utiliser sur un port s-ata un dd ata133 ?
Ki plus dans le bios ces dd apparaissent comment ?
Ki plus dans le bios ces dd apparaissent comment ?
On peut utiliser un dur P-ata sur un port S-ata avec un convertisseur (environ 30 €) et tu bénéficie alors de la nappe ultra fine (et rigide donc dure à ranger
).Faut voir aussi les controleurs existants : les Silicon image intègrés sur les cartes Asus sont peu performants. Les Highpoint (2 x plus cher que Silicon Image) sont des P-ata bidouillés donc sans grand intérêt. Reste le Promise, dont je ne connais pas les caractéristiques mais qui sont sans doute assez cher (1,5 x plus que Highpoint).
Ces controleurs, sur carte PCI ou integrés possèdent un bios qui s'affiche après celui de la carte mère et qui permet de gérer les disques, de façon totalement indépendante du controleur principal de la cm.
Au passage, un pt'it conseil : si tu branches ton disque principal sur ce controleur additionnel et que tu utilise un autre disque dur sur le controleur principal, n'oublie pas pour installer Windows de débrancher le disue du controlleur principal.
Non mais c'est si j'avais plus de place, donc c'est possible que je me retrouve avec 5 DD (3 ide + 2 sata) + un lecteur IDE. Je vais justement acheter je pense une cm asus. Donc si j'utilise tout ce matos, il riske d'avoir des soucis ? Aussi dans ce cas les ports SATA sont données sur une carte pci et ne sont pas intégrés directement a la cm ?
merci bcp de votre aide
merci bcp de votre aide
Umbreon a écritNon mais c'est si j'avais plus de place, donc c'est possible que je me retrouve avec 5 DD (3 ide + 2 sata) + un lecteur IDE. Je vais justement acheter je pense une cm asus. Donc si j'utilise tout ce matos, il riske d'avoir des soucis ? Aussi dans ce cas les ports SATA sont données sur une carte pci et ne sont pas intégrés directement a la cm ?
merci bcp de votre aide
merci bcp de votre aide
Pas de soucis avec la carte Asus si tu ne fais pas de RAID, le controleur est assez performant pour supporter les disques récents. Mais si tu veux en faire, le gain de performances risque d'être trop limité par le Silicon Image pour être intéressant...
Sur les cartes mères avec S-ata, le controleur est directement intégré à la carte, donc tu ne perds aucun PCI. Par contre, si je ne me trompe pas, il est branché sur le bus PCI et est donc soumis aux mêmes restrictions qu'une carte (132 Mo/sec max, ce qui est de toute façon supérieur aux capacités du controleur donc pas de problème).
Au fait maintanat que j'y pense, il me semble qu'Asus utilise aussi des Highpoint trafiqués (sur A7V8X, je crois)... Ca dépend des modèles.
Lassé par la pub ? Créez un compte