Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

CM pour Athlon 1.2GHz

Dernière réponse : dans Matériel

Salut à tous,

j'ai actuellement un Athlon 1.2GHz avec un FSB à 200, monté sur une MSI 6330 Lite (donc SDRAM)
Je souhaite changer de CM (sans forcément vouliir tout bousculer) pour qqch de + récent car il semble que j'ai un Pb de controleur disque IDE (ils tournent à 2 Mo/s, :sleep:  dur dur pour les applis)

J'ai trouvé (pour pas cher :)  ) encore qques cartes avec support SDRAM (Sutle AK32VN), ma question principale est en fait
- intérêt de passer en RDRAM, si oui quelle fréquence,
- possibilité de mettre mon proc sur une carte avec support FSB 400/333/266 Mhz (et pas 200 MHz, type ASrock K7Upragde 600)?

Merci de vos infos, A+ :hello: 

Autres pages sur : athlon 2ghz

Lassé par la pub ? Créez un compte

c'est juste à cause de ce problème de débit que tu veux changer la carte ?

si c'est pour ça, je garderais la carte moi et j'essayerais de résoudre le problème :

- vérifier l'activation du transfert DMA dans le bios et dans windows
- mettre à jour les drivers du chipset (kt133 -> Via 4in1)
- changer ou vérifier la nappe
- vérifier l'intégrité du hd avec les outils du constructeurs
- etc.

Merci pour les infos,

qques infos supp sur ma config
HD: 30Go IBM 5400t/min + 10 Go WD 5400t/min sur IDE1
DVD: 1 graveur liteon 1633S + 1 lecteur sur IDE2
WIndows XP SP2 à jour + en bref Office XP, ZA Suite, Spybot, ...

Mon Pb:
J'ai reformaté toute ma config en janvier suite à un ralentissement chronique, j'en ai profité pour passer mes HD en NTFS et refaire un XP "propre" en 1x.
Au début tout OK, install des drivers (carte son SB Live!, carte vidéo GeForce2, carte réseau, ...), tjs OK
Depuis, ralentissement progressif (env 5 min pour s'allumer au jour d'aujourd'hui, très stable mais très lent pour lancer les applis)
Après derniere défrag des disques, j'ai utiliser le soft gratuit FreshDiagnose pour les benchmarks.
Bilan : je suis OK en fonctionnement proc, je suis équivalent (à peine +) à 128 Mo SDRAM (avec mes 392!Confused ) mais surtout mes disques ont enviuron 2 Mo/s en lecture et écriture (ce qui est ridicule)

J'envisage :
- de tester ma RAM, ne laisser que la barette 256,
- de flasher mon BIOS,
- de changer mes HD!!

Qqn voit-il une raison à mes soucis (updates Windows!, ZA, ...)
Est-il possible d'updater le controleur disque ??

Pour la RAM, effectivement je parlai de DDR-SDRAM mais ça voudrai dire nouvelle CM + nouvelles barettes, mon budget ne supporterai pas forcément en ce moment.
Pour l'activation DMA, c'est OK
La mAJ Chipset, à faire ce we, via l'Update auto de MSI ou directement en copie des fichiers (comment ?) sinon la MS6330Lite est censé supporter le UDMA100 et pas le 133, qu'est-ce que ce Via 4in1 exactement (je l'ai chargé sur le site MSI pour ma CM) ?
Les HD sont OK aux tests.
Les nappes, j'ai effectivement pu les inverser entre lecteurs DVD et HD, comment reconnaitre les 80 fils des 40 ? Je vais en tout cas les intervertir pour voir sinon j'en acheterai une neuve (en 133).

les caches en écritures des hd sont activés ? (dans les propriétés hardware)

les 4in1 ce sont les drivers du chipset, un pack de mise à jour venu de chez via le fabricant du chipset. je te conseille de le mettre à la main et de choisir une version pas trop récente. (l'update msi ça ne me parle pas)
Lassé par la pub ? Créez un compte