[Avis]Config à base d'opteron
Dernière réponse : dans Matériel
Après 5 ans de bons et loyaux service, il me prend une furieuse envie de remettre à jour mon matos.
Actuellement, j'ai un Athlon XP2800+, sur CM MSI K7N2 DELTA-ILSR, 1 Go de DDR, CG ATI Radeon 9800 Pro, 4 DD de 120 (PATA), 300 (en USB2), 500 SATA et 1000 Go SATA.
Enfin le boitier est peut-être un no-name (à l'époque, je faisais pas attention aux marques et il y a rien de marqué dessus) de 1998, largement amélioré (adaptation port USB en facade, peinture, rajout écran LCD...etc), mais qui arrive en bout de course (pas possible de mettre de ventilo de 120mm sans pourir le look, ventilo en extec cpu de 60mm...). C'est une grande tour serveur (j'aime les grandes tours).
Bref, 4 possibilités s'offrent aujourd'hui à moi :
1 - idée initiale : passer en config core i7 :
* i7 920
* CM Gigabyte X58 à pas cher (la DS4 ou un truc du genre)
* 3 Go de DDR3 (3x1Go)
* ATI 4870 512 Mo
* Alim Antec NeoHe de 550W
* Boitiec chieftec grand tour (j'aime les grandes tours je disais)
* Rack 4 DD SATA MaxinPower
* Noctua NP-12H
* je garde les 4 DD
* Graveur bluray ou DVD en SATA éventuellement
2 - idée de repli, car les config en core i7 c'est un peu cher pour le gain
* Core 2 Quad 9450
* CM Gygabyte en P45 pas trop cher, genre la EP45-DS3R voire DS4
* 4 Go de DDR2 (2x2Go) => Passage à XP 64 bit
* le reste est idem à ce qu'il y a au dessus.
3 - nouvelle idée qui m'est venue, pour changer temporairement en attendant que les prix des i7 soit raisonables ou que les i5 arrivent
* 2xOpteron 2218 Engineering sample (je lai déjà et je les ai eu pour une bouchée de pain, i.e moins de 40€ les 2)
* CM Tyan n3600r (je pourrais la toucher à 50-60€...)
* 4 Go de DDR2 ECC Registered (4x1Go)
* Carte son USB car il n'y en a pas sur la CM...
* le reste est idem à ce qu'il y a au dessus (mais noctua x2 du coup...)
=> optique : revendre cette config dans un an, plus cher que ce qu'elle m'a couté (en pratique un CM Tyan comme ca coute 350€ neuve et chaque opteron aussi...) pour passer en core i7 ou core i5 pour un bon bout de temps
4 - Rester comme ça et ronger mon frein encore un peu plus longtemps en attendant que les configs à base de core i7 baissent de prix ou la sortie des havendale. Mais là ça va être très très dur.
Qq précisions pour mieux cerner et avoir des avis ciblés :
- je collectionne les procs (ouais, ca arrive). Avoir une config basée sur des procs qui sortent du commun comme des ES serait très valorisant pour moi.
- en pratique j'ai pas vraiment de budget limite, mais je suis qd même un peu près de mes sous (limite radin)
- je change pas de PC souvent. En théorie, le prochain ca sera pour 2013 ou 2014 donc va falloir que ca tienne un max
- j'ai un écran 17" 1280x720 mais j'envisage de passer à un 19 ou 20" wide en 1680x1050 max.
- je joue un peu, mais qd je joue, faut pas que ca rame. Je joues essentiellement à des jeux de voiture, mais aussi des fps et STR.
- sinon le PC fait serveur de fichier, de télechargement et HTPC de salon aussi (branché sur Vidéoprojecteur)
Que feriez-vous à ma place ?
Actuellement, j'ai un Athlon XP2800+, sur CM MSI K7N2 DELTA-ILSR, 1 Go de DDR, CG ATI Radeon 9800 Pro, 4 DD de 120 (PATA), 300 (en USB2), 500 SATA et 1000 Go SATA.
Enfin le boitier est peut-être un no-name (à l'époque, je faisais pas attention aux marques et il y a rien de marqué dessus) de 1998, largement amélioré (adaptation port USB en facade, peinture, rajout écran LCD...etc), mais qui arrive en bout de course (pas possible de mettre de ventilo de 120mm sans pourir le look, ventilo en extec cpu de 60mm...). C'est une grande tour serveur (j'aime les grandes tours).
Bref, 4 possibilités s'offrent aujourd'hui à moi :
1 - idée initiale : passer en config core i7 :
* i7 920
* CM Gigabyte X58 à pas cher (la DS4 ou un truc du genre)
* 3 Go de DDR3 (3x1Go)
* ATI 4870 512 Mo
* Alim Antec NeoHe de 550W
* Boitiec chieftec grand tour (j'aime les grandes tours je disais)
* Rack 4 DD SATA MaxinPower
* Noctua NP-12H
* je garde les 4 DD
* Graveur bluray ou DVD en SATA éventuellement
2 - idée de repli, car les config en core i7 c'est un peu cher pour le gain
* Core 2 Quad 9450
* CM Gygabyte en P45 pas trop cher, genre la EP45-DS3R voire DS4
* 4 Go de DDR2 (2x2Go) => Passage à XP 64 bit
* le reste est idem à ce qu'il y a au dessus.
3 - nouvelle idée qui m'est venue, pour changer temporairement en attendant que les prix des i7 soit raisonables ou que les i5 arrivent
* 2xOpteron 2218 Engineering sample (je lai déjà et je les ai eu pour une bouchée de pain, i.e moins de 40€ les 2)
* CM Tyan n3600r (je pourrais la toucher à 50-60€...)
* 4 Go de DDR2 ECC Registered (4x1Go)
* Carte son USB car il n'y en a pas sur la CM...
* le reste est idem à ce qu'il y a au dessus (mais noctua x2 du coup...)
=> optique : revendre cette config dans un an, plus cher que ce qu'elle m'a couté (en pratique un CM Tyan comme ca coute 350€ neuve et chaque opteron aussi...) pour passer en core i7 ou core i5 pour un bon bout de temps
4 - Rester comme ça et ronger mon frein encore un peu plus longtemps en attendant que les configs à base de core i7 baissent de prix ou la sortie des havendale. Mais là ça va être très très dur.
Qq précisions pour mieux cerner et avoir des avis ciblés :
- je collectionne les procs (ouais, ca arrive). Avoir une config basée sur des procs qui sortent du commun comme des ES serait très valorisant pour moi.
- en pratique j'ai pas vraiment de budget limite, mais je suis qd même un peu près de mes sous (limite radin)
- je change pas de PC souvent. En théorie, le prochain ca sera pour 2013 ou 2014 donc va falloir que ca tienne un max
- j'ai un écran 17" 1280x720 mais j'envisage de passer à un 19 ou 20" wide en 1680x1050 max.
- je joue un peu, mais qd je joue, faut pas que ca rame. Je joues essentiellement à des jeux de voiture, mais aussi des fps et STR.
- sinon le PC fait serveur de fichier, de télechargement et HTPC de salon aussi (branché sur Vidéoprojecteur)
Que feriez-vous à ma place ?
Autres pages sur : avis config base opteron
Lassé par la pub ? Créez un compte
Les opterons 2218, c'est la même chose que les Athlon FX-70. Même si c'est orienté serveur, ca fait très bien tout le reste (enfin, comme des Athlon 64 X2).
Mais le truc, c'est que je les ai déjà (pour ma collec)
Budget 800-1000€ grand max.
Mais en donnant un budget, j'oriente forcément la réponse. A 1000€ j'ai le core i7 avec tt ce qui va bien. Mais ce qui me ferait chier, c'est de mettre 1000€ pour un config si pour 700€ j'ai la même chose (config à base de core 2) en pratique et dans le temps...
Et puis il y a ces opterons qui pourrait se révéler un bon tremplin en attendant un moment plus propice pour mettre à jour. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (les core 2 sont pas trop cher mais sur la fin de vie et les i7 sont tout neufs donc meilleur durée dans le temps mais trop cher)
Mais le truc, c'est que je les ai déjà (pour ma collec)
Budget 800-1000€ grand max.
Mais en donnant un budget, j'oriente forcément la réponse. A 1000€ j'ai le core i7 avec tt ce qui va bien. Mais ce qui me ferait chier, c'est de mettre 1000€ pour un config si pour 700€ j'ai la même chose (config à base de core 2) en pratique et dans le temps...
Et puis il y a ces opterons qui pourrait se révéler un bon tremplin en attendant un moment plus propice pour mettre à jour. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (les core 2 sont pas trop cher mais sur la fin de vie et les i7 sont tout neufs donc meilleur durée dans le temps mais trop cher)
Voila une bonne configuration qui tient la route en plus si tu pratique un peut d'overcloking elle sera géniale! Tu peut changer le boitier si tu veux.
Samsung F1 500Go 49,99€
OCZ DDRII 2 x 2 Go PC8500 Reaper Edition 68,99€
Gainward HD 4870 512 Mo GS 229,99 €
Intel Core 2 Quad Q6600 168,79 €
Corsair HX 520W 97,75 €
Asus P5Q Pro 126,99 €
Antec P182 128,99 €
Noctua NH-U12P 56,79 €
Pioneer DVR-216 26,95 €
TOTAL 960 €
PS: Le Q6600 est un meilleur rapport qualité prix et s'O/C mieux.
Samsung F1 500Go 49,99€
OCZ DDRII 2 x 2 Go PC8500 Reaper Edition 68,99€
Gainward HD 4870 512 Mo GS 229,99 €
Intel Core 2 Quad Q6600 168,79 €
Corsair HX 520W 97,75 €
Asus P5Q Pro 126,99 €
Antec P182 128,99 €
Noctua NH-U12P 56,79 €
Pioneer DVR-216 26,95 €
TOTAL 960 €
PS: Le Q6600 est un meilleur rapport qualité prix et s'O/C mieux.
WHaaaouu un Bi-CPU Opteron user
Bon je vais pouvoir parler en connaissance de cause
Alors un bi-Opteron Dual Core honnêtement en usage quotidien et bien honnêtement si tu as le budget ça avance grâve
Très grande souplesse d'utilisation, par contre attention aux appli qui ne gère pas les multi-cpu...
Je ne suis vraiment pas d'accord pour ceux qui disent "les opterons c'est pour les serveurs", outre leurs excellentes aptitudes d'overclocking (sauf en bi-cpu
), les opterons sont parfaitement fait pour le jeu, en témoigne leur jeu d'instruction 3DNow!...
Le must serait pour toi de mettre deux opteron quad coeur... On trouve sur ebay ces cpu pour 130€ chacune maintenant (opteron 8347 à 1,9 GHz) voir moins, mais je vous laisse imaginer la souplesse d'utilisation et la puissance d'un double quad
M'enfin après si c'est que pour du gaming où aller sur internet passe ton chemin
Par contre pour toute utilisation un peu intensives (montage vidéo, traitement, calculs etc.) c'est le pied pour pas chère
Par contre utilise tes opteron sous un système en 64bits, c'est là où les AMD se retrouve le mieux et deviennent intéressant par rapport aux intel...
Voilà j'ai fini mon patté
Bon je vais pouvoir parler en connaissance de cause
Alors un bi-Opteron Dual Core honnêtement en usage quotidien et bien honnêtement si tu as le budget ça avance grâve
Très grande souplesse d'utilisation, par contre attention aux appli qui ne gère pas les multi-cpu...
Je ne suis vraiment pas d'accord pour ceux qui disent "les opterons c'est pour les serveurs", outre leurs excellentes aptitudes d'overclocking (sauf en bi-cpu
), les opterons sont parfaitement fait pour le jeu, en témoigne leur jeu d'instruction 3DNow!...Le must serait pour toi de mettre deux opteron quad coeur... On trouve sur ebay ces cpu pour 130€ chacune maintenant (opteron 8347 à 1,9 GHz) voir moins, mais je vous laisse imaginer la souplesse d'utilisation et la puissance d'un double quad
M'enfin après si c'est que pour du gaming où aller sur internet passe ton chemin
Par contre pour toute utilisation un peu intensives (montage vidéo, traitement, calculs etc.) c'est le pied pour pas chère
Par contre utilise tes opteron sous un système en 64bits, c'est là où les AMD se retrouve le mieux et deviennent intéressant par rapport aux intel...
Voilà j'ai fini mon patté
Merci roby. Mais dis-moi, après avoir lu qq post sur ce forum, tu conseillerais pas quasiment la même chose à tt le monde ?
-> J'ai pas besoin de DD, j'en ai déjà 4 (dont un F1 de 1To qui a 1 semaine)
-> Qu'est ce que cette alim Corsair a de special ? Elle est bcp plus cher que l'antec neoHe 550W (66,99€) qui était une des meilleurs alim derrière les seasonic à sa sortie; et a 30W de moins.
-> Antec P182 c'est pas une grande tour.
-> Le Q6600 est un vieux proc, même si c'est vrai c'est le meilleur rapport qualité-prix. Je préfère prendre au pire un 45 nm plus cher mais qui sera peut-être au gout du jour un peu plus longtemps.
-> J'ai pas besoin de DD, j'en ai déjà 4 (dont un F1 de 1To qui a 1 semaine)
-> Qu'est ce que cette alim Corsair a de special ? Elle est bcp plus cher que l'antec neoHe 550W (66,99€) qui était une des meilleurs alim derrière les seasonic à sa sortie; et a 30W de moins.
-> Antec P182 c'est pas une grande tour.
-> Le Q6600 est un vieux proc, même si c'est vrai c'est le meilleur rapport qualité-prix. Je préfère prendre au pire un 45 nm plus cher mais qui sera peut-être au gout du jour un peu plus longtemps.
mixeur a dit :
@ghia : merci pour ton post. Il est clair que je vais pas utiliser à 100% les possibilités des bi-opteron. Mais sachant que je peux avoir le système (CM+2 Proc+4 Go RAM+Carte son USB) à moins de 200€, je pense que ca vaut quand même le coup, non ?C'est sûr que dans ce cas là ça vaut vraiment le coup
Pour l'alimentation table sans hésiter sur une alimentation 620W Corsair ou 600W Seasonic, enfin un bon truc avec 600W mini quoi
Fait attention que l'alimentation soit compatible EPS aussi et que tu puisses connecter le 8 pin et 4 pin en même temps
Je sais que les Quadro de chez Antec sont compatible avec ces CM, mais bon 850W pour la moins puissante c'est un peu abusé... (vos gueules à ce qui vont dire "pourquoi tu as une 1 KW alors ?"
) Efl a dit :
Et pourquoi pas un Phenom II 940 ?Sinon, par curiosité, tes Opteron 2218, c'est du socket F ?
Et les alim Corsair, je confirme, c'est du très bon matos.
Autre question : entre deux Opteron 2218 et un Phenom 9950 (tous à 2.6 Ghz donc), quelle est la plateforme la plus puissante ?
Merci
Le Phenom 9950 c'est pas un quad ?
Par contre à équivalent, l'opteron sera devant.
Oui c'est du socket F
Efl a dit :
Ah bon !Le site d'AMD est faux alors ????
http://products.amd.com/fr-fr/OpteronCPUSideBySide.aspx?f1=Processeur%20AMD%20Opteron%u2122%20de%20la%20deuxi%E8me%20g%E9n%E9ration&f2=2218&f3=2600&f4=1024&f5=Socket%20F%20%281207%29&f6=&f7=90nm%20SOI&f8=95%20W&f9=1000&f10=2&id=317&id=318
Oupss escuse moi ! Je voulais dire le 2218 n'est pas un quad core, je me suis emmêlé et pas relu
Désolé
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :