Je me suis inscrit sur présence pc avant tout pour vous faire part de mon expérience avec le constructeur Dell, histoire de voir si je suis le seul à m'être fait carotter ou pas...Mon premier achat chez ce constructeur a été un dimension 4600 (achat en Octobre 2003). Config d'origine: Intel p4 Northwood à 3.06Ghz, carte graphique "noname" ati radeon 9800 pro, soundblaster live!, HDD de 80 Gigas, et 512Megas DDR-SDRAM+ un écran 17 pouces+ garantie 3 ans sur site+enceintes+tout un tas de trucs inutiles. Machine qui m'a couté 1700€ à l'époque.
A la réception, colis parfaitement emballé, tout nickel bref parfait. Une semaine après le branchement de la machine PAF! le disque dur crâme. J'appelle le SAV et m'en met pour une blinde sur leur numéro surtaxé alors que j'ai déjà payé plus de 300 euros pour la garantie, on me change le HDD et 2 mois plus tard (fin décembre) REPAF! le HDD crâme à nouveau! Rebelotte on me le change une 2ème fois et 4 mois plus tard(en Avril donc) REREPAF!LE HDD CRAME UNE FOIS DE PLUS!!!! Puis ce fut au tour de la carte graphique, puis à celui du lecteur de disquette...
D'après le technicien de chez Dell je serais tombé sur une mauvaise série...4 fois de suite? mouais...j'y crois moyen quand même. Je précise que la marque des disques durs était Maxtor pour les 2 premiers puis Seagate pour le 3ème.Le reste, du noname of course.
ATTENDEZ NE PARTEZ PAS JE GARDE LE MEILLEUR POUR LA FIN!
Oui car il faut que je vous explique, Dell ne construit que des PCs qui marchent l'hiver! Vous ne le saviez pas? Laissez votre serviteur vous expliquer!
Comme la plupart d'entre vous le savent Dell construit des PCs "sur-mesure" (z'avez pas vu la pub?mon c..!), sous-entendu sur-mesure pour Dell, non pas pour le client pauvres fous, car pour minimiser leurs coûts eh bien les types de chez Dell ils sont malins! V'là que jte monte le pc n'importe comment en compressant au maximum les composants et en raccourcissant les cables (déjà vu une MOBO Dell?ça vaut le détour), alors on se retrouve avec un chassis tout petit (qu'on croit pratique au départ, avant l'été), et comme les ventilateurs ça coute cher, on en met pas! eh ouais ça se passe comme ça chez Dell!
Pour la configuration précédemment détaillée j'ai eu droit à un unique ventilateur de boitier extrêmement bruyant surmonté d'un jupe de plastoc vert qui servait à extraire la chaleur du radiateur du processeur(donc même pas à le refroidir strictement parlant), et comme le boitier ne possédait aucun autre système d'aération, arrivé en juin OUPS mais qu'est-ce qui se passe, pourquoi mon pc fait-il un bruit d'aspirateur?pourquoi çà reboot tout seul?
Réponse: température ambiante du boitier prise à la sonde: 49°C, temp HDD: 58°C!!!!!!!(31 degrés dehors mi-juillet), 26 degrés dans ma chambre donc rien d'exceptionnel normalement.
Donc hop coup de fil surtaxé au SAV de Dell où je demande qu'on me change le boitier, qu'on m'installe un watercooling(oui je sais l'espoir fait vivre...), qu'on me renvoie des ventilos etc.
REPONSE (SERIEUSE) DU TECHNICIEN HOTLINER: Monsieur je suis désolé mais nous ne pouvons rien faire, je vous conseille cependant d'installer la climatisation dans votre chambre"...ok...c'est toi qui me la paye mon gros?...très professionnel de sa part. Je me demande où ils les recrutent, le tiers ne parle pas français et le reste a autant de connaissance en informatique qu'une fillette de 4 ans...affligeant.
Résultat des courses après avoir pété mon cable avec la moitié des techniciens du plateau d'assistance de Dell et m'être ruiné en hotline surtaxée( j'estime qu'au total je m'en suis collé pour plus ou moins 400 euros d'après facture détaillée), j'ai attrapé ma scie-cloche pour créer un blowhole sur l'avant de la machine et poser un ventilateur de 80mm sur le panneau latéral qui souffle direct sur le proco...températures après bricolage: HDD à 36°C en plein mois d'aout, carte graphique silencieuse et radiateur du proco tiède.
Désolant pour un constructeur s'adressant au grand public et non à nous pauvres bricoleurs du dimanche et autres psychotiques du dremel et de la perceuse.
Je me suis permis d'envoyer mon CV(licencié de langues étrangères à la Sorbonne attention!) et des photos de mon montage à Dell histoire de leur faire comprendre qu'ils pouvaient foutre leurs techniciens à la porte.
Par contre point positif l'écran qu'ils mont vendu à toujours très bien fonctionné et je m'en sers encore aujourd'hui.
Pour illustrer que depuis ce temps rien n'a changé chez Dell, je prendrais l'exemple de ma petite amie qui leur a acheté un XPS 210 (format micro tour) il y a un an(on a déjà dû lui changer la CG d'ailleurs), température du HDD ce jour même: 55 degrés (Seagate de 320Gigas acheté à part, donc pas une merde). A cette température je lui donne 5 mois maxi avant de claquer. Merci Dell, avec vos châssis nos composants sont en sécurité.
Voici comment ils ont organisé le pc, c'est à pleurer voyez vous-mêmes... Les composants sont superposés et il n'y a pas de ventilos, juste une espèce d'aspirateur d'air qui attire surtout la poussière et ne ventile rien. C'est le bloc noir situé à gauche du HDD sur la photo. L'arrière de la tour est brulant en permanence et crache de l'air chaud, bref ça respire la santé tout ça!
http://www.aialex.com/wp-content/u [...] 25x265.jpg
Pour finir mon long monologue déconcerté je tiens à préciser que je n'écris pas ces lignes pour démolir Dell (certes le résultat est le même me direz-vous) mais pour vous faire partager ma malheureuse expérience. Payer 1700€ et des poussières(oui mais attention des poussières de fric!) pour se faire abuser par un constructeur incompétent et malhonnête, ça n'est pas acceptable.
De plus, je viens de racheter un pc chez un assembleur parisien que je ne citerai pas, montage nickel, très pro et pour 1060€ exactement j'ai ceci:
-Boitier Cooler Master RC690
-Intel quadcore Q6600
-MOBO Gigabyte GA-EP35-DS4
-GPU Gigabyte 8800GT 512Mo
-Ventirad Asustek V60
-Alim Corsair 650w
-Graveur LG dernier modèle
-2Go de ram Corsair pc8500 à 1066Mhz
-Seagate baracuda 500Go 7200t/min
-Vista Home Premium
-Test de la machine avant de la récupérer(super bien ça non?Vu que dès que j'achète un truc ça ne marche pas, ça me rassure qu'ils y touchent avant moi)
-Garantie 2 ans
Si vous aussi avez eu ce genre de mauvaises surprises avec Dell où si tout simplement vous voulez réagir à mon "article" n'hésitez pas, c'est avec plaisir que je continuerai cette discussion!
Votre dévoué père fouettard
---------------
Enlève tes pieds de ma bouche stp...
-Boitier Cooler Master RC690-Intel quadcore Q6600-MOBO Gigabyte GA-EP35-DS4-GPU Gigabyte 8800GT 512Mo-Ventirad Asustek V60-Alim Corsair 650w-Graveur LG RBBBB-2Go de ram Corsair pc8500 à 1066Mhz-Seagate baracuda 500G
Perso, au boulot (grosse boîte qui bosse dans le spatial), on a que des Dell : config bureautique à base de E2160 et GMA ou station de travail CAO gavé au Xeon et à la Quadro tout fonctionne au poil. Les DD tiennent le coup...
Maintenant c'est clair que l'intérieur des Dell est un peu cheap (mais pas plus que Placard Poubell et compagnie), c'est d'ailleurs pour ça qu'on conseille à tout bout de champ ici de monter sa propre config.
Désolé que ça te soit arrivé mais Dell est l'un des moins mauvais à ce niveau...
---------------
Non, je n'ai pas d'action chez Fortron. Ce post est susceptible de contenir de l'humour du 2nd degré, veuillez éloigner les personnes sensibles de l'écran.
t'as pas eu de bol, et c'est le loto avec ce genre de marque. Pour mon experience perso, je n'ai eu a faire a eux qu'une fois, je leur ai acheté un Dimension il y a environ 4 ans, je n'ai jamais eu aucun soucis avec mise a part un ventirad bruyant, ce que j'ai d'ailleurs signalé vu que le PC eteait sous garantie - ils m'ont envoyé un technicien qui est venu chez moi, m'a remplacé le rad et meme l'alim qui elle aussi était bruyante alors que je n'avais rien demandé!!
Bref j'ai revendu le PC à mon cousin et il tourne toujours sans probleme..
Comme le dit BenoitP, Dell c'est pas top mais ya bien pire... je me suis fait plein d'amis chez Orange et Cdiscount entre temps par exemple et bien sur dans un autre domaine...
Moralité : montez ou faites assembler vos PC
---------------
Kandalf Alu - Gibabyte P35-DS4 rev2.0 - E8400 - Zalman 9700 LED - 2x1Go Crucial PC8500 - Asus 8800GTX - Raptor 74Go + WD 500 et 250 Go - Seasonic M12 600W - G5/G15 - Graveur Pioneer
Perso, je dirais bien au contraire, c'est une marque que je conseille pour ceux qui ne veulent pas monter leur PC (et oui, il y en a ).
J'ai eu pas mal d'expérience avec des DELL et aucune mauvaise :
- J'en ai eu un qui marchait trés bien, évolutif sans aucun problème, jamais eu un écran bleu avec (même sous windows 95 à l'époque ).
- Au boulot (je bosse dans une trés grosse boîte), pour faire des économies, ils nous avaient remplacé nos Dell par des compaq et HP. Résultat, moins d'un an aprés, retour chez Dell car trop de problème, surtout avec les Compaq (tous les disques cramaient, des seagate, il me semble, écran bleu régulier lors de gros traitement...). Depuis le retour chez Dell, plus aucun problème.
- Dans ma famille, on me demande souvent conseil pour monter un PC, mais les plus "anciens" ne veulent pas de PC monté et préfère une marque avec un SAV. Beaucoup avait des compaq, HP ou autre et depuis que je leur ai conseillé Dell (un peu plus cher, sauf si on les achète au bon moment ), ils n'ont plus aucun problème et je ne fais plus de SAV moi-même. - Enfin, c'est ce que j'ai conseillé aussi à mon oncle pour sa boîte et depuis, il n'a plus jamais changé de marque.
Bref, perso, c'est une marque que je conseille à ceux qui ne monte pas leur PC. Par contre, toujours prendre une tour et pas un desktop, ça évitera bien des problèmes d'évolution et de surchauffe.
Pareil au boulot on a fait un renouvellement de parcs y 8 mois maintenant et pour l' instant aucun souci ni aucune panne ! t' es tombé sur une mauvaise série !
Meilleur conseil : montage ou assemblage de pc soi meme
A propos du PC qui ne respire pas ; -Déjà, un PC, ça se monte (bon OK, ça fait pas avancer le schmilblik)
-Puis comme tu l'as dit, vous avez choisi un boîtier Micro Tour... Donc, on compresse pour gagner de la place.
Pourquoi n'as tu pas conseillé à ton amie de faire monter son PC plutôt ?
Pour l'histoire du PC portable, le technicien t'as répondu que tu es tombé sur une mauvaise série, il devait parler de CM, pour que tous les DD crament + la CG) - Ben ouai, docteur, quand j'appuie là avec mon doigt, j'ai mal, et quand j'appuie ici avec mon doigt, j'ai mal, ça vient d'où ? Ben de ton doigt cassé (dsl pour la métaphore, mais ça résume )-
Enfin, j'ai mon PC Dell inspiron 9400 depuis un an, tout roule avec !
Je n'étais pas encore avec mon amie lorsqu'elle à commandé le PC. Par contre tu parles d'un PC portable qui sors de nulle part, tu as du seulement survoler mon post... Pour ce qui est de la carte mère elle n'est pas en cause (testée plusieurs fois), les déficiences provenaient donc bien des DD , du floppy et de la CG...de plus depuis que j'ai usiné le châssis,rajouté des ventilos, 2Go de RAM, et remplacé le HDD tout marche nickel, j'ai même installé Vista dessus et ça tourne du feu de dieu, ce qui est assez bizarre d'ailleurs vu l'âge du PC.
Mais outre les problèmes matériels que j'ai pu rencontrer ce qui m'a le plus choqué c'est l'incompétence des techniciens de la hotline, j'estime que le service est ridicule au vu des tarifs de garantie qu'ils pratiquent. M'entendre dire qu'il faut que j'installe la climatisation dans ma chambre(!)alors que le problème vient du châssis est inadmissible, au même titre qu'un type soit-disant calé en informatique qui conseille de reformater quel que soit le problème rencontré...le seul intérêt de la garantie est donc de pouvoir faire remplacer les pièces qui claquent, car pour les conseils c'est zéro...et sachant que quasi rien dans une config moyenne de Dell ne vaut 300€(à part un proco peut-être) je vois mal l'intérêt de payer aussi cher. Et leur manie de vouloir vous faire démonter le PC au moindre problème a eu vite fait de me taper sur les nerfs, ce n'est pas au client de faire ça. Pour quelqu'un qui s'y connait c'est ok, mais pour des gens "âgés" qui n'y connaissent rien c'est l'enfer.
De plus, un format micro tour bien conçu ne porte pas ses composants à plus de 55°C, il s'agit bien là de vices de conception ou d'une volonté de faire des économies sur le dos du consommateur.
Pour donner des avis divers à toute personne souhaitant se renseigner sur le constructeur j'ajoute ces liens qui parlent d'eux-mêmes:
Pour ce qui est des entreprises, je suis d'accord avec vous le service est de qualité, malheureusement c'est loin d'être toujours le cas vis à vis du grand public et c'est bien là le sujet de mon post...c'est pas pour rien que Dell était en chute libre ces 5 dernières années sur le marché des particuliers...
Message cité 1 fois
Message édité par perefouettard le 07-05-2008 à 23:04:54
---------------
-Boitier Cooler Master RC690-Intel quadcore Q6600-MOBO Gigabyte GA-EP35-DS4-GPU Gigabyte 8800GT 512Mo-Ventirad Asustek V60-Alim Corsair 650w-Graveur LG RBBBB-2Go de ram Corsair pc8500 à 1066Mhz-Seagate baracuda 500G
...c'est pas pour rien que Dell était en chute libre ces 5 dernières années sur le marché des particuliers...
oué c'est parce que grace a des sites comme le notre on monte nos PC maintenant
grace aussi a des sites serieux comme ldlc ou matos.net qui on un super service et qui te monte meme les pieces que tu choisis si t'y connais que dalle
---------------
Kandalf Alu - Gibabyte P35-DS4 rev2.0 - E8400 - Zalman 9700 LED - 2x1Go Crucial PC8500 - Asus 8800GTX - Raptor 74Go + WD 500 et 250 Go - Seasonic M12 600W - G5/G15 - Graveur Pioneer
Tout à fait d'accord, d'ailleurs j'ai acheté un PC chez ldlc la semaine dernière et je suis très satisfait du service (montage nickel, prix équilibrés, pas la sensation de se faire carotter...)...bref un magasin comme on aimerait en voir plus!
---------------
Euh, non, je ne l'ai pas survolé, j'me suis mis en tête que c'était un PC portable, et impossible de m'en défaire :s je touche du bois, je n'ai jamais été confronté à la Hotline. Mais c'est clair, que depuis 4 ans, faire ses configurations devient certes plus intéressant, et surtout que c'est plus que vivement conseillé, quand on voit les durées de vie de Placard Brell & Co.
Message édité par nikawada le 07-05-2008 à 23:33:21
Au fait petite question en passant, quelle est selon vous la température maximale que peut supporter un DD avant de lâcher? là j'atteins les 59°C dans le micro tour dell et je me demande jusqu'à combien ça peut monter...
Message édité par perefouettard le 08-05-2008 à 02:24:21
---------------