Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Avis sur la Gigabyte K8NF-9?

Dernière réponse : dans Matériel
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut

Cette carte mere ma posée un nombre incomensurables de soucis pour l'installation... Mais ! Une fois que j'y suis arriver, mon premier reflexe a ete de flasher le bios pour la version F2... Et la, ce fût le miracle. Et d'une, la CM se revele etre super stable, et de deux (je me suis poser des questions mais visiblement je ne suis pas le seul) l'hyper transport n'est plus à 800, mais a 1200 Mhz !!!
Bref, maintenant c'est que du bonheur. Je regrette juste d'avoir acheter une sound blaster audigy, car je me suis appercu (trop tard) que la CM disposait d'une carte son de tres bonne facture capable de gerer 8 enceintes...

Pour le reste... 6 usb 2.0 (+ possibilité d'en branché 4 autres), le 1394, le LAN, 3 ports sata don un en sata 2 (mais pas encore de DD a ce format de dispo) etc etc etc... Coupler a une geforce 6600GT, et 1GO de ddr 400 en cas 2 fonctionnant en dual chanel, c'est un veritable reve. DOOM 3 et HL 2 ttes options a fond tournent a merveillent sans le moindre lag en 1024 sur mon ecran de 17".

Bref, la seul chose qui la differenciait des autres CM a 50€ de plus, c etait le fait que l HT soit a 800 mhz mais comme avec le nv flash le pb est reparer.... Foncez dessus ! Car il parait que cette carte n'est pas en dispo infini, et est deja en rupture dans pas mal d'endroits !

Mhh je savais pas qu'on pouvait flasher le bios vers la V2... je croyais justement que cette version "bon marché" ne fonctionnait pas bien à 1000Mhz... Mais bon, c'est bon à savoir!
Je dois aller la récupérer chez un pote à Paris la semaine prochaine!!!

Mon point de vu sur cette carte que j'ai commandé lundi dernier, reçu vendredi et installé Samedi (hier) :

- D'une façon générale, tout marche bien dans des conditions normales, il n'y a acun soucis majeur. Vu son prix, comparer aux autres cartes AMD-Pci Express c'est le principal.

- Petit soucis à l'installation qui m'a fait perdre pas mal de temps : la souris branchée en USB marche bien sur les utilitaires de UltimateBootCD, mais fais planter windows (plus de souris ni de clavier => impossible de saisir ne serais-ce qu'un mot de passe). Après avoir ajouté l'adaptateur PS2 (retrouvé au fond d'un tiroir) plus de problèmes.

- Cette carte est arrivée directement avec un Bios version F2 .
Par contre je n'ai pas vu d'information sur la vitesse de l'hypertransport. Je ne vois pas pourquoi il aurait evolué puisque le chipset est limité à 800 Mhz.

- Par contre je suis surpris et décu par les réglages de l'overclocking :
. Il est bien possible de régler le FSB (plutôt le HTT puisqu'il faut l'appelé ainsi) de 200 à 400 Mhz au Mhz près.
.Il est possible de régler le PCI-Express de 100 à 150 Mhz au Mhz près (je ne savais pas que ça existait !). je doute de l'utilité.
. Il est possible de modifier les tensions du processeur, de la mémoire, de l'HT-link (HyperTransport ?), et de Core power (les mofsets ?)
. Il y a une fonction CPU Spread Spectrum, je ne sais pas encore à quoi ça sert (je n'ai rien testé)

. Mais je n'ai pas trouvé de fonction pour régler les timings ou le ratio fréquence de la mémoire.
Or c'est la mémoire qui bloque.
J'ai de la corsair PC4000 (3-4-4-10) mais les timings utilisés sont 3-3-3-8 => Ok à HTT 240 mais des erreurs à HTT 250 alors qu'elle est qualifié à cette vitesse avec d'autre timings. Le processeur ne semble pas avoir de problème pour monter plus haut.

- enfin le chipset a un ventilateur, et comme il est juste derierre le PCI-Express 16X, la carte graphique passe au-dessus => difficile de le refroidir autrement. Comme j'ai un Raserator pour le CPU et le GPU et une alimentation Fanless, c'est l'élément le plus bruyant.

Voila, rien de dramatique mais des petits détails surprenants.

Je viens d'acheter le Zalman 7000ACLU et juste par curiosité (j'ai pas encore acheté le CPU), j'ai essayé de le monter sur la CM... et là... j'ai l'impression que ca ne joue pas trop. je veux dire par là que le bas du ventilo smeble toucher le bord du socket lorsque les 2 supports métaliques du ventilo reposent sur le support en plastique vendu avec le 7000ACLU.... est-ce que qqn a ce ventilo avec cette CM?...

je suis globalement très satisfait de cette carte alors je vais seulement parler des pb que je rencontre.
Je ne suis pas parvenu à configurer le firewall intégré, une fois installé et "configuré", je n'avais plus aucun accès au réseau, même en le désactivant via l'interface web...
Autre point étrange, avec le logiciel Easytune 5, la mise à jour du bios a permis de l'installer, ce qui n'étais pas le cas avant, mais je n'ai pas accès aux options de réglages et contrôle des ventillo Smart fan (bouton grisé).
Si vous avez la réponse.

Citation :
Il y a une fonction CPU Spread Spectrum, je ne sais pas encore à quoi ça sert (je n'ai rien testé)

Met le sur disable c'est pour augmenter la Compatibilité Electro-Magnetique de la carte mère en faisant varier légerement la fréquence du bus (au detriment de la stabilité).

edit: correction orthographe + coquille.

Merci, même si j'avais trouvé entre temps.

la version d'easy tune livré avec la carte mère plantait dès le premier changement de vitesse proc. La version mise à jour à planté à la quatrième utilisation => viré.

J'ai aussi un plantage après 3 minutes sous Farcry, mais je penche plutôt pour un problème avec la carte graphique (Point of View 6600GT). la mise à jour de FarCry, des pilotes ForceWare et nForce n'a rien changé. Même plantage sous Windows XP64. Si quelqu'un a déjà rencontrè ce problème...

je vien de recevoir cette carte elle marche super avec un athlon 64 3200+ (gravure 0,09) + 1024mo corsair twinx 3200XL en dual DDR + leadtek 6600gt extreme(550/560), doom3 et tou le reste tourne a fond san probleme !!! en plus jlé recu yavé dja la derniere maj du bios donc mon hypertransport é a 1200 direct sans rien faire !!! acheté la pour le prix el vo vrémen le coup !!
Lassé par la pub ? Créez un compte