Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[AVIS]Mieux 4 x 1 Go ou 2 x 2 Go de RAM?

Dernière réponse : dans Matériel

Salut à toutes et à tous,

Comme je viens de passer à Vista 64, je me suis décidé à rajouter 2 Go de RAM supplémentaires à ma plate-forme qui ne lui seraient pas superflus, vu que cet OS peut enfin gérer cette quantité de mémoire.

Pour le moment je dispose d'un kit de 2 x 1 Go de RAM OCZ DDR3-2000 PC3-16000 Platinum Edition (OCZ3P20002GK), et il s'avère que si je veux 2 Go supplémentaires, je n'ai pas trop le choix car je ne peux envisager d'y insérer qu'un seul autre kit de 2 x 1 Go, qui occuperont alors les 4 slots-mémoires.

Qu'en adviendra-t-il alors des performances et de la consommation au final?
Le fait de monter 4 Go de RAM de cette manière n'altèrera pas la stabilité de mon système overclocké (non sans peine) aux p'tits oignons?

-intel Xeon Quad X3350 2.66 GHz @ 3.64 GHz - 8 x 455 MHz, RAM @ 1820 MHz 8-8-8-20 1T, (testé pendant quelques douzaines d'heures avec Prime95, MEM Test, OCCT, Everest, Super Pi, Sandra, 3DMark06...sans aucune défaillance).

Est-ce que cette solution est déconseillée, et que je devrai plutôt songer à installer un kit de 2 x 2 Go?
Si c'est le cas, cela me coutera un surcout qui dépasserait de loin mon budget, puisque ce modèle se négocie encore à un tarif assez conséquent (140 € pour 2 x 1 Go et 250 € pour 2 x 2 Go, en moyenne).

Devrai-je alors revendre à perte mon kit de 2 Go, pour réinvestir dans un kit de 4Go? Cette perspective ne m'enchante pas vraiment, d'autant plus que je viens de dénicher un vendeur allemand, sur e-Bay qui propose le kit de 2 Go à seulement 120 € fdp inclus.

Mais avant de passer cette commande, comme je n'ai pas assez de connaissances et ne peux m'avancer en la matière sans être sur de ne pas me tromper, je m'en remets donc à vous, et compte sur votre bienveillance pour m'éclairer un peu plus sur ce sujet assez délicat.

Je vous en remercie d'avance, et vous souhaite à toutes et à tous une Tera-Giga-Mega heureuse année 2009 overclockée au max, et dans tous les bons sens du terme...

Meilleurs Voeux!

Autres pages sur : avis mieux ram

Lassé par la pub ? Créez un compte

Thor941 a dit :
en francais?

Zut j'oubliais que cette expression est typiquement belge, on dit que c'est du belgicisme...

En français cela veut dire: -"Cela n'aura donc pas de conséquences ou d'effets néfastes sur mon système, si j'installe 4 barrettes de 1 Go?"

Avant tout, je vous souhaite une fabuleuse année 2009, pleine de bonheur et de bons moments.

Je vous remercie pour vos réponses, mais pour l'instant je n'en sais pas plus, car vos dires sont contradictoires...alors qui a tort et qui a raison?

Il faudrait que je soit vraiment sur de mon coup (avant de commander), car je n'ai pas envie de me retrouver avec 4 x 1 Go de RAM (~300 €), qui ne me conviendraient pas.

Alors je repose la question, dois-je revendre mon kit de 2 x 1 Go, afin de racheter un kit de 2 x 2 Go, ou il serait plus sage (et moins onéreux) d'y rajouter simplement un autre kit de 2 x1 Go, sans craindre que cette solution puisse altérer mon système?

Je sais pas ou tu achète ta RAM mais en tout cas elle est super chère :
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/35945-DDR3_2_...
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/35944-DDR3_2_...
Je pense que racheter 2*1 Go et les mettre en dual channel avec celle que tu a déjà te ferais économiser de l'argent, il faut que tu te débrouille pour mettre les meilleure barrettes dans les premier slot (pour que elle se remplisse en premier et que tu ai les meilleure performance car les 2 autre Go se rempliront plus rarement))

Peut-être parce que tu habite en belgique ?

En tout cas materiel.net livre en belgique, il suffit de choisir au dessus de la carte du monde dans le panier ^^

Pour l'overclocking honnêtement moins il y a de barrette mieux se portera ton O/C.

Remplace tes deux barrettes de 1 Go par deux de 2 Go si tu peux. Tu peux revendre au pire les deux autres de 1 Go.

J'aurai surement du mal et de la peine à revendre des RAM payées 220 € en juin,...pour n'en récupérer qu'une centaine d'Euros, auxquels je devrai rajouter encore 100 € pour m'acheter un kit de 2 x2 Go...je ne sais pas si c'est la meilleure solution, du moins financièrement.

Quelqu'un aurait-il un avis plus expert (sans vouloir offenser les autres que je remercie encore), afin que je sois vraiment certain de mon coup?

L'idée de revendre mon kit de 2 x 1 Go me rebute quelque peu, car j'y perdrait certainement du temps et de l'argent.

Pour info: Les kits de 2 x 1 Go ont toujours de meilleurs timings que les kits de 2 x 2 Go, à fréquence égale.

Reste avec 2 Go de RAM... :??: 

A part mettre 2x2 Go, je vois pas.

Bye bye ton overclock si tu met 4*1 Go, vu les désastres que ça faisait sur 4 config que j'ai voulu O/C avec 4*1Go :(  avec pourtant de très bonnes mémoires (HyperX, GSkill et Corsair).

C'est à toi de voir.

eezzy5 a dit :
Quelqu'un aurait-il un avis plus expert (sans vouloir offenser les autres que je remercie encore), afin que je sois vraiment certain de mon coup?

L'idée de revendre mon kit de 2 x 1 Go me rebute quelque peu, car j'y perdrait certainement du temps et de l'argent.

Pour info: Les kits de 2 x 1 Go ont toujours de meilleurs timings que les kits de 2 x 2 Go, à fréquence égale.

ca va tu le dis si on t'emmerde lol :lol: 

va demander a un vendeur de la Fnac gelbe :o 

Thor941 a dit :
ca va tu le dis si on t'emmerde lol :lol: 

va demander a un vendeur de la Fnac gelbe :o 

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, j'essaie simplement de récolter le plus d'infos objectives vu que quelques membres se contredisent, et je crois que les vendeurs de la FNAC sont aussi cons en France qu'en Belgique.
Ce que tu avances est très mesquin, du style bête et méchant et très stéréotypé...

Si tu veux tout savoir, je ne suis pas belge d'origine...loin de là, mais je réside en Belgique, où est le problème?

Et si tu la prends comme ça, je vais aussi me montrer stéréotypé, et te dire que les anglais et les américains ont la même méprise pour les français, que ces derniers en ont pour le belges... je fréquente aussi beaucoup de forums anglophones (et autres), et je te raconte pas ce qu'ils pensent des petits frenchies qui ont toujours une longueur de retard, dans les technologies et les mentalités...à chacun son tour!!!

eezzy5 a dit :
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, j'essaie simplement de récolter le plus d'infos objectives vu que quelques membres se contredisent, et je crois que les vendeurs de la FNAC sont aussi cons en France qu'en Belgique.
Ce que tu avances est très mesquin, du style bête et méchant et très stéréotypé...

Si tu veux tout savoir, je ne suis pas belge d'origine...loin de là, mais je réside en Belgique, où est le problème?

Et si tu la prends comme ça, je vais aussi me montrer stéréotypé, et te dire que les anglais et les américains ont la même méprise pour les français, que ces derniers en ont pour le belges... je fréquente aussi beaucoup de forums anglophones (et autres), et je te raconte pas ce qu'ils pensent des petits frenchies qui ont toujours une longueur de retard, dans les technologies et les mentalités...à chacun son tour!!!

je m'en tape je suis Belge :o 

je voulais te dire par la que tu n'as que deux solutions a ton "probleme" : 4 x 1 ou 2 x 2 - tu peux tenir ce topic pendant un mois t'auras toujours des avis divergents - donc pese le pour et le contre et a un moment faut que tu prenne une decision!

Thor941 a dit :

je voulais te dire par la que tu n'as que deux solutions a ton "probleme" : 4 x 1 ou 2 x 2 - tu peux tenir ce topic pendant un mois t'auras toujours des avis divergents - donc pese le pour et le contre et a un moment faut que tu prenne une decision!

En gros il te dit soit tu gardes ton 2*1 Go de ram, ou alors tu vend tes deux barrettes et tu achètes 2*2 Go...

eezzy5 a dit :
478877,21,684698 a dit :
Belge d'origine résident en France, ou belge habitant le plat-pays qui est le sien ?

non en fait chuis bien francais et ca me va tres bien merci :jap:  mais bon osef, comme je disais plus haut va falloir te decider car tu vas entendre 50 sons de cloches...

Thor941 a dit :
non en fait chuis bien francais et ca me va tres bien merci :jap:  mais bon osef, comme je disais plus haut va falloir te decider car tu vas entendre 50 sons de cloches...

J'ai cessé de me prendre la tête, et je me suis bien documenté à propos de la chose, en puisant dans les forums et topics de chez XtremeSystems : http://www.xtremesystems.org/forums/, et d'après ce que j'ai pu en ressortir comme conclusion définitive (si je me fie à leurs dires qui ne sont pas dénués d'expériences), c'est que le fait de monter 4 barrettes de RAM sur une c-m, ne déstabilise absolument pas de manière significative le système, et que la seule "contrainte" effective, est qu'il faille juste augmenter un peu plus la tension des mémoires (de l'ordre de 0,2/0,3 V), ou sinon d'après eux, à part ce détail rien de particulier à signaler.

Et de plus beaucoup de leurs membres qui possèdent pour la plupart des configs monstrueuses avec 8 Go de RAM, ont tous leurs quatre slots-mémoires occupés et cela ne semble pas les perturber pour autant, alors sont-ils fous et inconscients, ou alors c'est nous qui sommes trop astreints ou pas assez documentés?

Je viens donc de passer ma commande sur eBay pour un kit de 2 x 1 Go, et je devrai normalement le recevoir en fin de semaine.
Une fois monté, je vous tiendrais au courant de son issue (je croise les doigts).

Et merci encore à tous pour vos réponses multiples et pour vos attentons.

Thor941 a dit :
ben tu vois quand tu veux :jap: 

C'est que j'aurai espéré des réponses en français sur un forum français, car même si je maitrise assez bien l'anglais, cela reste toujours légèrement plus difficile à rédiger pour moi, car je dois faire plus d'efforts à cogiter, c'est déjà pas si simple en français, alors en english...mais bon d'un autre côté cela reste un bon exercice qui permet d'entretenir la langue, et de rester dans le bain.

By the way, I thank you for all the friendly care that you've given to me, and I hope to see you soon on another thread.

Regards.

Thor941 a dit :
If you'd like to speak english better, you'd have gone to school longer

so be it :o 

Edit : ptain qu'est ce que je m'emmerde moi !

At school without doubt, but learn with people is a better way, isn't it?

Y'a des jours comme ça...
Expert Matériel

Hello eezzy.
Voici mon avis :
je suis d'accord avec le fait qu'une config avec les 4 barettes de RAM s'o/c moins facilement qu'une config avec 2 barettes (forcément, les limitations au niveau de la RAM ont deux fois plus de chances d'être atteintes). Cependant, la RAM, pour les config actuelles (Core 2 duo) est un facteur quasi négligeable au final. Tu peux très bien o/c avec de la value de qualité, en prenant une RAM à haute fréquence d'origine...

Donc, pour ton cas, et étant donné que tu as déjà 2Go, perso, je prendrais 2 autres Go supplémentaires (ou plus si tu veux...). Ca te reviens moins cher, car effectivement, vendre ton kitque tu as payé 200€ à l'époque, c'ets dommage. Fait juste gaffe à prendre de la RAM qui a les mêmes caractéristiques (ça peut éviter un max de pb).

Et puis, les cartes mères disposent de 4 ports, alors autant en profiter...

Enfin, une question que tu dois te poser quand même : as-tu vraiment de plus de RAM ? Tes 2 Go sont-ils blindés souvent (perso, ça m'arrive pratiquement jamais chez moi, ça a du m'arriver 2 fois je crois...) ? Et ton système (notamment l'OS) est-il bien optimisé ?
Ajouter de la RAM n'est pas forcément la meilleure solution quand tu as l'impression que ton PC a du mal ;) 

rastadd a dit :
Hello eezzy.
Voici mon avis :
je suis d'accord avec le fait qu'une config avec les 4 barettes de RAM s'o/c moins facilement qu'une config avec 2 barettes (forcément, les limitations au niveau de la RAM ont deux fois plus de chances d'être atteintes). Cependant, la RAM, pour les config actuelles (Core 2 duo) est un facteur quasi négligeable au final. Tu peux très bien o/c avec de la value de qualité, en prenant une RAM à haute fréquence d'origine...

Donc, pour ton cas, et étant donné que tu as déjà 2Go, perso, je prendrais 2 autres Go supplémentaires (ou plus si tu veux...). Ca te reviens moins cher, car effectivement, vendre ton kit que tu as payé 200€ à l'époque, c'ets dommage. Fait juste gaffe à prendre de la RAM qui a les mêmes caractéristiques (ça peut éviter un max de pb).

Et puis, les cartes mères disposent de 4 ports, alors autant en profiter...

Enfin, une question que tu dois te poser quand même : as-tu vraiment de plus de RAM ? Tes 2 Go sont-ils blindés souvent (perso, ça m'arrive pratiquement jamais chez moi, ça a du m'arriver 2 fois je crois...) ? Et ton système (notamment l'OS) est-il bien optimisé ?
Ajouter de la RAM n'est pas forcément la meilleure solution quand tu as l'impression que ton PC a du mal ;) 

Salut rastadd comment vas-tu ça faisait un bon moment, qu'on ne s'est plus croisé sur les forums...

Tout d'abord je voudrais te souhaiter une Tera-super bonne année 2009 remplie de bonheur, de bons moments, et tout et tout...

Je te remercie pour tes réponses objectives, qui sont comme d'habitude posées, réfléchies et remplies de bon sens, mais je crois qu'il est un peu trop tard car j'ai déjà passé ma commande, et je devrai recevoir mon colis normalement sous peu.
J'ai donc logiquement pris le même modèle de RAM que celui que je possède déjà, donc je ne devrais pas avoir de contraintes de ce côté là.

Pourquoi 4 Go de mémoire? Je viens de passer il y a peu à Vista 64, et je viens d'installer GTA IV (soyons fous)...alors je pense que ce kit supplémentaire ne sera pas superflu.
Ce jeu est pour l'instant un monstre de gourmandise qui demande au minimum 2 Go de RAM, surtout en milieu multi où cette quantité voire plus est largement sollicitée à outrage (mal programmé?).
Pour l'instant, ce soft est peu être un cas isolé, mais dans un avenir proche, surtout avec l'arrivée de Seven, je pense que bien d'autres applications nécessiteront, sans aucun doute aussi une quantité plus importante de mémoire physique.

Me voilà donc paré et puis c'est le seul auto-cadeau (un peu retardé), que j'ai pu m'offrir pour mon Noël...et puis au diable l'avarice!

Je les ai donc reçu et installées, et effectivement le rajout de ces deux barrettes a quelque peu déstabilisé mon système, et cela m'a obligé à revisiter quelques valeurs dans le BIOS.

J'ai du donc du revoir un peu le FSB à la baisse et passer de 455 MHz à 450 MHz (pas un drame), et rejouer un peu avec les tensions du DRAM Voltage, du NB Voltage, du FSB Terminaison Voltage, CPU et NB GTL Voltage, et passer le Performance Level de 07 à 09, etc...

Je dois avouer que ce fut un peu la merde, et que j'ai de nouveau du me prendre la tête pendant deux jours pour retrouver les valeurs appropriées, il faut dire que ma P5E64 WS EVo (X48) est très capricieuse, car il suffit de lui toucher un poil de son BIOS pour qu'elle fasse sa capricieuse...à vous rendre fou...aaaarrrghhhh!!!!

Mais bon j'ai quand même réussi à stabiliser à nouveau mon système non sans peine (merci à mon frère), et maintenant je peut souffler...

Mais je me demande si en optant pour une fréquence DRAM Frequency et des timings plus bas (style 1600 MHz et 7-6-5), je ne gagnerais pas en stabilité et peut-être aussi en performances?

Thor941 a dit :
faut tester c'est pas impossible que ca marche

par contre 2 ou 4 Go tu vois une difference!?

Avec cette prise de tête, je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment vérifier, par contre à GTA IV que j'ai pu tester récemment en solo comme en réseau, je constate quand même un gain de performances certain, car il va quand même pomper dans les 2.5 voire 3 Go de ressources mémoires (surtout en réseau).
Je vais essayer (quand j'aurai le temps) avec d'autres applications, et je te dirai quoi...

PS: Ce qui me fait le plus chier, c'est le fait d'avoir de la DDR3 certifiée à 2000 MHz super chère, et de ne pas pouvoir l'exploiter à cette fréquence, mais il y a surement une subtile solution?

Alors quelqu'un, comme Westyle (que j'invoque avec respect), et qui avait entamé un court Topic dédié à la P5E64 WS Evolution (qui a atteint avec un E8400 un FSB de 623 MHz en air): http://www.infos-du-net.com/forum/310097-6-topic-unique..., pourrait-il m'éclairer afin que je puisse enfin mieux m'avancer sur cette voie tortueuse et semée d'embuches?

Car je suis convaincu qu'avec cette plate-forme je peux taper plus de 3.6 GHz (en air cooling) en gardant la fréquence de la DRAM proche de son maximum, le tout est de connaitre les valeurs exactes à appliquer à tous les nombreux settings, car apparemment tout est intimement lié et capricieux, car il suffit de changer ne fut-ce qu'une valeur minime pour perdre en stabilité, de plus je n'ose pas trop forcer sur les voltages, car je ne sais pas trop jusque où je peux aller sans risquer de faire monter les températures à l'excès ou de risquer d'endommager sérieusement le système.

Il faudrait des jours entiers tellement les possibilités son infinies, et seul un Druide de l'O-C initié comme Westyle a le savoir et le secret du dosage pour le réglage parfait de la machine magique...ce serait pour moi une vraie aubaine s'il pouvait me léguer un peu de ses expériences et de son savoir à propos de cette-mère...

Car y'en a marre d'appuyer à chaque fois sur DEL d'aller dans le menu BIOS pour revoir une valeur récalcitrante, de rebooter toutes les 2 minutes, d'essayer MEM Test, intel Burn Test, Prime 95, Everest, Super-Pi, etc..., d'avoir des BSOD, et un PC figé qui n'arrive même plus à poster, et tout cela pendant de longues heures et des jours entiers, cela devient insoutenable et une vraie torture à la fin, sans compter que toutes ces manoeuvres (allumages et extinctions sauvages, reboots incessants, resets, crashs, et autres BSOD), effectuées sans relâche, risquent certainement de réduire la durée de vie, ou d'endommager à terme les composants, et d'altérer aussi l'OS.

Alors PLEASE HELP!!!!
Lassé par la pub ? Créez un compte