Publicité
Offres partenaires
Actualités relatives

DDR500 chez OCZ

Publié le 10 juillet 2003

OCZ vient également d'annoncer ses barettes PC 4000. Derrière une image un rien pompeuse, se cache une barette certifiée pour de meilleurs timings que ceux de Kingston, mais à un voltage supérieur, ce qui s'apparente donc quelque part à de l&# Lire la suite

Mémoire : le point sur les prix

Publié le 03 avril 2002

Figés depuis quelques semaines, le prix des mémoires s'est remis à bouger. Bonne nouvelle, c'est à la baisse. Nous ne sommes bien entendu pas sûrs du tout que cela continue. DDR-SDRam PC21 Lire la suite

Une barette de DDR 512Mo à 35€

Publié le 30 mars 2005

Je vous en parle souvent, le prix de la mémoire ne cesse de baisser ces derniers temps (voir cette actualité). Comme vous pouvez le constater, les baisses importantes de prix en ce qui concerne les puces commencent désormais à bien se répercuter sur Lire la suite

DDR 560 MHz au Japon

Publié le 09 mars 2004

Jusqu'ici, le record de fréquence pour une barette mémoire disponible sur le marché était détenu par Corsair avec ses XMS4400 (disponibles pour 239 € les 512 Mo) cadencés à 550 MHz. Pourtant, l'entreprise KuroutoShikou, basée à Tokyo, vient Lire la suite

Les derniers tests

Les téléphones tactiles peuvent-ils remplacer les PC ?

Publié le 24 octobre 2008

Les téléphones tactiles sont-ils capables de rivaliser avec les PC ? Lire la suite

Test du Shuttle X27 : l’Atom sous Vista ?

Publié le 23 octobre 2008

Dans la course à la puissance à laquelle se livrent Intel et AMD, l’Atom est une sorte d’outsider. C’est pourtant lui que Shuttle a choisi pour son ordinateur petit format. Mais est-il assez puissant pour une utilisation au quotidien ? Lire la suite

Test Sony Vaio TT et Z : Tom's Guide raconte

Publié le 22 octobre 2008

Avant même leurs sorties, les Vaio TT et Vaio Z de Sony sont passés entre les mains de Tom's Guide pour une première impression sur la finition et les capacités techniques des deux machines. Lire la suite

Les meilleurs logiciels pour l'overclocking

Publié le 20 octobre 2008

Les overclockeurs n'en sont plus aux jumpers sur la carte mère, maintenant ils utilisent des logiciels. Lire la suite

FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Barette RAM 1Go detectée comme 512Mo

Barette RAM 1Go detectée comme 512Mo

Il y a 546 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Barette RAM 1Go detectée comme 512Mo

vmp
Plus d'informations

Bonjour à tous!

Mon problème est dans le titre.
Mon ordinateur acceptant 3 barettes de mémoire, je me suis acheté 3x1Go...
Le problème est que pour chaque barette (séparemment et dans chaque slot) et pour chaque configuration (1, 2 ou 3 barettes en même temps), le bios et windows XP pro ne me détectent que la moitié de la RAM présente.

Après plusieurs posts sur différents forum, la solution la plus évidente était le flash du bios... Qq semaines de recherche galère plus tard, j'ai réussi à trouver une version plus récente (année 2002 au lieu de 2001) du BIOS plus des MAJ de différents composants de l'ordinateur.

=> Après le flash et la mise à jour... Rien ne change...

Il ne s'agit donc pas de la version du BIOS... Peut-être de sa configuration?

Il faut savoir que Everest détecte mes 1Go par barette (lecture directe) mais les considère comme 512Mo dans d'autres endroits du rapport...
CPU-Z quant à lui détecte bien les 1Go par barette...

ARGH! :fou: :??:

Donc voilà, je me retrouve avec 3 barettes de 1Go chacune et que 1,5Go de RAM au final...

Si qq1 pouvais m'aider à comprendre le problème et à le résoudre, je lui en serai énormément reconnaissant!

Merci d'avance!

Ci-dessous les différentes informations sur ma config :

Informations demandées par MSI (carte mère) :
Fabricant : Fujitsu-Siemens
Type de produit : Mainboard MS-6380V3
Version du BIOS : Award Modular BIOS v6.00PG
Carte vidéo : NVIDIA GeForce 2 MX 100/200 32Mb
Processeur : AMD Athlon(tm) XP 1500+, MMX, 3DNow, ~1.3GHz
RAM : 3x SDRAM DDR PC2100 1Go

Caractéristiques des barettes de mémoire :
Marque : Pixmania
Type : DDR SDRAM PC2100
Capacité : 1 Go
Vitesse d'horloge : 266 MHz
Largeur du bus système : 64 bits
Voltage : 2,5 V
Type de module : DIMM
Compatibilité : PC2100 (266 MHz) et PC1600 (200 MHz)

Informations du manuel d'utilisation de la carte mère :
Cette carte-mère offre 3 socles pour des modules DIMM (Double In-Line Memory Module) DDR 184 broches sans tampon et supporte une capacité de mémoire jusqu'à 3 Go.
Vous pouvez installer des modules SDRAM DDR PC1600/PC2100 DDR SDRAM dans les slots DIMM DDR (DDR 1~3).
La DRAM DDR (Double Data Rate) est similaire à une SDRAM classique, mais elle double le taux de transfert de données en transférant les données deux fois par cycle. Elle transfère des données à la fois sur la pente ascendante et la pente descendante de l'horloge. Une SDRAM classique n'utilise que la pente ascendante de l'horloge pour le transfert des données. C'est pourquoi une SDRAM classique est appelée SDRAM SDR (Single Data Rate).
La SDRAM DDR utilise 2,5 volts, à la différence des 3,3 volts utilisés par la SDRAM SDR, et elle requiert des modules DIMM à 184 broches au lieu de ceux à 168 broches utilisés par la SDRAM SDR. La SDRAM DDR est également connue sous les appellations SDRAM-II, DRAM DDR et DSDRAM (Double-Speed DRAM).
Deux types de DDR sont disponibles au moment de la rédaction de ce document : PC1600 & PC2100. Une SDRAM DDR PC1600 tournant à 100 MHz produira une largeur de bande mémoire d'environ 1,6 Go. Une PC2100 tournant à 133MHz produira une largeur de bande mémoire d'environ 2,1 Go.
La grande largeur de bande mémoire fait de la DDR une solution idéale pour les ordinateurs, stations de travail et serveurs à haute performance.

Informations trouvées avec Sandra Lite 2007 :
Système BIOS
Constructeur : Award Software International, Inc.
Version : 6.00 PG
Version Plug&Play: 1.00
Version SMBIOS/DMI : 2.20
Taille de l'(EE)PROM : 256kB

Informations trouvées avec Everest :
Nom de la Carte Mère : MS-6380V3
Fabricant de la Carte Mère : MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD
Propriétés de la Carte Mère :
Identifiant de la Carte Mère
11/09/2001-VT8366-8233-6A6LVM49C-00
Nom de la Carte Mère
MSI K7T266 Pro2 (MS-6380 v2.0) (5 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 3 DIMM, Audio)
Propriétés du ChipSet :
Chipset de la Carte Mère
VIA VT8366A Apollo KT266A
Performances Mémoire
2.5-3-3-6 (CL-RCD-RP-RAS)
Command Rate (CR)
[ TRIAL VERSION ]
Modules de Mémoire SPD :
DIMM1
1 Go PC2100 DDR SDRAM ( 2.5-3-3-6 @ 133 MHz) (2.0-2-2-5 @ 100 MHz)
--> Donc, Everest reconnait les RAM à 1Go mais pas le système!
DIMM2
[ TRIAL VERSION ]
Propriétés du BIOS :
Date du BIOS Système
11/09/01
Date du BIOS Vidéo
09/21/01
Type du BIOS Award
Award Modular BIOS v6.00PG
Message du BIOS Award
W6380F1 V2.3 110901

Configuration du BIOS :
> Advanced BIOS Features
Anti-Virus Protection : Disabled (Enabled ou Disabled)
CPU Internal Cache : Enabled (Enabled ou Disabled)
External Cache : Enabled (Enabled ou Disabled)
CPU L2 Cache ECC Checking : Enabled (Enabled ou Disabled)
Quick Power On Self Test : Enabled (Enabled ou Disabled)
First Boot Device : Floppy (Floppy, ..., ou Disabled)
Second Boot Device : CDROM (Floppy, ..., ou Disabled)
Third Boot Device : HDD-0 (Floppy, ..., ou Disabled)
Boot Other Device : Enabled (Enabled ou Disabled)
Swap Flopy Drive : Disabled (Enabled ou Disabled)
Boot Up Floppy Seek : Disabled (Enabled ou Disabled)
Boot Up NumLock Status : On (On ou Off)
Gate A20 Option : Fast (Fast ou Normal)
Typematic Rate Setting : Disabled (Enabled ou Disabled)
X Typematic Rate (Chars/Sec) : 6 (6, 8, 10, 12, 15, 20, 24, 30)
X Typematic Delay (Msec) : 250 (250, 500, 750, 1000)
Security Option : Setup (Setup ou System)
APIC Mode : Enabled (Enabled ou Disabled)
MPS Version Control For OS : 1.4 (1.1 ou 1.4)
OS Select For DRAM > 64MB : Non-OS2 (Non-OS2 ou OS2)
Full Screen LOGO Show : Enabled (Enabled ou Disabled)
Video BIOS Cacheable : Disabled (Enabled ou Disabled)

>Advanced Chipset Features >DRAM Clock/Drive Control
DRAM Timing by SPD : Yes (Yes ou No)
X DRAM Frequency (MHz) : Auto (Auto, HCLK ou HCLK-33)
X DRAM CAS Latency : Auto (Auto, 2, 2.5 ou 3)
X Bank Interleave : Auto (Auto ou Disabled)
X Row Precharge : Auto (Auto, 2T ou 3T)
X RAS Pulse : Auto (Auto, 5T ou 6T)
X RAS to CAS : Auto (Auto, 2T ou 3T)
X Burst Length : Auto (Auto, 4 ou 8)
DRAM Command Rate : 2T (1T ou 2T)
Current Host(FSB) Clock : 133MHz
Current DRAM Frequency : 133MHz
Current DDR Frequency : 266MHz

>Advanced Chipset Features >AGP & P2P Bridge Control
AGP Aperture Size : 64M (4M, 8M, 16M, 32M, 64M, 128M ou 256M)
AGP Driving Control : Auto (Auto ou Manual)
X AGP Driving Value : DA (HEX number : Min=0000 et Max=00FF)
AGP Fast Write : Disabled (Enabled ou Disabled)

Voilà, c'est fini!

Bravo et merci à celui qui aura tout lu! :wahoo:

Message édité par vmp le 25-10-2006 à 20:22:57
Liens sponsorisés

Plus d'informations

bah c'est parce que ta ram n'est pas compatible, essaye avec une autre marque..
les barettes de 1Go sont assé chiante a être reconnu suivant les carte mère.

www.sebaserveur.fr
Plus d'informations

Tiens ! J'ai le même problème !

J'ai 4 barrettes d'1 Go et ma carte mère en reconnais 3 Go alors qu'elle détecte bien les 4 barrettes et active même le dual channel !!!

DxDiag me détecte aussi 3 Go... CPUZ me détecter bien sur chaque slot 1 Go de RAM... mais me dit qu'il n'y a que 2 Go...

?????

Plus d'informations

j'ai eu un souci similaire, mes barettes n'étais pas compatible avec ma CM
j'ai changé et hop ça marche

vmp
Plus d'informations

Salut et merci pour tes réponses!

baby_ghost a écrit :

bah c'est parce que ta ram n'est pas compatible, essaye avec une autre marque..
les barettes de 1Go sont assé chiante a être reconnu suivant les carte mère.

baby_ghost a écrit :

j'ai eu un souci similaire, mes barettes n'étais pas compatible avec ma CM
j'ai changé et hop ça marche

Le problème c'est que je ne peux plus les changer (délais écoulé) et que je n'ai pas un budget faramineux à mettre dans la ram!
Vu que les logiciels de rapport matériel type Everest détectent bien sous certaines rubriques mes barettes comme du 1Go, je pense qu'il doit quand même être possible que ma CM détecte cette foutue RAM?! :??:

Merci encore.

vmp
Plus d'informations

Bonjour et merci pour ta réponse!

a écrit :

Tiens ! J'ai le même problème !

J'ai 4 barrettes d'1 Go et ma carte mère en reconnais 3 Go alors qu'elle détecte bien les 4 barrettes et active même le dual channel !!!

DxDiag me détecte aussi 3 Go... CPUZ me détecter bien sur chaque slot 1 Go de RAM... mais me dit qu'il n'y a que 2 Go...

?????

Là, je ne peux pas t'aider! Je n'ai toujours pas trouvé la solution à mon problème! :heink:
Mais j'ai pu lire que les barettes étaient généralement toujours considérées par paires (donc éviter 3 barettes surtout, si elle sont différentes, quand on peut faire autrement) et génèrent des problèmes si elles ne sont pas identiques (même fabricant, même capacité et même technologie).
En gros si ce n'est pas le cas, la meilleure solution aurait été d'avoir 4 barettes de 1Go provenant du même fabricant...

Est-il possible qu'il me faille activer le dual-channel sur mon BIOS? Pas vu!

Sinon, je répète ce que l'on a pu me dire sur différents forum : Il faut flasher le bios. Bon courage dans ce cas là si tu as un pc d'un fabricant tel Fujitsu! ;)

Merci encore!

Message édité par vmp le 26-10-2006 à 09:32:23
www.sebaserveur.fr
Plus d'informations

Non, mon PC je l'ai assanblé moi même !

Les 4 barrettes sont strictement identiques et montées sur une MSI K8N SLI Platinium donc qui normalement devrait largement supporter...

Le "truc" c'est que la carte mère active le dual channel alors qu'apparemment elle ne gère bien que 3 barrettes...

G.M.G.V.S.O.
Profil : Modo matériel
Plus d'informations

ghia: ton problème est du à XP 32 bits et au chipset c'est un problème (re)connu et indiqué dans plusieurs FAQs de constructeurs.

vmp: Tu as un PC de marque, il se peut que tu ai une limitation à cause de celà. Si ton BIOS trouve bien cette mémoire et les logiciels de tests aussi c'est donc que ton windows limite.
Teste tout de même ta mémoire avec MEMTEST+ (qui doit t'afficher la bonne quantité à peu de choses pres).

Regardes dans ton boot.ini si tu n'as pas une ligne avec "/MAXMEM=xxx" ... auquel cas enleves le

Message cité 2 fois
Message édité par boub popsyteam le 26-10-2006 à 14:27:36

---------------
SPAM & WAREZ = Ban!
Ultimate Boot CD | Memtest+
Bijoux Fantaisie de Créateur !
www.sebaserveur.fr
Plus d'informations

a écrit :

ghia: ton problème est du à XP 32 bits et au chipset c'est un problème (re)connu et indiqué dans plusieurs FAQs de constructeurs.

vmp: Tu as un PC de marque, il se peut que tu ai une limitation à cause de celà. Si ton BIOS trouve bien cette mémoire et les logiciels de tests aussi c'est donc que ton windows limite.
Teste tout de même ta mémoire avec MEMTEST+ (qui doit t'afficher la bonne quantité à peu de choses pres).

Regardes dans ton boot.ini si tu n'as pas une ligne avec "/MAXMEM=xxx" ... auquel cas enleves le

Ok merci ! Tu crois qu'un petit flashage de BIOS permettrait de faire reconnaitre au boot test les 4 Go de RAM ? (même si la carte mère comme je le disais reconnais bien les 4 barrettes)

G.M.G.V.S.O.
Plus d'informations

Peut etre si le fabricant le veux ... Mais ça ne permettra pas plus à windows de les gerer ... Il faut un nforce4 sli 32x et encore ça ne marche pas tjrs.

---------------
SPAM & WAREZ = Ban!
vmp
Plus d'informations

a écrit :

Non, mon PC je l'ai assanblé moi même !

Les 4 barrettes sont strictement identiques et montées sur une MSI K8N SLI Platinium donc qui normalement devrait largement supporter...

Le "truc" c'est que la carte mère active le dual channel alors qu'apparemment elle ne gère bien que 3 barrettes...

Dans ce cas, tu peux envoyer des demandes au service client de MSI, ils te répondront car ils auront l'information : http://support.msi.com.tw/?language=eng

Sinon... :??:

G.M.G.V.S.O.
Plus d'informations

Déjà répondu ;) Problème connu:(

Mais un mail au service technique pourrais te confirmer tout ça ...

---------------
SPAM & WAREZ = Ban!
www.sebaserveur.fr
Plus d'informations