2 barettes DDRAM 400 identiques - impossibles sur la meme carte mère
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous,
J'suis un nouveau sur le forum et aimerai vous faire part de mon big pblm
.
En fait je suis sur un P4 3Ghz Prescott, sur une carte mère ECS P4M800-M 1.a (donc du modèle 478). Je travaillais initialement avec une seule barette de mémoire DDRAM400 de 512 Mb.
Vu que je travaille avec des fichiers assez volumineux, je me suis décidé à acheter deux barettes de mémoire 512b pour avoir un bon Giga de RAM.
Et c'est là que le problème survient
! ...
Quand je mets les deux barettes de mémoire, la machine se lance sans aucun souci, je travaille nickel et après x temps (la durée est variable), je tombe sur un écran bleu (l'erreur n'étant jamais la même 2 fois de suis ... soit IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL ou PFN_LIST_ERROR etc ...).
Après plusieurs diagnostics faits maison
(réinstallation de windows sur un disque formaté, mise à jour des pilotes), il se trouve que l'erreur vient de mes 2 barettes.
Quand je teste 1 barette avec memtest, aucun problème. Je teste l'autre barette également, aucun problème. Mais quand je mets les 2 là ca me mets 300.000 erreurs
!
Je tente alors de changer la seconde barette avec une autre d'une autre marque et là il me trouve 7 erreurs.
Je me suis résigné à utiliser les 2 barettes de mémoire 512 non-identiques qui sont plus ou moins stables. L'écran bleu n'apparaissant que lorsque j'utilise de très gros fichiers ...
D'après vous quelle est la solution pour que je puisse enfin travailler tranquillement sans écran bleu avec mon 1 Giga de RAM ?
Merci
!
J'suis un nouveau sur le forum et aimerai vous faire part de mon big pblm
.En fait je suis sur un P4 3Ghz Prescott, sur une carte mère ECS P4M800-M 1.a (donc du modèle 478). Je travaillais initialement avec une seule barette de mémoire DDRAM400 de 512 Mb.
Vu que je travaille avec des fichiers assez volumineux, je me suis décidé à acheter deux barettes de mémoire 512b pour avoir un bon Giga de RAM.
Et c'est là que le problème survient
! ...Quand je mets les deux barettes de mémoire, la machine se lance sans aucun souci, je travaille nickel et après x temps (la durée est variable), je tombe sur un écran bleu (l'erreur n'étant jamais la même 2 fois de suis ... soit IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL ou PFN_LIST_ERROR etc ...).
Après plusieurs diagnostics faits maison
(réinstallation de windows sur un disque formaté, mise à jour des pilotes), il se trouve que l'erreur vient de mes 2 barettes.Quand je teste 1 barette avec memtest, aucun problème. Je teste l'autre barette également, aucun problème. Mais quand je mets les 2 là ca me mets 300.000 erreurs
!Je tente alors de changer la seconde barette avec une autre d'une autre marque et là il me trouve 7 erreurs.
Je me suis résigné à utiliser les 2 barettes de mémoire 512 non-identiques qui sont plus ou moins stables. L'écran bleu n'apparaissant que lorsque j'utilise de très gros fichiers ...
D'après vous quelle est la solution pour que je puisse enfin travailler tranquillement sans écran bleu avec mon 1 Giga de RAM ?
Merci
! Autres pages sur : barettes ddram 400 identiques impossibles carte mere
Lassé par la pub ? Créez un compte
Justement il y a une heure j'ai du repondre a la meme question. Juste un petit copier coller. Et je te mets plus bas une petite note toute prete justement au sujet des rams. Et il y a sur ce forum un excellent topic unique sur les rams. Tu auras 3 explications. Une sur la theorie et 2 sur les ennuis.
Memtest trouve les erreurs physiques des ram = adresses defectueuses.
Mais le dual channel comme les melanges de ram sont des malfonctions du chipset. Plus la cm est bas de gamme et plus ça craint.
Tu prends par exemple une ram Corsair qui passe Memtest. Ensuite un merde noname ( toutes les nonames sont des merdes) qui passe les tests. Tu les mets toutes les 2 ensemble et paf. La noname va par exemple osciller entre 380 et 400 et la cm ne va pas du tout aimer ça.
Les cm detestent les variations de frequences.
Pour le dualchannel c'est tres sensible aussi. Les 2 ram intactes au point de vue defectuosites phyiques vont avoir de minuscules differences en latency et frequences et paf. Ca depend beaucoup de la qualite = de la tolerance des chipsets.
Mais meme sur d'excellentes cm tu peux avoir des problemes de dualchannel.
Tu le vois en passant en single channel. Une ram defectueuse hardware en dual le sera aussi en single.
Ca arrive lorsque l'on melange un barrette de Marque avec une noname.
Du moins sur les PC assembles normaux dirais je car les marques je ne m'en approche pas.
Les nonames de qualification B et C ne devraient pas etres vendues car considerees comme des dechets. Elles passent les tests Memtest car elles n'ont pas forcement d'adresses defectueuses bien que n'etant pas testees. Mais beaucoup ne tiennent pas la frequence.
Sur les cm bas de gamme ça ne rate pas. Une ram va fonctionner par exemple a 166 et l'autre entre 150 a 160 et paf !
Voila pourquoi on voit souvent passer des messages : Memtest ne trouve rien mais des que je mets les 2 barrettes ça deconne. Dans ce cas il y a toujours une noname au moins dans le tas.
Pour en rajouter une louche certaines cartes mères essentiellement bas de gamme sont plus sensibles que d'autres aux variations de frequences et aussi aux differences entre les Marques et les types.
On trouve aussi des rams qui vont passer indviduellement les tests mais le deux ensemble aie. Et aussi tout OK en single channel mais en dual crack boum. C'est comme ça.
Une certitude absolue: N'achetez jamais de nonames.
Memtest trouve les erreurs physiques des ram = adresses defectueuses.
Mais le dual channel comme les melanges de ram sont des malfonctions du chipset. Plus la cm est bas de gamme et plus ça craint.
Tu prends par exemple une ram Corsair qui passe Memtest. Ensuite un merde noname ( toutes les nonames sont des merdes) qui passe les tests. Tu les mets toutes les 2 ensemble et paf. La noname va par exemple osciller entre 380 et 400 et la cm ne va pas du tout aimer ça.
Les cm detestent les variations de frequences.
Pour le dualchannel c'est tres sensible aussi. Les 2 ram intactes au point de vue defectuosites phyiques vont avoir de minuscules differences en latency et frequences et paf. Ca depend beaucoup de la qualite = de la tolerance des chipsets.
Mais meme sur d'excellentes cm tu peux avoir des problemes de dualchannel.
Tu le vois en passant en single channel. Une ram defectueuse hardware en dual le sera aussi en single.
Ca arrive lorsque l'on melange un barrette de Marque avec une noname.
Du moins sur les PC assembles normaux dirais je car les marques je ne m'en approche pas.
Les nonames de qualification B et C ne devraient pas etres vendues car considerees comme des dechets. Elles passent les tests Memtest car elles n'ont pas forcement d'adresses defectueuses bien que n'etant pas testees. Mais beaucoup ne tiennent pas la frequence.
Sur les cm bas de gamme ça ne rate pas. Une ram va fonctionner par exemple a 166 et l'autre entre 150 a 160 et paf !
Voila pourquoi on voit souvent passer des messages : Memtest ne trouve rien mais des que je mets les 2 barrettes ça deconne. Dans ce cas il y a toujours une noname au moins dans le tas.
Pour en rajouter une louche certaines cartes mères essentiellement bas de gamme sont plus sensibles que d'autres aux variations de frequences et aussi aux differences entre les Marques et les types.
On trouve aussi des rams qui vont passer indviduellement les tests mais le deux ensemble aie. Et aussi tout OK en single channel mais en dual crack boum. C'est comme ça.
Une certitude absolue: N'achetez jamais de nonames.
Merci pour ta réponse. Effectivement, les 2 barettes achetées sont de marque elixir ... donc à priori c'est un noname non
? ... style juste un autocollant qu'on a déposé ici et là pour vendre la barette de déchet.
!
Je vais essayer de voir la partie ram du forum pour essayer de me consoler autant que possible sur mes 2 barettes de mémoire.
Petite info de néophyte
, comment faire la différence entre un noname et une barette de marque et sûre ...
Merci ! a+
? ... style juste un autocollant qu'on a déposé ici et là pour vendre la barette de déchet.
!Je vais essayer de voir la partie ram du forum pour essayer de me consoler autant que possible sur mes 2 barettes de mémoire.
Petite info de néophyte
, comment faire la différence entre un noname et une barette de marque et sûre ...Merci ! a+
Les nonames n'ont aucune Marque estampee dans la barrette elle meme. Et n'ont jamais d'etiquettes collées dessus. Les Marques s'appellent Samsung, Corsair, Kingston pour les plus connues.
Toutes les ram qui ne passent pas les tests de conformité sont declassées B et C. Les bonnes sont les A. B et C sont des dechets de fa brication.
Elles sont revendues aux Montgallet, a la grande distribution et aux soldeurs car on sait bien qu'afficher un prix bas pour une bonne partie des gens c'est comme agiter un chiffon rouge devant le taureau.
Les Marques de PC complets sont de mauvaises choses par contre les Marques de ram sont de tres bonnes choses.
Noname = qui n'a pas de nom = pas de Marque imprimée dessus.
Une etiquette de distributeur n'a aucune valeur.
Toutes les ram qui ne passent pas les tests de conformité sont declassées B et C. Les bonnes sont les A. B et C sont des dechets de fa brication.
Elles sont revendues aux Montgallet, a la grande distribution et aux soldeurs car on sait bien qu'afficher un prix bas pour une bonne partie des gens c'est comme agiter un chiffon rouge devant le taureau.
Les Marques de PC complets sont de mauvaises choses par contre les Marques de ram sont de tres bonnes choses.
Noname = qui n'a pas de nom = pas de Marque imprimée dessus.
Une etiquette de distributeur n'a aucune valeur.
oki, ben je vais oter ma barette après avoir répondu au forum pour voir s'il y est bien affiché une marque en imprimé dessus ... je reviens ici asap
!
Sinon pour répondre à ponpon31, c'est justement avec les deux barettes de la même marque (Elixir donc
) que ca bug.
J'ai en fait procédé à plusieurs étapes de tests:
V1- 2 barettes DDR400 d'elixir de 512 chacun => résultat sur memtest : 300.000 Erreurs
V2- 1 barette DDR400 d'elixir de 512 => résultat sur memtest : aucune erreur pour les 2 barettes initiales passées au test une à une sur les 2 slots.
V3 (sur laquelle je suis actuellement) : 1 barette DDR400 d'elixir 512 avec 1 barette DDR400 d'une marque différente (je vous envoie la marque d'ici klk minutes dès que j'aurai ouvert mon boitier
!). Résultat sur memtest : 7 Erreurs.
C'est vrai que 7 erreurs ca parait limite mais ca vient à bugger kan même assez souvent, ce qui est génant, surtout quand on travaille sur un big fichier .. narf
...
Selon le manuel de la carte mère :
This motherboard supports unbuffered DDR SDRAM only.
Je sais pas trop ce que celà veut dire ... est-ce que celà pourrait être en cause ?
Merci
!
!Sinon pour répondre à ponpon31, c'est justement avec les deux barettes de la même marque (Elixir donc
) que ca bug. J'ai en fait procédé à plusieurs étapes de tests:
V1- 2 barettes DDR400 d'elixir de 512 chacun => résultat sur memtest : 300.000 Erreurs
V2- 1 barette DDR400 d'elixir de 512 => résultat sur memtest : aucune erreur pour les 2 barettes initiales passées au test une à une sur les 2 slots.
V3 (sur laquelle je suis actuellement) : 1 barette DDR400 d'elixir 512 avec 1 barette DDR400 d'une marque différente (je vous envoie la marque d'ici klk minutes dès que j'aurai ouvert mon boitier
!). Résultat sur memtest : 7 Erreurs.C'est vrai que 7 erreurs ca parait limite mais ca vient à bugger kan même assez souvent, ce qui est génant, surtout quand on travaille sur un big fichier .. narf
...Selon le manuel de la carte mère :
This motherboard supports unbuffered DDR SDRAM only.
Je sais pas trop ce que celà veut dire ... est-ce que celà pourrait être en cause ?
Merci
!
Helas non.
300.000 erreurs c'est impossible.
Ah oui j'y pense...Tu as une machine assemblee ou bien un bidule de Marque ? Parce que les marques ont l'habitude (pas toujours mais souvent) de trafiquer le Bios afin que les rams achetees ailleurs ne fonctionnent pas ou mal afin d'obliger les gens a payer 2 fois plus cher.
On ne pense pas toujours à ça.
Lorsque 2 rams totalement identiques = Memes Marques, memes type et memes latency ( sur un PC assemblé) passent Memtest individuellement mais deconnent ensemble c'est un probleme de gestion par le chipset.
C'est infiniment plus rare chez Asus et Msi que sur les bas de gamme Elite etc.....
Dans ce cas tu peux tenter des permutations de banques. Tu dois avoir 3 banques sur ta cm. Au lieu de mettre sur 1 et 2 par exemple tu mets sur 2 et 3. Et sur 1 et 3.
Après tout ça je n'ai plsu rien a proposer.
300.000 erreurs c'est impossible.
Ah oui j'y pense...Tu as une machine assemblee ou bien un bidule de Marque ? Parce que les marques ont l'habitude (pas toujours mais souvent) de trafiquer le Bios afin que les rams achetees ailleurs ne fonctionnent pas ou mal afin d'obliger les gens a payer 2 fois plus cher.
On ne pense pas toujours à ça.
Lorsque 2 rams totalement identiques = Memes Marques, memes type et memes latency ( sur un PC assemblé) passent Memtest individuellement mais deconnent ensemble c'est un probleme de gestion par le chipset.
C'est infiniment plus rare chez Asus et Msi que sur les bas de gamme Elite etc.....
Dans ce cas tu peux tenter des permutations de banques. Tu dois avoir 3 banques sur ta cm. Au lieu de mettre sur 1 et 2 par exemple tu mets sur 2 et 3. Et sur 1 et 3.
Après tout ça je n'ai plsu rien a proposer.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- Forumblem branchement carte mere kt400a
- ForumDDR400 et carte mere en DDR333
- ForumProbleme 3 ddr 400 sur carte mere KT4AV-L
- ForumManuel d'utilisation en Français d'une carte-mère ASUS A7V400-MX-EAYZ
- ForumAsus A7V8X (kt400, avec Lan), bonne carte mére ?
- ForumRéglage CPU bloqué sur "auto" et impossible sur bios carte mère P5Q-E
- Forumimpossible d'overclocker!faut-il que je flash ma carte mère?
- ForumDDRAM et ma carte mere MSBios 2.3
- Forumimpossible de connecté ma carte mere a mon alimentation
- Voir plus