rastadd a dit :
Euh, tu te prends un peu beaucoup la tête pour pas grand chose...
Déjà, le maillon faible là-dedans, ce sont tes raptors, qui sont moins performants aujourd'hui que des bons DD 7200trs...
J'commencerai par les dégager perso, surtout que ce n'est pas 70 qui risquent de te manquer.
Après, tu peux éventuellement mettre 2 Samsung en RAID0 pour OS + données non importantes (ou répertoires temporaires de téléchargements, etc..) et les 2 autres en RAID 1 pour les données importantes.
Tu as l'avantage d'avoir perfs et sécurité.
Sinon, un RAID5 avec tes 4 Samsung.
Prise de tete pas vraiment mais je me pose juste des questions sur comment utiliser au mieux le fric que je met dans mon pc car depuis 22 ans que je fait du pc j'ai des cartons plein et ça revient cher.
J'ai déja vu certaines évolution de ma machine avec une bonne configuration etre plus fluide que des pc plus recents (avec le dernier proc,mem ou disque) que l'on n'utilise pas à 100% (configuration de merde du matos monter par des débutants ou des pseudo "pro" et configuration hazardeuse des logitiels dont Windaub) et etre surment mieux que certain pc neuf qui ram dès que l'on lui installe une vintaine de logitiels (antivirus de merde ,utorrent ,defragmentation ,mise a jour automatique pendant une session travail ,swap sur le disque systeme ,je m'arrete là car la liste est longue en truc qui font ramé.
Donc je prefaire de loin acheter moin de matos si pour gagner que quelque miliseconde quand on peut les gagner en cochant la case qui fo et en achetant moin souvent ça me permet de prendre du matos plus cher et surtout mieux adapter a mon utilisation Dao ,Cfao ,encodage son et vidéo ,torrent , salle cinema,multimedia en tout jore, stockage film sur 8 dur de 750Go sur raid 5 avec un total de 6 T0,enregistrement tv,decodage de certain criptage et tout ça dans un seul pc qui ne ram pas en multitache avec 1 core et system 32bit