Besoin de conseils pour nouvelle config
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous,
J'aimerais me faire une nouvelle config axée jeux vidéos (fps gourmands) et montage vidéo (les joies de la paternité ^^), le tout restant silencieux.
Après pas mal de lectures (notamment sur ce forum), j'arrive donc à ça :
Intel Core i7 860 248 €
Noctua NH-U12P SE2 60 €
DDR3 G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws 119 €
WD Caviar Blue 640GB 50 €
Gigabyte GTX 260+ OC GV-N26SO-896I 184 €
Corsair HX 520W 85 €
Carte mère : ?
Boitier : ?
Note 1: je travaille et joue 90% du temps sous Linux, je n'utilise Windows que pour les jeux non natifs Linux (Left 4 dead 1 et 2), ce qui explique mon inclinaison vers les cartes nVidia, les drivers ATI Linux n'étant pas exceptionnels, même si cela semble avancer pas mal.
Note 2: je ne suis pas un overclocker fou, mais si quelques manips simples permettant de faire grimper le i7 860 aux rideaux sans risque pour le matériel, pkoi pas (le pkoi du Noctua) ^^
Par contre j'ai quelques gros doutes, qui se transforment peu à peu en questions existentielles :
• Carte mère : faut-il foncer sur une CM avec support USB3 et SATA 6Gbps ? les P55A de Gigabyte ne sont pas envisageables car le slot primaire PCIe passe de 16x à 8x lorsque le support USB3 et SATA 6 Gbps est activé, ce qui est fort dommageable niveau jeu... les Asus P55D-E gèrent le USB3 et le SATA 6Gbps plus élégamment, mais sont plus chères... et j'ai vu bcp de gens ayant des problèmes de reconnaissance de leurs barrettes mémoire sur les Asus, ou carrément qui ont reçu des modèles qui ne marchent pas... je ne sais donc pas que choisir : une simple GA-P55-UD4, une simple P55D Pro/Deluxe, ou une P55D-E Pro/Deluxe ?
• Carte graphique : je sais que les cartes du moment sont les ATI 5xxx compatibles directx11, mais jeu sous Linux impliquant nVidia (pour le moment), je pensais acheter maintenant une p'tite GTX 260+ (peut être une version overclockée), puis attendre l'an prochain que les nouvelles nVidia directx11 soient sorties et aient baissé un poil. Qu'en pensez-vous, est-ce une bonne idée ?
• Boitier : je cherche donc quelque chose de silencieux et de sobre (noir, et lumières bleues s'il faut des lumières ^^) et assez long pour loger de grandes cartes graphiques. Un boitier mini-tour style Fractal Design Define R2 serait sympa, mais apparemment ils évacuent mal la chaleur... sinon j'ai repéré le p'tit Antec Three Hundred mais il est vraiment basique, un peu bruyant, pas de fixations anti-vibrations... le Xigmatek Midgard a l'air pas mal du tout, mais pas de filtre anti-poussière sur les emplacements ventilateur supplémentaires... le Lian Li PC-7FN aussi, mais pas de régulateur de vitesse... évidemment il y a le Antec P183, mais il coûte un rein, et apparemment il est un peu bruyant.
• Alim : 520 W suffiront-ils, ou faut-il prendre une 620 W ?
Merci de votre aide !
J'aimerais me faire une nouvelle config axée jeux vidéos (fps gourmands) et montage vidéo (les joies de la paternité ^^), le tout restant silencieux.
Après pas mal de lectures (notamment sur ce forum), j'arrive donc à ça :
Intel Core i7 860 248 €
Noctua NH-U12P SE2 60 €
DDR3 G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws 119 €
WD Caviar Blue 640GB 50 €
Gigabyte GTX 260+ OC GV-N26SO-896I 184 €
Corsair HX 520W 85 €
Carte mère : ?
Boitier : ?
Note 1: je travaille et joue 90% du temps sous Linux, je n'utilise Windows que pour les jeux non natifs Linux (Left 4 dead 1 et 2), ce qui explique mon inclinaison vers les cartes nVidia, les drivers ATI Linux n'étant pas exceptionnels, même si cela semble avancer pas mal.
Note 2: je ne suis pas un overclocker fou, mais si quelques manips simples permettant de faire grimper le i7 860 aux rideaux sans risque pour le matériel, pkoi pas (le pkoi du Noctua) ^^
Par contre j'ai quelques gros doutes, qui se transforment peu à peu en questions existentielles :
• Carte mère : faut-il foncer sur une CM avec support USB3 et SATA 6Gbps ? les P55A de Gigabyte ne sont pas envisageables car le slot primaire PCIe passe de 16x à 8x lorsque le support USB3 et SATA 6 Gbps est activé, ce qui est fort dommageable niveau jeu... les Asus P55D-E gèrent le USB3 et le SATA 6Gbps plus élégamment, mais sont plus chères... et j'ai vu bcp de gens ayant des problèmes de reconnaissance de leurs barrettes mémoire sur les Asus, ou carrément qui ont reçu des modèles qui ne marchent pas... je ne sais donc pas que choisir : une simple GA-P55-UD4, une simple P55D Pro/Deluxe, ou une P55D-E Pro/Deluxe ?
• Carte graphique : je sais que les cartes du moment sont les ATI 5xxx compatibles directx11, mais jeu sous Linux impliquant nVidia (pour le moment), je pensais acheter maintenant une p'tite GTX 260+ (peut être une version overclockée), puis attendre l'an prochain que les nouvelles nVidia directx11 soient sorties et aient baissé un poil. Qu'en pensez-vous, est-ce une bonne idée ?
• Boitier : je cherche donc quelque chose de silencieux et de sobre (noir, et lumières bleues s'il faut des lumières ^^) et assez long pour loger de grandes cartes graphiques. Un boitier mini-tour style Fractal Design Define R2 serait sympa, mais apparemment ils évacuent mal la chaleur... sinon j'ai repéré le p'tit Antec Three Hundred mais il est vraiment basique, un peu bruyant, pas de fixations anti-vibrations... le Xigmatek Midgard a l'air pas mal du tout, mais pas de filtre anti-poussière sur les emplacements ventilateur supplémentaires... le Lian Li PC-7FN aussi, mais pas de régulateur de vitesse... évidemment il y a le Antec P183, mais il coûte un rein, et apparemment il est un peu bruyant.
• Alim : 520 W suffiront-ils, ou faut-il prendre une 620 W ?
Merci de votre aide !
Autres pages sur : besoin conseils nouvelle config
Lassé par la pub ? Créez un compte
CM : Perso, je pense qu'acheter pour avoir un USB 3.0 est une pure foutaise, les cartes PCI USB 3.0 commencent à fleurir, elles valent 15€... Donc une CM type P7P55D LE à 100€ + une carte PCI 15€ => 115€, alors que les cartes mères "nativement" USB 3.0 valent 150€...
CG : Tout dépends de ton écran, mais en effet, ATI c'est correctement reconstruit pour la compatibilité Linux [Des gens d'ici te diront que leur HD5750 tourne nickel sous Linux (Shaeffer
)]. Donc avant de choisir une CG, Résolution et Taille de ton écran ?
Boîtier : Je plussoie ton choix sur le Fractal Design Define R2.
Alim : Pour une GTX260+ (pour le moment) une 520W suffit, mais même une SilverPower SP-SS500W pourrait le faire. [Car économiser 1 câble... je n'appelle pas ça de la "modularité" mais ceci reste "mon" point de vue]
CG : Tout dépends de ton écran, mais en effet, ATI c'est correctement reconstruit pour la compatibilité Linux [Des gens d'ici te diront que leur HD5750 tourne nickel sous Linux (Shaeffer
)]. Donc avant de choisir une CG, Résolution et Taille de ton écran ?Boîtier : Je plussoie ton choix sur le Fractal Design Define R2.
Alim : Pour une GTX260+ (pour le moment) une 520W suffit, mais même une SilverPower SP-SS500W pourrait le faire. [Car économiser 1 câble... je n'appelle pas ça de la "modularité" mais ceci reste "mon" point de vue]
Les pilotes ATi pour Linux sont satisfaisants depuis l'arrivée des HD 2000, pas de raison de se priver (Sapphire HD 5770 Vapor-X).
Le S-ATA 6Gb/s est inutile à moins d'envisager un SSD d'ici un an ou deux, mais au pire les cartes en PCI-e 1x sont là.
L'USB 3.0 a de l'avenir, mais pour l'instant, le 2.0 suffit pour les périphériques, et l'e-SATA est parfait pour les disques externes.
Donc une carte mère sans S-ATA 6Gb/s et USB 3.0 est tout à fait envisageable.
Pour le ventirad, un Noctua NH-D4 sera encore mieux (suffisant en 5V pour refroidir le i7, même overclocké).
Au niveau des disques durs, un Samsung Spinpoint F3 500GB serait bien pour le système, épaulé par un RAID1 de WD Green ou de Samsung F3 1TB pour avoir du débit et de la sécurité pour les vidéos.
520W suffisent, petite préférence pour la Be Quiet Pure Power L7 530 (suffisante et silencieuse).
Pour le boîtier, le Fractal Design est vraiment très bon (j'ai rajouté un ventilateur frontal de 120mm sur le mien pour aider), et avec un i7 et une carte graphique bien refroidis, il suffira à évacuer la chaleur.
Le S-ATA 6Gb/s est inutile à moins d'envisager un SSD d'ici un an ou deux, mais au pire les cartes en PCI-e 1x sont là.
L'USB 3.0 a de l'avenir, mais pour l'instant, le 2.0 suffit pour les périphériques, et l'e-SATA est parfait pour les disques externes.
Pour le ventirad, un Noctua NH-D4 sera encore mieux (suffisant en 5V pour refroidir le i7, même overclocké).
Au niveau des disques durs, un Samsung Spinpoint F3 500GB serait bien pour le système, épaulé par un RAID1 de WD Green ou de Samsung F3 1TB pour avoir du débit et de la sécurité pour les vidéos.
520W suffisent, petite préférence pour la Be Quiet Pure Power L7 530 (suffisante et silencieuse).
Pour le boîtier, le Fractal Design est vraiment très bon (j'ai rajouté un ventilateur frontal de 120mm sur le mien pour aider), et avec un i7 et une carte graphique bien refroidis, il suffira à évacuer la chaleur.
BennyHeal a dit :
CM : Perso, je pense qu'acheter pour avoir un USB 3.0 est une pure foutaise, les cartes PCI USB 3.0 commencent à fleurir, elles valent 15€... Donc une CM type P7P55D LE à 100€ + une carte PCI 15€ => 115€, alors que les cartes mères "nativement" USB 3.0 valent 150€...CG : Tout dépends de ton écran, mais en effet, ATI c'est correctement reconstruit pour la compatibilité Linux [Des gens d'ici te diront que leur HD5750 tourne nickel sous Linux (Shaeffer
)]. Donc avant de choisir une CG, Résolution et Taille de ton écran ?Boîtier : Je plussoie ton choix sur le Fractal Design Define R2.
Sympa de penser à moi.
Oui, les HD5xxx passent, très bien à condition d'utiliser les drivers proprios. Les effet de bureaux - kwin / j'ai pas essayé compiz - passent très bien.
Merci de toutes vos réponses
Si l'USB3 est dispo via carte additionnelle c'est parfait, ça permet de ne pas s'en priver tout en achetant une carte P55 bien faite et moins chère, sans bidouille à l'arrache pour ajouter un ersatz d'USB3, ça me plait
Par contre tu conseille une Asus, les Gigabyte sont moins bien ?
)]. Donc avant de choisir une CG, Résolution et Taille de ton écran ?
Ecran 20 pouces 1680x1050, mais il n'est pas impossible que j'en change pour un plus rapide en 1920x1xxx (ou même que je garde les 2 en dual screen ^^)
Pour les ATI je vais me renseigner un peu sur les perfs sous Linux. J'ai lu récemment qu'elles avaient des problèmes de perf en 2D, et que la qualité des drivers était vraiment en dessous de ceux de nVidia.
12.5 kg, mais il me plait bien oui
Heu je n'ai pas bien compris ton histoire de câble ? La HX n'est pas bien ?
Une 5770 suffirait pour du jeu intensif ? Je viens de voir que l'écart de prix entre les 57xx et les 58xx est énorme !
Ok, suffit juste de prendre une CM avec 1 ou 2 slots PCIe "normaux" pour caser ce genre de cartes.
Whoaaa il est énorme ! le NH-U12P SE2 ne suffira pas ? il faut que ça tienne dans la tour et sur la CM quand même ^^
Ca c'est de la bonne idée ! effectivement un RADI1 de 1To pour les data serait parfait
Samsung Spinpoint F3 est mieux que WD Caviar black pour le disque système ? J'ai tjrs eu une préférence pour WD...
Mais heuuu on m'a vivement conseillé de prendre une alim modulaire histoire de gêner le moins possible les flux d'air dans le boitier (moins de câbles inutiles dans le boitier).
Je pensais aussi ajouter un ventillo frontal, mais je n'y connais rien, tu peux me conseiller ?
Arf ils vont réussir à me faire changer d'avis ^^ tu as essayé quelques jeux ou pas du tout ? j'ai un peu peur des perfs quand même, faut que je me renseigne
BennyHeal a dit :
CM : Perso, je pense qu'acheter pour avoir un USB 3.0 est une pure foutaise, les cartes PCI USB 3.0 commencent à fleurir, elles valent 15€... Donc une CM type P7P55D LE à 100€ + une carte PCI 15€ => 115€, alors que les cartes mères "nativement" USB 3.0 valent 150€...Si l'USB3 est dispo via carte additionnelle c'est parfait, ça permet de ne pas s'en priver tout en achetant une carte P55 bien faite et moins chère, sans bidouille à l'arrache pour ajouter un ersatz d'USB3, ça me plait
BennyHeal a dit :
)]. Donc avant de choisir une CG, Résolution et Taille de ton écran ?Ecran 20 pouces 1680x1050, mais il n'est pas impossible que j'en change pour un plus rapide en 1920x1xxx (ou même que je garde les 2 en dual screen ^^)
Pour les ATI je vais me renseigner un peu sur les perfs sous Linux. J'ai lu récemment qu'elles avaient des problèmes de perf en 2D, et que la qualité des drivers était vraiment en dessous de ceux de nVidia.
BennyHeal a dit :
Boîtier : Je plussoie ton choix sur le Fractal Design Define R2.12.5 kg, mais il me plait bien oui
BennyHeal a dit :
Alim : Pour une GTX260+ (pour le moment) une 520W suffit, mais même une SilverPower SP-SS500W pourrait le faire. [Car économiser 1 câble... je n'appelle pas ça de la "modularité" mais ceci reste "mon" point de vue]Heu je n'ai pas bien compris ton histoire de câble ? La HX n'est pas bien ?
tweety201 a dit :
Les pilotes ATi pour Linux sont satisfaisants depuis l'arrivée des HD 2000, pas de raison de se priver (Sapphire HD 5770 Vapor-X).Une 5770 suffirait pour du jeu intensif ? Je viens de voir que l'écart de prix entre les 57xx et les 58xx est énorme !
tweety201 a dit :
Le S-ATA 6Gb/s est inutile à moins d'envisager un SSD d'ici un an ou deux, mais au pire les cartes en PCI-e 1x sont là.L'USB 3.0 a de l'avenir, mais pour l'instant, le 2.0 suffit pour les périphériques, et l'e-SATA est parfait pour les disques externes.
Ok, suffit juste de prendre une CM avec 1 ou 2 slots PCIe "normaux" pour caser ce genre de cartes.
tweety201 a dit :
Pour le ventirad, un Noctua NH-D4 sera encore mieux (suffisant en 5V pour refroidir le i7, même overclocké).Whoaaa il est énorme ! le NH-U12P SE2 ne suffira pas ? il faut que ça tienne dans la tour et sur la CM quand même ^^
tweety201 a dit :
Au niveau des disques durs, un Samsung Spinpoint F3 500GB serait bien pour le système, épaulé par un RAID1 de WD Green ou de Samsung F3 1TB pour avoir du débit et de la sécurité pour les vidéos.Ca c'est de la bonne idée ! effectivement un RADI1 de 1To pour les data serait parfait
Samsung Spinpoint F3 est mieux que WD Caviar black pour le disque système ? J'ai tjrs eu une préférence pour WD...tweety201 a dit :
520W suffisent, petite préférence pour la Be Quiet Pure Power L7 530 (suffisante et silencieuse).Mais heuuu on m'a vivement conseillé de prendre une alim modulaire histoire de gêner le moins possible les flux d'air dans le boitier (moins de câbles inutiles dans le boitier).
tweety201 a dit :
Pour le boîtier, le Fractal Design est vraiment très bon (j'ai rajouté un ventilateur frontal de 120mm sur le mien pour aider), et avec un i7 et une carte graphique bien refroidis, il suffira à évacuer la chaleur.Je pensais aussi ajouter un ventillo frontal, mais je n'y connais rien, tu peux me conseiller ?
shaeffer a dit :
Oui, les HD5xxx passent, très bien à condition d'utiliser les drivers proprios. Les effet de bureaux - kwin / j'ai pas essayé compiz - passent très bien.Arf ils vont réussir à me faire changer d'avis ^^ tu as essayé quelques jeux ou pas du tout ? j'ai un peu peur des perfs quand même, faut que je me renseigne
keilann a dit :
Merci de toutes vos réponses
Si l'USB3 est dispo via carte additionnelle c'est parfait, ça permet de ne pas s'en priver tout en achetant une carte P55 bien faite et moins chère, sans bidouille à l'arrache pour ajouter un ersatz d'USB3, ça me plait
Ecran 20 pouces 1680x1050, mais il n'est pas impossible que j'en change pour un plus rapide en 1920x1xxx (ou même que je garde les 2 en dual screen ^^)
12.5 kg, mais il me plait bien oui
Heu je n'ai pas bien compris ton histoire de câble ? La HX n'est pas bien ?
Une 5770 suffirait pour du jeu intensif ? Je viens de voir que l'écart de prix entre les 57xx et les 58xx est énorme !
Whoaaa il est énorme ! le NH-U12P SE2 ne suffira pas ? il faut que ça tienne dans la tour et sur la CM quand même ^^
Ca c'est de la bonne idée ! effectivement un RADI1 de 1To pour les data serait parfait
Samsung Spinpoint F3 est mieux que WD Caviar black pour le disque système ? J'ai tjrs eu une préférence pour WD...Mais heuuu on m'a vivement conseillé de prendre une alim modulaire histoire de gêner le moins possible les flux d'air dans le boitier (moins de câbles inutiles dans le boitier).
Je pensais aussi ajouter un ventillo frontal, mais je n'y connais rien, tu peux me conseiller ?
Arf ils vont réussir à me faire changer d'avis ^^ tu as essayé quelques jeux ou pas du tout ? j'ai un peu peur des perfs quand même, faut que je me renseigne
non pas de jeux. Faudrait que j'essaye Frozen Bubble ou Supertux pour me faire une idée.
Les jeux en OpenGL c'est bon. Donc Warcraft et Starcraft devraient suivre. Pour la carte graphique, attends l'arrivée imminente des HD5830.
shaeffer a dit :
non pas de jeux. Faudrait que j'essaye Frozen Bubble ou Supertux pour me faire une idée.
Les jeux en OpenGL c'est bon. Donc Warcraft et Starcraft devraient suivre. Pour la carte graphique, attends l'arrivée imminente des HD5830.
Je parlais d'un vrai gros jeu natif Linux genre Quake Wars ^^
La 5830 ? si elle est plus puissante que la 5770 pour pas bcp plus cher ça peut m'intéresser aussi !
Quake Wars est effectivement en OpenGL, sinon il ne tournerait pas nativement sur Linux
Effectivement la Radeon 5770 est tentante, mais passe derrière la GTX260+ sur certains jeux (dont Left4dead 2 auquel je joue pas mal), je pense que je vais attendre de voir ce que donne la 5830 (si vraiment je m'oriente vers ATI) qui effectivement devrait se situer entre 5770 et 5850 ^^
Sinon il me reste (encore) quelques questions :
• @BennyHeal : tu me conseilles une Asus P7P55D LE, les Gigabyte (GA-P55-UD3) sont moins bien ?
* Samsung Spinpoint F3 ou WD Caviar Black/Blue pour le disque système ? il me semblait avoir lu que les WD avaient des plateaux plus denses ?
• Noctua NH-U12P SE2 ou NH-D4 ? apparemment le NH-D4 tiendrait dans le boitier, mais il risque de boucher les emplacement RAM sur la CM non ? c'est un peu la grosse cavalerie, mais si j'ai bien compris il permettrait de gagner en silence en le faisant juste tourner à 5v au lieu de 12v ?
• Quel ventilo ajouter en frontal sur le Fractal Design Defgine R2 ? un truc silencieux naturellement ^^
Effectivement la Radeon 5770 est tentante, mais passe derrière la GTX260+ sur certains jeux (dont Left4dead 2 auquel je joue pas mal), je pense que je vais attendre de voir ce que donne la 5830 (si vraiment je m'oriente vers ATI) qui effectivement devrait se situer entre 5770 et 5850 ^^
Sinon il me reste (encore) quelques questions :
• @BennyHeal : tu me conseilles une Asus P7P55D LE, les Gigabyte (GA-P55-UD3) sont moins bien ?
* Samsung Spinpoint F3 ou WD Caviar Black/Blue pour le disque système ? il me semblait avoir lu que les WD avaient des plateaux plus denses ?
• Noctua NH-U12P SE2 ou NH-D4 ? apparemment le NH-D4 tiendrait dans le boitier, mais il risque de boucher les emplacement RAM sur la CM non ? c'est un peu la grosse cavalerie, mais si j'ai bien compris il permettrait de gagner en silence en le faisant juste tourner à 5v au lieu de 12v ?
• Quel ventilo ajouter en frontal sur le Fractal Design Defgine R2 ? un truc silencieux naturellement ^^
Passe derrière une GTX260+ => Mouais, 2FPS... pour 50€ de moins.
Le soucis de la HD5830 c'est ses 220€...
Oops, oubli de ma part pour cette réponse, désoulay. Non, les Gigabytes sont tout aussi bien. Mais l'Asus est moins chère me semble-t'il.
La densité c'est bien, le nombre c'est mieux ^^ Samsung = 1 Plateau (500Go) 2 Plateaux (1To).
Le NH-U12P SE2 réglé en 5V est tout aussi rafraîchissant.
Les Fractal Design Silent Series 120mm ?
Ou Noctua NF-S12B ULN
Le soucis de la HD5830 c'est ses 220€...
Oops, oubli de ma part pour cette réponse, désoulay. Non, les Gigabytes sont tout aussi bien. Mais l'Asus est moins chère me semble-t'il.
La densité c'est bien, le nombre c'est mieux ^^ Samsung = 1 Plateau (500Go) 2 Plateaux (1To).
Le NH-U12P SE2 réglé en 5V est tout aussi rafraîchissant.
Les Fractal Design Silent Series 120mm ?
Ou Noctua NF-S12B ULN
La GTX260+ est devant de très peu j'avoue
220 € pour la HD 5830 c'est pas donné c'est sûr, mais si elle tient ses promesses et passe rapidement sous les 200 € ça peut être intéressant non ?
Donc pour la CM ça va se jouer sur les fonctionnalités : Asus est orienté overclocking (TurboV EVO), Gigabyte overclocking et maitrise de la consommation (UltraDurable 3, Dynamic Energy Saver 2) ...
Il me semble que le Caviar Blue 640 Go (j'ai pas besoin de plus pour le système) a aussi 2 plateaux, mais avec seulement 16 Mo de cache.
Alors va pour le NH-U12P SE2
Effectivement le Fractal Design Silent Series 120mm est parfait s'il mérite son nom
220 € pour la HD 5830 c'est pas donné c'est sûr, mais si elle tient ses promesses et passe rapidement sous les 200 € ça peut être intéressant non ?
Donc pour la CM ça va se jouer sur les fonctionnalités : Asus est orienté overclocking (TurboV EVO), Gigabyte overclocking et maitrise de la consommation (UltraDurable 3, Dynamic Energy Saver 2) ...
Il me semble que le Caviar Blue 640 Go (j'ai pas besoin de plus pour le système) a aussi 2 plateaux, mais avec seulement 16 Mo de cache.
Alors va pour le NH-U12P SE2
Effectivement le Fractal Design Silent Series 120mm est parfait s'il mérite son nom
Pourquoi passerait-elle sous les 200€ ?
[Regarde plutôt la hausse des HD5850... on est d'accord
]
Pour ce qui est de la consommation, c'est kif kif sur les 2 CM... C'est le même matos, maintenant à voir si Gigabyte ou Asus
Caviar blue moins performant, si tu n'as pas besoin de "masse" de stockage, préfère largement un Samsung Spinpoint F3 500Go (1 seul plateau).
Légèrement plus bruyant que le Noctua NF mais moitié moins cher...
[Regarde plutôt la hausse des HD5850... on est d'accord
]Pour ce qui est de la consommation, c'est kif kif sur les 2 CM... C'est le même matos, maintenant à voir si Gigabyte ou Asus
Caviar blue moins performant, si tu n'as pas besoin de "masse" de stockage, préfère largement un Samsung Spinpoint F3 500Go (1 seul plateau).
Légèrement plus bruyant que le Noctua NF mais moitié moins cher...
J'avais oublié de détail... enfin je vais quand même attendre la 5830 avant de me décider, enfin si elle sort avant l'année prochaine !
Asus ou Gigabyte... Gigabyte ou Asus... pile ou face ^^
Ok pour le Samsung, en plus il a l'air très silencieux
Je pense que je vais déjà commencer par prendre le boitier seul, écouter le bruit que font les ventilos d'origine (des Fractal Design j'imagine), et aviser ensuite ^^
Merci pour tous ces conseils
Asus ou Gigabyte... Gigabyte ou Asus... pile ou face ^^
Ok pour le Samsung, en plus il a l'air très silencieux
Je pense que je vais déjà commencer par prendre le boitier seul, écouter le bruit que font les ventilos d'origine (des Fractal Design j'imagine), et aviser ensuite ^^
Merci pour tous ces conseils
Je reviens avec de nouvelles infos ^^
Bon, visiblement cette HD5830 est décevante niveau rapport qualité/prix... je pense que je vais donc me contenter d'une GTX260+ qui visiblement a de meilleures perfs que la HD5770 sur les jeux auxquels je vais jouer (de plus, les versions overclockées se hissent au niveau des GTX275). En plus il y a cette histoire de mauvaises perfs 2D pour les HD5xxx, ça fait mauvais effet !
Donc voilà ce que ça donnerait :
Intel Core i7 860
Noctua NH-U12P SE2
Asus P7P55D
DDR3 G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 7 (7-8-7-24)
Samsung Spinpoint F3 500Go
GeForce GTX 260+ (version overclockée Gigabyte, XFX ou Twintech)
Pour le boitier j'hésite encore :
* Fractal Design R2, mais peur qu'il chauffe un peu, et j'ai entendu dire qu'il a une forte odeur de goudron, c'est vrai ?
* Lian Li DragonLord K62 : pas de régulateur de vitesse dommage, pas de port eSata en façade, silencieux ?
* Le nouveau Xigmatek Utgard : HDD pas à 90° donc moins pratique, mais sinon il a l'air très très bien, silencieux ?
Pour l'alim j'hésite aussi, modulaire ou pas modulaire ? 1 seul rail ou plusieurs ? J'ai vu aussi que quelques-uns conseillent pour le silence de prendre uen alim plus puissante histoire qu'elle ne soit jamais à fond, ainsi le ventilo ne tourne jamais à fond, ça se tient ou pas du tout ?
* Antec True Power 550W, mais il parait qu'elle devient bruyante quand elle consomme bcp
* Cooler Master Silent Pro M 500W
* Corsair HX 520W
* Corsair VX 550W, pas modulaire, bonne réputation
* SilverPower SP-SS500W, pas modulaire mais 2 rails
Sinon dernière question, pour la RAM vaut-il mieux de la PC10600 avec des timings 7-7-7-21, ou de la PC12800 à 7-8-7-24 ?
Merci de vos réponses ^^
Bon, visiblement cette HD5830 est décevante niveau rapport qualité/prix... je pense que je vais donc me contenter d'une GTX260+ qui visiblement a de meilleures perfs que la HD5770 sur les jeux auxquels je vais jouer (de plus, les versions overclockées se hissent au niveau des GTX275). En plus il y a cette histoire de mauvaises perfs 2D pour les HD5xxx, ça fait mauvais effet !
Intel Core i7 860
Noctua NH-U12P SE2
Asus P7P55D
* Fractal Design R2, mais peur qu'il chauffe un peu, et j'ai entendu dire qu'il a une forte odeur de goudron, c'est vrai ?
* Lian Li DragonLord K62 : pas de régulateur de vitesse dommage, pas de port eSata en façade, silencieux ?
* Le nouveau Xigmatek Utgard : HDD pas à 90° donc moins pratique, mais sinon il a l'air très très bien, silencieux ?
Pour l'alim j'hésite aussi, modulaire ou pas modulaire ? 1 seul rail ou plusieurs ? J'ai vu aussi que quelques-uns conseillent pour le silence de prendre uen alim plus puissante histoire qu'elle ne soit jamais à fond, ainsi le ventilo ne tourne jamais à fond, ça se tient ou pas du tout ?
* Antec True Power 550W, mais il parait qu'elle devient bruyante quand elle consomme bcp
* Corsair HX 520W
Sinon dernière question, pour la RAM vaut-il mieux de la PC10600 avec des timings 7-7-7-21, ou de la PC12800 à 7-8-7-24 ?
Merci de vos réponses ^^
C'est super dommage de prendre un i7 860 dans ce cas...
Montage vidéo ou non, ça m'étonnerai que tu y passes plus de 30% de ton temps
Par contre :
- Fractal pour le silence ou K62 pour la ventilation
- Alim : la Corsair CX400 suffira. si tu cherches le silence, les Enermax Pro82+ sont top.
- Si tu comptes OC PC12800, si non PC10600.
Montage vidéo ou non, ça m'étonnerai que tu y passes plus de 30% de ton temps
Par contre :
- Fractal pour le silence ou K62 pour la ventilation
- Alim : la Corsair CX400 suffira. si tu cherches le silence, les Enermax Pro82+ sont top.
- Si tu comptes OC PC12800, si non PC10600.
keilann a dit :
Je reviens avec de nouvelles infos ^^Bon, visiblement cette HD5830 est décevante niveau rapport qualité/prix... je pense que je vais donc me contenter d'une GTX260+ qui visiblement a de meilleures perfs que la HD5770 sur les jeux auxquels je vais jouer (de plus, les versions overclockées se hissent au niveau des GTX275). En plus il y a cette histoire de mauvaises perfs 2D pour les HD5xxx, ça fait mauvais effet !
Intel Core i7 860
Noctua NH-U12P SE2
Asus P7P55D
* Corsair HX 520W
Merci de vos réponses ^^
Pour la carte graphique tu peux prendre ATI. Ma HD5750 tourne très bien sous Linux. J'y fais tourner World Of Warcraft (et Neverwinter Nights) et j'ai les mêmes performances que sous Windows.
Effectivement j'étais en train de me demander si le i7 860 avait un réel intéret... il a l'HT mais ça ne sert pas pour les jeux, il est un poil plus performant au niveau applications multimédia mais pas tant que ça... ça fait cher vu le peu de différence...
Et le Utgard il n'est pas si bien que ça donc ?
La Enermax Pro 82+ - 525W a l'air pas mal du tout en effet, merci !
Haaa un joueur de Neverwinter Nights, ça me rappelle des souvenirs
mwarf et c'est parti ils vont encore me faire douter pour la CG, cruel dilemme !
Et le Utgard il n'est pas si bien que ça donc ?
La Enermax Pro 82+ - 525W a l'air pas mal du tout en effet, merci !
Haaa un joueur de Neverwinter Nights, ça me rappelle des souvenirs
mwarf et c'est parti ils vont encore me faire douter pour la CG, cruel dilemme !
Ok, en plus je préfère les lumières bleues aux lumières rouges
Par contre si je choisis le K62 il faudra que je mette un rhéobus dedans pour avoir un régulateur de vitesse c'est ça ? Et encore une fois je n'y connais rien du tout (marques, fonctionnalités...) ^^
tweety201, si tu es encore dans le coin, tu peux me confirmer cette histoire d'odeur de goudron qui émanerait du Fractal Design Define R2 ? merci !
Par contre si je choisis le K62 il faudra que je mette un rhéobus dedans pour avoir un régulateur de vitesse c'est ça ? Et encore une fois je n'y connais rien du tout (marques, fonctionnalités...) ^^tweety201, si tu es encore dans le coin, tu peux me confirmer cette histoire d'odeur de goudron qui émanerait du Fractal Design Define R2 ? merci !
Merci, je vais regarder tout ça ^^ Ce n'est pas vital certes, juste pour savoir si c'était abordable ou pas. Je pense que je vais prendre le boitier seul pour commencer, on verra ensuite !
Hé heuuu question bête : avec un rhéobus on peut contrôler la vitesse du ventilo du ventirad cpu aussi, ou seulement les ventilos du boitier ? il doit falloir une prise spéciale pour ça j'imagine ?
Hé heuuu question bête : avec un rhéobus on peut contrôler la vitesse du ventilo du ventirad cpu aussi, ou seulement les ventilos du boitier ? il doit falloir une prise spéciale pour ça j'imagine ?
Houlaaaaa ^^
Bon, j'ai lu pas mal de tests de boitiers (surtout Define R2, Lancool K62, mais aussi CM 690 II advanced qui a l'air très très intéressant aussi). Le verdict : je suis tombé amoureux du K62
il est tellement bien pensé, son seul défaut c'est sa porte vitrée, j'aurais plutôt préféré une porte pleine avec 1 slot ventilo à la place mais bon ^^ ça existe, mais 30 € pour une porte... http://www.performance-pcs.com/catalog/index.php?main_p...
Bon, j'ai lu pas mal de tests de boitiers (surtout Define R2, Lancool K62, mais aussi CM 690 II advanced qui a l'air très très intéressant aussi). Le verdict : je suis tombé amoureux du K62
il est tellement bien pensé, son seul défaut c'est sa porte vitrée, j'aurais plutôt préféré une porte pleine avec 1 slot ventilo à la place mais bon ^^ ça existe, mais 30 € pour une porte... http://www.performance-pcs.com/catalog/index.php?main_p...
Excellent, beaucoup plus sobre en plus, ça me plait
Par contre il a l'air dur à trouver, va falloir se battre ^^
Bon, reste plus que la carte graph du coup... les nouvelles nvidia haut de gamme sortent ce weekend-end c'est ça ? mais pour les modèles milieu de gamme c'est pour quand ? je n'ai trouvé l'info nulle part
Par contre il a l'air dur à trouver, va falloir se battre ^^Bon, reste plus que la carte graph du coup... les nouvelles nvidia haut de gamme sortent ce weekend-end c'est ça ? mais pour les modèles milieu de gamme c'est pour quand ? je n'ai trouvé l'info nulle part
Mwais
Bon, après avoir jeté un oeil aux divers benchs, si je veux des perfs décentes dans Bad Company 2 j'ai le choix entre :
* crossfire de HD5750 (avec des HD5770 ça revient aussi cher qu'une HD5850) : performant certes, mais pas super évolutif, et bonjour la chaleur et le bruit
* HD5830 : mais mauvais rapport qualité/prix
* GTX 275 : pas de support dx11, mais quand on compare les perfs des jeux en mode dx10 et dx11... je préfère rester en dx10 ^^
Et je sais d'avance ce que vous allez me répondre
Bon, après avoir jeté un oeil aux divers benchs, si je veux des perfs décentes dans Bad Company 2 j'ai le choix entre :
* crossfire de HD5750 (avec des HD5770 ça revient aussi cher qu'une HD5850) : performant certes, mais pas super évolutif, et bonjour la chaleur et le bruit
* HD5830 : mais mauvais rapport qualité/prix
* GTX 275 : pas de support dx11, mais quand on compare les perfs des jeux en mode dx10 et dx11... je préfère rester en dx10 ^^
Et je sais d'avance ce que vous allez me répondre
Je réponds pour l'odeur de goudron du Fractal Design.
Il y a eu une assez longue période de pénurie entre fin décembre et mi-février; ce n'était pas (ou pas complètement) un problème de production, ils ont changé le revếtement des panneaux, tous ceux qui sont vendus maintenant sont équipés d'une sorte de mousse compacte qui est tout aussi efficace et n'a pas d'odeur particulière (à moins de coller le nez dessus ^^ ), donc pas de problème d'odeur.
Un CrossFire de HD 5750 est envisageable (modèle de référence) : la carte consomme environ 80W maximum en charge et a un bon potentiel d'overclocking, donc niveau chaleur, bruit, et durée, ça me semble valable.
Mais en mono-GPU, j'vois que la HD 5850 (qui baissera peut-être un peu après l'arrivée des Fermi).
Il y a eu une assez longue période de pénurie entre fin décembre et mi-février; ce n'était pas (ou pas complètement) un problème de production, ils ont changé le revếtement des panneaux, tous ceux qui sont vendus maintenant sont équipés d'une sorte de mousse compacte qui est tout aussi efficace et n'a pas d'odeur particulière (à moins de coller le nez dessus ^^ ), donc pas de problème d'odeur.
Un CrossFire de HD 5750 est envisageable (modèle de référence) : la carte consomme environ 80W maximum en charge et a un bon potentiel d'overclocking, donc niveau chaleur, bruit, et durée, ça me semble valable.
Mais en mono-GPU, j'vois que la HD 5850 (qui baissera peut-être un peu après l'arrivée des Fermi).
Tant que j'y suis, le P55, c'est pas bien, du fait de l'utilisation de la norme 1.0 pour les PCIe 1x, tu ne pourras jamais profiter correctement de l'USB3 (150MB/s max au lieu des 500 prévus par la norme, ça reste beaucoup mieux que l'USB2.0, mais l'e-SATA est plus rentable), et investir dans une carte S-ATA 6Gb/s serait inutile, du fait des problème de bande passante, l'ICH10 sera plus rapide ...
Bonne nouvelle pour le Fractal Design, ç'aurait été dommage qu'un vilain détail comme celui-là vienne entacher ce super boitier, merci pour la précision ^^
C'est vrai que le crossfire HD 5770 est plus balèze qu'une HD 5850, comme quoi le dual GPU ce n'est plus uniquement un truc commercial pour les technophiles ^^
Par contre pour les prix... on trouve de bonnes GTX 275 à 200 € voire moins, la HD 5850 est quand même plus chère.
Si ce n'était l'aspect Linux, je craquerais pour la HD 5850, mais après m'être renseigné sur la compatibilité et les perfs des nouvelles ATI sous Linux, et je dois dire que je suis un peu refroidi. Certains disent que ça tourne bien, d'autres que c'est la galère...
Au niveau compatibilité, les drivers Catalyst (même le nouveau qui vient de sortir) ne tournent pas avec n'importe quelle version de Xorg (serveur graphique de Linux) : ils tournent bien avec les anciennes versions (1.6.3) mais pas du tout avec les versions récente (1.7.5) : cela signifie qu'il faut downgrader et bloquer toutes les mises à jour, et ce pour une durée indéterminée. Donc effectivement ça fonctionne mais à quel prix... Sans parler du fait que le driver Xorg "evdev" (gestion souris/clavier) est buggé dans Xorg 1.6...
Pour ce qui est des perfs, on ne trouve pas pas bcp de benchs comparatifs, mais sur UT2004 sous Linux, avec les derniers Catalyst, la HD 5850 fait le même score qu'une Geforce 9800 GTX, ça laisse rêveur...
Mais si le P55 n'est pas bien, que prendre alors ?
C'est vrai que le crossfire HD 5770 est plus balèze qu'une HD 5850, comme quoi le dual GPU ce n'est plus uniquement un truc commercial pour les technophiles ^^
Par contre pour les prix... on trouve de bonnes GTX 275 à 200 € voire moins, la HD 5850 est quand même plus chère.
Si ce n'était l'aspect Linux, je craquerais pour la HD 5850, mais après m'être renseigné sur la compatibilité et les perfs des nouvelles ATI sous Linux, et je dois dire que je suis un peu refroidi. Certains disent que ça tourne bien, d'autres que c'est la galère...
Au niveau compatibilité, les drivers Catalyst (même le nouveau qui vient de sortir) ne tournent pas avec n'importe quelle version de Xorg (serveur graphique de Linux) : ils tournent bien avec les anciennes versions (1.6.3) mais pas du tout avec les versions récente (1.7.5) : cela signifie qu'il faut downgrader et bloquer toutes les mises à jour, et ce pour une durée indéterminée. Donc effectivement ça fonctionne mais à quel prix... Sans parler du fait que le driver Xorg "evdev" (gestion souris/clavier) est buggé dans Xorg 1.6...
Pour ce qui est des perfs, on ne trouve pas pas bcp de benchs comparatifs, mais sur UT2004 sous Linux, avec les derniers Catalyst, la HD 5850 fait le même score qu'une Geforce 9800 GTX, ça laisse rêveur...
Mais si le P55 n'est pas bien, que prendre alors ?
Tu utilises quelle distrib' ? Si tu es sous Ubuntu, tu n'auras pas de problème (ils collaborent avec AMD pour des Catalyst adaptés), sinon, c'est effectivement galère à cause de la version de X.
Le problème des GT200, c'est le DX10.0, sous Windows ça va devenir vraiement pénalisant, faudrait voir pour une GTX 470.
P55, ou de l'AMD (avec les futurs Phenom II X6, dispos dans un mois pour un prix vraisemblement compris entre 200 et 300€ selon les modèles), parce que le X58 est trop cher et pas justifié.
Le problème des GT200, c'est le DX10.0, sous Windows ça va devenir vraiement pénalisant, faudrait voir pour une GTX 470.
P55, ou de l'AMD (avec les futurs Phenom II X6, dispos dans un mois pour un prix vraisemblement compris entre 200 et 300€ selon les modèles), parce que le X58 est trop cher et pas justifié.
Je suis sous Archlinux, donc effectivement problèmes en perspective... GTX 470 pkoi pas, mais aurais-je la patience d'attendre 2 mois de plus (qu'elle soit dispo, que les drivers soient corrects, et que le prix ait un peu baissé) ?
Le manque de support DX11 dans les GT200 est un gros problème oui...
En fait mon idée était de partir sur une GTX275 pas trop chère maintenant, et de changer d'ici 1 an ou plus quand dx11 sera vraiment nécessaire, et quand les Fermi auront baissé, mais je ne sais pas si c'est viable.
Le manque de support DX11 dans les GT200 est un gros problème oui...
En fait mon idée était de partir sur une GTX275 pas trop chère maintenant, et de changer d'ici 1 an ou plus quand dx11 sera vraiment nécessaire, et quand les Fermi auront baissé, mais je ne sais pas si c'est viable.
Bon visiblement ils annoncent des drivers Catalyst compatibles Xorg 1.7 pour le mois prochain, je vais donc tenter une ATI, HD5770 ou HD5850.
Sinon je pense monter la bête moi-même, et je me souviens avoir bien galéré pour monter mon premier il y a 5 ans. J'ai regardé quelques tutos, mais j'ai quelques p'tites questions :
* faut-il étaler la pâte thermique, ou juste mettre une belle goute au centre et appliquer le ventirad dessus ? je trouve des avis contraires
* comment peut-on savoir si on a bien mis la pate thermique, si ce n'est vérifier la t° du processeur en charge ?
* comment brancher tous les ventilos du K62 sur la carte mère ? y-a-til des doubleurs genre Y ? car j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de prises...
* faut-il vraiment monter le voltage des barrettes de RAM à 1,65v comme recommandé par Intel ? (dans le bios j'imagine)
Que de questions ^^
Sinon je pense monter la bête moi-même, et je me souviens avoir bien galéré pour monter mon premier il y a 5 ans. J'ai regardé quelques tutos, mais j'ai quelques p'tites questions :
* faut-il étaler la pâte thermique, ou juste mettre une belle goute au centre et appliquer le ventirad dessus ? je trouve des avis contraires
* comment peut-on savoir si on a bien mis la pate thermique, si ce n'est vérifier la t° du processeur en charge ?
* comment brancher tous les ventilos du K62 sur la carte mère ? y-a-til des doubleurs genre Y ? car j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de prises...
* faut-il vraiment monter le voltage des barrettes de RAM à 1,65v comme recommandé par Intel ? (dans le bios j'imagine)
Que de questions ^^
Perso, je mets une tite bille, et j'étale directement avec le ventirad [je le fais glisser délicatement dessus]
Merci pour tes conseils ! une belle nuit de montage en perspective quand j'aurai toutes les pièces ^^
J'ai vu bcp de monde parler du test cpu "Prime torture test", mais vu le nom ça a l'air un poil violent, est-ce un bon test pour vérifier que le ventirad/pâte est bien posé (en vérifiant la t° avec Everest ou HW monitor) ?
Après promis j'arrête de poser des questions
J'ai vu bcp de monde parler du test cpu "Prime torture test", mais vu le nom ça a l'air un poil violent, est-ce un bon test pour vérifier que le ventirad/pâte est bien posé (en vérifiant la t° avec Everest ou HW monitor) ?
Après promis j'arrête de poser des questions
Voilà, j'ai commandé et reçu toutes les pièces, et la bête est montée (j'y ai passé un bon moment quand même !). J'espère juste ne pas avoir fait de connerie pour le trio cpu-pâte-ventirad... En tous cas elle semble tourner à merveille jusqu'ici
Juste pour être sûr, HW monitor me relève des températures très différentes pour les 4 cores en idle : 35° 31° 35° 30° (j'ai fait plusieurs fois le test sur 3-4 jours)... et ce sont tjrs les mêmes 2 cores qui sont plus chauds que les 2 autres, aurais-je mal mis la pâte thermique ?
Juste pour être sûr, HW monitor me relève des températures très différentes pour les 4 cores en idle : 35° 31° 35° 30° (j'ai fait plusieurs fois le test sur 3-4 jours)... et ce sont tjrs les mêmes 2 cores qui sont plus chauds que les 2 autres, aurais-je mal mis la pâte thermique ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- Forum[Conseil d'achat] Besoin d'une nouvelle config pour "heavy multitasker
- ForumConseils sur nouvelle config
- ForumBesoin de vos conseils pour ma nouvelle configuration svp.
- ForumBesoin d'aide: nouvelle config PC
- ForumBesoin de conseils pour config ^^
- ForumBesoin de conseils à propos de config
- ForumNouvelle config, besoin de votre avis
- Forum[Conseils] sur une nouvelle config.
- Forumconseils pour nouvelle config
- Voir plus