Publicité
Offres partenaires
Actualités relatives

Les cartes mères Asus compatibles FSB1333

Publié le 14 mars 2007

Asus vient de publier la liste de ses cartes mères compatibles avec les processeurs Core 2 Duo fonctionnant avec un bus système à 1 333 MHz. Pas de grande surprise, les cartes à base de chipset P965, i975X et nForce 680i ne devraient pas poser de problème ... Lire la suite

Bios spécial overclocking pour les Leadetk A340 TDH

Publié le 27 juin 2003

Leadtek vient de nous annoncer la disponibilité d'un nouveau bios "overclocking" pour sa WinFast A340 TDH 128 Mo (GeForce FX 5200 128 Mo, 128 bit). Un bios très intéressant puisque la mémoire utilisée par cette carte est de la 4 ns et que l'ins Lire la suite

Epox et son BIOS fantôme

Publié le 20 janvier 2006

Le fabricant de cartes mères EPOX vient de nous annoncer la sortie d’une nouvelle puce qui devrait équiper ses cartes mères et dont le but est de sauver les utilisateurs d’une perte du BIOS.Surnommé Ghost Lire la suite

KG7 et Thoroughbred

Publié le 24 avril 2002

Abit vient de mettre à jour son bios pour les cartes mères KG7, en annonçant que cette dernière version ajoute le support de l'Athlon XP 2100+, et des futurs processeurs basés sur un core Thoro Lire la suite

Les derniers tests

Les meilleures configurations

Publié le 07 novembre 2008

<b>Les meilleures configurations</b><br />13 PC complets, suivant vos besoins et votre budget, sélectionnés par la rédaction. Lire la suite

TouschSmart : test des PC tactiles HP

Publié le 06 novembre 2008

Les ordinateurs sont devenus portables et raflent plus de parts de marché que les desktops. HP veut renouveler l'intérêt du PC fixe avec ses TouschSmart, des PC tactiles tout-en-un. Lire la suite

Précisions sur l’overclocking du Core i7

Publié le 06 novembre 2008

Complément d'information par rapport à l'overclocking des Core i7 et plus particulièrement du petit Core i7 920, par rapport à notre article initial. Lire la suite

Core i7 + 3 GeForce GTX 280 / 2 Radeon HD 4870X2 = l'extase ?

Publié le 05 novembre 2008

Pour la toute première fois, les joueurs ont accès au meilleur d'AMD ou de NVIDIA sur une plateforme à prix raisonnable. Le Core i7, le Nirvana des joueurs ? Lire la suite

Dans les albums

MAJ bios

Il y a 412 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : MAJ bios

Plus d'informations

Voilà, récemment, g fait l'acquisition du hdd Hitachi-IBM 160 go.
Seulement mon bios, et mon os (win xp) ne détectent que 130 go environ. Le vendeur m'a dc conseillé de fR une MAJ de mon bios vu qu'il est vieux de 4 ans.
Carte mère : Kiteniz 7B chez QDI. Je v sur leur site, je dl la dernière MAJ datant du 8 janvier 2004. Ce fichier zip contient :
awdflash.exe
k7b_v41.bin (version du bios)
et un fichier readme.txt
Dc je crée une disquette de démarrage (format a: /s), ensuite je mets ds la disquette awdflash.exe + la version du bios. JE redémarre, et j'arrive à
a:/>awdflash.exe k7b_v41.bin (avec ou non /py)
ms awdflash me dit "unknown flash type". Et dc ça bloq tt, et je n'arrive pas à mettre à jour mon bios.

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Mysql Killer
Plus d'informations

Depuis début 2002 environ sont apparus dans le commerce (Maxtor, Seagate, ..) des disques de capacité dépassant 128 Go.

Or cela peut causer des problèmes avec les systèmes d'exploitation usuels.

En effet, pour gérer (physiquement) les disques, le mode LBA (Logical Block Adressing), contenu dans les extensions de l'int13h du BIOS, réalise l'adressage (physique) d'un secteur via un mot de 28 bits (théoriquement 32, mais les 4 bits de poids fort sont réservés), si bien que la taille maximale d'un disque est avec ce système égale à 2^28 x 512 octets, soit:

= 137 438 953 472 octets,
= 131 072 Mo
= 128 Go

Pour pouvoir dépasser cette limite, il faut changer le mode d'adressage (de la même façon que NT4 fonctionnant au départ en mode CHS, c'est à dire 1024 cylindres de 255 pistes de 63 octets, ne pouvait pas adresser plus de 7.8 Go tant qu'on n'avait pas remplacé le driver ATAPI.SYS, mis à jour dans le SP4).

Donc avec le système actuel, il est IMPOSSIBLE d'utiliser un disque de taille > 128 Go!

Et il est totalement vain d'envisager, par exemple, la création de plusieurs partitions de tailles inférieures à 128 Go, puisque TOUT ce qui dépasse 128 Go est IGNORÉ! (tout comme du temps "CHS" sous DOS ou NT4 tout ce qui dépassait 8 Go était là aussi ignoré)

Pour lever la limite des 128 Go, l'ANSI NCITS T13 Technical Committee a édité une nouvelle norme appelée :
ATA Attachment - 6 with Packet Interface revision 3b
(document PDF de 496 pages!)
Cette norme est également dénommée :

· Big Drive
· ATA/ATAPI-6
· ATA 133

Dans cette norme l'adressage d'un secteur est fait sur 48 bits (au lieu de 28).
La taille maximale d'un disque devient donc égale à 2^48 x 512 octets, soit :

= 144 115 188 075 855 872 octets
= 137 438 953 472 Mo
= 134 217 728 Go
= 131 072 To (Téraoctets)
= 128 Po (Pétaoctets)

Voici ce que dit Maxtor (un des premiers fabricants de disques de capacité > 128 Go) à ce sujet :

En raison de limitations dans Windows et de nombreux types de BIOS système, partitionner et formater des disques durs plus grands que 137 Gigaoctets sans le support adéquat de pilotes ou d'un contrôleur CAUSERA DES PERTES DE DONNEES lorsque la capacité au delà de la barrière des 128 Go sera utilisée.

Si votre carte mère a un jeu de puces Intel (810, 810E, 810E2, 815, 815, 815E, 815EP, 815P, 820, 820E, 830M, 830MP, 830MG, 840, 845, 850, ou 860) veuillez visiter le site suivant:

http://www.intel.com/support/chipsets/iaa/
et télécharger le logiciel d' Intel "Application Accelerator".
Ce logiciel supporte la capacité totale des disques plus grands que 128 Go.

Si votre carte mère n'a pas un jeu de puces Intel, il est recommandé d'acheter une carte PCI Ultra ATA 133 supportant l'Adressage de Blocs Logiques 48 bits (LBA).(inutile depuis le kt333+controlleur qui va bien qui supporte l'ata133)

Update: pour les cartes à base de via qui posent probleme, l'installation de ce driver peux aider:

http://downloads.viaarena.com/driv [...] PD3014.zip

la version multi-langues de "Application Accelerator" est disponible à l'adresse suivante:

ftp://aiedownload.intel.com/df-su [...] _multi.exe

Cas de Windows XP SP1 et au delà

Microsoft signale dans l'article 303013 du MSDN que Windows XP SP1 (et au delà) supporte le mode LBA 48 bits, et est donc capable de reconnaître des disques durs de capacité > 128 Go.
Par contre, par défaut, cette fonctionnalité n'est pas activée!
Il faut le faire manuellement, par ajout d'une entrée dans la Base de Registres.

Clef : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Atapi\Parameters\
Entrée : EnableBigLba
Type : REG_DWORD
Valeur : 0x00000001

A n'utiliser que si le SP1 au minimum est appliqué!
Sans cela, on s'expose à des pertes de données!
Ne marche pas sous W2k sp3! (peut etre sp4, mais rien n'est moins sur)

A propos des valeurs "128 Go" et "137 Go"

On rencontre souvent les 2 valeurs "137 Go" et "128 Go"
Cela provient de l'éternelle confusion entre :
· "milliers décimaux" (= 1000)
· "milliers informatiques" (= 1024)

Comme on a pu le voir plus haut, La taille maximale en LBA standard est égale à 137 438 953 472 octets, ce qui peut se lire :
· soit comme "137 milliards d'octets" (sous-entendu "décimaux" )
· soit comme "128 Gigaoctets" (sous-entendu "informatiques" )

Evidemment, un commercial préférera la version "décimale", plus flatteuse !

L'expression conforme est 128 Go.

Posté le 02-04-2003 16:33:50

Don't blink
Profil : kärcher
Plus d'informations

fodrait l'épingler en haut du forum

elle revient en permanence cette question

quand c pas sous la forme "ldlc m'a arnaqué ! mon disque fait que 130 go"

Compte d'abord sur toi
Plus d'informations

Ton bios est protégé en écriture et il faut :
1) rebooter et entrer dans le SETUP (en maintenant la touche Suppr enfoncée)
2) Choisir QDI Innovation Features.
3) Passer Flash write protect à disable

et hop !

Kyogiro a écrit :

Voilà, récemment, g fait l'acquisition du hdd Hitachi-IBM 160 go.
Seulement mon bios, et mon os (win xp) ne détectent que 130 go environ. Le vendeur m'a dc conseillé de fR une MAJ de mon bios vu qu'il est vieux de 4 ans.
Carte mère : Kiteniz 7B chez QDI. Je v sur leur site, je dl la dernière MAJ datant du 8 janvier 2004. Ce fichier zip contient :
awdflash.exe
k7b_v41.bin (version du bios)
et un fichier readme.txt
Dc je crée une disquette de démarrage (format a: /s), ensuite je mets ds la disquette awdflash.exe + la version du bios. JE redémarre, et j'arrive à
a:/>awdflash.exe k7b_v41.bin (avec ou non /py)
ms awdflash me dit "unknown flash type". Et dc ça bloq tt, et je n'arrive pas à mettre à jour mon bios.

Plus d'informations

ta mis windows dessus ou c'est betement un hd de stockage ? si c'est du stockage dis le parce qu'alors c'est pas la peine de flasher, il faut juste mettre le sp1 et désactiver le channel du 160gp dans le bios.

Plus d'informations

salut C_planet, G ossi le même souçi mais avec win2000 Pro + SP4
et en fait ce n'est qu'un HD de stockage pour moi....
G pas bien saisi ce que tu disais qu'il fallait modifier dans le bios
si tu pouvais m'éclairer un peu plus là dessu...
merci

Plus d'informations

tu va dans le bios dans le menu des 4 canaux IDE (détection automatique, etc.) et tu désactive le canal du HD (pex IDE2 master). tu sauves, tu reboot et le HD va apparaitre (non formaté) dans le gestionnaire de disque, là tu le partitionnes et le formates (pas plus de 32go en fat32)ensuite il va apparaitre dans l'explorateur. Ca marche sur n'importe quelle carte mère.

Aller à :

Annonces Google