Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

bonne Carte-Mère à 965G ou Carte-Mere à 945P avec 8400GS ?

Dernière réponse : dans Matériel

bjr,
je monte un PC autour d'un E4500, je me demande s'il est préférable de prendre une carte-mère genre 945P dans les 50/60 EUR à Montgallet avec une carte graphique récente mais minimum comme la 8400GS ou alors une meilleure carte-mère avec chipset 965G (graphique GMA X3000) et pas de carte graphique, sachant que je veux:
-la plus faible consommation possible, car le PC tournera 8 à 10 heures par jour
-jouer un peu à des jeux pas plus récents que 2006 en 1024x768 ou 1280x1027 maxi (19pouce 4/3)
-faire du montage vidéo et des essais de gravure de mes montages pour lire les DVD sur lecteur de salon. merci

PS: ça chauffe pas trop un chipset X3000 parce il n'y a jamais de ventillo sur les chipset de carte-mère (combien consomme-t-il ?)
PS2: je pourrais aussi prendre une 945G de suite, puis plus tard, mettre une une 8400GS, mais dans ce cas le chipset consommera encore quelques W ou non ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Pourquoi ne pas t'orienter vers le G33, plus évolutif (penryn friendly) ?
Moi je tourne avec et je dirais que les perf sont proche d'une GeForce FX 5200, un peu en deçà.
Tu gagneras à mettre une 8400 GS et dans ce cas bien sûr tu consommeras plus.
Je joue principalement à Starcraft, NFS Porsche 2000 et Worms Armageddon.

En terme de température, après un jeu mon Northbridge tourne à 50° C environ.

job31 a dit :
Pourquoi ne pas t'orienter vers le G33, plus évolutif (penryn friendly) ?
Moi je tourne avec et je dirais que les perf sont proche d'une GeForce FX 5200, un peu en deçà.
Tu gagneras à mettre une 8400 GS et dans ce cas bien sûr tu consommeras plus.
Je joue principalement à Starcraft, NFS Porsche 2000 et Worms Armageddon.

En terme de température, après un jeu mon Northbridge tourne à 50° C environ.

ENfin du concret sur du chipset graphique, rien que pour ça merci ! 50°C ça fait pas un peu beaucoup sur une carte-mère ? ton PC a-t-il un ventillo sur le côté ?
- j'ai choisi la 695G à cause du GMA X3000 qui est plus rapide que le GMA 3100 dans les jeux, d'après les infos glanées sur le net.
- l'aspect évolutif ne m'intéresse pas vraiment car comme j'utiliserai beaucoup ce PC, si un jour je veux évoluer, je changerai le couple CPU/CM. Donc pour moi, G33 ou 965G ou même G31 c'est pareil, je veux juste 4 Sata, éventuellement un LAN Gigabit, de préférence 4 slots DDR2, 4 USB2, c'est tout; à la limite je serai plus intéressé par une entrée Firewire que par les autres possibilités.
- c'est pour ça que je suis prêt à prendre même une 945P avec une 8400GS ou HD2400PRO, voir une p31 (ou G31 sans chipset VGA).
Expert Matériel

mon pc est bien ventilé : 12cm à l'avant en aspiration, 12 cm à l'arrière en extraction, niveau température au contraire je trouve que ça reste assez peu pour un Northbridge avec VGA intégré et le VGA qui bosse à fond, en ce moment je suis à 31°C
Citation :
ai choisi la 965G à cause du GMA X3000 qui est plus rapide que le GMA 3100 dans les jeux, d'après les infos glanées sur le net.
ça ça me surprend, le GMA de la génération d'avant est meilleur ?
Pour l'évolutivité, pense -y, la gamme C2D a vraiement de grand écart de perf... par ex là je tourne avec mon E4400, le jour ou je prendrais un chti penryn E8400 je vais bien le sentir...

job31 a dit :
mon pc est bien ventilé : 12cm à l'avant en aspiration, 12 cm à l'arrière en extraction, niveau température au contraire je trouve que ça reste assez peu pour un Northbridge avec VGA intégré et le VGA qui bosse à fond, en ce moment je suis à 31°C
Citation :
ai choisi la 965G à cause du GMA X3000 qui est plus rapide que le GMA 3100 dans les jeux, d'après les infos glanées sur le net.
ça ça me surprend, le GMA de la génération d'avant est meilleur ?
Pour l'évolutivité, pense -y, la gamme C2D a vraiement de grand écart de perf... par ex là je tourne avec mon E4400, le jour ou je prendrais un chti penryn E8400 je vais bien le sentir...

il parait que les série GMA X sont plus rapides en 3D
sinon as-tu déjà mis une Carte graphique sur ta carte-mère, dans ce cas le chipset est-il réellement mis hors circuit (auto ou manuel selon les cartes je suppose), ou simplement substitué auquel cas il consomme toujours ?
parce que si on peut vraiment supprimer sa consommation, là je pourrai peut-être envisager la solution à chipset dans l'immédiat et acheter une carte graphique dans un an. Et dans ce cas, je peux peut-être prendre une G31 ou une G33 (la solution 965G serait uniquement si je décide de dédier cette machine à cause des meilleures perfs du X3000)

Expert Matériel

Non, pas encore acheter de carte graphique... j'ai une passion qui me prend beaucoup de sous (MAO) mais je le ferai pour la sortie de Starcraft II.
Dans ce cas je choisis dans le BIOS si j'active ou non le VGA en effet.

job31 a dit :
Non, pas encore acheter de carte graphique... j'ai une passion qui me prend beaucoup de sous (MAO) mais je le ferai pour la sortie de Starcraft II.

Tu fais de la MAO (M pour Machine ou pour Music) ?
tout XAO demande beaucoup de calcul, non ! ça rame pas trop avec un E4400, de bonne augure pour moi qui veut un E4500 !
et un affichage sur intégré suffit ? y a aucune 3D je suppose !
Expert Matériel

Mode hors sujet :
En fait je fais de la MAO (musique) sur un vieil AMD 3500+ en s939... Très peu de calculs nécessaire en MAO pour ma part car j'utilise des effets externes (calculés par un multieffet) et très peu d'internes (calculé par mon CPU), mais pour plus de souplesse (et non par nécessité) je mettrais mon E4400 en MAO dans un an au changement de config. L'important c'est la RAM (1,5 Go), et, évidemment la carte son (Fireface 400 pour ma part).
L'affichage intégré suffit largement, c'est de la "bureautique"

job31 a dit :

bon finalement j'ai acheté une HD2600PRO en solde chez GrosBill Paris
maintenant je pense que ce serait mieux que je prennes une carte Gigabyte GA P31-DS3L (je dis bien la DS3L, parce que chez GA c'est compliqué les références), au lieu de l'Asus P5KPL, car elle est apparemment entièrement équipée de condensateurs solides comme les haut de gamme, les autres c'est juste le régulateur de tension qui en est équipé, et qu'elle a 2 ports PCIe x1 de plus que l'Asus, mais aussi un chip Audio Realtek ALC888 au lieu d'un ALC662 (j'ai vu des plaintes en forum au sujet du chip audio des P5K avec XP)
Ce qui m'interesse est la meilleure en terme de fiabilité surtout, car je pense que c'est à peu près équivalent pour le reste.

Après ça je suis limité niveau fric, donc pour le boitier je voudrais votre avis (les deux boitiers sont sur compuworld.fr (CompuWorld -33bis rue du Château Landon-75010 Paris):
1-tel que: boitier X-Pola CX-308 à 49 EUR: 400W PFC 120mm --> Noir - 4 x 5,25 - (2+4) x3,5 - USB/Audio en façade - Tuyère Latérale
2-boitier Heden sans ALIM Noir à 15 EUR: 4 x 5,25 - (1+5) x 3,5 sur lequel je mettrai la moins chère des bonnes alims stables que je trouverai dans Paris 12ème, par ex:
Cooler Master EXTREME POWER 380W ATX2 PFCpassif 120mm <20dBA 39.00 EUR
Cooler Master EXTREME POWER 430W ATX2 PFCpassif 120mm <20dBA 49.00 EUR
--> parce qu'après tout un boitier de "merde" ça peut se bricoler pour l'améliorer quand on est bricoleur comme moi, mais si l'alim est naze, on y peut rien. Maintenant si je pouvais trouver un boitier équipé d'une alim moyenne pour 40/45 EUR qui tiendrai un an, ça pourrait me dépanner et ne pas retarder la construction de mon PC (je n'ai jamais eu de PBs avec les boitiers bas de gamme équipées jusqu'à maintenant, même avec mon vieux P3 qui tourne toujours sous W98SE 8h00 par jour dans un Advance de base de l'époque).
Que pensez vous (tous) de ça ?

La CM, c'est Ok, très bonne réfèrence en P31 !!

Ensuite pour le boitier, si t'es bricoleur comme tu dit, tu prends le moins cher sans alim' avec une bonne alim', si t'as besoin d'un coup de main pour le bricoler, je peux t'aider, j'en ai fait un cet été a partir d'un vieux boitier blanc. Tu peux faire un tour sur JackyPC.com pour t'inspirer, penses bien au reffroidissement aussi. Ok pour la Cooler Master eXtrem Power mais la 430Watts quand même ...

Sixela39
Lassé par la pub ? Créez un compte