Pb de boot -CM en cause ?
Dernière réponse : dans Matériel
Salut à tous,
depuis une semaine maintenant j'ai pas mal de pb de boot.
Ca commence au niveau du bios :
- la détection stoppe juste après la détection du CPU (le DD ne se lance pas à priori)
- ensuite (après 3 resets) juste après le test mémoire
- ensuite après la détection des DD
- enfin une fois sur 2 juste après le logon windows je vois le bureau, les progs se chargent et 10s après freeze écran.
Ensuite je peux redemarrer le PC sans pb.
Il fonctionne sans souçis sauf à priori quand il veut mettre l'écran en mode veille. Si l'écran reste en veille plus de 30mn là j'ai un PC bloqué :
écran reste noir et le modem ne dld plus. Je suis obligé de faire un reset.
Les paramètres du bios sont mis par défaut.
Je n'ai changé ni modifié quoi que ce soit au niveau logiciel/hard sur le PC.
Ca me fait ça le plus souvent "à froid" c'est à dire que les composants n'ont pas eu le temps de chauffer (DD à 28° quand j'arrive sous Windows au lieu de 35° en idle).
Ma config :
P4 2.0A sur CM Gigabyte 8-667PE (intel 845PE)
512 Mo de PC2100 Hynix
CG Gforce 2 GTS.
DD IBM 80Go 120XGP
Windows XP Pro SP1
Je précise que le PC est correctement refroidit.
A votre avis c du aux radiations, ou j'ai un composant qui commence à lâcher?
A+
depuis une semaine maintenant j'ai pas mal de pb de boot.
Ca commence au niveau du bios :
- la détection stoppe juste après la détection du CPU (le DD ne se lance pas à priori)
- ensuite (après 3 resets) juste après le test mémoire
- ensuite après la détection des DD
- enfin une fois sur 2 juste après le logon windows je vois le bureau, les progs se chargent et 10s après freeze écran.
Ensuite je peux redemarrer le PC sans pb.
Il fonctionne sans souçis sauf à priori quand il veut mettre l'écran en mode veille. Si l'écran reste en veille plus de 30mn là j'ai un PC bloqué :
écran reste noir et le modem ne dld plus. Je suis obligé de faire un reset.
Les paramètres du bios sont mis par défaut.
Je n'ai changé ni modifié quoi que ce soit au niveau logiciel/hard sur le PC.
Ca me fait ça le plus souvent "à froid" c'est à dire que les composants n'ont pas eu le temps de chauffer (DD à 28° quand j'arrive sous Windows au lieu de 35° en idle).
Ma config :
P4 2.0A sur CM Gigabyte 8-667PE (intel 845PE)
512 Mo de PC2100 Hynix
CG Gforce 2 GTS.
DD IBM 80Go 120XGP
Windows XP Pro SP1
Je précise que le PC est correctement refroidit.
A votre avis c du aux radiations, ou j'ai un composant qui commence à lâcher?
A+
Autres pages sur : boot cause
Lassé par la pub ? Créez un compte
Je n'ai qu'un seul conseil:
Vire absolument TOUS les périphériques (HD, lecteurs, cartes PCI...) en dehors de la carte graphique et du HD où est ton OS. essaye de booter. Là si le pb persiste tu peux pencher pour une CM qui a des soucis. Sinon, là tu as un peu plus de chance, identifie un à un les périphériques en les montant. Il y en aura un qui va faire merder le tout (quasiment garanti).
Dernière chance: avec de la poisse tu as un conflit sur un ou plusieurs périphériques, et là c'est de l'adressage IRQ et personnellement je n'ai pas les compétences...
Vire absolument TOUS les périphériques (HD, lecteurs, cartes PCI...) en dehors de la carte graphique et du HD où est ton OS. essaye de booter. Là si le pb persiste tu peux pencher pour une CM qui a des soucis. Sinon, là tu as un peu plus de chance, identifie un à un les périphériques en les montant. Il y en aura un qui va faire merder le tout (quasiment garanti).
Dernière chance: avec de la poisse tu as un conflit sur un ou plusieurs périphériques, et là c'est de l'adressage IRQ et personnellement je n'ai pas les compétences...
Merci pour tes conseils Magellan.
Grâce à mon 2e PC + 2e DD je peux dire que le DD n'est pas en cause, il fonctionne parfaitement.
J'ai viré tous les périphs : aucun changement => blocage
Je fais d'abord une sauvegarde.
A mon sens ça peut venir :
- nappe IDE (peu probable : elle aurait laché d'un coup)
- mémoire (le teste CM me dit que c ok)
- CM
Je cherche avec vous mais si vous voyez autre chose dites moi.
A+
Grâce à mon 2e PC + 2e DD je peux dire que le DD n'est pas en cause, il fonctionne parfaitement.
J'ai viré tous les périphs : aucun changement => blocage
Je fais d'abord une sauvegarde.
A mon sens ça peut venir :
- nappe IDE (peu probable : elle aurait laché d'un coup)
- mémoire (le teste CM me dit que c ok)
- CM
Je cherche avec vous mais si vous voyez autre chose dites moi.
A+
Neoryuki => En USB sur port PS2 via adpatateur (Logitech)
Il fonctionne sans pb sur mon 2e PC.
Pkoi tu as une idée derrière la tête
fifou3101 => Je pense comme toi
Je penche à priori pour la CM mais je voudrais vérifier que la RAM ne soit pas en cause.
Or je n'ai plus de lecteur de disquette
Donc pas de memtest.
Il y a un prog équivalent tournant sous XP ?
Eventuellement est ce que l'alim peut être en cause ?
A+
Je penche à priori pour la CM mais je voudrais vérifier que la RAM ne soit pas en cause.
Donc pas de memtest.Il y a un prog équivalent tournant sous XP ?
A+
bambi a écritNeoryuki => En USB sur port PS2 via adpatateur (Logitech)
Donc pas de memtest.
Il y a un prog équivalent tournant sous XP ?
A+
Des fois que l'USB soit disabled dans le BIOS, ou encore le "assign IRQ for USB", un truc du genre qui te mettrais un vieux conflit au POSTIl fonctionne sans pb sur mon 2e PC.
Donc pas de memtest.Il y a un prog équivalent tournant sous XP ?
A+
Sinon tu as essayé avec un autre disque sur cette CM ? Car j'ai deja eu le cas d'un controleur IDE mort, mais pas le controleur CM, le controleur HD qui etait mort, au debut le BIOS affichait le bon ID STRING pour le nom du disque, mais ensuite au lieu d'ecrire MAXTOR XXXX il s'est mit a afficher MAXtr$^$*ù*vdqdf
Et la j'ai compris qu'un truc etait DEAD ( parce que avec un affichage normal je pouvais chercher longtemps
) Neoryuki a écritDes fois que l'USB soit disabled dans le BIOS, ou encore le "assign IRQ for USB", un truc du genre qui te mettrais un vieux conflit au POST
Sinon tu as essayé avec un autre disque sur cette CM ? Car j'ai deja eu le cas d'un controleur IDE mort, mais pas le controleur CM, le controleur HD qui etait mort, au debut le BIOS affichait le bon ID STRING pour le nom du disque, mais ensuite au lieu d'ecrire MAXTOR XXXX il s'est mit a afficher MAXtr$^$*ù*vdqdf
Et la j'ai compris qu'un truc etait DEAD ( parce que avec un affichage normal je pouvais chercher longtemps
)
)Vi j'ai essayé avec un autre DD sur la CM en cause et le pb subsiste.
J'ai aussi mis le DD en cause dans un autre PC et il fonctionne parfaitement.
A+
bambi a écrit
Vi j'ai essayé avec un autre DD sur la CM en cause et le pb subsiste.
A+
Dans ce cas essaie de brancher le HD sur une autre prise molex, ou essaie de voir avec un Metrix la tension sur la molexVi j'ai essayé avec un autre DD sur la CM en cause et le pb subsiste.
A+
Sinon controleur IDE HS
Neoryuki a écritDans ce cas essaie de brancher le HD sur une autre prise molex, ou essaie de voir avec un Metrix la tension sur la molex
Sinon controleur IDE HS
Sinon controleur IDE HS
Ok je vais essayer ça!
Mais est ce que un controlleur IDE HS empêche d'arrive jusqu'à la détection des DD?
Car si tu regardes mon 1er post mes pbs commencent avant.
Et maintenant parfois je n'ai même plus aucune image, écran noir (1 fois sur 8).
Mais si on insiste (15 tentatives) on arrive sous windows puis freez après 10/15 minutes.
Merci de ton aide
A+
PS: selon toi la mémoire n'est pas en cause ?
PS2 : j'ai 2 ports IDE mais qu'un seul controlleur c bien ça ?
bambi a écrit
1)Ok je vais essayer ça!
Mais est ce que un controlleur IDE HS empêche d'arrive jusqu'à la détection des DD?
Et maintenant parfois je n'ai même plus aucune image, écran noir (1 fois sur 8).
Mais si on insiste (15 tentatives) on arrive sous windows puis freez après 10/15 minutes.
Merci de ton aide
A+
2)PS2 : j'ai 2 ports IDE mais qu'un seul controlleur c bien ça ?
1)Ok je vais essayer ça!
Merci de ton aide
A+
2)PS2 : j'ai 2 ports IDE mais qu'un seul controlleur c bien ça ?
1)Si ça n'arrive même pas à la détection, ça sent plutôt la ram défectueuse.
2)C'est ça
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumProbleme de boot apres demontage
- ForumAndroid en danger à cause du brevet realtime API
- ForumPC boot plus, écran noir + CG à fond
- ForumJe ne peux pas installer windows xp en dual-boot avec windows 7 pre-installe, dr
- ForumProbleme boot pc sur pc monté
- ForumErreur "Disk Boot Failure" sur DD sain
- ForumProblème de boot sur CM P5GD2
- ForumLecteur dvd en pio(résolu cause matérielle)
- ForumProblème barrette de Ram Hyper X 8500, boot impossible
- Voir plus