Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PC qui ne boot plus sur lecteur CD/DVD

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

j'ai voullu re-installer windows sur mon ordi cet aprèm: impossible de booter sur le CD !!

Précisions:
-ca marchait encore il y a 6 mois
-c'est vrai CD windows
-pas de chgt de config depuis plus de 2 ans.
-parametre BIOS normaux: ca devrait booter.
-testé aussi mon cd de recup° trueImage qui marchait il y a 6 mois: même echec...pas de boot.
-une grosse panne il y a 3 mois. Ecran bleu un matin au démarrage. Restauration à une date antérieure par le mode sans echec. Depuis, C un peu ralenti.

Ce que j'ai fait:
-flash bios de la CM
-flash du lecteur DVD
-verif° de mes connection, changement de nappe IDE et de jumper sur le lecteur.
-au démarrage je peux choisir d'afficher la page de boot: mon lecteur apparait bien. On me demande de mettre mon CD de demarrage et d'appuyer sur "enter" ou bien de faire "echap" pour booter sur HDD. Je palce mon CD et je tape "enter": j'entends un petit bruit en provenance du lecteur pdt 1s puis plus rien.

Pour info, ma config:
-CM asus A7N8XE deluxe
-AMD athlon je sais plus combien
-lecteur DVD LGSA-4163B
-1Go de ram
-2 HDD de 200Go chacun en RAID1

Je me pose 2 questions:
-panne CM?
-panne lecteur CD?
-autre panne que je ne connais pas?

Si vous avez une idée....

Par avance merci.

Seb

Autres pages sur : boot lecteur dvd

Lassé par la pub ? Créez un compte

chris35ch a dit :
tu as flasher le bios pas bon

ben en fait, je ne l'avais jamais flashé mon bios car ca marchait bien depuis 3 ans. Comme j'ai rencontré cette panne, j'ai decidé de flacher (cf. de nbx topicxs sur ce forum avant de me lancer). J'ai vérifié 3 fois, normalement, j'ai bien la dernière version.

fefed22 a dit :
as tu un second lecteur de CD histoire de tester si c'est pas lui le problème ???
as tu essayer d'autre cd a part windows et true image ???
as tu essayer de débrancher tout tes disque dur avant de mettre ton CD ???

:bounce:  :bounce: 

Je viens de chez Monsieur le vendeur avec un nouveau lecteur pour tester....à suivre ce soir ou demain!

Non, je n'ai pas essayé d'autre CD bootable car je ne crois pas en avoir d'autre. Je n'ai que des CD de logiciels "classiques" à installer une fois l'ordi en marche. Par contre, j'ai testé mes 2 CD sur un autre ordi: ca boot tout de suite.

Non, je n'ai pas essayé de debrancher mes 2 HDD....j'ai pas pensé! J'ai jsute fait le test de les debrancher l'un après l'autre pour tester le RAID1: dans les 2 cas, pas de boot sur le CD, uniquement HDD.

1 question: je peux tester le boot avec un autre CD que windows ou trueImage?

Je vous donne des nouvelles avec le nouveau lecteur CD.

Seb

La galère!!!!!

Le nouveau lecteur CD n'as rien changé.
J'ai donc testé la technique de debrancher les HDD: ca a marché nickel! Le PC a directement booté sur le CD.
Sauf que bien sur, il ne retrouvais plus mes HDD pour la re-installation du systeme. Je les ai rebranché "à chaud" sans resultat.
J'abandonne ma re-installation.
Je redemmarre sans CD, donc sur les HDD pour revenir sur le forum vous raconter......Problème: les HDD ne sont plus reconnus!
Il semble que mes pilotes SATA se soient volatilisés: adieu la protection du RAID en mirroir!
Bilan: je me tape une re-installation des HDD Sata, de windows, de tous mes prog, et enfin de mes archives que j'avais en copie sur un HDD externe au cas ou le PC prendrait feu.
A nouveau, je ne peux plus booter sur le CD.
A partir du moment ou je configure mes HDD en RAID, le PC boot direct dessus quelque soit les reglages du BIOS.

Conclusion: Asus A7N8XE est SATA= grosse galère!

Merci pour votre aide.
Lassé par la pub ? Créez un compte