Cette fois j’ai une colle de chez colle…
Je rencontre une erreur de bas niveau vraiment étrange sur mon PC depuis qq temps.
Ma config : Carte mère ASUS A8V Deluxe Wireless Edition
AMD Athlon 64 3500+
512 M DDR RAM
DD Seagate 120 Go (partitionné en 2) NTFS le tout en SATA
Jusqu’à ce jour tout fonctionnait à merveille ; j’ai installé un nouveau DD Maxtor 160Go en SATA (sur l’autre connecteur situé en dessous sur la CM), j’ai booté et sans gros ennuis je suis arrivé sous XP et j’ai tranquillement formatté mon nouveau DD en NTFS, bref pas de pb.
Par contre, en éteignant le pc puis en le rallumant et à chaque fois depuis lors, j’ai exactement la séquence de BIOS (AMI) suivante :
J’allume le PC
Scan Devices please wait…
Press <tab> key into user window !
Hardware initiate failed, please check device!!!
The BIOS does not be installed.
Press <g> to continue
Je presse donc “g” puis j’ai:
Promise technologies Fastrack 378
Scanning IDE Drives…….
No hard disk drive detected!
Press F1 to resume
Je presse F1 et là un écran s’affiche:
Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key
Et c’est là que ça se corse. Je reboote le PC pour partir direct dans le BIOS voir ce qui plante ; à l’invite je fait suppr et là nouvelle séquence :
Scan Devices please wait…
Press <tab> key into user window !
Hardware initiate failed, please check device!!!
The BIOS does not be installed.
Press <g> to continue
Je re-presse donc “g” puis j’ai:
Scanning IDE Drives……….
No drive attached to fast track controller the BIOS is not installed.
Auto detecting Pri Master ATAPI CDROM
Auto detecting Sec Master ATAPI CD ROMI
Pri Master TEAC
Ultra DMA mode 4
Sec Master ASUS
Ultra DMA mode 2
No hard disk drive detected!
Press F1 to resume
Je presse F1 et là j’arrive enfin dans le BIOS. Tout à l’air ok ( ?) bref je fais juste F10 (save&exit) (sans rien changer !) et enfin dernière séquence
Scanning IDE Drives……….
No drive attached to fast track controller the BIOS is not installed.
Puis boot normal sur XP ! (pour être précis j’ai la console de récup que j’ignore). Lorsque j’arrive sous XP tout est ok le DD est reconnu je peux lire et stocker dessus AIDA 32 le voit et je n’ai aucun pépin de pilote gestionnaire de périph est ok (j’ai juste désactivé prt COM 1 & 2)
Pour bien embrouiller les choses, si je fais arrêter -> redémarrer sous windows il repart sans message d’erreur (juste No drive attached to fast track controller the BIOS is not installed.) !!
Quelqu’un a-t-il une explication à ce boot tordu au possible ?? Encore une fois, tout est ok ensuite à condition de respecter cet ordre de boot. J’ajoute que j’ai fait une Maj de mon BIOS qui datait déjà via asus (avec un bad check au premier reboot puis tout est reparti ok)
Un problème d’alim ? Le paramètres sont ok ; bref j’ai vraiment besoin d’aide a plusieurs on s’est cassé les dents dessus ! Désolé d’avoir fait si long mais je voulais être le plus précis possible.