Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

BootBlock Heeeeeelp!!!

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous!
J'ai un ptit soucis, j'ai redémarrer mon PC, et au démarage écran noir message :
Award BootBlock ©2000 etc… puis rien à faire!

Le PC à réussi à redémarrer comme par magie au bout de 150e fois, mais dès que je redémarre c'est le même problème.
En cherchant sur le net, j'entends parler de Flashage BIOS etc...

Quelqu'un peut m'aider?

Par avance merci,
Seb

Autres pages sur : bootblock heeeeeelp

Lassé par la pub ? Créez un compte

Commence d'abord par faire un ClearCmos.
Tout est explique sur ta notice de carte mere. Juste un cavalier a
changer de place pendant 10 secondes puis a remettre...machine debranchee of course.
Le flashage c'est en dernier recours.

Tu reperes sur le livret de ta CM l'emplacement du clearcmos. Car si c'est ecrit en miniscule sur la CM il faut des yeux de lynx pour le voir.

Tu coupes le PC et tu debranches le cordon électrique.
Tu decharges l'electricite statique de tes mains en touchant une masse quelconque reliée a la terre.
Le connecteur cmos c'est un ensemble de 3 pins sur lequel un cavlier 2 pins est branche. Exactement comme un jumper de cdrom ou de HD.
La notice de cm va te montrer la position standart qui est celle que tu auras sur ta carte. le cleracmos consiste a placer ce jumper sur la seconde position possible une dizaine de secondes puis de le remettre en place. Et tu rebootes. Une redetection des periphs se fera.
Si par exmple tu as 3 pins a b et c, la position normake du jumer etant a et b, le clear consistera a mettre le jumper en b et c puis apres le remettre en place.
On peut obtenir le meme resultat en retirant la pile de Bios mais c'est fragile et si tu casses un support adieu la carte mere.
Le Bios cree un alias qui s'appelle cmos. Lorsque l'on modifie les periphs et reglages on ne le fait pas dans le Bios mais dans sa copie. le clear Cmos vide la puce qui contient la copie et au reboot le Bios regenère son Cmos en se recopiant dedans. Mais tu es revenu au Bios usine.
Ton HD etant tres certainement en AUTO va se redetecter automatiquement. Mais si tu as modifie des parametres comme les ram latencies ou bien l'AGP aperture il faudra refaire les manoeuvres.

Hello tout le monde, alors j'ai essayé hier soir de faire le clearCmos...
J’ai suivi la marche à suivre en déplacant le cavalier (machine éteinte biensur) puis en le remettant etc...

J’ai redémarrer et idem.

Donc j’ai tester avec la pile en l’enlevant 20minutes et idem,
Toujours le même message d’erreur :
------------------
AWARD BootBlock V1.0

Award Software, Inc.

Bios ROM Checksum error
Detecting Floppy Drive A media

Drive A error System Halt
--------------------

Pour Info, j’ai pas de lecteur de disquette sur mon PC...

Est-ce que quelqu’un aurait un éclair de génie?

Merci beaucoup!!!

on dirait que ton bios est corrompu, et que la machine cherche à booter sur le lecteur de disquette afin d'en trouver un sain et remplacer : j'avais ce genre de message après un flashage raté sur une abit kt7-a, comme j'avais ma disquette de démarrage win98 avec le bios original dessus, j'ai pu restaurer mon bios d'origine (le pc tourne encore très bien à l'heure actuelle).

peut-être qu'il te faut trouver un bios sain et flasher.....à moins que la carte mère soit encore sous garantie, tu peux peut-être obtenir un remplacement si tu convainc le vendeur que ça s'est produit subitement.....

Hélas plus de garantie, sinon en cherchant sur google,
j'ai lu :
qu'on pouvait redémarrer en laissant appuyer SUPPR
enlever la pile beaucoup plus longtemps
Télécharger un nouveau BIOS sur le site constructeur et le mettre sur un CD

Qu’en pense-tu?

Peux tu m’en dire plus sur le flashage?
Je suis novice la dedans!

Merci encore!

Salut, j’ai réussi à trouver sur le site Packard Bell un Bios, étant donné que j’ai pas de lecteur de disquette, je vais le graver sur CD comment je fait pour le PC comprenne que le BIOS sain se trouve sur le CD et flasher.

Encore et toujours merci,
Séb

Rassurant lol
Je sais, mais j'ai été sur le site de PB et tu peux télécharger de quoi faire un CD "Recovery Boot Disk Creator".
Qu'en pense-tu?
Je sais que ces PC c de la merde mais on fait avec, c celui de ma copine moi je suis sur MAC... C'est un autre monde

Pour flasher un Bios PackardMerde...
Acheter un lecteur de disquette. Tres bon marché ! Et pas un lecteur de disquette USB.
Le Bios n'a aucune possibilite de choix sur floppy mais on peut contourner.
Tu debranches le disque dur mais apres avoir mis dans le lecteur une disquette de boot de 98 ou Me par exemple et le Bios va booter automatiquement sur la disquette.

Il te suffira ensuite de faire les manipulation habituelles avec le nouveau bios, le gestionnaire de bios style Aflash etc et tu pourras flasher mais uniquement avec le bios PackardMerde.

meme si tu avais le type exact de ta CM et que tu downloadais le Bios sur le site fabricant ça ne marcherait pas. PB trafique les Bios pour les rendre incompatibles.

Cette manoeuvre je l'ai encore faite la semaine passée afin de recupérer un vieux PB pour en faire cadeau a des jeunes sans aucun moyen.

avec l'utilitaire de flahbios que tu as téléchargé, il peut y avoir une fichier de commande du style "runme.bat" qui flash ton bios avec toutes les options qui vont bien...

il te faut une disquette de boot de win98 ou Me sur laquelle tu extrait les fichiers contenus dans le zip que t'as téléchargé (en espérant que ça ne remplisse pas la disquette, mais ça m'étonnerait)

tu achètes un lecteur de disquette interne comme te le dis bigbernie, tu l'installe (nappe + alimentation), tu mets la d7 dedans et tu boot : quand j'avais fait cette manip, le pc avait booter en clavier "qwerty", ce qui peut-être chiant quand on a des caractères spéciaux à taper (il existe bien une commande pour passer en "azerty", mais je ne m'en souviens plus....

bonne chance....
Lassé par la pub ? Créez un compte