Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Booter Windows 7 sur clé USB

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour

J'ai trouvé sur des sites des méthodes pour booter avec un clé USB.

Mon PC est actuellement sans système d'exploitation, j'ai le CD de windows 7 intégral mais pas de lecteur CD, en attendant dans recevoir un nouveau, je voudrais pouvoir installer tous ca. :bounce: 

J'ai trouvé ce site expliquant le boot sur clé : http://www.tayo.fr/rendre-une-cle-usb-bootable-tutoriel...

Mais j'aimerais savoir si comme l'une de leur méthode l'indique, je copie les donné de mon CD windows 7 sur une clé USB et je boot avec ou faut-il obligatoirement déjà avoir un système d'exploitation pour ce genre d'opération ?

Si "non", pourriez vous m'expliquer en détail une autre méthode, merci. :ange: 

Autres pages sur : booter windows cle usb

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Bonsoir,

N'importe quelle version de Windows peut être installé en utilisant une clé USB, c'est toujours comme ça que je procède d'ailleurs (Installation beaucoup plus rapide).
Il te faudra par contre un autre ordinateur pour préparer ta clé si le tien ne possède pas de système d'exploitation.
L'utilitaire qui est utilisé dans le lien que tu donnes doit fonctionner, mais tu peux procéder directement avec un utilitaire windows (testé et approuvé!):

Adapté d'un tuto trouvé sur le net:

Vous aurez besoin pour cela de votre clé USB. Et de votre Dvd de Windows, (ou de votre fichier iso que vous pourrez monter sur un lecteur virtuel comme par exemple Daemon tools.)

Branchez votre clé USB et sauvegardez son contenu au besoin, car la clé va être formatée !

Préparation de la clé:

Ouvrez l'invite de commande : "exécuter" -> CMD

puis tapez ensuite les commandes suivantes:

* DISKPART

(cette commande ouvrira l'outil "diskpart")

* list disk

(repérez le N° attribué a votre clé usb dans la liste qui s'affiche)

* select disk 3

(changez 3 par le N° correspondant a votre clé usb)

* clean

(ceci supprimera la partition présente)

* create partition primary

(création d'une nouvelle partition)

* active

(ceci rendra votre partition active pour lui permettre d'être "amorçable")

* format fs=fat32 quick

(formatage rapide en "fat32")

* assign

(pour attribuer une lettre a votre lecteur USB)

* exit

(pour quitter diskpart)

* exit

(pour fermer l'invite de commande)

Il ne vous restera plus qu'a, copier/coller le contenu de votre Dvd ou de l'iso à la racine de la clé et poursuivre en démarrant votre pc a partir de cette clé. (Choisir "boot device" au démarrage, ou désigner la clé USB comme boot prioritaire dans le BIOS)

@Celeph

Petite question avant de commencer, une fois l'opération terminé si ca marche, la clé USB redeviendra normal automatiquement ou devrai-je bien la remettre dans l'invite de commande ?

PS : windows 7 est en 64 bit, ca influence ou pas de problème ?

Hello,

J'ai déjà essayé et ça fonctionne nickel (en 32 ou 64 bits). C'est incommensurablement plus agréable et rapide que via ces put... de DVD de me... Y'en a marre de la techno de 1998 quoi ! :o 

Bref :) 

La clé USB ne se modifiera pas toute seule après l'install... et heureusement ! Garde là telle quelle dans un coin au chaud. Elle te sera bien pratique pour la prochaine - et inéluctable - réinstallation.

Si toutefois tu veux la récupérer pour autre chose, un formatage suffit.

J'ai une 16Go pour ma part dans laquelle j'ai laissé à la racine les fichiers d'install windows, et j'ai crée un dossier stockage dedans, la clé fonctionne très bien pour les deux usage à la fois (boot windows+stockage USB)

Mais c'est vrai que quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer!

Quand tu fais la commande "disk list", normalement tu dois avoir la liste des disques et clés USB qui apparait, mais tu n'as pas le nom de la clé ni autant d'info qu'avec la commande "disk volume", tu dois repérer ta clé simplement avec la taille qu'elle fait.

Ca donne ça chez moi par exemple, ma clé correspond à "disk 1".

Salut l'ami!

Pour ma part j'ai eu divers plantage en voulant installer ce ***ain de DVD de windows 7 sur mon PC, j'ai donc procédé par une installation sur clé USB !

Et la miracle tout a fonctionné !

Tu trouvera ici le lien d'un tuto fort utile ;) 

Sa marche très très bien :) 

Je ne sais plus il faudra peut-être que tu règles en priorité le boot sur clé usb dans ton Bios pour qu'il boot dessus et te permette l'installation. Puis une fois l'installation terminé reconfigure le boot sur ton DD !

Je ne comprends vraiment pas pourquoi se prendre la tête avec des commandes DOS alors qu'on peut tres bien faire "clic droit" et formater ! Puisqu'on est obligé de travailler ) partir d'un autre ordi , autant utiliser le windows déja installé !

De plus ,je me permets de relever une erreur tres commune !
Il faut toujours formater puis choisir en NTFS et non pas en FAT 32 En effet , si une partie de la clé est utilisée pour du stockage , le débit en lecture sera plus rapide !

Bonjour,

J'ai le même problème à part que moi, j'ai déjà un système d'exploitation : Windows vista. J'ai les DVD de restauration mais mon lecteur DVD interne ne marche plus et je voudrais réinitialiser mon pc. Je dispose aussi d'un lecteur DVD externe (qui se branche en usb). Est-il possible de booter les DVD de restauration avec celui-ci? Ou est-ce que ce sera plus simple via une clé usb? (je ne suis pas très doué en informatique mais le logiciel wintoflash a l'air d'être assez simple à utiliser.

Merci d'avance.

@ bientôt.

Expert Matériel

Salut FloClem35,

En effet, dans ton cas il vaudra mieux utiliser ton lecteur DVD externe puisqu'il s'agit de disques de restauration qui ne sont pas tout à fait la même chose qu'un disque d'installation de l'OS.

Bref, il faudra brancher ton lecteur externe, puis démarrer ton PC, alelr vérifier dans le BIOS qu'il est reconnu, mettre le 1er DVD de restauration dedans et démarrer dessus en quittant le BIOS (parfois nécessité d'utiliser les touches d'amorçage si ton lecteur n'est aps en premier boot : F8, F10, F12...)

;) 

Merci d'avoir répondu!

J'ai essayé de faire avec le lecteur externe mais ça ne marche pas. Je suis pourtant aller dans le bios et j'ai mis le lecteur externe en premier. J'ai ensuite enregistré les changement et quitté. Au démarrage, j'ai alors appuyé sur F12 pour ouvrir le multiboot. J'ai donc sélectionné le périphérique branché en usb (donc le lecteur externe). Le pc à alors chargé les fichiers du DVD de restauration et ensuite, une fenêtre de commande s'est ouverte mais rien ne s'est passé. Il était écrit qu'il recherchait des fichier sur le lecteur F: qui est mon lecteur interne et qui ne marche pas... Je n'y comprends rien, j'ai pourtant suivit toute la procédure.

EDIT : et il ne serait pas possible de transférer les fichiers du DVD de restauration sur une clé usb pour booter le pc dessus?
Lassé par la pub ? Créez un compte