Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le bouton d'allumage de la tour du pc est HS

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

comme annoncé: en appuyant sur le bouton d'allumage de la tour de mon pc, le bouton s'est enfoncé /cassé et est tombé vers

l'intérieur de la tour et les câbles qui déservaient ce bouton se sont détachés.

Il s'agit d'un boitier ENERMAX PHOENIX NEO (prix 89€)
très performant
-il n'est plus sous garantie

au magasin d'informatique que j'ai consulté on me dit que c'est irréparable -ou que la réparation reviendrait plus chère que d'acheter une nouvelle tour...

je suis contre ce gaspillage de matériel et d'argent!!!

quelqu'un connaît -il un moyen pour réparer/bricoler l'allumage pour que ça re fonctionne?

merci d'avance pour les réponses
cordialement
Z.

Autres pages sur : bouton allumage tour

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Salut

Un bouton ca peut se changer ,suffit que t en prennes un autre d un boitier qui ne sert plus (un pote...un magasin d informatique )
Apres tu l adaptes au pire et ca repart
Sinon en attendant tu enleves la face avant ,tu prends les 2 fils qui etaient reliés au bouton , tu les mets ensemble et tu arretes ou demarres ta machine avec l interrupteur de l alim (mais pas terrible , solution que provisoire)

Soleias74 a dit :
Salut

merci de ta réponse,

effectivement, j'avais pensé à relier les fils... mais je ne suis pas sûr que ce soit sans risque

bon, je vais déjà essayer d' enlever la façade...

Pour ce qui est de prendre un autre bouton, ça n'a pas l'air si simple : le bouton était sur le dessus du boitier ( d'où sa fragilité d'ailleurs) et il est spécifique au boitier (j'ai d'autres PC mais aucun des systèmes d'allumage ne correspond)

au pire, il faudra que j'y aille à la perceuse pour réaménager un bouton.

bon je te tiens au courant

cordialement

Z

Un bouton ca peut se changer ,suffit que t en prennes un autre d un boitier qui ne sert plus (un pote...un magasin d informatique )
Apres tu l adaptes au pire et ca repart
Sinon en attendant tu enleves la face avant ,tu prends les 2 fils qui etaient reliés au bouton , tu les mets ensemble et tu arretes ou demarres ta machine avec l interrupteur de l alim (mais pas terrible , solution que provisoire)

Ou alors (lol) tu es le mec le moins chanceux que je connais et pendant que ton bouton est tombé ton alim a grillée et donc c'est cuit. Mais franchement c'est peu probable lol. Par contre tu es sur de bien avoir pris les 2 fils du bouton power et pas ceux du témoin DD qui sont en général pas loin.

je ne pense pas que l'alim soit grillée - je l'aurais remarqué
en ce qui concerne les cables: j'ai pris les 2 qui n'étaient plus connectés à rien, au bout - donc forcément ceux qui s'étaient détachés du bouton d'allumage...

mmmiiiccc a dit :
Ou alors (lol) tu es le mec le moins chanceux que je connais et pendant que ton bouton est tombé ton alim a grillée et donc c'est cuit. Mais franchement c'est peu probable lol. Par contre tu es sur de bien avoir pris les 2 fils du bouton power et pas ceux du témoin DD qui sont en général pas loin.

Solution Bidouille : laisser sortir les fils par une ouverture du PC, les dénuder aux extrémités. Pour allumer le PC suffit de faire se toucher les parties dénudées de ces deux fils. Ne surtout pas laisser laisser les deux fils en contact après, comme dit job ça ne doit durer qu'une seconde tout au plus.

Un peu mieux : acheter un bouton poussoir en magasin d'électronique

bonjour et merci de ta réponse

hélas, comme je l'ai expliqué déjà à job31: lorsque je relie les 2 fils il ne se passe rien

Benoit P a dit :
Solution Bidouille : laisser sortir les fils par une ouverture du PC, les dénuder aux extrémités. Pour allumer le PC suffit de faire se toucher les parties dénudées de ces deux fils. Ne surtout pas laisser laisser les deux fils en contact après, comme dit job ça ne doit durer qu'une seconde tout au plus.

Un peu mieux : acheter un bouton poussoir en magasin d'électronique

Celeph a dit :
Salut,

Testes quand même en faisant contact directement entre les pins power de ta carte mère avec un tournevis ou un truc similaire.

merci de ta réponse

les "pins power" ? c'est là où aboutissent les câbles de l'allumage /démarrage ?

est-ce que ça ne risque pas de faire un court--circuit fatal si je les mets en contact?

Bonjour,

Non tu ne feras pas de court-circuit. Tu touches avec la pointe du tournevis les deux broches qui correspondent à PW SW (Power Switch). Normalement, ça devrait correspondre à l'endroit où tu as branché tes fils...

bonjour et merci à vous tous/toutes pour votre aide.

J'ai finalement résolu mon problème en étudiant de près le système de démarrage de mon PC...

à savoir: tournevis sur les broches ou contact rapide entre les 2 fils= opération inefficace.

il se trouve que le dessous du power/bouton avait 2 ailettes en plastique diamétralement opposées= longueur 1,5 cm diamètre 1,2 mm

2 ailettes qui rentraient dans 2 petites rainures/couloirs droit et gauche et de la même dimension
ce sont ces ailettes en descendant et remontant en 1/2 seconde dans leur couloir qui actionnaient les clips lançant le démarrage.

une des ailettes étant brisée, le bouton ne pouvait plus fonctionner et tombait vers le fond de la tour.

donc:
1) j'ai connecté ensembles de façon définitive les 2 fils qui étaient reliés au bouton et les ai isolés au chaterton ( comme soleias74 le conseillait dès le début)

ces fils connectés ensembles ne faisaient pas démarrer le PC

2) j'ai bricolé un truc avec un bout de bois et un ressort sous le bouton ( pour l'empêcher de tomber à nouveau et lui permettre de remonter automatiquement après qu'on ai pressé dessus) .

une seule aillette montant et descendant dans son couloir déclenche un des clips et suffit à faire démarrer le PC.

et à présent il me suffit d'appuyer sur le bouton comme avant (en douceur!) et le PC démarre ...

solution élégante dont je suis fier - mais j'ai mis 3 heures à inventer et bricoler...(je vieillis et deviens lent!)

3)en définitive, bien qu'ayant réglé ce problème moi-même, je donne la meilleure réponse à soleias74
qui m'a mis la puce à l'oreille dès le début et m'a conforté dans l'idée qu'il ne fallait pas se fier aveuglément aux conseils des professionnels de l'informatique!

merci encore à tous

amicalement

Z.

Expert Matériel

zenlove1428 a dit :

à savoir: tournevis sur les broches ou contact rapide entre les 2 fils= opération inefficace.

Etrange quand même, sans vouloir être chiant, soit tu t'es planté, soit ta carte mère n'est pas à la norme ATX..

peut-être que je me suis planté? je ne sais pas
en tout cas ma CM est ATX

mais c'est au niveau de la tour que c'est un peu spécial : pour démarrer il faut non seulement que les 2 câbles soient en contact
(permanent) mais aussi que le contact - très bref - se fasse par un des clips qui sont à côté et en -dessous du bouton...

ceci dit, quand je parle des professionnels de l'informatique, je ne vise personne sur le site de Tom's hardware; je parle des gens du magasin informatique que j'ai été voir et des constructeurs de la tour (Enermax) à qui j'ai téléphoné:

aucun n'a été en mesure de me dire comment ça fonctionnait...et ne parlons pas d'un conseil de bidouillage tel que j'ai fini par le faire!!!
Chez Enermax, on m'a appris que ce modèle de tour n'était plus fabriqué et qu'ils n'avaient plus ce type de bouton de rechange à me vendre...ceci dit, ils étaient très sympa et ont fait réellement des recherches pour trouver un bouton adéquat.

amicalement

Z.
:) 
job31 a dit :
Etrange quand même, sans vouloir être chiant, soit tu t'es planté, soit ta carte mère n'est pas à la norme ATX..

Lassé par la pub ? Créez un compte