Bonjour,
je travaille avec un "transportable" (portable sans batterie avec alimentation externe.
L'an dernier, à la suite d'une manoeuvre malencontreuse, j'ai dû changé le disque dur et la mémoire RAM. J'en ai profité pour passser de 256 Mo à 512 Mo.
Depuis, il arrive fréquemment que j'ai un bruit de cliquetis lorsque l'ordinateur est allumé mais inactif. A part ça tout marche plutôt bien. Je travaillais jusque là en Linux Mandrake 9.2, et je viens d'installer Debian Sarge. (Juste un truc, entre temps j'ai installé une version Suse. Au cours de la première tentative d'installation, le programme s'est bloquée, comportement que j'avais eu systématiquemen au cours de l'installation de la Mandrake, et qui m'avait poussé à changer de Ram).
J'ai donc décidé de tester ma Ram avec memtest86, v1.55.
La première passe ne donne aucune erreur, la seconde 3, la troisième une quarantaine (dont beaucoup d'erreurs correspondant aux mêmes adresses : 9 sur l'une, 6 sur l'autre, ...)
Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est que l'ordinateur chauffe pas mal (il ventile de manière assez intense et le cordon d'alim est par moment assez chaud).
1) est ce normal que ça chauffe au cours de ce test ?
2) comment expliquer les erreurs affichées par memtest ? Est-ce la mémoire qui est défectueuse ou un problème de réglage dans le BIOS ?
3) est ce que ce problème de cliquetis peut être relié à un problème mémoire ?
4) est ce que je peux me faire reprendre ma mémoire par le vendeur (Fnac), vu qu'elle est encore sous garantie, sur la base du résultat memtest ?
Détails de mon installation :
- chipset SiS 650 + SiS 961 Multiol - Socket 478 FSB 400 MHz
- proc intel pentium 4C à 2.0 GHz (Celeron 0.18micron 128K On-die L2-Cache)
- mémoire sur la config de base (montée par le revendeur) : 256Mo de DDR PC-2100 (266MHz) en 1x256 DIMM
- mémoire après changement : PNY 512 Mo DDR 333MHz
Merci pour votre aide
Guy Bencteux