Tom's Hardware > Forum > Matériel > Autre > Bruit de friture sur entrée ligne SB PCI 128

Bruit de friture sur entrée ligne SB PCI 128

Forum Matériel : Autre - Bruit de friture sur entrée ligne SB PCI 128

Tomshardware : 1,4 millions d'inscrits dans 6 pays différents répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
je voudrais numériqer mes vieux vyniles, j'ai donc branché mon tourne disque sur un ampli hifi, puis j'ai relié cet ampli à mon ordi par l'entrée ligne, via un cordon Jack mâle/Jack mâle (le coté que se branche dans la prise "phones" de mon ampli est beaucoup plus gros, il doit avoir un nom mais je ne le connais pas).
Le problème est qu'il y a un bruit de friture sur tous mes enregistrements. J'ai remarqué que ce bruit apparaissait quand je touchais le bout de la grosse prise Jack avec ma main. Le cable ne semble pas défaillant, j'ai essayé de brancher un cable Jack mâle/Stéréo(qui se dédouble en une prise rouge et l'autre noire) sur l'entrée ligne, et en touchant la prise stéréo rouge ouu la noire, le bruit apparaissait. Les hauts parleurs ne sont pas non plus en cause, j'en ai essayé des différents.
Le problème semble donc venir de la carte son...
Qu'en pensez vous ?? Que faire ?!?
Merci d'avance
Blacksad.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

blacksad a écrit :

Bonjour,
je voudrais numériqer mes vieux vyniles, j'ai donc branché mon tourne disque sur un ampli hifi, puis j'ai relié cet ampli à mon ordi par l'entrée ligne, via un cordon Jack mâle/Jack mâle (le coté que se branche dans la prise "phones" de mon ampli est beaucoup plus gros, il doit avoir un nom mais je ne le connais pas).
Le problème est qu'il y a un bruit de friture sur tous mes enregistrements. J'ai remarqué que ce bruit apparaissait quand je touchais le bout de la grosse prise Jack avec ma main. Le cable ne semble pas défaillant, j'ai essayé de brancher un cable Jack mâle/Stéréo(qui se dédouble en une prise rouge et l'autre noire) sur l'entrée ligne, et en touchant la prise stéréo rouge ouu la noire, le bruit apparaissait. Les hauts parleurs ne sont pas non plus en cause, j'en ai essayé des différents.
Le problème semble donc venir de la carte son...
Qu'en pensez vous ?? Que faire ?!?
Merci d'avance
Blacksad.

Le branchement correct est Tape Out (Rec) de l'ampli vers Line In de la carte son, avec un câble 2 x RCA (cinch) côté ampli et mini-Jack 3.5mm côté carte son.. Le câble 2 x RCA vers mini-Jack est très certainement le second dont tu parles, celui qui "se dédouble en une prise rouge et l'autre noire".. Les prises RCA sont celles que tu trouves à l'arrière de ton ampli, comme celles de ta platine vyniles (Phono)..

D'un autre côté, il est très probable que le contact de masse de ta prise "Phones" de l'ampli soit défectueux.. Certainement poussiéreux.. Peut-être aussi le mini-Jack de ta carte son. Ou alors, plus courant : la ligne de masse de ton câble Jack-Jack est morte.. Ce genre de parasite est assez courant quand la masse n'est pas reliée..

Pour info, la prise "phones" de ton ampli s'appelle simplement "Jack" (stéréo) et est au diamètre 6.35mm. La prise de ta carte son est au format "mini-Jack" (stéréo) 3.5mm.. Il existe un autre type de mini-Jack, celui au format 2.5mm de diamètre et qui est fréquemment utilisée pour les capteurs infrarouges, notemment pour les télécommandes des cartes TV..

Sur une prise Jack stéréo, les trois contacts sont :
- en pointe : phase canal Gauche
- au milieu : phase canal Droit
- côté plastique (contact le plus grand) : masse

Sur une prise RCA, ça se passe comme ça :
- broche centrale : phase audio
- contact circulaire extérieur : masse
Les couleurs des RCA sont définies de cette façon :
- rouge : canal Doit
- noir ou blanc : canal Gauche
- jaune : vidéo composite

:jap:

Message édité par Johan_et_Pirlouit le 25-06-2004 à 16:33:30
------------------------------ Retrouvez moi sur mon blog : http://www.nicolasullern.net/leblog/
Et aussi sur :
http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.ullern
http://www.linkedin.com/in/nicolasullern
Répondre à Johan_et_Pirlouit

Merci, c'était bien un problème de masse. Mais le problème était encore plus c** que ce que je pensais. J'ai la solution sous les yeux depuis le début... J'avais remarqué la présence d'un fil de masse sur mon phono, mais je ne voyais pas ce qu'il fallait en faire. D'autre part, j'ai vu plus tard un espèce de bouton sur mon ampli avec le symbole de masse dessus. Ce "bouton" est en fait une vis qui permet de fixer à l'ampli le fil de masse du phono.... C'est tout !!
Merci pour les infos complémentaires sur les prises jack et RCA, et bravo pour le diagnostic.

Répondre à Blacksad

Comme je bidouille fréquemment dans mes câbles audios, je suis pas mal rôdé aux câbles défectueux, aux soudures qui lachent, aux masses qui ne sont plus connectées ou qui, en étant redondantes, forment des circuits de boucles avec des ronflettes qui en découlent !! Parfois, il m'arrive de devoir débrancher une masse, pour qu'elle ne fasse pas "boucle" avec une autre (ma prise antenne radio murale, notemment, qui fait boucle avec la prise TV :fou:!!).

Parfois, j'ai d'autre ronflettes quand un câble traîne trop près d'une rallonge 220v.. Si le câble audio est mal blindé, on peut entendre la rémanence électromagnétique à 50 Hz issu du câble 220v..

Le câblage audio analogique, c'est tout un programme :D!!!

Mais j'avoue que j'avais oublié ce plot de masse "Phono" :ange:.. Alors que, parfois, j'ai aussi des merdouilles avec ce fil et le cordon audio de ma platoche vyniles :pfff:..

:jap:

------------------------------ Retrouvez moi sur mon blog : http://www.nicolasullern.net/leblog/
Et aussi sur :
http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.ullern
http://www.linkedin.com/in/nicolasullern
Répondre à Johan_et_Pirlouit
Tom's Hardware > Forum > Matériel > Autre > Bruit de friture sur entrée ligne SB PCI 128
Aller à :

Il y a 534 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier
Publicité
Solution la plus récente
Changer le châssis dun pc
Par thor37230 il y a 8 heures :

non, à moins de trouver le m^me modèle d'occasion pourquoi vouloir le changer, il est...

Les offres du moment
Ils ont gagné un badge
Vous pouvez les féliciter
Top experts