cache q6600
Dernière réponse : dans Matériel
bonjour, j'ai une question un peu simple un posé,mais d'un intérèt malgré tout car elle pourrait endommager mon système si je le règle mal.
j'ai un q6600, je s'est que son cache est de 2x4mo dit 8mo
et la est tout le problème,afin d'optimiser mon windows xp, il faut modifier une clé de registre mais,je voudrais savoir si dans cette clé,j'inscris le nombre pour qu'il reconnaisse 4 ou 8 mo,car mon souci est que s'est un processeur à cache L2 disjoint.
donc,pour faire simple, une règle ma clé sur 4 ou 8 mo?
merci d'avance
j'ai un q6600, je s'est que son cache est de 2x4mo dit 8mo
et la est tout le problème,afin d'optimiser mon windows xp, il faut modifier une clé de registre mais,je voudrais savoir si dans cette clé,j'inscris le nombre pour qu'il reconnaisse 4 ou 8 mo,car mon souci est que s'est un processeur à cache L2 disjoint.
donc,pour faire simple, une règle ma clé sur 4 ou 8 mo?
merci d'avance
Autres pages sur : cache q6600
Lassé par la pub ? Créez un compte
je vous remercie,je s'est pas si le gain est énorme, mais il paraitrai que xp n'en reconnais que 256ko. si s'est vrément le cas,il peut faire goulet d'étranglement,surtt que je suis plutot un gros joueur.
je te remercie le cid,je pensai la même chose mais j'en était pas sur.
le cach a une énorme importance,tu devrais regarder les tests en jeu entre le nouveau nehalem et un penryn.ya un léger avantage au penryn grace à ces cache de plus grande capacité(notemment l1)
mais quand tu mais tout ces ptits truc bout a bout,tu peu quand même gagner un pe,c pa sa la définition de l'optimisation
je te remercie le cid,je pensai la même chose mais j'en était pas sur.
le cach a une énorme importance,tu devrais regarder les tests en jeu entre le nouveau nehalem et un penryn.ya un léger avantage au penryn grace à ces cache de plus grande capacité(notemment l1)
mais quand tu mais tout ces ptits truc bout a bout,tu peu quand même gagner un pe,c pa sa la définition de l'optimisation
Nan mais ça c'est parce que ton proc a physiquement davantage de cache, donc c'est un peu normal d'avoir un gain en perf.
Là je te parle à processeur et taille de cache égal, ce qui est le cas ici. J'ai testé l'astuce sur un programme qui fait appel au cache L2 en grande partie (superpi 2M pour ne pas le nommer) et force est de constater que j'ai fait un score plus mauvais après le tweak qu'avant. Screens à l'appui si tu veux...
Là je te parle à processeur et taille de cache égal, ce qui est le cas ici. J'ai testé l'astuce sur un programme qui fait appel au cache L2 en grande partie (superpi 2M pour ne pas le nommer) et force est de constater que j'ai fait un score plus mauvais après le tweak qu'avant. Screens à l'appui si tu veux...
heyy a dit :
je vous remercie,je s'est pas si le gain est énorme, mais il paraitrai que xp n'en reconnais que 256ko. si s'est vrément le cas,il peut faire goulet d'étranglement,surtt que je suis plutot un gros joueur.je te remercie le cid,je pensai la même chose mais j'en était pas sur.
bon déjà, windows ne reconnais pas que 256ko de mémoire cache mais reconnais (enfin...utilise plutôt) toute la mémoire cache que le processeur embarque !
c'est rien d'autre que des légendes urbaines tes suppositions !
on sait tous qu'un proco avec plus de mémoire cache est plus performant c'est pas nouveau hein mais ton système d'exploitation gère cela automatiquement !
la fameuse modif de clé de registre (exécuter --> Regedit) "SecondLevelDataCache" ne t'apportera rien ! (0.2% de perfs en plus et encore) !
de plus, compare ce qui est comparable...
le Nehalem n'a absolument pas la même architecture et les mêmes instructions que les Penryns !
et avant de parler d'optimisations, commence déjà par te pencher sur les straps/modifs de timings primaires & secondaires de rams avec tests de bandes passantes via Everest...là on parle d'optimisations !
Benoit P a dit :
Nan mais ça c'est parce que ton proc a physiquement davantage de cache, donc c'est un peu normal d'avoir un gain en perf.Là je te parle à processeur et taille de cache égal, ce qui est le cas ici. J'ai testé l'astuce sur un programme qui fait appel au cache L2 en grande partie (superpi 2M pour ne pas le nommer) et force est de constater que j'ai fait un score plus mauvais après le tweak qu'avant. Screens à l'appui si tu veux...
probablement une mauvaise optimisation de ta part.
j'ai toujours eu de meilleurs résultats avec cette CDR modifiée (comme la plupart des clockeurs d'ailleurs)...
mais bon, ça tourne autour d'une à deux secondes grand max sur un 32M de 10min...autant dire rien !
C'est pas une mauvaise optimisation de ma part, c'est simplement que l'amélioration est tellement ténue qu'elle a été contre balancé par les aléas qui peuvent faire varier les résultats de Spi de quelques pouillèmes entre deux sessions. Donc on en revient à ce que tu dis, c'est peanuts et à part aller trafiquer le registre, je vois pas un grand intérêt à la manoeuvre... Y'a largement plus efficace et pas tellement plus compliqué que ça à faire pour booster son PC.
Lassé par la pub ? Créez un compte