Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

GHz ou cache ?

Dernière réponse : dans Matériel

La question que je me pose est est-ce que lorsque l'on veut acheter un processeur on doit faire plus attention à sa puissance en GHz (donc préférer un Pentium 2.8GHz à un Athlon XP 2000+)ou bien se concentrer sur l'importance de la taille de leurs caches L1 et L2 ?

Bien sur je me doute surement qu'il faut un peu des deux mais bon quel est le meilleur choix par exemple entre AMD Athlon XP 2600+ 512Ko (http://www.lesprix.net/prix/fichev3.php?prod=16540&list...) et donc un Intel Pentium 4 2.8 GHz (Intel Pentium 4 2.8 GHz)

Autres pages sur : ghz cache

Lassé par la pub ? Créez un compte

Iznogood a écritLa question que je me pose est est-ce que lorsque l'on veut acheter un processeur on doit faire plus attention à sa puissance en GHz (donc préférer un Pentium 2.8GHz à un Athlon XP 2000+)ou bien se concentrer sur l'importance de la taille de leurs caches L1 et L2 ?

Bien sur je me doute surement qu'il faut un peu des deux mais bon quel est le meilleur choix par exemple entre AMD Athlon XP 2600+ 512Ko (http://www.lesprix.net/prix/fichev3.php?prod=16540&list...) et donc un Intel Pentium 4 2.8 GHz (Intel Pentium 4 2.8 GHz)

Logiquement le PRating permet de comparer => Xp2800+ ±= P4 2.8Ghz
Maintenant le meilleur choix depend de ton budget, car ces deux processeurs ne coutent pas du tout la meme chose.

deather2 a écritOups en effet, c'est bien le P4C 2.8 qui est plus puissant, surtout que les deux on la même mémoire cache L2 (512ko)

Désolé, petite etourderie ^^
on ne peut absolument pas comparer 2 architectures totalement différentes par leur cache
là t en train de comparer la cylindrée d'une Laguna et celle d'une BMW ;) 

Rahlala a écritLogiquement le PRating permet de comparer => Xp2800+ ±= P4 2.8Ghz
Maintenant le meilleur choix depend de ton budget, car ces deux processeurs ne coutent pas du tout la meme chose.
le P4 2.8 est + proche du 3000+, surtout s'il s'agit du C

tu dis qu'un 2800+ equivaut un P4 2.8GHz alors que si l'on compare les GHz le 2800+ fait 2.08GHz et le P4 ba 2.8 GHz. Une différence enorme donc de puissance qui donnerait deux processeurs équivalents ou presque ? C'est donc que l'on s'interesse bien au cache qui ets de L1:128 Ko / L2:512 Ko pour le AMD et L1:8Ko / L2:512Ko pour le P4. On retrouverait la donc une similitude entre le cache L2 ... se serait lui qui donnerait donc la puissance ... ?

non non il ne s'agit pas du c mais du P4 2.8 normal dont je parlais à titre d'exemple.
J'essaye de mieux comprendre comment on détermine un bon processeur ca rà priori on dit que un P4 2.8GHz c'est assez gros comme truc, enfin du moins pour un particulier c'est déjà pas mal je pense alors que si ca se trouve AMD fait des processeurs bcp moins chers et presque pareils... d'ou vient les différences de perf ?

Iznogood a écrittu dis qu'un 2800+ equivaut un P4 2.8GHz alors que si l'on compare les GHz le 2800+ fait 2.08GHz et le P4 ba 2.8 GHz. Une différence enorme donc de puissance qui donnerait deux processeurs équivalents ou presque ? C'est donc que l'on s'interesse bien au cache qui ets de L1:128 Ko / L2:512 Ko pour le AMD et L1:8Ko / L2:512Ko pour le P4. On retrouverait la donc une similitude entre le cache L2 ... se serait lui qui donnerait donc la puissance ... ?
2 architectures différentes, 2 résultats différents

AMD = choix du maximum de perfs à basse fréquence
Intel = montée en fréquence pour avoir des perfs

c ce qui fait que les AXP équivalents aux P4 sont cadencés à + basse vitesse pour la même puissance

Iznogood a écritnon non il ne s'agit pas du c mais du P4 2.8 normal dont je parlais à titre d'exemple.
J'essaye de mieux comprendre comment on détermine un bon processeur ca rà priori on dit que un P4 2.8GHz c'est assez gros comme truc, enfin du moins pour un particulier c'est déjà pas mal je pense alors que si ca se trouve AMD fait des processeurs bcp moins chers et presque pareils... d'ou vient les différences de perf ?
AMD et Intel ont chacun leurs avantages, le principal d'AMD c le rapport perfs/prix sur le bas et milieu de gamme ;) 

P4C 2.8GHz c'est mieux que XP Barton 2600+...mais c'est pas le meme prix non plus
Bon sinon pour comparer les performances :

Dans les jeux : P4C 2.8Ghz = XP 2800+ voire XP 3000+
Rendu 3D et encodage vidéo : P4C 2.8GHz bcp mieux que XP 3200+
En gros : P4C 2.8Ghz = environ XP 3200+

Iznogood a écritoki et donc un bon milieu de gamme chez AMD c'est quoi ? car j'ai un 2000+ et j'hésite à prendre plus gros pour mieux exploiter ma carte graphique (GF FX 5900 XT O/C) sur des jeux comme FarCry ou je rame parfois ...

Barton (XP 512Ko L2) 2500+ ou 2600+ voire 2800+ que tu overclocke en 3200+ ou supérieur avec bon refroidissement

perso je joue a far cry avec un barton 2500+ et une radeon 9600 pro et pas de probleme en 1024 (avec presque tous les details a fond). ça reste jouable en 1280 mais pour le confort de jeu je prefere le 1024.

sinon amd et intel ont des jeux d'instruction et une architecture très différente donc c'est pas évident à comparer.
comme cela a deja été dit il vaut mieux choisir amd en termes de perf/prix.

Patch a écrit2 architectures différentes, 2 résultats différents

AMD = choix du maximum de perfs à basse fréquence
Intel = montée en fréquence pour avoir des perfs

c ce qui fait que les AXP équivalents aux P4 sont cadencés à + basse vitesse pour la même puissance

=> en gros : AMD : diesel au prix de l'essence
Intel : GTI au prix du diesel

jretourne me coucher hein [:ddr555]

le cache ne te servira que pour certaine apliquation optimisé avec
en plus il y a la vitesse du cache
il vau mieu 256 ko de meme vitesse que ton cpu
a certain 512ko trop lent

regare des coparatif apparament les athlon xp barton a perf-ratio= son moin puissant que le vieu core ( faut a une vitesse trop réduite )

NiahBoumPof is back a écritavec une comparaison de prix le meilleur proco reste le barton pusi le P4, le A64 etant bien trop cher
pour info a montgallet on a des P4C 2,8HGhz a 150€ :lol: 

Trop cher, pour quelqu'un qui fais essentiellement du jeu vidéo, pas sûr
190€ le A64 3000+ sachant que le 3000+ est plus performant que le P4C 3.4GHz a 390€ dans les jeux 3D, bah c'est pas si cher que ca

Lassé par la pub ? Créez un compte