Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

CALCULER l'ALIM

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour

J'ai un petit tableau qui peut vous permettre de voir si votre alim est bien dimensionné par rapport à votre PC

J'ai calculé pour ma part et je comprends pourquoi ma 300W et 350W ont cramé, suis passé en 420W sous marque, car les nomane ne fournissent pas toujours des tension régulé et ne correspondent pas toujours à l'étiquette. (difference entre fournir et supporter)
Je conseille de prendre les plus grosses conso. pour inclure le coef de securité dans le choix de l'alim

Carte graphique AGP : 20W à 50W (fonction de la carte)
Carte PCI : 5W
Carte controlleur SCSI/Raid : 20 à 25 W
lecteur disquette : 5W
carte reseau : 5W
Lecteur CD : 10W à 25W (fonction de la vitesse)
Lecteur DVD : 10W à 25W (idem)
Graveur : 20W
RAM : 8W par tranche de 128Mo
Disque dur 7200t : 15W
idem 10000t SCSI : 40W
CM : 30W
CPU : 65W à 85W (fonction de la fréquence)

Faites votre calcul...

Autres pages sur : calculer alim

Lassé par la pub ? Créez un compte

ils ont des mesures un peu fausses ou vieillottes alors

un CPU consomme de 45 à 120W
une carte graph de 15 à 150W (les GeForceFX 5800/5900 et Radeon9800 sont de grosses consommatrices de puissance)

Bon alors d'après ces chiffres, je dois consommer 294 W...
Et ce avec les chiffres maximum...

Ca me parait peu parce que rien qu'avec une Radeon 9700 Pro, il est conseillé d'utiliser une 300 voire une 350 W comme alim...
Or, j'utilise rarement (pour pas dire jamais) tous mes composants en même temps. Donc, au 294, tu peux retirer le lecteur disquette, le graveur ou le lecteur DVD qd je joue (parce que j'utilise pas les deux en même temps), une partie pour la RAM (parce que je pense pas utiliser mon Go en totalité), mon disque dur, proco et CM que je dois pas utiliser à fond non plus...

Tout de suite, je dois arriver 200 W environ... et je peux te dire qu'avec mon ancienne alim de 300 W, ma bécane tenait largement pas le coup... Maintenant, avec une 400 W ca va bcp mieux... :D 

peper a écritt'es sur de tes valeurs là ?

parce que 8W dans une barette de RAM, je trouve ca un peu beaucoup quand même...

C'est clair :o 

Pour une barette Rambus de 128 Mo passe encore. Reste que cela ne me semble pas crédible pour une barette de 512 Mo de DDR (si elle consommait vraiment 32 W, elle serait un poil brulante).

NiahBoumPof is back a écritn'oubliez pas que la puissance affichée n'est pas forcement celle delivrée :/ 

Y en a aussi qui semblent confondre puissance consommée et dissipation thermique.
Même si les chiffres ne sont pas exacts (qui sait), une barrette de RAM 512Mo qui consommerait 32W ne veut pas dire qu'elle dissipe 32W (remarque de Polio).
Un exemple tout bête, les aspirateurs 1500W. Ils consomment 1500W, ils aspirent très fort mais c pas des radiateurs non plus...

Duncan a écrit

Y en a aussi qui semblent confondre puissance consommée et dissipation thermique.
Même si les chiffres ne sont pas exacts (qui sait), une barrette de RAM 512Mo qui consommerait 32W ne veut pas dire qu'elle dissipe 32W (remarque de Polio).
Un exemple tout bête, les aspirateurs 1500W. Ils consomment 1500W, ils aspirent très fort mais c pas des radiateurs non plus...

Encore heureux qu'elle dissipe pas 32W, si c'était le cas, son rendement serait de 0%...
Il ne faut pas oublier que la RAM ne fait que stocker des electrons après tout. Elle "retient l'electricité" quoi, si elle consommait 32 W et en dissipait autant, c'est qu'elle ne retient rien du tout.
Me trompe-je?

Duncan a écrit

Pour l'aspirateur je suis d'accord, puisqu'une partie de la puissance va créer la dépression.

En revanche, pour les composants électroniques utilisés dans les PC, l'énergie électrique qu'ilx consomment se termine sous forme de chaleur.

Polio a écrit

Pour l'aspirateur je suis d'accord, puisqu'une partie de la puissance va créer la dépression.

En revanche, pour les composants électroniques utilisés dans les PC, l'énergie électrique qu'ilx consomment se termine sous forme de chaleur.

C'est vrai que ce que tu dis à l'air correct.
En même temps, je peux pas m'empêcher de penser que c'est faux, qu'il doit y avoir autre chose.
Parce que c'est vrai qu'une partie de l'énergie consommée dans un aspirateur sert à faire tourner le gros ventilo ou le moteur d'aspiration. Or une barrette de RAM, ben y a rien dessus, si ce n'est des chipsets...

Je me trompe peut-être en disant que tu as tort, si c'est le cas, je te présente mes excuses, mais j'aimerais bien l'avis d'une autre personne malgré tout.

taz_the_great a écrit

Encore heureux qu'elle dissipe pas 32W, si c'était le cas, son rendement serait de 0%...
Il ne faut pas oublier que la RAM ne fait que stocker des electrons après tout. Elle "retient l'electricité" quoi, si elle consommait 32 W et en dissipait autant, c'est qu'elle ne retient rien du tout.
Me trompe-je?

nan t'as tout juste
Lassé par la pub ? Créez un compte