Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Carte controlleur SATA

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour, j'aurais aimé avoir un avis sur le problème suivant:

Je possède un P4 2.4Ghz équipé d'une carte mère Asus P4S8X-SATA (2 ports SATA),

- 2 disques durs SATA sont actuellement montés en RAID 1
- est ce que l'achat d'un disque Western Digital Raptor est un bon moyen de lui donner un coup de jeune ?

Si oui, j'aurai alors besoin d'une carte controlleur SATA additionnelle:

- est ce possible de booter sur une carte controlleur SATA-II additionnelle ? cela depend-il des modeles ? faut-il des drivers ?
- je précise SATA-II car les Raptor 150 sont décrits comme possédant une interface SATA-II (cela change-t-il quelque chose sachant que les Raptor 74 etaient SATA-"tout court" ?)
- est ce préférable de brancher le Raptor sur la carte mère, et de mettre les 2 disques RAID 1 sur la carte controlleur additionnelle ? (auquel cas le Raptor ne serait pas connecté à un port SATA-II)

merci d'avance pour vos avis éclairés

Autres pages sur : carte controlleur sata

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Dans l'ordre :

- Sûrement, en réglant le BIOS en conséquence mais j'avoue ne jamais avoir tenté...$
- non pas vraiment
- Le problème de mettre ton RAID 1 sur la carte, c'est que tu vas changer de controleur RAID, donc il y a de très grosses chances que le RAID ne soit pas reconnu et détruit = au revoir les données. Si tu peux néanmoins les sauvegarder, je pense que c'est mieux de mettre le Raptor 150 sur un port de la CM et mettre le RAID sur la carte.

j'en déduis que tu trouves que c'est pas une si mauvaise idée de booster cette config avec un raptor.

je me demandais si c'etait pas un peu du gachis, néanmoins je ne veux pas tout remplacer et je me disais qu'avec un raptor je pourrai le reutiliser plus tard (échéance 2 - 3 ans)

Citation :
donc il y a de très grosses chances que le RAID ne soit pas reconnu et détruit = au revoir les données.

je savais pas ça :(  c'est quand meme une mauvaise nouvelle... ca veut dire que les disques ne sont pas lisibles sur une autre machine Oo ?

Citation :
ca veut dire que les disques ne sont pas lisibles sur une autre machine Oo ?

Oui, en RAID il te faudra un controlleur identique ou de la même famille.

Mais sinon, vu que tu vas acheter un nouveeau controlleur, as tu pensé à un controleur RAID 5 et acheter un troisième disque identique à tes deux premiers ??? Ca te coutera beaucoup moins moins cher que ton Raptor, tu auras un plus d'espace disque, tu garderas ta sécurité RAID 1 pour toutes tes données et tu boostera tes accès disque bien plus qu'avec un simple Raptor.

Bien sur il te faudra backuper ton RAID1 avant de restaurer le tout sur ton RAID5.... C'est l'inconvéniant.

Il peut aussi être plus intéressant de changer de carte mère que de rajouter une carte controlleur...
Lassé par la pub ? Créez un compte