Crises de la trentaine oblige, je me suis remis à jouer...
Après avoir remplacer la ram de mon PC, je suis confronté au remplacement de ma carte graphique...
Suite à mes recherches sur le net je suis tombé sur cet article qui contraste avec beaucoup d'informations transmises sur des forums. C'est pourquoi je vous livre le lien :
http://www.hardware.fr/articles/736-1/dossier-4-radeon-...
Ce test m'a pas mal fait cogité et avec mes modestes connaissances informatiques j'en déduis que :
1) Le crossfire X 3 de HD 4870 (1x CG HD4870 + 1x CG 4870x2) fonctionne très bien et est même suivant l'article la meilleure solution perfornance/coût pour le moment.
=> j'ai souvent lu que la HD 4870 simple GPU briderait la HD 4870x2 en crossfire, ce n'est visiblement pas le cas.
Ceci est génial lorsque l'on possède un écran 22 pouces et que l'on compte dans l'avenir casser sa tirelire pour un 28 ou un 30. On commence par acheter un HD 4870 simple GPU puis une x2 lorsque s'est réellement nécessaire...
2) Une HD 4870 simple GPU avec 1go de ram a du sens dans l'optique d'une configuration évolutive avec à terme l'achat d'un écran avec une grande diagonale
Citation :
Notez une fois de plus que la quantité de mémoire des systèmes multi-GPUs ne s'additionne pas, elle est en pratique limitée à la plus petite quantité de mémoire attribuée à un GPU donné. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas associer une Radeon HD 4870 X2 à une Radeon HD 4870 512 Mo.
=> Partout on conseil que 512 mo
3) Si vous escompter monter une configuration crossfire X3, il serait bon de jeter un œil aux nouvelles cartes qui vont être lancée par Palit et Gainward. Je pense en effet qu'il est possible de lier en crossfire une carte qui occupe 2 slots avec une qui en occupe trois. Il serait alors possible d'avoir un système bien mieux ventiller qu'avec des CG de base (ex : HD 4870 GS + HD 4870x2 Rampage ou GS).
4) Vu les consommations constatées lors de ce test, les alimentations des 850w à 1000w ont de beaux jours devant elles...
=> Je suis preneur pour des conseils à ce niveau. J'aimerais en acheter une avec si possible un budget n'excédant pas trop les 150€... J'avoue que ça me fait mal de mettre autant dans une alim...
Le silence est une données importante pour moi.
5) Toutes ces constatations sont certainement extrapolable aux CG HD 4850