Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Carte Graphique morte? [Résolu]

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,

Après une longue journée de travail, j'arrive chez moi, je lance le PC. Les écrans ne s'allument pas. Je fais un reset, la même chose. Je débranche, rebranche et relance. Toujours rien.

J'ouvre alors la tour, je reteste, et la je découvre que le ventilateur de la CG (Sapphire HD4850 ne tourne pas)

Pour info le pc a 2 semaines, et malgré le fait que la cg soit bruyante, je n'ai pas eu de souci à par qu'hier, le pc a eu le même probleme mais il s'est allumé à la seconde tentative.

La carte est branchée au PCIe.
J'ai testé sans aucun périphérique
J'ai retiré les cartes PCI
J'ai testé sur une autre prise
J'ai enlevé puis remis la cg

Ce que je ne comprend pas, c'est que les écrans devraient s'allumer, même en cas de défaillance du ventilateur...

D'ailleurs, ce dernier s'allume pendant 3 secondes et se coupe...

Quelqu'un a une idée?

merci de m'aider, j'ai juste envie de me tirer une balle :s :fou: 

Autres pages sur : carte graphique morte resolu

Lassé par la pub ? Créez un compte

El_Barto a dit :
C'est quoi ton alim? Tu l'as testée?

Merci pour ta réponse,

L'alim est une corsair 400w qui fonctionne très bien, silencieuse. Ca a fonctionné pendant 15 jours en tous les cas.

En fait, je pense que ça peut venir de deux choses: soit c'est l'alim qui n'alimente plus le pcie
soit c'est la cg qui a grillé au niveau de la récéption du courant venant du pcie.

Je ne comprends vraiment pas

(entre temps j'ai enlevé les barrettes de ram, ça n'a rien changé)

Oué c'est sûrement pas l'alim.

Bah faut essayer la carte sur un autre pc et/ou une autre carte sur ton pc.

On sait jamais ça peut être la carte mère aussi, même s'il est probable que ce soit la carte graphique donc faut vérifier.

El_Barto a dit :
Oué c'est sûrement pas l'alim.

Bah faut essayer la carte sur un autre pc et/ou une autre carte sur ton pc.

On sait jamais ça peut être la carte mère aussi, même s'il est probable que ce soit la carte graphique donc faut vérifier.

Carte mère ou CG, tant que c'est pas les deux qui sont déglinguées, ça me va :wahoo: 

Mais je ne comprend pas pourquoi ça m'a fait ça au démarrage. Yaurait un truc de claqué, rien ne se lancerait...

Le rouge annonce sûrement un soucis grave, peut être du à une surchauffe antérieure, la carte graphique est peut être bien morte.
Peut être que la puce était de mauvaise qualité, ce qui lui donne une mauvaise fiabilité agravée par des surchauffes.

El_Barto a dit :
Le rouge annonce sûrement un soucis grave, peut être du à une surchauffe antérieure, la carte graphique est peut être bien morte.
Peut être que la puce était de mauvaise qualité, ce qui lui donne une mauvaise fiabilité agravée par des surchauffes.

Le truc, c'est que ce voyant s'est toujours allumé, et ce, de façon très brève. Sinon:

J'ai lancé le PC, avec la CG déconnectée de l'AGP, mais toujours au PCIe.
Le ventilo s'est lancé normalement.

J'en conclu donc que le cable PCie n'a pas de souci. Donc c'est soit la CG, soit la CM. J'avoue que j'espère que ce soit la CG

job31 a dit :
y'a de grandes chances que ce soit la CG, t'as bien un voisin/ami qui peut t'en preter une pour tester ?

J'ai pas d'amis :cry:  geek à proximité. Z'ont tous des vieux portables...

Mais du coup, j'ai envoyé un petit mail à Abeille Micro (Montgallet, oui, Montgallet) chez qui j'ai acheté la CG en leur demandant s'il était possible qu'ils me la testent. Et ils ont répondu positivement! Malheureusement j'ai pas la possibilité d'y aller en semaine et ce week end je ne suis pas à Paris :pfff: 

Pour en revenir à cette histoire de surchauffe. J'ai toujours trouvé bizarre le bruit que faisait la CG, c'était le seul ventilo que j'entendais dans ma config (alors que il y a 2 ventilos sur le boitier Antec three hundred, celui du proc et celui de l'alim...)

Je l'entendais vraiment fort, et du coup j'ai cherché et j'ai vu un post d'un gars qui avait le même modèle de CG, le même souci. Sauf que lui, la carte n'a pas claquée, c'est le ventilo qui s'est cassé.

Peut être que cette gamme de CG est foireuse. En tous les cas, merci pour votre aide, je vous tiens au jus!

osirist a dit :
Est-ce-que ta CG ressemble à ça ?

http://www.legitreviews.com/images/reviews/730/sapphire_radeon4850_cards.jpg

Si oui j'ai la même mais chez Gainward et effectivement le ventilateur est très bruyant. Mais à mon avis rien de bizarre étant donné que la carte chauffe beaucoup et que le ventirad simple slot n'est pas trop adapté.

C'est effectivement le même genre. Par contre le ventilo est différent, et elle est bleue.

Quand tu lance ton pc, as tu une led rouge qui s'allume brièvement sur le dos de la carte?

osirist a dit :
Donc tu doit avoir celle-là : http://www.extremepc.fr/exnews/images/cbeley25_hd4850_nouveau_design_sapphire.jpg

Et je n'ai jamais fait attention car mon boitier n'a pas de fenêtre en plexi.

Exact ! très bien vu.

Là je suis sur des forums anglais, et quelqu'un a un problème similaire.

La led rouge qui s'allume sur la carte est la led suivante "Over temp protection enabled "
Le truc, c'est qu'elle ne reste pas allumée, elle flash à l'allumage du pc...

osirist a dit :
Le ventilateur de ta CG ne tourne plus du tout ?

Non, quand j'allume le PC, le ventilo se lance normalement, mais se coupe directement. Du coup, il tourne dans le vide pendant ~3secondes et s'arrête de lui même...

Mais j'ai testé un truc:

J'ai lancé le pc avec la CG déconnectée du slot AGP, mais branchée au PCIe. Dans ce cas, le ventilo tourne normalement...

Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire...

Je pense que c'est normal car quand tu démarre ton pc la CG ne chauffe pas forcément donc le ventilo s'arrête de lui même.

Quand tu allumes tes écrans tous seuls tu as un message qui s'affiche ou bien ils restent entièrement noir ?

thor37230 a dit :
tu peux m'expliquer comment tu mets une HD4850 dans un slot agp?
c'est quoi la marque et le modèle de ta carte mère

Hum, excuse moi, c'est une erreur de vocabulaire, c'est un PCI Express 2.0 le slot :whistle: 

La CM est une Gigabyte GA-EP45-UD3 (neuve = 2 semaines d'utilisation, pas d'OC)

osirist a dit :
Je pense que c'est normal car quand tu démarre ton pc la CG ne chauffe pas forcément donc le ventilo s'arrête de lui même.

Quand tu allumes tes écrans tous seuls tu as un message qui s'affiche ou bien ils restent entièrement noir ?

Quand j'allume les écrans, le splash screen d'asus (c'est leur marque) s'affiche. Le voyant du bouton reste Orange, lorsque les écrans recoivent un signal, il est bleu.

Le fait que le ventilo s'allume puis s'eteigne ne m'aurait pas dérangé si ç'avait toujours été le cas. Avant ce problème, le ventilo s'allumait et ne s'éteignait jamais.

osirist a dit :
Tu l'as depuis combien de temps ta CG ?

Et tu as toujours fais un dual screen avec ?

La CG a deux semaine, je l'ai achetée exprès pour un dual sur deux 19" asus. Mais très sincèrement ça m'étonnerai que cela vienne de là.

Et dans les jeux, en full res il n'y avait aucun problème, le GPU chauffait à 35°

Damned! Thor ! Bonne idée, je vais clearer ça dès ce soir (suis au taf là) Ce n'est pas risqué ?

thor37230 a dit :
t'a essayé de brancher l'écran sur l'autre sortie dvi de la HD4850?
sinon, essaye un Clear CMOS pour réinitialiser le bios

Hello,

J'ai essayé le CLEAR CMOS. Ça ne change rien :( 

Est ce que tu crois que ma CG peut être morte alors qu'elle n'affiche pas de led d'erreur?

Je fais des tests et j'ai trouvé des choses intéressantes.
Sur la CM, j'ai toutes mes led correspondant au phase led qui sont allumées. Je n'arrive pas à me souvenir si c'était toujours le cas, et le manuel ne dit pas si elles sont allumées par défaut.

J'ai débranché le branchement secondaire de la mobo, et quand j'ai lancé l'ordi, je voyais bien que le cpu fan luttait un peu pour tourner, mais le ventil de la CG s'est mis à tourner (là, le voyant qui ne faisait que flasher au démarrage est resté rouge, c'est normal vu que la CG est sous alimentée)

Du coup, je pense que la "communication" se fait bien entre la CG et la mobo. J'ai essayé de booter sans DD, sans lecteur optique (sans RAM !! ) Rien ne change. Je commence à me demander vraiment si c'est la CG qui plante, ou la mobo.

Si jamais le proc était mort, il y aurait des bips? (D'ailleurs, j'ai trouvé étrange qu'il n'y ait pas de BIP en bootant avec des PIN en moins, et la ram enlevée...)

Qu'en pensez vous?

Pour info, j'ai été chez montgallet, chez la très sympatique boutique Abeille micro, que je recommande chaudement, ils m'ont testé la CG, elle ne marchait effectivement plus.

Ils m'ont dit que ça partirait en SAV, et que ça prendrait 1 mois. Vu que je ne pouvait pas attendre autant, ils m'ont filé une HD 4850 neuve contre quelques euros pour se couvrir au niveau des fluctuations des prix. Bref, peu m'importe, j'en ai une neuve que j'ai fait tester chez eux sous mes yeux. Elle marche!

Il n'y a plus qu'à la tester chez moi. Je vous fait un feedback ce soir :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte