Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Carte mère à changer

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous, (et bonne année au passage)

Je vous expose le pb ! L'autre jour, en remettant la DDR dans le pc, j'ai fait une bourde, je ne l'ai pas placée dans le bon slot. En rallumant l'ordi, vilaine odeur de cramé. JE rouvre, barette brulée, avec traces noires sur la carte mère. Bref, depuis, le pc ne veut plus rien entendre, il est mort ! :( 
Ma question : Dois-je racheter la même carte mère ou puis-je en profiter pour en mettre une plus performante ?
Si je peux en prendre une autre, que dosi-je choisir ? J'avais une ASUS P4R800-VM. Je n'y connais rien du tout en carte mère alors merci de votre aide.

Lucie

Autres pages sur : carte mere changer

Lassé par la pub ? Créez un compte

comment tu as pu mettre une barette dans le mauvais slot ?? Il y a des detrompeurs pour eviter de se tropmper et a moin de taper avec un marteau tu peux pas le forcer.

Non je pense que tu as fait atre chose pour que sa crame.
Reste a savoir si il y a QUE la carte mere qui a cramé et pas autres choses ?

Je suis désolée d'être aussi nulle je ne suis pas capable de te dire si j'utilisais la video intégrée ou pas ! :( 
Euh et c'est quoi du micro ATX ? Pour ma tour, bah je peux te dire qu'elle est plus large que la moyenne ! :(  Mais si elle a le format ATX ....

Ton ecran est branché à côté du port imprimante (connecteur soudé à la carte mère) ou bien sur une carte à part (enfichée sur la carte mère) ?

edit: (grilled) radeon 9100 igp --> video intégrée.

Donc il va falloir soit trouver une carte mère similaire (identique serait mieux) soit changer plus de pièces que ça.

Pour ton boitier, y'a t'il de la place en bas sous la carte mère (5cm environ) ou arrive t'ell quasiment au ras en bas ? (1er cas ATX, 2eme cas Micro ATX).

re-edit: là http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019675.html il semblerait qu'il leur reste des P4P800-Vm (par contre plus de P4R800 :( ) Ca t'obligeras par contre à réinstaller windows avec plus ou moins de galère selon que ce soit un vrai CD ou bien un CD de restauration.

euh si je dis que c'est un chipset ça vous va non ?
autre chose, quand il n'a pas voulu redémarrer et que l'odeur de cramé s'est faite sentir, l'écran affichait "no output signal" ou qelque chose comme ça. Vous voyez ce que dit le pc quand le système ne démrare pas

A prioris en inserant mal une barrete il y a tres peu de chance que ca est détruit plus que le port ddr et peut etre le controlleur mémoire donc le chipset.

Le mieux a mon avis si tu n'es pas sure est de te trouver un petit assembleur sérieux par chez toi qui pourras tester ça et te faire un devis. (parceque si ca a cramé physiquement c'est sur on pourrat pas t'aider plus que te conseiller sur un modèle de remplacement)

d'accord, je m'en remets à vous et refilerai mon pc à quelqu'un pour en savoir plus !
merci beaucoup de votre aide, si rapide! je vous tiendrai au courant !
merci de me rassurer pour la barrette (c'est le pc de mon cher et tendre alors je culpabilise à fond!) J'ose pas tester le DD sur mon pc, trop peur qu'il soit mort !
Merci à tous les deux!

@bientot

et bonne année

Lucie

La barrete qui a fumé est morte de façon sure.
L'autre je dirais 50/50 ... déjà inspectes là visuellement en quete de traces de brulé, nettoie les contact à l'alcool ca peut etre bien aussi.

Pour le disque dur je dirais tres peu de chances qu'il soit abimé ou alors c'est bcp plus grave que ça ... En tout cas tu ne risque rien à le tester ailleurs (en faisant attention ;) )

bah j'ai pourtant monté et démonté mon pc et des éléments dans d'autres! mis des barrettes, changé des lecteurs etc mais là je culpabilise tellement que j'ai peur d'y toucher! :( 
"evite de manipuler le peu de pièces qui seraient "vivante"" ça veut dire que d'après toi le DD pourrait être touché ?

Mais je comprend vraiment pas comment on peux mettre une barette dans un slot autre que celui ddr (je ne t'accuses pas c'est une constatation) :??:  tu as "remis" de la ddr qui était déjà dans le pc ou tu as acheté de la ddr supplémentaire que tu as branchée?

j'ai 2 pc. sur un on a ajouté de la ddr. On l'a testée sur le 2è pc parce qu'on voulait l'utiliser pour faire des montages videos (carte d'acquisition sur le 2è pc) elle ne marchait pas le 2è pc donc je l'ai remise sur le 1er. en rallumant le 1er, elle a grillé et le pc ne démarre plus depuis. j'ai fait ça vite et mal apparemment j'ai "raté" un slot ce qui fait que le 2ème slot était vide DDR. Est ce pour cela? je ne sais pas.
L'erreur est humaine.

Donc la carte était mal enfichée...Normalement un pc s'éteindrait de suite si la ddr est mal mise mais apparament chez toi ça n'as pas marché (remarque mon athlon 1ghz a flambé ans que le pc s'éteigne :D  )

Pour chanegr de matos tu ne pourras pas je crois: c'est un pc "grande surface" donc sans possibilités d'évolutivité et peut-être amodifié pour n'accepter qu'un certain matériel.

pas forcément, j'ai déjà bidouillé des HP "tout fait" et autres PC demagasins et la plupart ont juste la seule manie de fournir des CDs de restauration et pas de cds d'XP...

par contre en général les PC de magasins ont des petites tours, donc je me demande si c'est pas vraiment du micro ATX (sachant que les cartes meres embarquées sont "faites maison" en général et que c'est un format batard entre du micro ATX et du ATX :D )

oui, mais ça on le savait, elle avait donné le nom et la marque de sa carte :D 
c'était surtout le format du boitier qui était visé par cette question, et les considérations à la louche c'est pas terrible pour savoir si le boitier est compatible CM ATX

J'ai déposé mon pc à un collègue aujourd'hui. J'attends son verdict demain ! Donc pas de photo de mon pc mais je pensais qu'on avait réussi à s'entendre sur ce point là.
Pour la question sur la barrette, il restait la barrette d'origine dans la machine. Elle ne semble pas avoir grillé celle là!

Ah j'avais pas lu tous vos échanges ! désolée ! donc j'ai répondu un peu vite à la question sur le format ! :sarcastic: 
Je vous tiendrai au courant quand j'en saurai plus ! Ca pourrait peut etre servir à quelqu'un d'autre un de ces jours!

Merci de votre aide.

Lucie

Citation :
oui, mais ça on le savait, elle avait donné le nom et la marque de sa carte :D 
c'était surtout le format du boitier qui était visé par cette question, et les considérations à la louche c'est pas terrible pour savoir si le boitier est compatible CM ATX

Les boitiers de supermarchés mettront rarement une carte µatx dans un boitier atx vu que le atx est plus gros donc (généralement) plus cher :jap:  puis les boitiers atx/µatx c'est pas toujours ça (mon Cavalier 3 le fait mais j'ai mis un moment à trouver un correct).

Puis une atx dans un boitier µatx c'est pas possible :o  :D 
Lassé par la pub ? Créez un compte