Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Carte mère socket A

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,

Je souhaite changer le coeur de mon PC par un upgrade CM/CPU/RAM.

Mon budget et mes besoins m'ont orienté vers une solution économique. Je pensais donc investir dans une config basée sur un AMD Sempron 3000+ (socket A), accompagné de 1 Go de DDR-RAM (PC3200).

Mes besoins en connectivité sont assez limités. Il me faut une carte mère intégrant au minimum des connecteurs IDE (à mon avis, ça ne posera pas de problème), 4 ou 5 ports PCI, un port AGP 8x, des ports USB 2 et PS/2 (clavier et souris). Je n'ai pas besoin de chipset son, video, lan, wifi, ni de port firewire ou de raid.

Maintenant je me perds un peu dans les différents chipsets dispo sur le marché (SIS, Via, nForce2) et sur quelle marque choisir pour avoir un rapport qualité/prix très correct.

Merci de votre aide :) 

Autres pages sur : carte mere socket

Lassé par la pub ? Créez un compte

Merci benj pour ta réponse ! :jap: 

Que pensez-vous de l'asus a7n8x-x, très proche de l'a7n8x-e deluxe, mais sans SATA et avec 2 USB en moins (des "détails" n'ont je n'ai pas besoin sur cette machine) ? Elle fait environ 20 € de moins, ce qui n'est pas négligeable ! Y aurait-il d'autres suppressions que je n'aurais aps remarqué ?

Sinon, il est recommandé de prendre de la RAM de marque avec le très susceptible nforce2. Qu'en est-il réellement ? De la RAM avec chips "Samsung" est-elle suffisante ?

Ben, le sata, c'est de la pure daube, donc t'as rien a regretter de ce coté la :) 

par contre 2 usbs :/  c'est de plus en plus important les ports usb (clés usb, clés wifi, scanner, imprimante...) tout ce branche dessus :/ 

Merci Denis pour ces avis tranchés :) 

En fait, pour les ports USB2, j'ai déjà une carte PCI avec 5 ports dessus... C'est pour ça que je ne m'inquiétais pas trop. D'autant plus que j'ai aussi une carte PCI Wifi aussi pour mon petit réseeau ;) 

j'ai déniché chez ldlc une carte MSI qui me semble pas mal aussi : MSI K7N2 Delta2-LSR. Que vaut-elle par rapport à l'Asus mentionnée dans les précédents messages ?

Encore merci de votre aide :jap: 

marsien a écritMerci benj pour ta réponse ! :jap: 

Que pensez-vous de l'asus a7n8x-x, très proche de l'a7n8x-e deluxe, mais sans SATA et avec 2 USB en moins (des "détails" n'ont je n'ai pas besoin sur cette machine) ? Elle fait environ 20 € de moins, ce qui n'est pas négligeable ! Y aurait-il d'autres suppressions que je n'aurais aps remarqué ?

Sinon, il est recommandé de prendre de la RAM de marque avec le très susceptible nforce2. Qu'en est-il réellement ? De la RAM avec chips "Samsung" est-elle suffisante ?

Oui : l'a7n8x-x ne gère pas le dual channel (gain soit-disant de 25% de perfs sur la RAM)...

L'a7n8x-x est trés bien mais provoque apparemment beaucoup de problèmes. Tu as aussi la ABIT NF7-S qui est trés bien en Nforce2. Sinon, les MSI KT6V sont homogènes, j'en ai une et n'ai jamais eu à m'en plaindre (elle a m^me survecu à la foudre, juste deux ports usb qui ont grillé :sweat:  )...

Voila voila.

Denis R a écritpar contre, n'oublie pas de passer par www.lesprix.net (même si tu l'achète chez LDLC), ca nous fait vivre ;) 

et le lien vers les cartes mères : http://www.lesprix.net/prix/affprix_2_0_0_0-cartes-mere...

:jap:  Denis R, j'ai déjà été sur www.lesprix.net (et pas seulement pour la carte mère), et je ne vais pas acheter chez LDLC :)  . J'habite à 100 m de www.toutpourlamicro.com, ce qui m'évite les frais de ports :D  et me revient donc moins cher :sol: 

>chicheng : c'est quoi les problèmes avec l'asus a7n8x-x ? Mis à part la susceptibilité pour la RAM.

ce qu'on t'a dit + haut...pas de gestion de dual DDR...c dommage, prends plutôt une carte qui le gère...par exemple la SL-75FRN3-L (SocketA/DDR400/ATA133/Son/Lan)
qui est sur le site sur lequel tu veux acheter...

>Zepoulp : classe ton avatar, je suis fan de cobra aussi :D 
Sinon, tu as eu des retours sur la qualité et/ou fiabilité de Soltek ? Bonne marque ?
Car je préfère me passer de dual channel sur une CM fiable, plutôt que l'inverse....

Donc mon coeur balance entre la Soltek SL-75FRN3-L, l'Asus a7n8x-x et la MSI K7N2 Delta2-LSR. Laquelle choisir ?

Merci

chicheng a écrit
L'a7n8x-x est trés bien mais provoque apparemment beaucoup de problèmes. Tu as aussi la ABIT NF7-S qui est trés bien en Nforce2.

+1 :jap: 

thebenji59 > pourquoi recommandes-tu cette carte ? (j'aimerais bien avoir une explication de ce mystère :heink:  )
Y a ça qui circule en ce moment sur le forum et c'est pas nouveau !

http://forum.presence-pc.com/presencepc/Hardware/A7N8X-...

http://forum.presence-pc.com/presencepc/Hardware/A7N8X-...

Enfin, il suffit de faire un tour dans la cat Hardware pour NE PAS acheter cette carte :/ 

marsien a écrit>Zepoulp : classe ton avatar, je suis fan de cobra aussi :D 
Sinon, tu as eu des retours sur la qualité et/ou fiabilité de Soltek ? Bonne marque ?
Car je préfère me passer de dual channel sur une CM fiable, plutôt que l'inverse....

Donc mon coeur balance entre la Soltek SL-75FRN3-L, l'Asus a7n8x-x et la MSI K7N2 Delta2-LSR. Laquelle choisir ?

Merci

La K7N2-ILSR est la bécane de mes gosses (je voulais une bonne carte avec video intégrée pas trop pourrie pour faire tourner Adibou) et j'en suis très content...j'ai eu une A7N8XE Deluxe et pour moi c'était le top; donc rapport qualité prix MSI, top perfs ASUS ou Abit NF7S (mais effectivement comme dit précédemment ces 2 cartes sont à des prix proches de celles en S754....aujourd'hui il faut réfléchir à 2 fois avant d'investir plus de 60 euros dans une carte Nforce2)...je n'ai pas d'avis sur la fiabilité des Soltek, dsl....par contre je te conseillerais d'aller faire un tour ici ( http://www.surcouf.com/Catalogue/ListeProduit.aspx?idno...) régulièrement il y a souvent de bonnes affaires
(Cobra reste à mon humble avis LA figure emblématique du DA (des séries TV des an 80 ) :D  )
Lassé par la pub ? Créez un compte