Carte Raid 5
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour,
Dans l'hypothèse où je propose à un de mes clients, un serveur équipé de Raid 5 (6 disques) avec un Raid matériel.
Supposons que la carte Raid tombe en panne. Que se passe t'il après le changement de celle-ci. Les disques sont-ils reconnus et est-ce que le système peut repartir ?
Merci pour votre réponse.
Dans l'hypothèse où je propose à un de mes clients, un serveur équipé de Raid 5 (6 disques) avec un Raid matériel.
Supposons que la carte Raid tombe en panne. Que se passe t'il après le changement de celle-ci. Les disques sont-ils reconnus et est-ce que le système peut repartir ?
Merci pour votre réponse.
Autres pages sur : carte raid
Lassé par la pub ? Créez un compte
Neoryuki a écrit
Mais si tu es malin, et que tu as monté un RAID 5 non pas sur 3 mais plutot 4 ou 5 disques, tu as 90% de chance de faire repartir le systeme
Mais si tu es malin, et que tu as monté un RAID 5 non pas sur 3 mais plutot 4 ou 5 disques, tu as 90% de chance de faire repartir le systeme
Tu peux détailler ... là j'ai louper un truc ...
Si tu as vraiment peur il y'a des cartes avec controleur redondant... mais c vraiment du haut de gamme
AccroPC2 a écritTu peux détailler ... là j'ai louper un truc ...
Si tu as vraiment peur il y'a des cartes avec controleur redondant... mais c vraiment du haut de gamme
Plus tu as de disque, plus la tolerance aux pannes est elevee, plus tu as de chance de remonter ton systeme en cas de crash disque ( un RAID 5 sur 3 disque perso je trouve ca risqué, car si 1 disque claque et qu'un autre claque pendant le remontage de l'array ( cas PPC Si tu as vraiment peur il y'a des cartes avec controleur redondant... mais c vraiment du haut de gamme
) ben DTC complet
)Et d'autant plus, plus tu as de disques moins tu perds de place, proportionnellement...
Exactement : Neo a bien détaillé les possibilités de panne, et en général ce sont plus les disques (utilisation intense notamment pour PPC) que les contrôleurs qui rendent l'âme. Et là ... l'array qui se vautre ramassez les données à la petite cuillère.
Rien ne vaut en plus du RAID la sauvegarde sur DAT ou DLT.
magellan a écritExactement : Neo a bien détaillé les possibilités de panne, et en général ce sont plus les disques (utilisation intense notamment pour PPC) que les contrôleurs qui rendent l'âme. Et là ... l'array qui se vautre ramassez les données à la petite cuillère.
Tu as bien d'autres solutions maintenant :Rien ne vaut en plus du RAID la sauvegarde sur DAT ou DLT.
- stockage NAS
- disque externe
- gravure DVD
- systemes Iomega ( Jazz, REV... )
Bien sur tout depend du type et du volume de données à sauvegarder, c'est pas adapté à tout, il reste les systemes classiques à bande
Et si tu veux vraiment blinder le truc, tu peux integrer l'array RAID 5 avec un RAID 1, si tu as vraiment un truc ultra critique ( par contre anticiper la baisse de perf )
Neoryuki a écritPlus tu as de disque, plus la tolerance aux pannes est elevee, plus tu as de chance de remonter ton systeme en cas de crash disque ( un RAID 5 sur 3 disque perso je trouve ca risqué, car si 1 disque claque et qu'un autre claque pendant le remontage de l'array ( cas PPC
) ben DTC complet
)
Et d'autant plus, plus tu as de disques moins tu perds de place, proportionnellement...
) ben DTC complet
)Et d'autant plus, plus tu as de disques moins tu perds de place, proportionnellement...
Euh j'ai du loupé un truc ... un RAID 5 de 3 ou 6 DD, y'a toujours qu'un seul dd de parité ( 2 qui petent et au revoir )... ou bien si tu as 6 DD faut faire 2 RAID 5 de 3 DD ... Si tu veux 2 DD de parité dans ce cas il faut faire du RAID 6 ...
Sinon plus sur que le RAID 5, le RAID 1+0 ... mais ca revient plus cher ....
AccroPC2 a écritEuh j'ai du loupé un truc ... un RAID 5 de 3 ou 6 DD, y'a toujours qu'un seul dd de parité ( 2 qui petent et au revoir )... ou bien si tu as 6 DD faut faire 2 RAID 5 de 3 DD ... Si tu veux 2 DD de parité dans ce cas il faut faire du RAID 6 ...
Sinon plus sur que le RAID 5, le RAID 1+0 ... mais ca revient plus cher ....
euh pour info en RAID 5 la parité est repartie sur l'ensemble de l'array Sinon plus sur que le RAID 5, le RAID 1+0 ... mais ca revient plus cher ....

Plus d'infos : http://laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_1/8/
Tout savoir sur les modes RAID : http://laboratoire-microsoft.org/search2/?T1=RAID
Neoryuki a écriteuh pour info en RAID 5 la parité est repartie sur l'ensemble de l'array
http://laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_1/8/RAID5.gif
Tout savoir sur les modes RAID : http://laboratoire-microsoft.org/search2/?T1=RAID
http://laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_1/8/RAID5.gif
Je sais qu'il n'y pas de DD de parité DEDIE ! ca c le RAID 3 ... mais un seul DD de l'array contient le block de parité donc qq soit le nombre de DD de l'array .. 2 DD de morts et l'array saute ...
Faudrait peut-être revoir la definition du RAID 5 les gars... parce que vous avez dit une belle bêtise ...
Arodhnar a écritdans le RAID 5, il n'y pas de disque de parité. Les données de parités sont réparties sur tous les disques et c'est pour ça que la tolérance de panne est élevée.
C'est les RAID 3 et 4 qui ont un disque de parité.
Par contre le RAID 1+0 a un coût disque beaucoup plus élevé que RAID 5 ...
C'est les RAID 3 et 4 qui ont un disque de parité.
Par contre le RAID 1+0 a un coût disque beaucoup plus élevé que RAID 5 ...
tu ne sais pas ce que c'est que le RAID 5 ... peu importe le nombre de DD de l'array 2 DD morts et l'array est mort ... c'est pour ca que la tolérance de panne est considéré comme moyenne mais sûrement pas élévée... Dans le cas idéal du RAID 1+0 tu peux perdre tout le RAID 1 soit dans le cas d'un array à 8 DD une tolerance "idéale" de 4 DD ... ca c tolérance de panne élevée
Il me semble que la question etait si la carte RAID tombe en panne et non si X disques tombe en panne
Pour repondre a la question si la carte RAID tombe en panne tu la remplace par la meme et si ton serveur est un compaq, hp, IBM ou autre grande marque, la sauvegarde du profil du bios de la carte RAID a été , en general, sauvegardé lors de la construction du RAID sur disquette
Pour repondre a la question si la carte RAID tombe en panne tu la remplace par la meme et si ton serveur est un compaq, hp, IBM ou autre grande marque, la sauvegarde du profil du bios de la carte RAID a été , en general, sauvegardé lors de la construction du RAID sur disquette
AccroPC2 a écrit
tu ne sais pas ce que c'est que le RAID 5 ... peu importe le nombre de DD de l'array 2 DD morts et l'array est mort ... c'est pour ca que la tolérance de panne est considéré comme moyenne mais sûrement pas élévée... Dans le cas idéal du RAID 1+0 tu peux perdre tout le RAID 1 soit dans le cas d'un array à 8 DD une tolerance "idéale" de 4 DD ... ca c tolérance de panne élevée
Je me suis mal exprimé
tu ne sais pas ce que c'est que le RAID 5 ... peu importe le nombre de DD de l'array 2 DD morts et l'array est mort ... c'est pour ca que la tolérance de panne est considéré comme moyenne mais sûrement pas élévée... Dans le cas idéal du RAID 1+0 tu peux perdre tout le RAID 1 soit dans le cas d'un array à 8 DD une tolerance "idéale" de 4 DD ... ca c tolérance de panne élevéeSi en termes technique il est vrai que la tolerance aux pannes est moyenne en RAID 5, ce que je voulais dire c'est que sur un systeme > 4 disques c'est deja rare d'avoir un tel degré de panne ( du moins simultané, perso j'ai encore jamais eu le cas )...
Et pour en revenir à ce point precis, il existe aussi la solution hotspare, qui permet de securiser encore plus, mais augmente le cout de l'infrastructure...
De toute facon face à la tolerance de panne il faut bien voir une chose : le taux de disponibilité que l'on souhaite sur son systeme. Si le systeme est critique et ne tolere pas l'arret, dans ce cas un RAID 5 ( donc un mode RAID simple ) est insuffisant, et il est preferable de so'rienter vers un mode RAID beaucoup plus lourd, comme un RAID 70 ( à savoir RAID 7 + RAID 0 ) mais la le prix est proportionnèlement plus elevé, mais offre un tolerance de panne jusqu'à 6 disques
PAr contre si ton systeme tolere l'arret complet, et une indisponibilité temporaire ( soit sur un systeme non critique, soit parce que tu dispose d'un systeme redondant ) dans ce cas un RAID 5 voire inferieur peut suffire, parrallelement à sa strategie de sauvegarde...
Mais tout cela depend de plusieurs facteurs :
- de ton secteur d'activité
- la politique securité de ta boite
- du budget de ta boite
- des competences disponibles sur site
Mais cela varie fortement d'une boite à l'autre...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- Forum[Tuto] Reconstruire un RAID-5 logiciel sur carte Silicon Image
- ForumConfiguration en raid 0 de 2 raptors 150 avec carte MSI p35
- Forumcarte mere port SATA II HDD sata raid 0
- Forumcarte mere HS comment préserver données du raid 0 ?
- Foruminstallation raid 0 avec une carte asus p5 w dh de luxe
- ForumAlim et carte PCI - SATA Raid
- Forumcarte mère MSI P965 Neo F et SATA RAID
- ForumPBLE CARTE Q-TEC RAID IDE
- ForumMontage raid 5 sur carte Mere asus a8n-sli prenium
- Voir plus