Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

cartes graphiques, fonctionnement, specificites

Dernière réponse : dans Matériel

bonjour,

malgre quelques recherches, il me vient une question afin de bien comprendre le fonctionnement d'une carte graphique:

qu'appelle t-on le chipset de la carte graphique?
ne serait-ce qu'un autre nom pour le processeur graphique?
ou bien existe-t-il, comme sur la carte mere, un chipset favorisant l'echange de donnees entre le processeur et la memoire?

merci d'eclairer ma lanterne....
Lassé par la pub ? Créez un compte

+1 ;) 

Chipset vient de "chip set", littéralement "jeu de puces".....

Le nom 'chipset' est arrivé de l'époque où la fonction du chipset tel qu'on le connait actuellement sur nos cartes-mères était réalisé par un jeu de composants électroniques distincts les uns des autres, donc non intégrés en un seul et unique module..

Mais même actuellement, sur les cartes-mères, le chipset est composé essentiellement de deux puces : le pont "Nord" (northbridge, pour le CPU, la RAM et l'AGP) et le pont "Sud" (southbridge, pour les liaisons vers le PCI, l'IDE - si ma mémoire est bonne - et divers autres accessoires).

Donc, il en va de même pour les cartes graphiques où certains parlent de chipset graphique.. C'est surtout employé pour les cartes-mères avec une puce graphique intégrée au chipset. J'ai ça avec mon Dudu 1G et son chipset VIA KLE-133, qui n'est autre qu'un KT-133 avec un pauv' Trident Blade 2D intégré..

Sinon, il est plus courant de parler de GPU (Graphical Processor Unit).

Voilivoilou..

:jap: 
Lassé par la pub ? Créez un compte