Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Changement de cpu aide au choix

Dernière réponse : dans Matériel

bonjour a tous voila apres moultes test concernant des freezes en jeux , je me suis rendu conte que mon cpu etait la cause a tous ces freezes : j'ai un athlon 64 x2 6400+
un pote est venu et on a essayé d'echanger les cartes 3d ( toujours freezes ) etc... bref apres une journée de test on s'est rendu conte qu'en mettant son 6000+ sur mon pc : magie tous mes jeux passaient sans freezes
bien sur c'est ce qu'on avait testé en dernier!!!
bref je veux donc acheter un nouveau cpu pour un budget maxi de 100 euros et je voulais avoir vos avis sur le athlon II x4 620 :
que vaut il comparé a mon x2 6400+?
je joue a des jeux comme call of duty , far cry , crysis et gta 4
merci d'avance de vos reponses je tiens a rajouter que je ne cherche pas la bete de processeur mais au moins un peu mieux ( tant qu'a faire ) que mon 6400 pour 100 euros max
merci

Autres pages sur : changement cpu aide choix

Lassé par la pub ? Créez un compte

Le Athlon II X4 est nettement meilleur que le 6400+, difficile cependant de chiffrer le gain.

Je suis quand meme pas sur que ce soit le processeur qui pose problème : son 6000+ est probablement la révision en 65nm qui consomme "seulement" 89W, alors que le 6400+ en consomme 125, il n'est pas exclus que les freezes soient dus à un problème d'alimentation ou de surchauffe.

Tu pourrais nous décrire ton alimentation (marque et puissance), le refroidissement de ton boitier (nombre de ventilos principalement) te nous donner le modèle de ta carte mère (la phase d'alimentation est peut-etre trop limite pour le processseur) ?

Le 6400+ n'est apparemment pas supporté par ta carte mère, probablement à cause d'un étage d'alimentation trop faible.

Les Phenom (à part le 9100e)/Athlon II/Phenom II ne sont pas supportés non-plus (pas de BIOS), donc il faut te rabbatre sur un Athlon 64 X2 3x00+/4x00+/5x00+ ou un Athlon X2 4x50e/5050e

on j'ai enfin trouvé en allant sur plusieurs forum je suis tombé sur quelqun qui avait le meme probleme :
ma carte mere ne supporte pas les cpu au dessus de 95W et mon 6400+ est en 125W d'ou mes freezes intempestifs! ( ca lui faisait pareil )

donc par rapport a mon budget j'hesite entre un

phenom II X2 550

ou un

athlon II X4 620

d'apres vous quel sera le plus performant en jeu?
merci de vos reponses

t'es sur que le phenom est mieux? car sur ce site j'ai vu le test du athlon x4 620 et sur crysis et les autres jeux il est devant , il y a que 1 jeu ou phenom est devant mais il a juste 1 fps de moin dessus!!

pour l'histoire du bios je comprend pas , le 6000+ de mon pote n'est soit disant pas compatible mais il tourne plus que bien sur mon pc et le phenom 140 que j'ai actuellement tourne aussi alors qu'il ne devrait pas etre compatible donc je comprend pas trop c'est la premiere fois qu'on me dit qu'un bios n'est pas compatible et j'aimerai bien que tu m'eclair stp merci

Que le 6000+ tourne ça s'explique facilement, c'est un Athlon X2 avec une fréquence plus élévée que les 5x00+ et avec un TDP qui reste raisonnable.

Par contre que le Sempron 140 tourne c'est beaucoup plus étonnant, aucun processeur de la gamme (Sempron 140/Athlon II/Phenom II) n'est supporté, j'comprends pas comment ta carte mère peut le faire tourner.

Si le Sempron 140 tourne, le Phenom II 550 tournera certainement, mais c'est à tes risques et périls.

Je pense que le Phenom est quand même meilleur en jeu du fait de la fréquence plus élévée (et du cache L3 qui le rend plus efficace), et à moins d'exécuter plusieurs programmes en plus de Crysis, 2 coeurs suffisent.

c'est sur que sur la fiche technique de ma carte mere ya pas ecrit qu'elle accepte les phenom II , athlon x4 etc....
mais c'est normal vu que la carte mere est sorti avant ces cpu et je pense que c'est pour ca que le 140 tourne
je tien a preciser que mon 6400+ marche aussi depuis 1 an mais en jeu ca freeze et je pense que c'est a cause du fameux 125w pour 95 sur ma carte mere
Expert Matériel

C'est normal, jtexplique, c'est comme les carte mere socket 775 chipset 680i (nforce)

C'est le meme socket 775 que tous les autres 775, c'est physiquement compatible avec un Quad 9xxx/8xxx ( quad 45nm ) mais niveau bios etc, c'est pas compatible .

C'est pas parce que ça rentre dans le socket, que ça boot, que ça va marcher impec .

Ca peut marcher mais foireusement :) 

je suis pas venu la pour me faire traité de boulet....
bref je veus bien vous croire que c'est pas compatible seulement j'aimerai TOYT simplement qu'on m'explique pourquoi comme ca je pourrais commander une carte mere et un cpu compatibles tout seul comme un grand!!!
je sais que le soket doit etre le meme
que le tdp ne doit pas depassé celui de la carte mere
mais aparement ya pas que ca et j'aimerai qu'on m'explique
parce que le phenom II x2 550 est un am2+ tout comme ma carte mere et il est en tdp 80w et ma carte mere gere jusqu'a 95w mais vous me dites que c'est pas compatible donc dites moi car je dois oublier un critere important aparement

boubou17000 a dit :
je suis pas venu la pour me faire traité de boulet....
bref je veus bien vous croire que c'est pas compatible seulement j'aimerai TOYT simplement qu'on m'explique pourquoi comme ca je pourrais commander une carte mere et un cpu compatibles tout seul comme un grand!!!
je sais que le soket doit etre le meme
que le tdp ne doit pas depassé celui de la carte mere
mais aparement ya pas que ca et j'aimerai qu'on m'explique
parce que le phenom II x2 550 est un am2+ tout comme ma carte mere et il est en tdp 80w et ma carte mere gere jusqu'a 95w mais vous me dites que c'est pas compatible donc dites moi car je dois oublier un critere important aparement

Ce que tu oublies, c'est la finesse de gravure, et les capacités du BIOS de la carte mère.

EDIT : et le TDP, de manière générale, plus c'est bas, et plus le composant (ici, un processeur) est récent...

boubou17000 a dit :
beh comment tu peu me dire tel carte mere n'est pas compatible avec tel cpu par rapport a la finesse?

Par expérience...

boubou17000 a dit :
et comment savoir si mon bios est compatible?
il faut savoir que je l'ai flashé il y a une semaine je sais pas si ca sert a quelque chose mais c'est fait

Non, ta carte mère n'est pas compatible avec les proco que tu as retenus (phenom II X2 550 et athlon II X4 620 ).

Voici la liste des proco supportés (clique sur CPU Support List).

Il n'y a que de vieux proco qui sont supportés, et tu ne trouveras rien qui te fera gagner en perf.
Bref, si tu veux changer, faut changer carte mère + processeur, et éventuellement la RAM.

boubou17000 a dit :

mon x2 6400+ n'est pas si ridicule face au phenom II et a l'athlon que j'avais retenu

Euh... Si, quand même un peu... Un 6400+, c'est très largement dépassé. D'ailleurs, j'vois même pas pourquoi tu es allé acheter ça...

Bah pourquoi tu veux le garder ton processeur ?
J'comprends pas là...

Ton message indique que tu as un problème de CPU ou... de carte mère (et encore, si ça vient bien de ça...), et pourtant, tu veux changer de processeur, au départ, puis de carte mère ensuite.
Il y a un truc qui cloche...

Tu es sur que ce n'est pas ton alim, ta CG ou ta RAM le composant défectueux ?

Si c'est le CPU (ce qui m'étonnerait, mais bon...), pourquoi le garder ? Si c'est la carte mère, pourquoi ne pas en profiter pour faire un upgrade de PC vers une plateforme plus moderne (AM3 ou 1156) ?

parce que j'ai lu sur le site d'asus et sur les avis ldlc du x2 6400+ ( aujourd'hui ) que ces fameux probleme de surchauffe etaient du au fait que le 6400+ etait en 125w et que si on avait pas une carte mere 125w minimum ca me ferait ca en jeu et c'est ce qui m'arrive ... avec le ventirad d'origine c'est injouable donc j'ai changé pour un zalman 9700 led et ca le fait moins j'ai donc "enfin" trouvé mon probleme car ca fait un an que ca dur et j'ai deja changé d'alim par une fortron 500w et les barette par 2 fois 2 go ddr2 corsair et pour eviter les trop gros frais j'aimerais simplement trouver une carte mere qui gere bien mon cpu 125w , je suis pas plus maniac que ca au point de vouloir tout changer tu comprend? la puissance en jeu me suffit amplement
merci de ton aide en tout cas

boubou17000 a dit :
je confirme je vien de retouner voir sur le site amd elle accepte tout les nouveaux cpu d'amd phenom II et athlon II

J'ai compris, mais ton proco, si récent sera bridé par le bus système et la DDR2 (le contrôleur natif des derniers AMD est un contrôleur DDR3, même s'il est compatible DDR2). 'fin, bref... Te prend pas trop la tête, si ça marche, c'est OK.
Lassé par la pub ? Créez un compte