changement de carte mère sans tous réinstaler
Dernière réponse : dans Matériel
je passe d'une asus p42b266 à une chaitec 9cjs et j'aimerais réinstaler le mooins de périph possible, ne pas réinstaller xp et donc garder mes program files.
Est ce possible ? Quelle est la procédure à suivre ? dois je désinstaller certaines choses avant de réinstaller ma carte mère ?
J'attends vos avis avant de me lancer
Est ce possible ? Quelle est la procédure à suivre ? dois je désinstaller certaines choses avant de réinstaller ma carte mère ?
J'attends vos avis avant de me lancer
Autres pages sur : changement carte mere reinstaler
Lassé par la pub ? Créez un compte
en fait ca dépend des cartes mère en question .. selon, tu n'es pas obligé de tout reinstaller. mais c'est quand meme risqué, tu risquerais de "tomber" quelques fois sur l'écran bleu de la mort ... sinon pour ne pas etre obligé de réinstaller tout ton "programs files", il fallait faire des partitions et mettre ton système sur une autre partition (ou disque dur) que tes programmes, jeux ou divx ...
de ce fait, tu aurais juste eu winxp et les drivers des périphériques a reinstaller ..!!! (de cette manière, tu n'auras plus les raccourcis des jeux, programmes dans le menu démarrer, mais tu pourras les remettre toi même !!
bonne réinstall !!
de ce fait, tu aurais juste eu winxp et les drivers des périphériques a reinstaller ..!!! (de cette manière, tu n'auras plus les raccourcis des jeux, programmes dans le menu démarrer, mais tu pourras les remettre toi même !!
bonne réinstall !!
dimouze a écriten fait ca dépend des cartes mère en question .. selon, tu n'es pas obligé de tout reinstaller. mais c'est quand meme risqué, tu risquerais de "tomber" quelques fois sur l'écran bleu de la mort ... sinon pour ne pas etre obligé de réinstaller tout ton "programs files", il fallait faire des partitions et mettre ton système sur une autre partition (ou disque dur) que tes programmes, jeux ou divx ...
bonne réinstall !!
bonne réinstall !!
ca marche que pour les divx ton trucs
Les jeux font des entrées dans la base de registe, et les programmes aussi, c'est donc fichu de toute manière. Le seul moyen de pas réinstaller c'est de prendre un mobo avec le même chipset.
Tsss, n'importe quoi, imaginez les entreprises qui reformatent tous les PC à chaque changement d'OS!!!
Plus sérieusement, dans mon cas, mon dernier formatage avant install neuve date de Win95 (j'ai meme les fichiers de mon Tandy 1000 SX!)
- Evidement sauvegarder,(le clonage de dur à dur est l'idéal)
- Copier l'intégralité du CD-ROM de la carte mère neuve sur le dur pour accèder immédiatement au 1er démarrage aux pilotes IDE .
- A partir de la, improvisation,( sachant que l'on peut trés bien avoir des écrans bleus sur une install/format toute neuve!)
Les seuls merdes que j'ai eu dans ce genre de manip. ont été du passage de Win98SE vers WinME, mais vu ce dernier, c'était normal!!!
Bonne chance!
Plus sérieusement, dans mon cas, mon dernier formatage avant install neuve date de Win95 (j'ai meme les fichiers de mon Tandy 1000 SX!)
- Copier l'intégralité du CD-ROM de la carte mère neuve sur le dur pour accèder immédiatement au 1er démarrage aux pilotes IDE .
- A partir de la, improvisation,( sachant que l'on peut trés bien avoir des écrans bleus sur une install/format toute neuve!)
Les seuls merdes que j'ai eu dans ce genre de manip. ont été du passage de Win98SE vers WinME, mais vu ce dernier, c'était normal!!!
Bonne chance!
dd54fr a écritTsss, n'importe quoi, imaginez les entreprises qui reformatent tous les PC à chaque changement d'OS!!!
Bonne chance!
Bonne chance!
c'est quoi le rapport ?
drouvre a écritca marche que pour les divx ton trucs
Les jeux font des entrées dans la base de registe, et les programmes aussi, c'est donc fichu de toute manière. Le seul moyen de pas réinstaller c'est de prendre un mobo avec le même chipset.
ca dépend des jeux alors ... j'ai deja fait, avec cossacks, half-life, GTA3, battlefield ou même vietcong (entre autres) et ca marchait encore
... par contre, pour les logiciels
j'veux bien te croire !!
en général ,je mets mes logiciels sur ma "partition système", du coup quand je formate j'en reinstalle les 3/4 !! (d'où l'intérêt d'avoir un ghost !!)
franchement je trouve ca pitoyable d'en arriver a donner le conseil de formater. Faut pas faire de l'informatique els gars si vous etes pas capables de faire un transfert de systeme sur une autre carte mere
sinon tout a fait d'accord avec drouvre: 80% des programmes font des clées dans la base de registre donc faudra les reinstaller de toute facon
et evidement je ne parle pas des menus et icones qui ont disparu...
sinon tout a fait d'accord avec drouvre: 80% des programmes font des clées dans la base de registre donc faudra les reinstaller de toute facon
et evidement je ne parle pas des menus et icones qui ont disparu...
Ne pas refaire un système quand on change complètement de plateforme, moi je dis que c'est du sale boulot. Surtout pour ceux qui comptent pas formater dans les 5 ans encore...
C'est bien d'avoir une plateforme bancal moi je dis ! Le type qui achète une nouvelle config, qui met des tunes dedans, et qui à -25% de perf d'entrée et un système instable... CHOUETTE !!!!
C'est bien d'avoir une plateforme bancal moi je dis ! Le type qui achète une nouvelle config, qui met des tunes dedans, et qui à -25% de perf d'entrée et un système instable... CHOUETTE !!!!
Wings Of Death a écritNe pas refaire un système quand on change complètement de plateforme, moi je dis que c'est du sale boulot. Surtout pour ceux qui comptent pas formater dans les 5 ans encore...
mais bien sur, si t'es pas foutu de transferer un systeme sans le salopper faut arreter l'info mon gars hé
edit: hééééééééééé putain t'es d'orgeval !!!! moi aussi !
mdr je suis passé devant ta boutique pas plus tard que ce matin pour tirer de l'argent dans le distributeur en face !
d'ailleurs m'avez regarder bisarrement
Ah j'sais pas, on est 3 !
Bein viens me voir, moi c'est Yves, je suis le technicien (j'aime pas les termes info, ça veut pas dire grand chose...) Mais je te rappel que je tourne sur des configs qui sont pas les miennes !! Et désolé, transferer un système et mettre des couches de drivers etc... : non merci, je fais de l'info propre ! Si pour toi un CD de MAJ c'est une manip propre, et bien moi, non.
Et même si tu y arrives et que Win XP tourne, c'est du "sale" boulot !
Et puis y a pas trop le temps non plus de faire des ghost ou autre etc... Je suis pas à la maison..
Tu verrais les coucous que m'amènes certains !
Faut pas être un jeune qui a connu du P4, du PIII ou autre : DOS, W95, 98 et Me... ils me font réviser mais c'est ce que je préfère !!! (surtout les sessions sous DOS avec les batchs, optimisation de la RAM avec mémoire haute, etc...)
En fait ce que je voudrais le plus, c'est des ATARI ST, mais on m'en amène pas !!! Normal, y a pas de maintenance dessus !!! LOL
Bein viens me voir, moi c'est Yves, je suis le technicien (j'aime pas les termes info, ça veut pas dire grand chose...) Mais je te rappel que je tourne sur des configs qui sont pas les miennes !! Et désolé, transferer un système et mettre des couches de drivers etc... : non merci, je fais de l'info propre ! Si pour toi un CD de MAJ c'est une manip propre, et bien moi, non.
Et même si tu y arrives et que Win XP tourne, c'est du "sale" boulot !
Et puis y a pas trop le temps non plus de faire des ghost ou autre etc... Je suis pas à la maison..
Tu verrais les coucous que m'amènes certains !
Faut pas être un jeune qui a connu du P4, du PIII ou autre : DOS, W95, 98 et Me... ils me font réviser mais c'est ce que je préfère !!! (surtout les sessions sous DOS avec les batchs, optimisation de la RAM avec mémoire haute, etc...)
En fait ce que je voudrais le plus, c'est des ATARI ST, mais on m'en amène pas !!! Normal, y a pas de maintenance dessus !!! LOL
ouverte depuis mars. Moi je suis arrivé vers Avril. Mais bon les gens croient que tout est exposé, alors quand ils trouvent pas ce qu'ils veulent sur les étalagent, ils demandent même pas et partent... alors qu'on là.
Oui, sinon j'ai des PC... tu te demandes ce que les gens en font. Y en a même : pourquoi ils ont un PC.
Moi je veux bien qu'on y comprennent rien en micro, mais y a des comportement qui m'écoeurent...
Oui, sinon j'ai des PC... tu te demandes ce que les gens en font. Y en a même : pourquoi ils ont un PC.
Moi je veux bien qu'on y comprennent rien en micro, mais y a des comportement qui m'écoeurent...
NiahBoumPof is back a écritben si tu veux en passant devant la boutique, hormis le fait que vous me fixiez tous, ce qui m'a surpris c'est 3boitiers que j'ai vu en expo que je trouvais plutot anormal pour une boutique de village: vous avez les derniers thermaltakes shark ???
Les boitiers exposés + barbones (de tête)
Asus T2Deluxe
Asus Pundit
Ideq 200N (pas expo)
Ecube
boitier :
Coolermaster CENTURION
SuperLAN boy
Boitier "kymic" (boitier basique)
ANTEC SONATA
Coolermaster Wavemaster (pas exposé)
Advance voyager
Boitier XBLADE (gris - noir - bleu)
Boitier ZORRO (noir - gris(non exposé))
NiahBoumPof is back a écritsinon y'a pas a dire, de tout art de vivre vous avez vraiment le pire coin
avant y'avait la boutique sfr ici mais elle a bougée a la place de bagorama juste a coté des escalators: ca c'est le meilleurs coin du niveau inferieur
avant y'avait la boutique sfr ici mais elle a bougée a la place de bagorama juste a coté des escalators: ca c'est le meilleurs coin du niveau inferieur
OUI !!!! on devrait bouger mais pas sur cette année
Wings Of Death a écritLes boitiers exposés + barbones (de tête)
Asus T2Deluxe
Asus Pundit
Ideq 200N (pas expo)
Ecube
boitier :
Coolermaster CENTURION
SuperLAN boy
ANTEC SONATA
Advance voyager
Asus T2Deluxe
Asus Pundit
Ideq 200N (pas expo)
Ecube
boitier :
Coolermaster CENTURION
SuperLAN boy
ANTEC SONATA
Advance voyager
ah ca devait etre le Xblade alors
sinon juste pour savoir, vous vendez le SLB et le sonata a quel prix ?
drouvre a écritben par expérience perso, quand tu prend un HDD avec un système installé sur un Chipset, ca boote pas sur un autre chipset (mobo différente), ceci dit, si tu prend une autre mobo avec le même chipset, je pense que ca boot
c'est exactement ça...
ça peut s'etendre en fait à un peu plus large que ça, à l'architecture du chip
passer d'un kt133 à un kt600 se fait sans pbs
mais passer du meme kt133 à un sis ou un intel, ça passe plus.. c'est mort...
ce n'est même pas obligatoire à cause du matériel embarqué en plus ou en moins...
Bon dans l'ordre pour remettre les choses à plat:
- Quand on change une telle part du matériel, il est préférable de réinstaller totalement pour s'assurer une totale fiabilité de l'OS.
- On peut Réparer via le CD de XP, mais c'est sans garantie totale de fonctionnement. En général cela se passe bien et il y a de grandes chances que cela se passe sans soucis (je l'ai fait, testé et approuvé donc).
- Beaucoup de logiciels se passent d'entrées dans le registre, mais ce n'est pas toujours le cas. Il ne faut pas se faire d'illusions, certaines applications sont à réinstaller si on les conserve sur une autre partition que celle système (notamment à cause de librairies et composants...)
- Les entreprises ne réinstallent pas? Pardon? Là c'est du fantasme... les sociétés emploient généralement deux méthodes distinctes: Soit elles ont des masters (comme les PC du commerce) avec une partition pour restaurer rapidement le système en cas de crash, soit elles se font un ghost. En entreprise on ne s'emmerde pas à changer la CM d'un poste en particulier pour l'upgrader. Cela prend du temps et il est plus économique de conserver le matériel dit 'sasfépu' et d'acheter une nouvelle machine qui de toute façon passera dans les frais.
- L'essentiel est de systématiquement faire une image de son système dès qu'il est correctement installé ou bien dans une configuration dite de base (par exemple Windows mis à jour + AV + pack office)
Donc globalement... fais comme tu l'entends mais fais un bon backup de tes données, ça te sauvera peut être la vie!
Bon dans l'ordre pour remettre les choses à plat:
- Quand on change une telle part du matériel, il est préférable de réinstaller totalement pour s'assurer une totale fiabilité de l'OS.
- On peut Réparer via le CD de XP, mais c'est sans garantie totale de fonctionnement. En général cela se passe bien et il y a de grandes chances que cela se passe sans soucis (je l'ai fait, testé et approuvé donc).
- Beaucoup de logiciels se passent d'entrées dans le registre, mais ce n'est pas toujours le cas. Il ne faut pas se faire d'illusions, certaines applications sont à réinstaller si on les conserve sur une autre partition que celle système (notamment à cause de librairies et composants...)
- Les entreprises ne réinstallent pas? Pardon? Là c'est du fantasme... les sociétés emploient généralement deux méthodes distinctes: Soit elles ont des masters (comme les PC du commerce) avec une partition pour restaurer rapidement le système en cas de crash, soit elles se font un ghost. En entreprise on ne s'emmerde pas à changer la CM d'un poste en particulier pour l'upgrader. Cela prend du temps et il est plus économique de conserver le matériel dit 'sasfépu' et d'acheter une nouvelle machine qui de toute façon passera dans les frais.
- L'essentiel est de systématiquement faire une image de son système dès qu'il est correctement installé ou bien dans une configuration dite de base (par exemple Windows mis à jour + AV + pack office)
Donc globalement... fais comme tu l'entends mais fais un bon backup de tes données, ça te sauvera peut être la vie!
FMR-Hunter a écritarf possible
mais ca m'etonne que l'intall soit diffeente a ce point d'un chip a l'autre
mais ca m'etonne que l'intall soit diffeente a ce point d'un chip a l'autre
Elle n'est pas si différente, c'est juste que Windows est parfois pointilleux avec le matériel sur la CM. Dans ce genre de cas moi je désactive tout périphérique CM (son et réseau notamment) puis j'installe, et SEULEMENT ensuite je les active pour qu'ils soient détectés et installés. Simplement je n'ai pas encore fait ce genre de test sur un même chipset de deux CM différentes. A vérifier
WinXP ne peut pas zapper d'un chipset à un autre à la voler pendant son chargement. Quand il s'installe, c'est là qu'il attribue ses drivers notamment au niveau de la gestion de la carte mère. Mais une fois que c'est installé, lors des autres lancements pour utiliser cette fois si l'OS, il refait pas sans cesse un diag matériel pour réattribuer des drivers, comme le fait Windows9X qui s'ADAPTE à la situation.
Donc, s'il avait des drivers génériques pour gérer du VIA par ex lors de l'installation, il se retrouve en train de charger des drivers pour piloter du VIA alors qu'il est maintenant sur une plateforme INTEL, et là...
Reboot sans appel.
Je comprends pas certaines réactions sur ce post...
Autre chose : oublions pas aussi que microsoft à bridé ses systèmes pour vérifier les changements trop importants sur le matériel. Ca a peut-être rien a voir, mais faut quand mettre dans un coin de sa tête..
Donc, s'il avait des drivers génériques pour gérer du VIA par ex lors de l'installation, il se retrouve en train de charger des drivers pour piloter du VIA alors qu'il est maintenant sur une plateforme INTEL, et là...
Reboot sans appel.
Autre chose : oublions pas aussi que microsoft à bridé ses systèmes pour vérifier les changements trop importants sur le matériel. Ca a peut-être rien a voir, mais faut quand mettre dans un coin de sa tête..
FMR-Hunter a écritwé, mais tu peu desinstaller ces memes drivers via un utilitaire et "forcer" le win a refaire ses install materiel au boot suivant, enfin ce truc marchais sous 2k et ca permettais de faire des ghost déployables sur n'importe qu'elle machine
... marchait sous 2k...
Mais même si ça marche sous XP, pourquoi dire de la part de certains que c'est n'importe quoi de refaire un système en remettant en cause ses compétences ?
Moi, tt ce que ça me rappel, c'est les gens qui viennent me voir et qui viennent me dire que Windows Millenium c'est le meilleurs système le plus stable et que Win XP est loin derrière ou que c'est de la merde....
NiahBoumPof is back a écritben nono justement je suis pas d'accord, ca marche toujours
Absolument faux ! C'est que tt simplement, tu as eus les 3 ou 4 cas qui boot tjrs (je sais pas combien d'expériences tu as sur le sujet).
Mais vu le nombre de machine que je peux traiter, c'est un fait : Y a des systèmes ou après le diag bios, ça boot sur le disque, t'as moins d'une seconde de lancement (!) et... reboot.
Et c'est sans fin... Ah si, des fois t'as le temps de percevoir l'écran de la mort windows (tu vois juste que C passé de l'écran fond noir a une couleur bleue..)
Wings Of Death a écritWinXP ne peut pas zapper d'un chipset à un autre à la voler pendant son chargement. Quand il s'installe, c'est là qu'il attribue ses drivers notamment au niveau de la gestion de la carte mère. Mais une fois que c'est installé, lors des autres lancements pour utiliser cette fois si l'OS, il refait pas sans cesse un diag matériel pour réattribuer des drivers, comme le fait Windows9X qui s'ADAPTE à la situation.
Reboot sans appel.
Reboot sans appel.
tout a fait d'accord avec l'ensemble mais une simple reparation de XP regle le probleme, ca nettoie la BDR et les fichiers et t'as plus qu'a refaire les maj windows et les drivers. Ca te fait une install clean
Wings Of Death a écritAbsolument faux ! C'est que tt simplement, tu as eus les 3 ou 4 cas qui boot tjrs (je sais pas combien d'expériences tu as sur le sujet).
Mais vu le nombre de machine que je peux traiter, c'est un fait : Y a des systèmes ou après le diag bios, ça boot sur le disque, t'as moins d'une seconde de lancement (!) et... reboot.
Et c'est sans fin... Ah si, des fois t'as le temps de percevoir l'écran de la mort windows (tu vois juste que C passé de l'écran fond noir a une couleur bleue..)
voyons voir les changement que j'ai fais:
via vers sis: passage nickel
via vers amd: pas de problemes
via vers via: petit probleme que je detailelrais ensuite
via vers intel: cf sci dessus
pour en revenir aux 2 problemes encontrés ci dessus, ca ne bootait pas a cause d'un probleme unique: l'usb2.0
y'a fallu installer le SP1 et ca a reglé le probleme
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- Forumchangement carte mère
- ForumDell tres long démarage suite changement carte mère
- ForumChangement carte mère
- ForumOrdinateur ne s'allume pas après changement de carte mère et processeur
- ForumChangement Carte Mère DELL DIMENSION 9150
- ForumRalentissements sevères après changement de carte mère
- ForumChangement carte mère Windows 2000
- ForumPC ne démarre pas après changement carte mère
- ForumChangement carte mere et vista
- Voir plus
![[:lol2] [:lol2]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/41/df/lol2.gif)
![[:ilreste] [:ilreste]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/87/96/ilreste.gif)