Je possède actuellement un DD Maxtor DiamondMaxD740X de 40Go (UDMA133, 2Mo de cache). Depuis quelques temps, mon PC est long à démarrer malgré un formatage récent et un entretien régulier (un peu plus de 50% du disque occupé). Arrivé sous windows, le DD gratte encore un petit bout de temps avant de s'arrêter. Dès que je veux regarder des photos (environ 1 à 1.5Mo JPEG), il gratouille. Idem lorsque je lance 2 appli en même temps alors qu'il ne le faisait pas (autant) avant. Je me dis qu'il commence à ce faire vieux (4 ans) et qu'il serait temps d'en changer (pas de renouvellement de l'UC prévu avant mi-2007). Comme j'ai des données de boulot dessus c'est important que le disque ne me plante pas. Je suis aller voir du coté de chez Maxtor et là, je trouve 3 modèles qui m'iraient bien : le DiamondMax plus 9 (tps d'accès 9.3ms, 8Mo de cache) en 80Go PATA133, le Diamond Max 10 (tps d'accès <9.0ms, 8Mo de cache) en 80Go PATA133 et le DiamondMax D740X (la même gamme que le mien, tps d'accès <8ms, 2Mo de cache). Mes questions :
- Globalement, en terme de performance (sommes toutes relatives), est-il interressant que je change mon DD (temps de boot, temps d'accès, réactivité) ?
- Si oui, mieux vaut-il privilégier la taille de la mémoire cache (DiamondMax 9 & 10) ou le temps d'accès (D740X)?
- Si c'est le cache, avez-vous un retour d'expérience ou une préférence en DdMx 9 et 10 ?
Pour ce qui est du prix, j'ai un budget de 60€, je ne peux monter que de l'UDMA133. Pour info, mon PC est équipé d'un Athlon XP1800+ sur CM MSi KT3 Ultra (chipset Via KT333), 512Mo de DDR-RAM266 (PC2100 Samsung), lecteur + graveur DVD LG, GF3 Ti200 @ 210/460 128Mo, carte réseau 10/100 Realtek + carte PCI USB2.0. Le tout gérer par Windows XP Pro SP1 régulièrement nettoyer. C'est un PC bureautique et multimédia. Je répète : je ne peux changer que le DD. Merci d'avance.
Message édité par BepbeP25 le 23-05-2006 à 19:35:06